Aller au contenu

CE1 au jour le jour - 2016-2017


faty95

Messages recommandés

Le 03/07/2016 à 11:52, kristell a dit :

Moi aussi je suis à mi temps l'an prochain. 

Je pense garder grammaire et conjugaison, lecture suivie, production d'écrit (d'ailleurs j'aimerais trouver des correspondants si ça intéresse quelqu'un), numération, calcul et problème. En DDM, je fais temps et espace, EMC. Arts visuels et EPS ça dépend du planning des salles.

Donc ma décharge aura orthographe (+son) et vocabulaire, lecture fonctionnelle, production d'écrit lié à la lecture, géométrie, grandeurs et mesures, problèmes liés à ses maths. En DDM les sciences, la musique, EPS en fonction du planning.

Pour l'anglais on verra en fonction des préférences de chacun. Et pour le reste aussi d'ailleurs...

J'ai oublié quelque chose? Vous en pensez quoi?

Je n'ai pas encore lu les nouveaux programmes, je suis en congé maternité mais il y a beaucoup de nouveautés?

Bon courage pour la dernière ligne droite!

 

Bonsoir

j' ai quasiment les mêmes matières que toi (et pourtant ce n'est pas courant de '' séparer" QLM espace temps découvrir le monde de maths grandeur et mesure ; mais cela me permet de faire mon projet interdisciplinaire/ transversal dont la correspondance fait partie) et je lui laisse EMC car elle ne pratique pas l 'anglais.

Qui fera histoire des arts ... toi je présume avec pratiques artistiques ? et le '' numérique " ? et éducation à la santé ?

La nouveauté réside dans un '' temps '' laissé aux apprentissages sur le cycle 2 dont fait partie le ce2 désormais et des modifications en maths et français surtout en grammaire du verbe et en technique opératoire , enfin, je dirais pour faire très court et des allègements donc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

je n'ai encore rattrapé les dernières pages de lecture du sujet (3 semaines sans ordi) et donc si la question a déjà été posée je m'en excuse. 

Je change de méthode l'année prochaine : retz à Picot. Je me plonge donc dans le nouveau livre (achetée en version numérique) + les programmes. 

En relisant les programmes j'ai lu que le passé composé était abordé. Comme ces derniers ne sont pas clairs il semblerait que le PC soit abordé au CE2 car je ne le vois pas dans les synthèses de Picot. Quelqu'un peut me confirmer? De plus, comment faites-vous au niveau des leçons? ne donnez-vous que celles en lien avec les synthèses ou ajoutes-vous des leçons? JE pensais rajouter quelques leçons: verbes, phrases, la forme négative....

 

pour les textes transposés: comment procédez vous? donnez vous les textes tapés? juste à l'oral? 

Enfin je m'interroge sur le côté matériel. Quand j'ai procédé aux commandes j'avais dans l'idée de repartir sur le retz et donc j'avais: 

1 cahier de leçon avec 4 onglets

1 cahier du jour pour les textes et exercices; 

mais là je me demande où mettre les textes transposés, les collectes individuelles...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les transpositions, je les fais faire, comme tout exercice, dans le cahier du jour. Les premières, pour qu'ils comprennent le principe, je les fais en collectif au tableau (mais je viens d'acquérir un vidéoprojecteur, je pense donc le faire sur mon PC). Ensuite (et ça vient assez vite), je les fais faire comme des exercices.

Quant aux collectes, j'ai pris le parti de ne faire que des traces collectives sous formes d'affiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Sundy a dit :

Alors les transpositions, je les fais faire, comme tout exercice, dans le cahier du jour. Les premières, pour qu'ils comprennent le principe, je les fais en collectif au tableau (mais je viens d'acquérir un vidéoprojecteur, je pense donc le faire sur mon PC). Ensuite (et ça vient assez vite), je les fais faire comme des exercices.

Quant aux collectes, j'ai pris le parti de ne faire que des traces collectives sous formes d'affiche.

Merci pour ta réponse. Cela fait beaucoup de feuilles à afficher entre les affichages dits  collectifs et individuels?

 

Sinon j'ai beaucoup de mal à comprendre certaines  choses. Par exemple pour les premières  transpositions : il y a écrit lire plusieurs fois avec louve rouge. En fait on commence nous puis ils continuent et on le fair plusieurs fois à l'oral jusqu'à ce que ca soit fluide? Ensuite on est censé écrire les modif au tableau. Comment procedez vous? ( écriture des 2 textes en entier et surligner les changements? 2 colonnes loup rouge et louve rouge avec uniquement les changements?  )

Ensuite on parle de phrases collectées : ce sont les phrases transposées?  

Enfin comment aborder la partie collecte de groupes nominaux?J'ai l'impression que ce n'est pas un enchaînement logique

Ps: je suis sur mon tel donc désolée si ce n'est pas bien tapé. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les phrases collectées, ce sont les collectes. Je n'affiche pas les collectes, je fais des affiches que je mets sur un cintre et que je ressors à l'occasion....

Comme ça :

raillez-vers-le-haut-de-l-affiche-vide-s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je retiens l'idée du cintre!! :lol:  moi qui n'ai pas assez de place je vais mettre des ptits clous par ci par là!:whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tu peux mettre une corde (genre corde à linge, très chic :sleep: ) en fond de classe et y suspendre tes affichages que tu ressors quand bon te semble. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les transpositions, en ce2, avec un TBI, j'utilisais des fichiers powerpoint: la première diapo le texte de départ puis une diapo par modification en rouge. Chaque "clic" de la souris (stylet) permettait l'affichage de la modification suivante.Voir ici: http://classedesfarfadets.eklablog.com/grammaire-avec-picot-ce2-c17956248 

Les élèves transposaient à l'oral et on vérifiait au fur-et-à-mesure. Soit en cours de la transposition, soir à la fin, on pouvait revenir sur les modifications et s'interroger sur leur orthographe pour construire des règles.

Je leur distribuais le texte transposé qu'ils collaient sur la feuille où se trouvait le texte de départ puis coloriaient les modifications. Je leur demandais de relire les deux textes pour la fois suivante. J'avais même ajouté les exercices récurrents en ce2 comme souligner/recopier des phrases/lignes, analyser des phrases sur cette même feuille pour gâcher le moins possible de papier.

Je pense que cette méthode est transposable aux ce1, mais je pars sur RSEEG cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses sur les collectes. J'aime bien l'idée du cintre.

Pour les transpositions, justement en cm1 (que je n'ai eu qu'un trimestre) je procédais comme ça : j'amorçais à l'oral puis ils continuaient. On faisait plusieurs fois puis distribution et lecture du texte transposé et on soulignait ce qui changeait. Ici, en tout cas pour la première période , et si j'ai bien compris on distribue le texte transposé, on le lit plusieurs fois et ensuite on regarde les différences. En fait , si c'est ça je trouve qu'il ne cherche pas mais font juste des comparaisons. non?

 

sinon je ne vais pas utiliser la partie vocabulaire que je trouve bien légère.

Par contre je me questionne sur la production d'écrit: faites-vous celle de Picot? Complétez-vous avec autre chose?

l'an dernier je faisais jogging (que je vais garder) + zaubette; Mais là je ne vois pas comment faire zaubette + Picot. En plus il y a aussi écrire avec Ludo dont j'entends parler (j'investis????) .

 

Enfin je réfléchis à la lecture:

chaque soir ils auront à lire des textes de Picot ( texte de recherche, en fluence : merci au super site maisquefaitlamaitresse. + feuille de son (issue du même site et donc fluence aussi)). Mais il manque tout le reste: comprehension, les différents types, l'implicite..... Comment faire? quels sont vos supports?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, lolote064 a dit :

Par contre je me questionne sur la production d'écrit: faites-vous celle de Picot? Complétez-vous avec autre chose?

l'an dernier je faisais jogging (que je vais garder) + zaubette; Mais là je ne vois pas comment faire zaubette + Picot. En plus il y a aussi écrire avec Ludo dont j'entends parler (j'investis????) .

En production d'écrit, j'alterne avec petites productions  que je pioche dans ce livre et ceux-ci me font de l'oeil   et  des productions en rapport avec les lectures. Je fais des productions courtes (Un 1er jet, je corrige, ils recopient au propre, ils tapent à l'ordi et illustrent) le tout sur leur cahier d'écrivain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, lolote064 a dit :

merci pour vos réponses sur les collectes. J'aime bien l'idée du cintre.

Pour les transpositions, justement en cm1 (que je n'ai eu qu'un trimestre) je procédais comme ça : j'amorçais à l'oral puis ils continuaient. On faisait plusieurs fois puis distribution et lecture du texte transposé et on soulignait ce qui changeait. Ici, en tout cas pour la première période , et si j'ai bien compris on distribue le texte transposé, on le lit plusieurs fois et ensuite on regarde les différences. En fait , si c'est ça je trouve qu'il ne cherche pas mais font juste des comparaisons. non?

 

sinon je ne vais pas utiliser la partie vocabulaire que je trouve bien légère.

Par contre je me questionne sur la production d'écrit: faites-vous celle de Picot? Complétez-vous avec autre chose?

l'an dernier je faisais jogging (que je vais garder) + zaubette; Mais là je ne vois pas comment faire zaubette + Picot. En plus il y a aussi écrire avec Ludo dont j'entends parler (j'investis????) .

 

Enfin je réfléchis à la lecture:

chaque soir ils auront à lire des textes de Picot ( texte de recherche, en fluence : merci au super site maisquefaitlamaitresse. + feuille de son (issue du même site et donc fluence aussi)). Mais il manque tout le reste: comprehension, les différents types, l'implicite..... Comment faire? quels sont vos supports?

 

En lecture j'utilise Cléo pour les inférences, Lectorino pour les stratégies de compréhension et pour es types de textes ce sera à partir des productions d'écrits avec Ludo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

CE1 après des années en maternelle! Je panique quand je vous lis si organisés! 

Je ne sais pas comment prévoir les lectures que je proposerai sachant que je n'ai pas de manuel de lecture et aucune idée des séries qu'il y a à l'école. 

Comment faites-vous pour faire des programmations sur l'année? 

De plus je vais travailler à 75% donc il faut que l'on se partage le travail avec la collègue qui sera dans ma classe les  vendredis... Tout ça me semble être une montagne infranchissable :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...