Aller au contenu

CE1 au jour le jour - 2016-2017


faty95

Messages recommandés

il y a 39 minutes, foinfoin a dit :

au fait j'ai une question comportement: l'an dernier, j'avais 4 couleurs de comportements (avec smiley souriant ou non ) bilan à faire signer en fin de semaine, etc.... on partait du principe que le lundi matin, on repartait pour une nouvelle semaine, et que du coup tout le monde commençait dans le vert, et on changeait de colonne quand nécessaire...

cette année j'ai envie de faire différent: garder ce système de couleur et de bilan à faire signer en fin de semaine, mais au lieu de partir dans le vert, commencer dans le rouge pour accentuer sur  les bons comportements plutot que les mauvais. vous en pensez quoi? ça vous parait faisable, possible à comprendre dans leurs petites tetes? (en expliquant bien en quoi consiste le bon comportement. avec tableau de suivi pour moi que je prendrai à l'envers (par exmple il a été bavard. du coup pas d'avancé de couleur)

suis je claire?

 

il y a 15 minutes, diddle21000 a dit :

très clair !

Je trouve qu'on regarde le positif plus que le négatif, c'est génial, et puis ça peut être motivant pour eux : avancer vers le vers plutôt que d'essayer de ne pas reculer dans le rouge. Par contre, du coup, tout le monde commence dans le rouge : la couleur n'est-elle pas trop connotée ? Cela ne signifierait-il pas dans leur tête qu'on est tous mauvais au départ ? Et que faire de ceux qui mériteraient de descendre : exclu du tableau du coup ?

 

Moi j'ai utilisé le système avec 4 couleurs il y a 2 ans, ça ne m'a pas convenu donc j'ai ajouté 2 couleurs supplémentaires. Le lundi ils sont tous dans le vert et ils peuvent soit monter dans le bleu puis le violet soit descendre dans le rouge ou le noir. Ça a bien marché. Je peux vous envoyer les documents si vous voulez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais utiliser le dragon du comportement de Sanléane, avec un départ dans le vert en début de semaine pour tout le monde, et possibilité de monter aussi, pas seulement descendre. Je pense qu'il faut valoriser les bons comportements, le montrer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso (mais c'est juste mon avis), je trouve ça raide pour les gosses de partir du rouge. :unsure: 
Pour valoriser les bons comportements, j'ai mis en place un système d'échange des couronnes vertes contre des "privilèges".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était ça qui me gênait, de les faire partir du rouge.

mais du coup kristell je veux bien voir tes documents car ça resterait dans le truc que je veux faire mais en améliorant.

merci pour vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques temps, dans une école, nous avions pensé une météo de comportement commune à toutes les classes (6 classes de la PS au CM2).
Notre IEN nous avait dit, en effet, que si les élèves descendaient, ils devaient pouvoir aussi remonter et donc avoir des critères pour descendre mais pour monter aussi. En fin de journée et fin de semaine il fallait noter la météo de chaque élève.
Mais, ce genre de système, je trouve, prend vite beaucoup de temps et il faut bien s'y tenir si on ne veut pas qu'il y ait d'"injustices", et je trouve ça dur... Cette année, en ayant complété 3 1/4 temps, j'ai vu trois fonctionnements différents, et j'avais du mal en m'y tenir, surtout dans la classe en double niveau. 
Je suis vraiment en plein questionnement là-dessus...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première année d'enseignement, j'ai utilisé une météo du comportement. Mais effectivement, elle ne fonctionnait que dans un sens.

Après j'ai été plusieurs années à n'être que complément de temps partiel, et pas de vrai système de comportement en place (trop compliqué à gérer à plusieurs comme dit tazsoso). Et l'année dernière, j'ai eu la chance de ne pas avoir besoin d'en m'être en place vu ma classe.

Si faut que j'en mette un en place cette année, va falloir que je trouve un nouveau fonctionnement du coup ... A voir dans les ouvrages de discipline positive, je suis sûre qu'on peut y trouver des réponses à nos questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disais la même chose diddle, que selon les classes, on peut ne pas avoir besoin de ce genre de système
J'ai été PDMQDC il y a deux ans, et ma collègue de CP n'avait aucun système de comportement, et sa classe était d'un calme et les élèves bossaient bien... Alors que la collègue de CE1 avait un système de fusée, et elle était complètement débordée par la gestion de ce système, c'était vite le bazar, les élèves profitaient qu'un camarade fasse quelque chose pour le faire remarquer et donc la collègue s'arrêtait pour changer l'élève en question dans la fusée, puis s'était dur de se remettre dans la leçon...
Et l'année d'après, la classe qui était super calme est arrivée dans la classe de la collègue avec la fusée, et le même schéma s'est mis en place.

Mais en effet, peut-être des idées dans les ouvrages de discipline positive.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'essaie de me mettre dans les progressions et j'ai l'impression qu'on ne voit plus la multiplication posée en ce1 mais ce2? Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, virginieho a dit :

Bonjour!

J'essaie de me mettre dans les progressions et j'ai l'impression qu'on ne voit plus la multiplication posée en ce1 mais ce2? Merci!

J'ai cru comprendre la même chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, diddle21000 a dit :

J'ai cru comprendre la même chose

Merci diddle

De même plus de symétrie au CE1? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, tazsoso a dit :

Je me disais la même chose diddle, que selon les classes, on peut ne pas avoir besoin de ce genre de système
J'ai été PDMQDC il y a deux ans, et ma collègue de CP n'avait aucun système de comportement, et sa classe était d'un calme et les élèves bossaient bien... Alors que la collègue de CE1 avait un système de fusée, et elle était complètement débordée par la gestion de ce système, c'était vite le bazar, les élèves profitaient qu'un camarade fasse quelque chose pour le faire remarquer et donc la collègue s'arrêtait pour changer l'élève en question dans la fusée, puis s'était dur de se remettre dans la leçon...
Et l'année d'après, la classe qui était super calme est arrivée dans la classe de la collègue avec la fusée, et le même schéma s'est mis en place.

Mais en effet, peut-être des idées dans les ouvrages de discipline positive.
 

Il y a aussi une question de personne et/ou de regard porté sur les enfants et élèves (j'emploie les 2 termes exprès).
J'ai vécu 2 ans de suite l'inverse : une classe et des élèves soi-disant ingérables (du moins pour la personne que je complétais puisqu'avec moi, après un temps d'adaptation, ça se passait plutôt bien) et qui l'année suivante redevenait calme (bon, il fallait un temps de remise en confiance mais ça se faisait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...