Aller au contenu

CE1 au jour le jour - 2016-2017


faty95

Messages recommandés

Bon, et bien voilà, je suis de retour de vacances! J'ai rangé (presque) toutes mes affaires de ce2 (que où j'enseignais depuis 8/9 ans) et j'ai trié des albums de mes enfants pour pouvoir faire de nombreuses lecture plaisir. J'ai aussi rangé les quelques livres que j'ai a&cheté/récupéré sur le cycle2.Même si je pars sur un nouveau niveau je ne veux pas passer tout mon mois d'août à bosser pour l'école car la maison réclame quelques bricolages/grands nettoyages . Et je ne veux pas non plus préparer trop de choses qui ne me serviront pas toujours car je ne connais pas assez ce niveau!:(

J'ai déjà préparé mon année d'orthographe. En grammaire RSEEG. Je vais me concentrer pour le moment sur la période 1: Questionner le Monde, EMC , Vocabulaire: alphabet et ordre alphabétique . Et les évals diag.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, masapa a dit :

Bon, et bien voilà, je suis de retour de vacances! J'ai rangé (presque) toutes mes affaires de ce2 (que où j'enseignais depuis 8/9 ans) et j'ai trié des albums de mes enfants pour pouvoir faire de nombreuses lecture plaisir. J'ai aussi rangé les quelques livres que j'ai a&cheté/récupéré sur le cycle2.Même si je pars sur un nouveau niveau je ne veux pas passer tout mon mois d'août à bosser pour l'école car la maison réclame quelques bricolages/grands nettoyages . Et je ne veux pas non plus préparer trop de choses qui ne me serviront pas toujours car je ne connais pas assez ce niveau!:(

J'ai déjà préparé mon année d'orthographe. En grammaire RSEEG. Je vais me concentrer pour le moment sur la période 1: Questionner le Monde, EMC , Vocabulaire: alphabet et ordre alphabétique . Et les évals diag.

Tu as raison, je vais essayer de faire pareil, au moins la 1ere période! Mais en lecture comment fais-tu? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En période1, je pars sur des tapuscrits, sur le thème des animaux qui sera notre projet de classe (avec deux autres classes de cp), notamment deux extraits de Lulu Vroumette (je n'ai qu'un album) et un texte documentaire sur les tortues (peut-être un autre roman sur le tortues mais je cherche encore). Puis un petit album emprunté au cddp (le bisou de Didier Lévy) pour travailler sur l'amitié/la différence.

La lecture sera sur plusieurs axes chaque semaine:

                                                        - lecture suivie (ci-dessus); les élèves les plus faibles (6 élèves qui n'ont pas acquis la lecture) reverront des sons pendant ce temps et petite lecture accompagnée, (2 jours/semaine)

                                                        - lecture de mots/phrases liés à l'orthographe (fiches bout de gomme)

                                                        - lecture inférences (Zaubette) et compréhension; les élèves les plus faibles reverront des sons pendant ce temps, 

                                                        - lecture compréhension ou fluence (selon les périodes) en petits groupes (on verra si je peux avoir un assistant pédagogique ce qui permettrait d'avoir un tiers de classe environ) avec mini lectorino; les élèves les plus faibles reverront des sons pendant ce temps, 

Et dès que possible (sans doute P2), emprunt de livres à la bibli de l'école.

Donc travail de lecture tous les jours et lecture tous les soirs à la maison.

Des lectures plaisirs bien sûr (sur la rentrée, les tortues, l'amitié, la tolérance). J'ai aussi acheté une petite caméra pour présenter au TBI les lectures plaisir (illustrations, quelques pages...)

Je crois qu'en ce1, il faut vraiment insister sur la lecture! Même si on lit dans toutes les matières, il faut beaucoup lire pour lire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question : 

- dans une période vous arrivez à faire de la lecture suivie, un travail avec lectorino et de la fluence ?

L'année dernière j'ai fait une lecture suivie par période et j'avais commencé à travailler en parallèles les inférences, les reprises ... et j'ai arrêté car je n'avais pas le temps. 

Comment vous organisez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un créneau par jour pour de la lecture et je m'organise pour faire de la fluence (en ateliers et lors des phases de lecture à voix haute ou parfois sur les fiches sons en phono), de la lecture suivie (2 ou 3 créneaux), de la compréhension (soit un créneau, soit en atelier ou en routine), Lectorino (1 séance par semaine), des inférences (lors de routines ou en ateliers) et de la lecture fonctionnelle (comme la compréhension, je varie et je lie aussi avec la production d'écrits). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2016 à 10:10, JaneFramboise a dit :

Pour les utilisateurs/trices de Vivre les maths, il y a la première période du guide pédagogique en ligne. 

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, shirmette a dit :

merci!

Quelqu'un pourrait me le transférer? J'ai un compte chez Nathan, mais quand je veux télécharger ça me dit que je dois avoir un compte enseignant avec un numéro personnel. Ce que j'ai bien sur mon compte :scratch: mais le service client de nathan ne répond pas à mes mails :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, garba a dit :

Quelqu'un pourrait me le transférer? J'ai un compte chez Nathan, mais quand je veux télécharger ça me dit que je dois avoir un compte enseignant avec un numéro personnel. Ce que j'ai bien sur mon compte :scratch: mais le service client de nathan ne répond pas à mes mails :dry:

J'essaie, envoie moi ton mail sur mon mp si jamais j'y arrive, bon j'ai réussi, la première période du Guide du maitre. Mais normalement si tu es bien sur le site compagnon de la version 2016 il est en téléchargement libre sans compte spécifique (clef verte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, garba a dit :

Quelqu'un pourrait me le transférer? J'ai un compte chez Nathan, mais quand je veux télécharger ça me dit que je dois avoir un compte enseignant avec un numéro personnel. Ce que j'ai bien sur mon compte :scratch: mais le service client de nathan ne répond pas à mes mails :dry:

ça me fait pareil :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, shirmette a dit :

J'essaie, envoie moi ton mail sur mon mp si jamais j'y arrive, bon j'ai réussi, la première période du Guide du maitre. Mais normalement si tu es bien sur le site compagnon de la version 2016 il est en téléchargement libre sans compte spécifique (clef verte)

Merci, j'ai réussi, je n'étais pas sur le bon site compagnon! :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins sur le fil CE1.

J'ai une interrogation sur j'entends, je vois, j'écris. Si on lit le livre, les enfants devraient mémoriser pour chaque son une bonne vingtaine de mots. Cela me semble énorme. Faites-vous apprendre tous les mots ou choisissez-vous vous-même les mots à faire apprendre aux enfants en en limitant le nombre ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...