Aller au contenu

CE1 au jour le jour - 2016-2017


faty95

Messages recommandés

il y a 17 minutes, diddle21000 a dit :

J'attendais avec impatience la sortie du guide péda de Litchi pour faire mes prog. Il devait sortir aujourd'hui ... c'est repoussé au 22 août. ça va être sympa pour m'aider dans mes prog. Ben tant pis, ce sera la photocopie du sommaire en attendant, parce que moi, le 22 août, je serai encore en vacances ! :dry:

Tu peux télécharger la première période sur le site de l'éditeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Nausica a dit :

Tu peux télécharger la première période sur le site de l'éditeur.

Oui, merci, je l'ai téléchargé, mais ça ne m'aide pas  pour mes prog annuelles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le comportement, je ne mets rien en place au début de l'année. J'attends de voir si le besoin se fait sentir. Cela m'évite de consacrer du temps à un truc inutile selon les années. 

Si j'ai qu'un ou 2 loustics, je mets en place un contrat individuel avec eux. 

Sinon, je fais un truc avec départ en vert le matin. Si les règles de la classe ne sont pas respectées, l'élève passe en jaune, orange puis rouge avec perte de droits dans la classe. Si l'élève a un comportement vraiment sympa ou respecte seul les règles quand les copains font les zozos (2-3 élèves prêts et les copains qui trainent à sortir leurs affaires), il peut grimper dans les couleurs (bleu violet or). 
On remet l'ardoise à zéro chaque matin. 
Je fais mon suivi et autocollant cadeau le vendredi soir pour les élèves qui ont eu 4 verts ou plus dans la semaine (je laisse le droit à un jour off)
Mais je ne fais pas suivi pour les parents ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trucs du comportement, je me suis noyée avec l'année dernière. Les élèves n'arrêtaient pas de négocier, de contester. Bref...

Mais les parents appréciaient beaucoup d'avoir un compte-rendu du comportement de leur enfant chaque soir. Pour moi, c'était trop lourd à gérer. Je verrai si je mets en place quelque chose à la rentrée. Sinon, en plus simple, il y a les bons points. Si je note le prénom de l'enfant au tableau, il n'aura pas de bon point le soir et tous les autres en ont un. Au bout de 10 bons points, une image. (je ne sais pas si ce serait moins lourd à gérer que la fusée).

Sinon, j'ai terminé mon EDT provisoire, je modifierai en fonction du planning de cour/gymnase et en fonction des inclusions ulis.

EDT 2016 2017 V3 au 27.07.16.pdf

Il doit me manquer quelques minutes par ci par là mais ça me semble assez équilibré. J'ai retiré les récrés proportionnellement dans chaque matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le comportement, nous avons un permis de conduire à points sur l'école. Les bêtises sont codées, ce qui fait que les parents savent ce qu'a fait leur enfant. Ils peuvent aussi gagner des points. 

Pour materialiser la perte ou le gain de points, j'ai une échelle de comportement avec des couleurs et pince à linge. Les élèves démarrent du vert. Je trouve ça dur aussi de démarrer du rouge. 

Pour la multiplication posée, j'ai compris la même chose. Je suis en train de faire ma programmation détaillée par période en maths ( je suis ermel) et je m'arrache les cheveux. J'adore Ermel mais c'est la première année où je l'utilise à 100% et quand je vois le boulot pour programmer les activités, je commençais à regretter de ne pas avoir pris cap maths... Mais s'ils ne respectent pas les nouveaux programmes, ça me remonte un peu le moral. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reposte mon message ici puisque, bien qu'étant en classe double CP/CE1, ma question concerne essentiellement les CE1...

 

Bon de mon côté, l'emploi du temps est bouclé, mais je ne suis toujours pas sereine... Surtout pour ce qui est des créneaux en CE1, niveau que je ne connais pas encore. Du coup, je me suis inspirée de ma collègue de CE1/CE2. Mais j'aurais bien besoin de vos conseils...

Je vais utiliser Mini Lectorino pour les CE1 en Lecture Compréhension, RSEEG en Grammaire Conjugaison, J'entends, je vois, j'écris (version BoutdeGomme et MissBubble) en Phonologie Orthographe, et faire aussi de la Fluence. Voilà pour mes ateliers dirigés des CE1 en Français.

En période 1, j'ai mis un seul créneau de Grammaire Conjugaison, parce que dans RSEEG, ils conseillent de ne faire que la séquence sur les phrases en P1. Je pense faire 2 séquences. Ils conseillent de se consacrer plutôt à la révision des sons lors de cette période, mais j'ai prévu de faire un son par semaine en Phonologie Orthographe, pour baser mes dictées quotidiennes dessus (comme le fait MissBubble). Du coup, le créneau correspondant sera occupé une bonne partie de l'année. Pour la Lecture Compréhension, Mini Lectorino a l'air de demander 1 séance de 45 minutes : j'en ai mis 2 de 20 minutes. Et pour la Fluence, j'ai prévu 1 séance de 20 minutes (je précise que j'ai 6 CE1 dans ma classe).

Qu'est-ce que vous pensez de cette répartition des créneaux CE1 ? Je ne suis pas sûre de moi et aussi, je me dis que je devrai trouver une autre organisation dès la 2ème période pour caser 2 séances de Grammaire Conjugaison, et je ne sais pas comment je ferai... Y'en a-t-il parmi vous qui utilisent les mêmes méthodes et qui partageraient leur fonctionnement ? Je joins mon EDT si vous pouvez me donner votre avis...

EDT perso.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, tazsoso a dit :

Je me disais la même chose diddle, que selon les classes, on peut ne pas avoir besoin de ce genre de système
J'ai été PDMQDC il y a deux ans, et ma collègue de CP n'avait aucun système de comportement, et sa classe était d'un calme et les élèves bossaient bien... Alors que la collègue de CE1 avait un système de fusée, et elle était complètement débordée par la gestion de ce système, c'était vite le bazar, les élèves profitaient qu'un camarade fasse quelque chose pour le faire remarquer et donc la collègue s'arrêtait pour changer l'élève en question dans la fusée, puis s'était dur de se remettre dans la leçon...
Et l'année d'après, la classe qui était super calme est arrivée dans la classe de la collègue avec la fusée, et le même schéma s'est mis en place.

Mais en effet, peut-être des idées dans les ouvrages de discipline positive.
 

J'ai un peu le même système, mais avec les fleurs du comportement! Mais je dois dire que au vu de ma classe, je n'aurai pas besoin d'utiliser un système, car classe calme, et au travail!

Pourtant, je continue ce système mais le déplacement dans le jaune, orange, rouge, reste exceptionnel et c'est pour cela qu'il fonctionne encore!

Si on déplace une enafnt toutes les 15min et qu'à la fin de la journée la moitié de la classe est dans le orange ou jaune ou rouge............pour moi cela n'a plus valeur!. Pour moi pour que cela ait de l'effet, il faut que cela reste exceptionnel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, othello a dit :

ah bah cap maths ils s'embêtent pas avec les nouveaux programmes, ils ont tout gardé, multiplication posée etc... :scratch:

J'ai le cap maths ce1 devant moi et il n'y a plus la multiplication posée.... à moins que je sois mal réveillée :) Où as tu vu qu'ils la conservaient?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, aurel1619 a dit :

J'ai le cap maths ce1 devant moi et il n'y a plus la multiplication posée.... à moins que je sois mal réveillée :) Où as tu vu qu'ils la conservaient?

ben du coup j'ai regardé plus attentivement le guide du maître :lol: Parce que dans le fichier à la fin j'avais vu des multiplications en ligne avec des lignes de cahier en dessous alors je me suis dit que c'était pour poser la multiplication. Donc dans le guide du maître à la présentation de l'unité 9 il est écrit "comprendre la technique de la multiplication posée" mais en fait effectivement la technique n'est pas abordée. C'est du calcul réfléchi. Par contre à la page du bilan de cette même unité (exo 3 p.97 du fichier) il est écrit:

exercice 3 Calculer des multiplications posées en colonnes.

je suppose que c'est une coquille.;)

Mais bon, vu les stratégies de calcul réfléchi que les élèves sont supposés utiliser pour effectuer les multiplications avec des nombres 2 ou 3 chiffres, ben je crois qu'on va la poser la multiplication!!!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, doubleR a dit :

Sur mon EDT je mets juste orth/voc/gram/conj, donc je me sers de ces créneaux pour faire du français (sauf lecture) comme ca, je fais en fonction de ce qu'il y a à faire sans me dire, ah non là c'est un créneau grammaire donc je ne peux pas faire d’orthographe ..  J'ai 3 créneaux d'env 30mn pour des leçons (découverte et leçons souvent en 2 fois) et 3 créneaux d'env 40mn pour les exercices. Donc tu n'as qu'à mettre juste EDL et faire ce que tu veux dans ces créneaux.

Idem : je mets juste des créneaux EDL. J'ai 2 créneaux à part pour la révision des sons (qui se transformeront en créneaux de lecture ou production d'écrit en P4 et P5). Surtout que pour cette année, j'ai abandonné l'idée de faire voca un jour, ortho un autre ... Je trouve que ça embrouille les élèves quand on rappelle la notion étudiée. J'étudierai les notions "en entier" avant d'en apprendre une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question affichage, on ne parle plus de vocabulaire mais de lexique, mais je me demande s'il faut l'afficher ainsi pour le programme du jour ? ça me parait plus flou pour les élèves ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, JaneFramboise a dit :

Question affichage, on ne parle plus de vocabulaire mais de lexique, mais je me demande s'il faut l'afficher ainsi pour le programme du jour ? ça me parait plus flou pour les élèves ... 

Je parlerai encore de vocabulaire pou les quelques leçons que je ferai (genre synonymes, dictionnaire ...). Et pour le reste, "lexique" n'apparaîtra pas dans le programme de la journée car il sera intégré dans QLM, la lecture, la production écrite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...