Aller au contenu

CLEO Cm1 nouveaux programmes 2016


Théoboulo

Messages recommandés

C'est comme ca que je compte faire, plus ou moins. Je ne  fais par exemple que vocabulaire un jour, mais avec rebrassage de plusieurs notions. Ma classe  est faible et j'ai peur qu'ils s emmelent les crayons. Le lendemain je ne fais que grammaire mais avec rebrassage des notions de grammaire. La ou je ne sais pas comment m organiser, c'est pour planifier les evals. Faudra voir à l'usage je pense ! 

Je sépare aussi les domaines pour faire la conjugaison à part et je pense séparer aussi certaines notions qu'ils voient ensemble dans le livre. Comme par exemple quand ils font les verbes en er et en ir en même temps. Je ferai une séance verbes en er et une séance verbes en ir sinon je vais perdre trop de monde!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 272
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tiniouu

    59

  • doubleR

    42

  • jessma

    39

  • Timis

    20

Membres les plus actifs

Le coup des verbes en er, et ir/oir/... , c'est parce qu'on ne doit plus parler de groupe. Juste regarder les régularités. Avec je, c'est e ou s, avec tu, c'est es ou s, etc...

Je dis "es verbes en -er gardent leur e", "es verbes en -dre gardent leur d"...C'est assez parlant, surtout s'il faut écrire "je crie" ou "je rougis".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, en CM2, j'essaie de me limiter à un seul exercice à l'écrit par jour dans le cahier du jour. Par contre, je peux  proposer un 2ème exercice, dans une autre matière, à faire en collectif sur l'ardoise ou bien en duo dans le cahier de brouillon. On peut donc très bien commencer notre séance de français par un exercice de conjugaison à faire collectivement en utilisant l'ardoise puis un exercice de grammaire à faire dans le cahier du jour. Reste aussi à caser les séances découverte "pour commencer" et aussi des activités d'entretien, hors Cléo pour ne pas s'enfermer systématiquement dans les mêmes exercices. Pas simple, je jongle, je jongle... Aucune semaine ne ressemblera je pense à la précédente ! Les élèves n'ont pas l'air perdu malgré ce mélange.

A titre d'exemple, pour la semaine à venir j'ai prévu:

Lundi : Retour sur l'accord dans le GN, activités d'entrainement sur l'ardoise (créer des GN en utilisant un adjectif donné, un genre et un nombre imposé) et exercice Cléo sur cette notion dans le cahier du jour

Mardi : Exercice Cléo sur la ponctuation, à faire collectivement, puis exercice Cléo de vocabulaire dans le cahier du jour (trouver un mot grâce au contexte)

Jeudi : Séance "Pour commencer" sur la reconnaissance des noms, verbes et adjectifs, et exercice Cléo sur cette notion

Vendredi : Exercice Cléo sur la conjugaison des verbes au présent, à faire dans le cahier du jour + exercice sur l'accord dans le GN à faire en duo, sur le cahier de brouillon

Et dans le cahier du jour, je leur demande d'écrire le nom de la matière (conjugaison, grammaire....).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne me gêne pas trop de "m'enfermer" dans la méthode en edl, étant donné que, de toutes façons, je fais des choses systématiques et/ou de révision sur l'ardoise avant de commencer. L'essentiel, à mon sens, est de ne pas trop mélanger de domaines quand même, et de proposer un exercice où ils sont un peu avancés en autonomie, et un autre plus dirigé où ils le sont moins. J'avoue que je ne suis pas toujours très fan des séances de découverte/pour commencer, ils connaissent de façon générale les "leçons", donc ça fait un bon rappel...mais je n'y passe jamais 45 mn...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manuels reçus aujourd'hui :yahoo:

 

Bonjour ayant finalement décidé de faire le scoromatic je leur ai fait remplir 5 exercices d'un coup l'horreur... une heure et quart ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'étonnes! Ici, je table sur un moment d'ardoise, un gros exo, et un petit à l'essai....en.....1h......:sad::blink:

Ca va aller de plus en plus vite....(enfin, moins vite, c'est tout simplement pas possible, alors, il faut être positif :heat:!!!!)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais ils n'ont pas fait 5 exercices, ils ont cherché le score de ces 5 exercices et reporté ces scores sur là feuille. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gloups alors....:blink:

Les débuts sont difficiles...Ici, je jongle entre ceux qui font les accords nom et adjectif sans problèmes et ceux qui disent "c'est féminin pluriel" et qui n'écrivent ni le e ni le s....

Demain, je fais TRES attention de toute de suite donner une durée à respecter, et un nombre de phrases précis par groupe. Je n'avais pas été habituée à ça l'année dernière!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2016 à 06:04, Timis a dit :

Ah mais ils n'ont pas fait 5 exercices, ils ont cherché le score de ces 5 exercices et reporté ces scores sur là feuille. ..

Pour faciliter le report du score, je renote les compétences des exos au tableau de la même couleur que sur le livre de progrès (ex vert pour l'orthographe) ainsi que le numéro de l'exercice. Ils mettent 5 min pour le faire. En le faisant au fur et à mesure, ils prendront vite l'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déchante à la vitesse grand V....

Je trouve que c'est dur dur....J'ai bien feuilleté millefeuille et le nouvel à portée de mots....et je me dis que le cléo est duuuuuuur....Le conjugaison va super vite (le passé composé en particulier), les pluriels et féminins ne sont pas très détaillés. La grammaire va drôlement vite au début. (Dans les autres manuels, ils séparent nom, verbe et adjectif...Je trouve ça "bébête", mais en même temps, mélanger nom verbe et adjectif, c'est un peu raide pour certains...)

Je crois que j'ai besoin d'un coup de pied aux fesses d'être un peu reboostée...

Bon, j'édite...

Je viens d'y passer 2 heures. J'ai regardé toutes les séances, ai décidé celles que j'allais remplacer (pas beaucoup), compléter (la conjugaison), adapter (qqs exos que mes pas très bons en lecture auront besoin de faire à l'oral avant) et faire à l'oral (pas mal de vocabulaire, car je veux aussi travailler le vocabulaire rencontré en lecture. Faire des exos écrits "pour faire des exos écrits" en vocabulaire, ça m'enquiquine. Je préfère qu'ils apprennent des mots qu'ils ne connaissent pas.)

Bref, ma prog est faite! Encore qqs ajustements à faire avec les collègues pour voir les "règles" d'orthographe, comme les pluriels, etc, et ça sera vraiment bien utilisable. :yahoo:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être honnête,  je le trouve super dur... Mais j'ai pris le parti de tester au moins jusqu'à la Toussaint voire Noël et de voir ce que ça donne. Si ça passe à peu près je continuerai comme préconisé pour cette première année et je verrai les années d'après pour ajuster ce que j'ai besoin avec du recul. ..

là je rame mais je n'ai pas du tout de recul et je reste persuadée que c'est une méthode ambitieuse qui du coup est difficile d'accès mais je pense qu'elle amène beaucoup de réflexion et de progrès. ...C'est une autre manière de faire et j'ai décidé pourl'instant de faire confiance. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que toi, Timis.  C'est dur de se mettre dans une nouvelle méthode pour laquelle, forcément, on n'a pas le recul.

Bilan de mon travail du soir:

- Je vais partir sur du plus traditionnel en terme d'emploi du temps. Sinon, même dans ma tête, c'est trop fouillis. Au moins une grosse séance sur un sujet, à voir ensuite pour le rebrassage. J'aime bien l'idée du rebrassage, mais je trouve ça beaucoup plus facile en 5/10 mn sur ardoise tous les matins (je le faisais déjà, soit pour des dictées, soit pour des conjugaisons, soit pour des petites révisions d'homophones/de règles ou autres) qu'en faisant 3 exercices mélangés.

- Les exercices de conjugaison sont très bien quand on a bossé sur les terminaisons des verbes en -er, puis des autres, et réviser les verbes particuliers. Je pense que je ferai d'abord deux séances classiques puis les exos de cléo pour appliquer et se creuser la tête sur les terminaisons. Pour le passé composé, je commencerai par une séance classique avec participes passés, entourer les 2 parties du verbes, etc. Exercices classiques puis passé composé/imparfait, qui est très intéressant.

- En grammaire, je vais remplacer la ponctuation et les phrases affirmatives et négatives. Ca me parait beaucoup trop difficiles pour mes élèves encore pas trop au point en lecture. Par contre, je trouve, modulo qq aménagements, que c'est assez progressif/répétitif en terme de compléments. (Quand on voit les autres manuels, c'est 2 leçons par séance, et on enchaine les compléments/attributs, et c'est fini...)

Les exercices sur les déterminants ne me plaisent pas. Je remplacerai.

- En orthographe, à voir avec mes collègues comment ils fonctionnent pour les pluriels des noms. La séance et/ou/mais ne me convient pas du tout. Là, je pense quel là rebrassage est super intéressant.(en particulier pour des séances comme c/ç/g/ge/gu....si on n'y passe que 2 semaines, ça ne sert pas à grand chose!)

- Quelques séances où on fera les phrases à l'oral, par ex pour compléments de phrase et de verbe.

- En vocabulaire, je pense qu'on fera pas mal d'exercices à l'oral, de façon à ne pas pénaliser une grande majorité qui n'a, à mon avis, pas le vocabulaire pour trouver les mots demandés. Je préfère faire ça en collectif à l'oral, et leur donner à réviser les mots, de façon à ce qu'ils s'en imprègnent et en retiennent une partie, plutôt que de les "coller" sur le cahier d'essais pour les mettre en échec.

 

Bref...si ma réflexion du soir peut t'aider!:D

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...