coxinel974 Posté(e) 5 août 2016 Posté(e) 5 août 2016 Merci Vixine et toutes pour vos idées sur le thème de l'eau ! Les Enfantastiques, c'est vraiment génial pour les chorales, j'adore leurs chansons... Par contre, les paroles sont souvent riches en lexique, il faut prévoir de les travailler longtemps à l'avance. Je pars moi aussi sur leur chanson sur l'eau. Pour un thème "Voyage autour du monde", ils ont plein de chansons aussi. Et Steve Waring, que de souvenirs !!! Les grenouilles excellentissime, Le matou revient... J'adorais "Jacques a planté" aussi : je l'ai utilisée pour un travail avec des percussions lors d'une année avec thème "potager". Ah ben tiens, en l'écrivant, je me dis qu'il y a aussi la chanson avec la baleine bleue pour mon thème sur l'eau, elle est top aussi !
Croquette33 Posté(e) 10 août 2016 Posté(e) 10 août 2016 Bonjour, Je débute en CE1 et je le demande combien de temps doit-on consacrer à l'écriture (tracé des lettres, copie d'une phrase écrite sur le cahier, etc.) ? Merci pour vos retours
martos Posté(e) 10 août 2016 Posté(e) 10 août 2016 Bonjour à tous, après un long temps pour réussir à lire toutes les pages en retard, me revoici au travail. Avant tout voici mon interrogation principale : comment travaille -t-on la lecture et l'écriture en ce1 ? Ca paraît sans doute idiot comme question mais je crois que c'est vraiment là-dessus que je bloque. Le code, la lecture compréhension, la fluence, les lectures techniques, les lectures suivies/la littérature, le geste graphique, les productions d'écrit quotidiennes ou plus conséquentes...dans tout ça j'ai du mal à faire le tri... Pour l'instant dans mon emploi du temps en français, j'ai prévu deux fois 30 min d'ateliers de lecture en m'inspirant de miss bubble (fluence en dirigé en alternance avec compréhension, de la lectue plaisir (peut-être avec rallye lecture), de la lecture compréhension (avec les textes de notre livre : à l'école des livres), des petits jeux de français), deux créneaux de lecture suivie de 30 min chacun (mais je ne vois pas trop quoi y mettre concrètement en fait) et 2 fois 15min de lecture offerte + chaque matin jogging d'écriture pendant 10-15min Tout ça sachant que je suis à mi temps, que ma collègue PES se chargerait de la partie reprise des sons (codage : par ex avec j’entends,je vois…) et de l’écriture (le geste). Qu'en pensez vous, que manque-t'il etc. :-) Merci d'avance Ensuite pour le reste je m'occupe de la rammaire et conjugaison avec RSEEG sur 2 jours et 1/2 (j'ai prévu un créaneau de 20min plus un de 30min le 1er jour + un créneau 30min et un autre de 30 min le 2ème jour, avec quelques reprises le mercredi sur 2 oùje travaille), est-ce que ça paraît jouable aux spécialistes de RSEEG ?, ma collègue s'occuperait des quelques leçons spécifiques de vocabulaire et de l'orthographe, et tous les 2 donc des poésies et lectures suivies. Ca vous paraît convenir, quels ajustements pensez-vous judicieux/indispensables, qu'ai-je oublié, comment gérer les lectures suivies sur 2 jours, et surtout concrètement on fait quoi pour ces aspects du programme avec des CE1 ?? Merci à toutes et tous pour votre aide et vos partages, ça fait bien avancer
martos Posté(e) 10 août 2016 Posté(e) 10 août 2016 Et un autre post pour une autre question : Vous pourriez faire une liste des différentes programmations que vous faites/ferez/comptez faire ? Pour voir si encore une fois je ne zappe pas trop de trucs :-)
Janelyne Posté(e) 10 août 2016 Posté(e) 10 août 2016 il y a 2 minutes, Croquette33 a dit : Bonjour, Je débute en CE1 et je le demande combien de temps doit-on consacrer à l'écriture (tracé des lettres, copie d'une phrase écrite sur le cahier, etc.) ? Merci pour vos retours Je prévois des séances de 15 minutes, donc parfois on voit la lettre sur deux séances : j'écris au tableau, ils nomment, on décrit la lettre, les interlignes qu'elle touche, d'où on part, où on arrive, parfois on fait une minute de phono (quel/s son/s, des mots en exemple), ensuite tracé dans l'air, puis entraînement sur ardoise, et enfin sur cahier. Remédiation sur fiche au besoin. Je me demande si je ne vais pas mettre en autonomie des fiches en décalant d'une semaine pour qu'ils continuent l'entraînement.
Janelyne Posté(e) 10 août 2016 Posté(e) 10 août 2016 il y a 13 minutes, martos a dit : Et un autre post pour une autre question : Vous pourriez faire une liste des différentes programmations que vous faites/ferez/comptez faire ? Pour voir si encore une fois je ne zappe pas trop de trucs :-) Regarde sur mon blog en signature
Janelyne Posté(e) 10 août 2016 Posté(e) 10 août 2016 il y a 17 minutes, martos a dit : Bonjour à tous, après un long temps pour réussir à lire toutes les pages en retard, me revoici au travail. Avant tout voici mon interrogation principale : comment travaille -t-on la lecture et l'écriture en ce1 ? Ca paraît sans doute idiot comme question mais je crois que c'est vraiment là-dessus que je bloque. Le code, la lecture compréhension, la fluence, les lectures techniques, les lectures suivies/la littérature, le geste graphique, les productions d'écrit quotidiennes ou plus conséquentes...dans tout ça j'ai du mal à faire le tri... Pour l'instant dans mon emploi du temps en français, j'ai prévu deux fois 30 min d'ateliers de lecture en m'inspirant de miss bubble (fluence en dirigé en alternance avec compréhension, de la lectue plaisir (peut-être avec rallye lecture), de la lecture compréhension (avec les textes de notre livre : à l'école des livres), des petits jeux de français), deux créneaux de lecture suivie de 30 min chacun (mais je ne vois pas trop quoi y mettre concrètement en fait) et 2 fois 15min de lecture offerte + chaque matin jogging d'écriture pendant 10-15min Tout ça sachant que je suis à mi temps, que ma collègue PES se chargerait de la partie reprise des sons (codage : par ex avec j’entends,je vois…) et de l’écriture (le geste). Qu'en pensez vous, que manque-t'il etc. :-) Merci d'avance Ensuite pour le reste je m'occupe de la rammaire et conjugaison avec RSEEG sur 2 jours et 1/2 (j'ai prévu un créaneau de 20min plus un de 30min le 1er jour + un créneau 30min et un autre de 30 min le 2ème jour, avec quelques reprises le mercredi sur 2 oùje travaille), est-ce que ça paraît jouable aux spécialistes de RSEEG ?, ma collègue s'occuperait des quelques leçons spécifiques de vocabulaire et de l'orthographe, et tous les 2 donc des poésies et lectures suivies. Ca vous paraît convenir, quels ajustements pensez-vous judicieux/indispensables, qu'ai-je oublié, comment gérer les lectures suivies sur 2 jours, et surtout concrètement on fait quoi pour ces aspects du programme avec des CE1 ?? Merci à toutes et tous pour votre aide et vos partages, ça fait bien avancer pour RSEEG, quand j'ai été PES l'une avait grammaire l'autre conjugaison, car c'est lourd la grammaire... Lecture suivie, nous en faisions toutes les deux, chacune la notre, parfois une commune mais il faut communiquer. Pour la lecture, j'ai prévu un créneau tous les jours, un jour par semaine ce sera de la compréhension avec Lectorino, le reste lecture suivie, et des ateliers pour les autres sortes de lecture. Pour l'écriture, regarde mon poste répondant sur cette page, je détaille comme je fais.
martos Posté(e) 10 août 2016 Posté(e) 10 août 2016 il y a 1 minute, JaneFramboise a dit : Regarde sur mon blog en signature j'y vais (j'ai déjà regardé celles de miss bubble)
Janelyne Posté(e) 10 août 2016 Posté(e) 10 août 2016 Je reviens avec mon questionnement en poésie : je ne sais pas si je propose un corpus et ils choisissent ou si on choisit ensemble parmi un corpus ou encore si je choisis moi-même (et on découvre d'autres textes en dehors). - corpus et choix individuels : gestion de l'apprentissage en classe plus compliqué - poésie commune : un peu rébarbatif Dans tous les cas j'utiliserai le système d'étoiles de Miss Bubble, que j'adapterais au besoin. Des avis? Vous faites comment vous ?
cyrille1 Posté(e) 10 août 2016 Posté(e) 10 août 2016 il y a 21 minutes, JaneFramboise a dit : Je reviens avec mon questionnement en poésie : je ne sais pas si je propose un corpus et ils choisissent ou si on choisit ensemble parmi un corpus ou encore si je choisis moi-même (et on découvre d'autres textes en dehors). - corpus et choix individuels : gestion de l'apprentissage en classe plus compliqué - poésie commune : un peu rébarbatif Dans tous les cas j'utiliserai le système d'étoiles de Miss Bubble, que j'adapterais au besoin. Des avis? Vous faites comment vous ? L'année dernière avec des CE2/CM1, j'avais un corpus de poésies, ils choisissaient dans le classeur correspondant à leur niveau, même si certains Ce2 allaient en choisir dans le classeur CM1. Ils l'apprenaient seuls à la maison et avaient 1 mois pour l'apprendre. Ils ont fait un peu près 10 poésies dans l'année. Avec des CE1, je trouve cela difficile. Certains, voire même beaucoup, seront incapables d'apprendre une poésie seuls à la maison. Donc, je crois que je vais me rabattre sur la même poésie pour tous.
Croquette33 Posté(e) 10 août 2016 Posté(e) 10 août 2016 Il y a 1 heure, JaneFramboise a dit : Je prévois des séances de 15 minutes, donc parfois onJ'aivoit la lettre sur deux séances : j'écris au tableau, ils nomment, on décrit la lettre, les interlignes qu'elle touche, d'où on part, où on arrive, parfois on fait une minute de phono (quel/s son/s, des mots en exemple), ensuite tracé dans l'air, puis entraînement sur ardoise, et enfin sur cahier. Remédiation sur fiche au besoin. Je me demande si je ne vais pas mettre en autonomie des fiches en décalant d'une semaine pour qu'ils continuent l'entraînement. Merci beaucoup pour ta réponse. Du coup les cahiers sont prêts à l'avance avec le modèle j'imagine ? J'ai lu que début ce1, on fait lettres + mots ou petites phrases.
ellana45 Posté(e) 10 août 2016 Posté(e) 10 août 2016 Pour la poésie, la 1ère de l'année est commune et on l'apprend un peu ensemble. Pour les autres de l'année, j'en présente plusieurs (entre 2 et 4) et ils choisissent celle qu'ils veulent et ils l'apprennent tout seul ils ont 1 mois.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant