Janelyne Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 il y a 3 minutes, Gribouillette a dit : Pour avoir eu des élèves comme ça, j'avais beaucoup utilisé la méthode Taoki. C'est simple, syllabique, et on trouve énormément de ressources sur le net. Je mettais mes élèves en autonomie et prenait mes non lecteurs au fond de la classe. Bon, c'était pas la panacée c'est sûr, car j'avais peu de temps à leur accorder, mais au moins j'avais l’impression de faire quelque chose pour eux. Un année aussi on a décloisonné avec ma collègue, une élève repartait en CP pour les séances de lecture. Si ça peut te donner des pistes. Cette année, je vais en avoir 2 à peine lecteurs, mais dans un CE1-CE2, et j'ai peur de ne pas pouvoir m'en occuper... Il se peut que j'en ai un voire deux dans ce cas, ce sera soit avec mes collègues de CP qu'ils iront, soit différenciation + APC
audrey68 Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 Merci Grib. Je crois qu'ils ont eu Taoki au CP. Si tel est le cas, vous reprendriez la même chose ou ça vous semble plus judicieux de changer ? La dernière version de Picot est très différente de la précédente ?
Titoune2 Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 Bonsoir, Qui a pu télécharger la nouvelle version du guide peda de Cap maths ce1?.....et voudrais bien me la passer? J ai du mal à finaliser ma réinscription ....et je voudrais l emporter dans mes valises...
S24 Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 Il y a 9 heures, Titoune2 a dit : Bonsoir, Qui a pu télécharger la nouvelle version du guide peda de Cap maths ce1?.....et voudrais bien me la passer? J ai du mal à finaliser ma réinscription ....et je voudrais l emporter dans mes valises... envoyé (enfin si cela a fonctionné : dis-moi)
jujue78 Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 Je trouve l'idée de Vocanet très intéressante, j'avais en effet vu l'idée chez Melimélune quand j'avais les CE2 mais je ne me suis jamais lancé, le fait de voir un peu toutes les notions en même temps me fait peur, j'ai peur de perdre mes élèves surtout ceux en difficulté...va falloir que je cogite là-dessus et je vais aller suivre le post spécial afin de me faire une opinion plus précise sur le sujet. Grib je vais avoir une trèèèèèsssss petite lectrice et deux petits lecteurs donc merci pour l'idée Taoki, j'ai commencé à regarder ce qu'on trouve sur le net et en effet, les ressources me semblent intéressantes pour les aider au début. Après, ce sera aussi APC et PDMQDC pour ces trois élèves, je pense.
Sundy Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 Comme la méthode Picot, ça fait beaucoup de notions abordées d'emblée (d'où l'intérêt de partir sans doute d'un mot simple, comme "manger" par exemple), mais comme elles sont rebrassées toute l'année, elles finissent par être intégrées (enfin j'espère ). Je m'oriente vers ce type d'enseignement (j changerai peut-être d'avis dans quelques années ) parce que j'ai le sentiment que les notions sans rebrassage permanent, ça entre et ça ressort quand une nouvelle notion est abordée.
shirmette Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 Il y a 17 heures, audrey68 a dit : Merci de me rassurer Shirmette ! Comment vas-tu toi ? Et ta poulette ? Ici tout va bien, la poulette a grandit trop vite... et dire que l'an dernier à la même date je commençais à avoir mes contrax et que je faisais venir la SF à la maison pour savoir si je devais m'aventurer sur le périph de Caen envahi par les cultos... et toi tes loulous vont bien? Il y a 14 heures, audrey68 a dit : Merci Grib. Je crois qu'ils ont eu Taoki au CP. Si tel est le cas, vous reprendriez la même chose ou ça vous semble plus judicieux de changer ? La dernière version de Picot est très différente de la précédente ? Ici aussi les CP sont sur TAOKI, du coup avec mes non lecteurs/ petits lecteurs on a utilisé Dame Coca (recommandé par la PMQC) (et avec certains on a carrément repris les Alphas avec le maitre d'ULIS et la maitresse E) et cette année la nouvelle PMQC a une autre méthode : A coup sûr, qui lui aurait été recommandé par une maitre E ... On verra ce que cela donne.
jujue78 Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 Sundy je suis une convaincue de Picot, après une parenthèse Retz, j'y reviens finalement car effectivement le rebrassage est important à mon sens. Je vais finir de travailler sur la lecture et je vais me pencher ensuite sur le vocabulaire.
Lady Oscar Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 il y a 49 minutes, shirmette a dit : Ici tout va bien, la poulette a grandit trop vite... et dire que l'an dernier à la même date je commençais à avoir mes contrax et que je faisais venir la SF à la maison pour savoir si je devais m'aventurer sur le périph de Caen envahi par les cultos... et toi tes loulous vont bien? Ici aussi les CP sont sur TAOKI, du coup avec mes non lecteurs/ petits lecteurs on a utilisé Dame Coca (recommandé par la PMQC) (et avec certains on a carrément repris les Alphas avec le maitre d'ULIS et la maitresse E) et cette année la nouvelle PMQC a une autre méthode : A coup sûr, qui lui aurait été recommandé par une maitre E ... On verra ce que cela donne. J'avais cette méthode pour mes CP, je pense que c'est très bien pour des élèves n'ayant pas appris avec une autre méthode, par contre ça va loin dans l'apprentissage et les exercices sont bien denses et complexes parfois au niveau des consignes donc c'est super pour ceux qui suivent mais ça peut perdre ceux qui ont du mal. J'ai levé le pied avec ceux en difficulté car ça faisait trop pour eux. Et je leur faisait lire des pages de dame Coca pour leur redonner goût en la lecture
Nausica Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 Hello Je suis de retour de vacances. Je suis passée à l'école ce matin et je me remets tranquillement dans le bain. Je ne sais plus si je vous avais parlé du fonctionnement que je pensais adopter en langage oral mais voici ma première fiche outil. La version maitresse de cycle 3 avec bcp d'explications et d'écrit Fiche Outil comprendre un texte lu.pdf La version simplifiée Fiche Outil comprendre un texte lu bis.pdf Si vous avez le temps d'y jeter un coup d'oeil
Coquelicotdeschamps Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 il y a 41 minutes, doubleR a dit : Pour l'ECM, est-ce que vous connaissez ce livre ou celui pour cycle 2 et 3 ? si oui il est bien ? et celui-là ? j'ai utilisé le 2ème cette année (mais version cp/ce1). Il est complet au niveau des thèmes. Les fiches sont parfois un peu complexes mais dans l'ensemble j'ai aimé. L'année prochaine, on change pour le Nathan pour harmoniser sur l'école. D'ailleurs, si quelqu'un est intéressé, je peux vendre le Retz (mais du coup cp/ce1)
SepH Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 il y a 10 minutes, Nausica a dit : Hello Je suis de retour de vacances. Je suis passée à l'école ce matin et je me remets tranquillement dans le bain. Je ne sais plus si je vous avais parlé du fonctionnement que je pensais adopter en langage oral mais voici ma première fiche outil. La version maitresse de cycle 3 avec bcp d'explications et d'écrit Fiche Outil comprendre un texte lu.pdf La version simplifiée Fiche Outil comprendre un texte lu bis.pdf Si vous avez le temps d'y jeter un coup d'oeil Pour "fermer les yeux", je ne suis pas sûre que cela doive être une obligation, mais seulement une proposition. Plutôt que de dire "ne pas rester bloquer sur les mots que je ne comprends pas", j'aurais plutôt utiliser une forme affirmative du genre "je demande une explication des mots que je ne comprends pas" (les consignes négatives sont à éviter, et pour avoir testé cette année, c'est vrai que ça marche beaucoup mieux à l'affirmative qu'à la négative).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant