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Posté(e)

J'ai 2 élèves qui attendent une place en IME dans ma classe, une depuis 2 ans, l'autre depuis 4 ans...

Posté(e)

Je viens pointer ici... J'ai la chance de pouvoir garder ma "classe" malgré l'échec (...) au CAPA-SH.

8 élèves qui restent, 1 nouveau connu. Les 3 places restantes seront occupées sans aucun souci.

Je change d'AESH-co. Elle a demandé à redevenir AESH-i pour avoir moins d'heures et parce qu'elle ne trouve pas toujours ça facile la gestion d'un groupe. Elle a "tenu" 3 ans quand même, je vais la regretter, mais elle reste dans l'école. Celle qui devrait la remplacer est l'EVS actuelle de l'école et elle est géniale donc je ne suis pas trop inquiète.

Je vais vraiment me "battre" pour que mes élèves soient davantage dans leur classe de référence. J'aimerais vraiment aussi que les emplois du temps soient harmonisés pour faciliter les temps de regroupement. Je vais voir aussi avec mes collègues de cycle 2 pour décloisonner.

Posté(e)

Bonjour tout le monde!

Contente de voir ce sujet aussi actif :)

Dans la classe où je vais, l'AESH-Co change et je ne sais pas qui va être nommé.

Question très pratique: quelle méthode de lecture utilisez-vous dans votre classe? Là où je vais il y a Gafi et je ne suis pas vraiment convaincue....

Merci!

Posté(e)

Je viens d'avoir la confirmation de ma réaffectation sur l'ULIS de l'école où j'exerce depuis 6 ans.

Il va falloir que je m'y penche sérieusement car c'est un peu le flou avec cette circulaire !

Posté(e)
il y a 55 minutes, Nanizala a dit :

Bonjour tout le monde!

Contente de voir ce sujet aussi actif :)

Dans la classe où je vais, l'AESH-Co change et je ne sais pas qui va être nommé.

Question très pratique: quelle méthode de lecture utilisez-vous dans votre classe? Là où je vais il y a Gafi et je ne suis pas vraiment convaincue....

Merci!

cette année j'ai utilisé taoki

l'an prochain ludo

 

chaque année je change donc j'ai déjà fait

patati et patata

léo

a coups sûrs

max jules et compagnie

lectissimo

les alphas

... le tout en adaptant

 

Posté(e)

Ok, merci! :) Y en a-t-il une que tu recommanderais plus particulièrement en ULIS? J'ai été observer cette année une ULIS école et l'enseignante utilisait Pilotis, mais je l'exclue car avec les albums ça fait un gros budget....l'heure n'est, je crois, pas vraiment au rachat de manuel dans l'école donc ce sera sur mes derniers perso comme pour beaucoup d'entre vous je pense!

Posté(e)

Coucou je viens vous expliquer le manque de place en IME ...parce que c'est un réel problème pour bcp d'entre vous.

En ime on accueille les jeunes en théorie jusqu'à 20 ans et ensuite ils partent pour la plupart travailler en ESAT ( les anciens CAT) ou certains vont en foyer de vie, certains ( très peu) peuvent rejoindre le milieu ordinaire. Si à 20 ans l'IME n'a pas de solution à proposer les jeunes sont gardés jusqu'à temps de trouver une solution. Le problème c'est qu'il n'y a pas de place en ESAT ou en foyer de vie ..car en France nous manquons de structures pour les personnes handicapées vieillissantes. On attend clairement des décés pour avoir des places dans le milieu du travail. Aujourd'hui quelques maisons de retraites spécialisées ouvrent mais encore de manière insuffisante. Les progrès de la médecine et nos conditions de vie font que les personnes handicapées vivent mieux et plus longtemps mais on a du mal à s'en occuper correctement jusqu'à la fin de leur vie.

Dans mon IME on a des jeunes qui ont 22, 23, 24 ans car pas de solutions. Les ESAT sont sélectifs sur le rendement et choisissent les jeunes, Il est trop lent pour aller en ESAT mais pas assez handicapé pour aller en foyer de vie.

Voilà et c'est toute la chaîne qui en pâtit jusqu'aux écoles.

Posté(e)
il y a 45 minutes, Nanizala a dit :

Ok, merci! :) Y en a-t-il une que tu recommanderais plus particulièrement en ULIS? J'ai été observer cette année une ULIS école et l'enseignante utilisait Pilotis, mais je l'exclue car avec les albums ça fait un gros budget....l'heure n'est, je crois, pas vraiment au rachat de manuel dans l'école donc ce sera sur mes derniers perso comme pour beaucoup d'entre vous je pense!

taoki a cette année bien marché et avec ce qu'on trouve sur le net et bien finalement je n'ai acheter qu'un manuel  et je prenais des lectures du soir trouvé sur le net

les enfants ont adhéré au personnage et c'est très progressif

Posté(e)
il y a 15 minutes, onaya a dit :

Coucou je viens vous expliquer le manque de place en IME ...parce que c'est un réel problème pour bcp d'entre vous.

En ime on accueille les jeunes en théorie jusqu'à 20 ans et ensuite ils partent pour la plupart travailler en ESAT ( les anciens CAT) ou certains vont en foyer de vie, certains ( très peu) peuvent rejoindre le milieu ordinaire. Si à 20 ans l'IME n'a pas de solution à proposer les jeunes sont gardés jusqu'à temps de trouver une solution. Le problème c'est qu'il n'y a pas de place en ESAT ou en foyer de vie ..car en France nous manquons de structures pour les personnes handicapées vieillissantes. On attend clairement des décés pour avoir des places dans le milieu du travail. Aujourd'hui quelques maisons de retraites spécialisées ouvrent mais encore de manière insuffisante. Les progrès de la médecine et nos conditions de vie font que les personnes handicapées vivent mieux et plus longtemps mais on a du mal à s'en occuper correctement jusqu'à la fin de leur vie.

Dans mon IME on a des jeunes qui ont 22, 23, 24 ans car pas de solutions. Les ESAT sont sélectifs sur le rendement et choisissent les jeunes, Il est trop lent pour aller en ESAT mais pas assez handicapé pour aller en foyer de vie.

Voilà et c'est toute la chaîne qui en pâtit jusqu'aux écoles.

oui je savais cela mais maintenant la question est.. que faut il donc faire?

 

Posté(e)

Dans mon IME on a 35 personnes en liste d'attente ...je pense qu'il n'y pas de financement pour créer des établissements et puis ce n'est pas dans l'air du temps...par contre on devrait débloquer ou créer des places en SESSAD

Posté(e)

ca ne suffira pas le sessad c'est une aide mais les enfants relevant d'ime en classe ordinaire ou ulis sont parfois en mal être et les enseignants aussi... le sessad aide, mais ne fait pas de miracle

pourquoi ne pas créer des passerelles ulis / ime ou l'enfant ne comptera pas a la fois une place ime et une place ULIS...que ces enfants viennent en temps d'école en ulis et intègrent les ime en éducatif... je sais ca demande des moyens mais mince à l'heure ou l'on prône la bienveillance et ou on se vente de reconnaître, d'accepter le handicap et bien on se rend compte que c'est 10 fois pire qu'il y a 10 ans.... est ce normal?

comme je le dis, dans mon département 108 enfants recalés à l'ime... (c'est plus dure d'y acceder que d'acceder aux grandes écoles un comble!). 4 dans ma classe sont en attente, sur ma liste d'attente 2 en relève... ce qui nous fait déjà 6 gamins

en ajoutant ceux que je ne connais pas on arriverait a ouvrir une classe intermédiaire où le but serait de les scolariser en prenant en compte leurs souffrances et leur attente d'IME... je serai la première à accepter ce poste! 

 

A partir du moment ou on ne considèrera plus ces enfants comme des dossiers, des numéros, ou on prendra en compte leurs souffrances, celles des parents, celles des professionnels alors on pourra avancer

 

Dans mon département on a créer des DATE... classe ou les recalés de l'ime attendent une place au collège car on dépassé 13 ans....

envoyer des gamins qui ne peuvent pas acceder a l'ULIS collège dans une classe comme tel, sans moyen, sans reconnaissance et dans le plus gros collège du département une une vaste fumisterie

 

vous l'aurez compris, je suis en colère.

je veux juste des moyens, pour eux, pour nous... de la vrai reconnaissance et non pas des jolis motssur le papier

(bien entendu ce message de colère ne s'adresse pas à toi onaya, tu sais que j'admire ton travail... juste a l'administration qui est un rouleau compresseur écrasant nos élèves sans se soucier d'eux!)

Posté(e)

J'ai bien compris pte Laura... je fais le même constat que toi.

Les IME des passerelles IME/ école .... ils ouvrent des classes exernalisées aussi ...c'est un peu ce dont tu parles...seulement les enfants compte bien pour 1 : 1 place et les agréments donnés par les agences régionales de santé ne sont pas extensibles... Je sais que les sEssad ne résoudront rien mais apporter un peu d'aide. En fin de compte je crois que tout le système est à revoir

 

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