Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je reviens vers vous car je souhaite avoir des conseils. Je suis dans une école qui fonctionne sans manuels aussi je souhaite acquérir Lectorino pour travailler la compréhension. Certains d'entre vous l'utilisent ? D'autres ont ils essayé sans accrocher ? 

Merci pour vos retours. 

Bonne journée. 

Posté(e)
il y a 44 minutes, lululaprune a dit :

Bonjour, je reviens vers vous car je souhaite avoir des conseils. Je suis dans une école qui fonctionne sans manuels aussi je souhaite acquérir Lectorino pour travailler la compréhension. Certains d'entre vous l'utilisent ? D'autres ont ils essayé sans accrocher ? 

Merci pour vos retours. 

Bonne journée. 

J'ai utilisé et je réitère car cela fonctionne vraiment bien ! Ils réutilisent les stratégies en lecture suivie et les années d'après. 

Posté(e)
Il y a 3 heures, lululaprune a dit :

Bonjour, je reviens vers vous car je souhaite avoir des conseils. Je suis dans une école qui fonctionne sans manuels aussi je souhaite acquérir Lectorino pour travailler la compréhension. Certains d'entre vous l'utilisent ? D'autres ont ils essayé sans accrocher ? 

Merci pour vos retours. 

Bonne journée. 

Comme dit plus haut, il y a aussi des "mini lectorino" sur le site de teatcher charlotte http://teachercharlotte.blogspot.fr/2015/11/strategies-de-comprehension-de-lecture_9.html

Posté(e)
Il y a 1 heure, masapa a dit :

Comme dit plus haut, il y a aussi des "mini lectorino" sur le site de teatcher charlotte http://teachercharlotte.blogspot.fr/2015/11/strategies-de-comprehension-de-lecture_9.html

tu m'as devancé j'allais conseiller d'aller sur ce site.

 

Dans mon école les CM1 n'arrivent pas  suivre pour la plupart le lector et letrix . Du coup je me suis dis que j'allais mettre le paquet dessus.

l'an dernier j'ai utilisé je lis je comprends mais je ne suis pas convaincue. Puis je le remplacer par le mini lectorino? puis lectorino?

Posté(e)
Il y a 4 heures, JaneFramboise a dit :

J'ai utilisé et je réitère car cela fonctionne vraiment bien ! Ils réutilisent les stratégies en lecture suivie et les années d'après. 

 

Il y a 2 heures, masapa a dit :

Comme dit plus haut, il y a aussi des "mini lectorino" sur le site de teatcher charlotte http://teachercharlotte.blogspot.fr/2015/11/strategies-de-comprehension-de-lecture_9.html

Merci beaucoup de vos conseils. 

Posté(e)

Merci Vixine et toutes pour vos idées sur le thème de l'eau !

Les Enfantastiques, c'est vraiment génial pour les chorales, j'adore leurs chansons... Par contre, les paroles sont souvent riches en lexique, il faut prévoir de les travailler longtemps à l'avance. Je pars moi aussi sur leur chanson sur l'eau. Pour un thème "Voyage autour du monde", ils ont plein de chansons aussi.

Et Steve Waring, que de souvenirs !!! Les grenouilles excellentissime, Le matou revient... J'adorais "Jacques a planté" aussi : je l'ai utilisée pour un travail avec des percussions lors d'une année avec thème "potager". Ah ben tiens, en l'écrivant, je me dis qu'il y a aussi la chanson avec la baleine bleue pour mon thème sur l'eau, elle est top aussi !

Posté(e)

Bonjour,

Je débute en CE1 et je le demande combien de temps doit-on consacrer à l'écriture (tracé des lettres, copie d'une phrase écrite sur le cahier, etc.) ?

Merci pour vos retours

Posté(e)

Bonjour à tous,

après un long temps pour réussir à lire toutes les pages en retard, me revoici au travail.

Avant tout voici mon interrogation principale :  comment travaille -t-on la lecture et l'écriture en ce1 ? Ca paraît sans doute idiot comme question mais je crois que c'est vraiment là-dessus que je bloque.

Le code, la lecture compréhension, la fluence, les lectures techniques, les lectures suivies/la littérature, le geste graphique, les productions d'écrit quotidiennes ou plus conséquentes...dans tout ça j'ai du mal à faire le tri...

Pour l'instant dans mon emploi du temps en français, j'ai prévu deux fois 30 min d'ateliers de lecture en m'inspirant de miss bubble (fluence en dirigé en alternance avec compréhension, de la lectue plaisir (peut-être avec rallye lecture), de la lecture compréhension (avec les textes de notre livre : à l'école des livres), des petits jeux de français), deux créneaux de lecture suivie de 30 min chacun (mais je ne vois pas trop quoi y mettre concrètement en fait) et 2 fois 15min de lecture offerte + chaque matin jogging d'écriture pendant 10-15min

Tout ça sachant que je suis à mi temps, que ma collègue PES se chargerait de la partie reprise des sons (codage : par ex avec j’entends,je vois…) et de l’écriture (le geste).

Qu'en pensez vous, que manque-t'il etc. :-) Merci d'avance

Ensuite pour le reste je m'occupe de la rammaire et conjugaison avec RSEEG sur 2 jours et 1/2 (j'ai prévu un créaneau de 20min plus un de 30min le 1er jour + un créneau 30min et un autre de 30 min le 2ème jour, avec quelques reprises le mercredi sur 2 oùje travaille), est-ce que ça paraît jouable aux spécialistes de RSEEG ?, ma collègue s'occuperait des quelques leçons spécifiques de vocabulaire et de l'orthographe, et tous les 2 donc des poésies et lectures suivies.

 

Ca vous paraît convenir, quels ajustements pensez-vous judicieux/indispensables, qu'ai-je oublié, comment gérer les lectures suivies sur 2 jours, et surtout concrètement on fait quoi pour ces aspects du programme avec des CE1 ??

 

Merci à toutes et tous pour votre aide et vos partages, ça fait bien avancer

Posté(e)

Et un autre post pour une autre question :

Vous pourriez faire une liste des différentes programmations que vous faites/ferez/comptez faire ? Pour voir si encore une fois je ne zappe pas trop de trucs :-)

Posté(e)
il y a 2 minutes, Croquette33 a dit :

Bonjour,

Je débute en CE1 et je le demande combien de temps doit-on consacrer à l'écriture (tracé des lettres, copie d'une phrase écrite sur le cahier, etc.) ?

Merci pour vos retours

Je prévois des séances de 15 minutes, donc parfois on voit la lettre sur deux séances : j'écris au tableau, ils nomment, on décrit la lettre, les interlignes qu'elle touche, d'où on part, où on arrive, parfois on fait une minute de phono (quel/s son/s, des mots en exemple), ensuite tracé dans l'air, puis entraînement sur ardoise, et enfin sur cahier. Remédiation sur fiche au besoin. Je me demande si je ne vais pas mettre en autonomie des fiches en décalant d'une semaine pour qu'ils continuent l'entraînement.

Posté(e)
il y a 13 minutes, martos a dit :

Et un autre post pour une autre question :

Vous pourriez faire une liste des différentes programmations que vous faites/ferez/comptez faire ? Pour voir si encore une fois je ne zappe pas trop de trucs :-)

Regarde sur mon blog en signature ;) 

Posté(e)
il y a 17 minutes, martos a dit :

Bonjour à tous,

après un long temps pour réussir à lire toutes les pages en retard, me revoici au travail.

Avant tout voici mon interrogation principale :  comment travaille -t-on la lecture et l'écriture en ce1 ? Ca paraît sans doute idiot comme question mais je crois que c'est vraiment là-dessus que je bloque.

Le code, la lecture compréhension, la fluence, les lectures techniques, les lectures suivies/la littérature, le geste graphique, les productions d'écrit quotidiennes ou plus conséquentes...dans tout ça j'ai du mal à faire le tri...

Pour l'instant dans mon emploi du temps en français, j'ai prévu deux fois 30 min d'ateliers de lecture en m'inspirant de miss bubble (fluence en dirigé en alternance avec compréhension, de la lectue plaisir (peut-être avec rallye lecture), de la lecture compréhension (avec les textes de notre livre : à l'école des livres), des petits jeux de français), deux créneaux de lecture suivie de 30 min chacun (mais je ne vois pas trop quoi y mettre concrètement en fait) et 2 fois 15min de lecture offerte + chaque matin jogging d'écriture pendant 10-15min

Tout ça sachant que je suis à mi temps, que ma collègue PES se chargerait de la partie reprise des sons (codage : par ex avec j’entends,je vois…) et de l’écriture (le geste).

Qu'en pensez vous, que manque-t'il etc. :-) Merci d'avance

Ensuite pour le reste je m'occupe de la rammaire et conjugaison avec RSEEG sur 2 jours et 1/2 (j'ai prévu un créaneau de 20min plus un de 30min le 1er jour + un créneau 30min et un autre de 30 min le 2ème jour, avec quelques reprises le mercredi sur 2 oùje travaille), est-ce que ça paraît jouable aux spécialistes de RSEEG ?, ma collègue s'occuperait des quelques leçons spécifiques de vocabulaire et de l'orthographe, et tous les 2 donc des poésies et lectures suivies.

 

Ca vous paraît convenir, quels ajustements pensez-vous judicieux/indispensables, qu'ai-je oublié, comment gérer les lectures suivies sur 2 jours, et surtout concrètement on fait quoi pour ces aspects du programme avec des CE1 ??

 

Merci à toutes et tous pour votre aide et vos partages, ça fait bien avancer

pour RSEEG, quand j'ai été PES l'une avait grammaire l'autre conjugaison, car c'est lourd la grammaire... 

Lecture suivie, nous en faisions toutes les deux, chacune la notre, parfois une commune mais il faut communiquer. 

Pour la lecture, j'ai prévu un créneau tous les jours, un jour par semaine ce sera de la compréhension avec Lectorino, le reste lecture suivie, et des ateliers pour les autres sortes de lecture. 

Pour l'écriture, regarde mon poste répondant sur cette page, je détaille comme je fais. 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...