Coquelicotdeschamps Posté(e) 4 juillet 2016 Posté(e) 4 juillet 2016 Il y a 11 heures, JaneFramboise a dit : Je compte faire en même temps : tous les jours de la lecture > une séance Lectorino par semaine, et les autres jours lecture suivie. Je me questionne aussi sur un pan lecture fonctionnelle/méthodo, peut-être le mercredi. Je mettrais sûrement la partie fluence sur un temps d'ateliers. merci , je pense faire comme toi du coup: 1 séance lectorino, 2 séances lecture suivie (dont une bonne partie en lecture à haute voix, qui pourra servir un peu de fluence???), une séance lecture de fiche phono avec une partie "chronométrée"
Janelyne Posté(e) 4 juillet 2016 Posté(e) 4 juillet 2016 la fluence sera avec les fiches sons aussi je pense !
Coquelicotdeschamps Posté(e) 4 juillet 2016 Posté(e) 4 juillet 2016 Il y a 1 heure, JaneFramboise a dit : la fluence sera avec les fiches sons aussi je pense !
Janelyne Posté(e) 4 juillet 2016 Posté(e) 4 juillet 2016 Je viens de mettre en ligne ma programmation de français, si vous avez des remarques/conseils, je suis preneuse : http://journal-pe.eklablog.com/programmation-de-francais-a126313432 Je vais passer aux maths et je me questionne, je vais utiliser Vivre les maths, je voulais faire en plus des séances de calcul mental, or comme je vais faire quatre pages par semaine (+le dernier jour une séance de résolution de problèmes), je me questionne. Chaque page commence par du calcul mental : une partie écrite et une partie orale, une dizaine de minutes par jour sont prévues, du coup, ça me semble suffisant, surtout qu'il y a de tout : dictée de nombres, écriture chiffrée et en lettres, problèmes, calculs, utilisation de la bande numérique, etc. Comment faites-vous pour celles qui prennent un fichier qui fonctionne ainsi ?
Janelyne Posté(e) 4 juillet 2016 Posté(e) 4 juillet 2016 Il y a 18 heures, Gribouillette a dit : J'ai aussi préparé pas mal de trucs, je vais même changer certains affichages pour l'an prochain, que je vais plastifier demain et accrocher mardi, ça sera toujours ça de fait. Je te rassure, c'est la première année que j'arrive à m'avancer autant. Je commence (enfin) à avoir un peu de recul sur mon niveau de classe, à pouvoir me projeter, savoir où je vais, et ça fait du bien! Et puis je me prends aussi beaucoup moins la tête, je vais plus à l'essentiel. Je trouve plus facile aussi de faire des trucs quand t'es encore dedans. S'y replonger au milieu des vacances, c'est plus dur. D'ailleurs, quelqu'un m'avait demandé mes progressions et EDT pour l'an prochain (je ne sais plus qui, ça fait un moment, c'était quand mon ordi n'avait plus internet) bref, voilà ce que j'ai fait pour l'instant... ça vaut ce que ça vaut hein! Mais mon EDT est à rechanger à cause du problème de l'ICM. Enfin, de toute façon la journée du jeudi est encore incertaine, je n'ai pas rencontré mon complément de 80%. EDT P1 et P2 2016 2017.pdf Programmation détaillée EDL 2016 2017.pdf Programmation détaillée maths 2016 2017.pdf Et bien, c'est sacrément détaillé !! Je viens de mettre en ligne ma programmation de français, et c'est bien plus "vaste". Mais je ferai ensuite des progressions détaillées, pour chaque période.
Coquelicotdeschamps Posté(e) 4 juillet 2016 Posté(e) 4 juillet 2016 il y a 49 minutes, JaneFramboise a dit : Je viens de mettre en ligne ma programmation de français, si vous avez des remarques/conseils, je suis preneuse : http://journal-pe.eklablog.com/programmation-de-francais-a126313432 Je vais passer aux maths et je me questionne, je vais utiliser Vivre les maths, je voulais faire en plus des séances de calcul mental, or comme je vais faire quatre pages par semaine (+le dernier jour une séance de résolution de problèmes), je me questionne. Chaque page commence par du calcul mental : une partie écrite et une partie orale, une dizaine de minutes par jour sont prévues, du coup, ça me semble suffisant, surtout qu'il y a de tout : dictée de nombres, écriture chiffrée et en lettres, problèmes, calculs, utilisation de la bande numérique, etc. Comment faites-vous pour celles qui prennent un fichier qui fonctionne ainsi ? j'utilise le calcul mental de Vivre les maths, je trouve qu'il est bien "pensé"
foinfoin Posté(e) 4 juillet 2016 Posté(e) 4 juillet 2016 Le 03/07/2016 à 11:52, kristell a dit : Moi aussi je suis à mi temps l'an prochain. Je pense garder grammaire et conjugaison, lecture suivie, production d'écrit (d'ailleurs j'aimerais trouver des correspondants si ça intéresse quelqu'un), numération, calcul et problème. En DDM, je fais temps et espace, EMC. Arts visuels et EPS ça dépend du planning des salles. Donc ma décharge aura orthographe (+son) et vocabulaire, lecture fonctionnelle, production d'écrit lié à la lecture, géométrie, grandeurs et mesures, problèmes liés à ses maths. En DDM les sciences, la musique, EPS en fonction du planning. Pour l'anglais on verra en fonction des préférences de chacun. Et pour le reste aussi d'ailleurs... J'ai oublié quelque chose? Vous en pensez quoi? Je n'ai pas encore lu les nouveaux programmes, je suis en congé maternité mais il y a beaucoup de nouveautés? Bon courage pour la dernière ligne droite! à quelques choses près c'est ce que je vais faire. par contre je me demande comment organiser ce mercredi que l'on a une fois sur 2: prendre" les matieres en commun"? par exemple, les problèmes (meme si chacune fait ses problèmes), eps (suivant le planning). ou faire suivant ce que l'on a pas eu le temps de faire......
kristell Posté(e) 4 juillet 2016 Posté(e) 4 juillet 2016 il y a 6 minutes, foinfoin a dit : à quelques choses près c'est ce que je vais faire. par contre je me demande comment organiser ce mercredi que l'on a une fois sur 2: prendre" les matieres en commun"? par exemple, les problèmes (meme si chacune fait ses problèmes), eps (suivant le planning). ou faire suivant ce que l'on a pas eu le temps de faire...... Justement, je veux bien savoir ce que sont les quelques choses... Peut-être que ce sont des trucs auxquelles je n'ai pas pensé... Pour les mercredis j'essaie de faire des choses communes. Cette année c'était ateliers de maths, EMC, production d'ecrits et EPS ou chorale. Comme ça c'est plus "léger" et l'emploi du temps reste régulier.
foinfoin Posté(e) 5 juillet 2016 Posté(e) 5 juillet 2016 je voulais surtout dire que j'ai fait pareil avec comme changement, je fais sciences (pour mon projet) et toi c'est le temps, enfin ce type de changement. ce qui me pose problème, c'est l'anglais. y a 1h20 mais je ne sais pas où le mettre :pour mon complément ou moi. je vais certainement en mettre un peu le mercredi. mais ensuite à savoir qui prend le temps qu'il reste d'anglais. sinon pour le mercredi, je me suis dis (j'aime bien avoir un emploi du temps régulier) que j'allais faire comme ça: problème, poésie, emc, anglais.
lolote064 Posté(e) 5 juillet 2016 Posté(e) 5 juillet 2016 j'aimerai faire un projet avec une collègue qui est en cm2. avez-vous une idée? et sinon je vous souhaite de bonnes vacances.
foinfoin Posté(e) 5 juillet 2016 Posté(e) 5 juillet 2016 et pour l'emc, vous prenez un petit cahier? ou sans trace écrite?
Janelyne Posté(e) 5 juillet 2016 Posté(e) 5 juillet 2016 Je prends un cahier 96 pages avec d'un côté QLM et de l'autre EMC. Je compte faire des traces écrites : une séance par semaine de 30 minutes et le reste en oral avec un débat par semaine et les autres minutes en vie de classe.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant