martos Posté(e) 10 août 2016 Posté(e) 10 août 2016 il y a 1 minute, JaneFramboise a dit : Regarde sur mon blog en signature j'y vais (j'ai déjà regardé celles de miss bubble)
Janelyne Posté(e) 10 août 2016 Posté(e) 10 août 2016 Je reviens avec mon questionnement en poésie : je ne sais pas si je propose un corpus et ils choisissent ou si on choisit ensemble parmi un corpus ou encore si je choisis moi-même (et on découvre d'autres textes en dehors). - corpus et choix individuels : gestion de l'apprentissage en classe plus compliqué - poésie commune : un peu rébarbatif Dans tous les cas j'utiliserai le système d'étoiles de Miss Bubble, que j'adapterais au besoin. Des avis? Vous faites comment vous ?
cyrille1 Posté(e) 10 août 2016 Posté(e) 10 août 2016 il y a 21 minutes, JaneFramboise a dit : Je reviens avec mon questionnement en poésie : je ne sais pas si je propose un corpus et ils choisissent ou si on choisit ensemble parmi un corpus ou encore si je choisis moi-même (et on découvre d'autres textes en dehors). - corpus et choix individuels : gestion de l'apprentissage en classe plus compliqué - poésie commune : un peu rébarbatif Dans tous les cas j'utiliserai le système d'étoiles de Miss Bubble, que j'adapterais au besoin. Des avis? Vous faites comment vous ? L'année dernière avec des CE2/CM1, j'avais un corpus de poésies, ils choisissaient dans le classeur correspondant à leur niveau, même si certains Ce2 allaient en choisir dans le classeur CM1. Ils l'apprenaient seuls à la maison et avaient 1 mois pour l'apprendre. Ils ont fait un peu près 10 poésies dans l'année. Avec des CE1, je trouve cela difficile. Certains, voire même beaucoup, seront incapables d'apprendre une poésie seuls à la maison. Donc, je crois que je vais me rabattre sur la même poésie pour tous.
Croquette33 Posté(e) 10 août 2016 Posté(e) 10 août 2016 Il y a 1 heure, JaneFramboise a dit : Je prévois des séances de 15 minutes, donc parfois onJ'aivoit la lettre sur deux séances : j'écris au tableau, ils nomment, on décrit la lettre, les interlignes qu'elle touche, d'où on part, où on arrive, parfois on fait une minute de phono (quel/s son/s, des mots en exemple), ensuite tracé dans l'air, puis entraînement sur ardoise, et enfin sur cahier. Remédiation sur fiche au besoin. Je me demande si je ne vais pas mettre en autonomie des fiches en décalant d'une semaine pour qu'ils continuent l'entraînement. Merci beaucoup pour ta réponse. Du coup les cahiers sont prêts à l'avance avec le modèle j'imagine ? J'ai lu que début ce1, on fait lettres + mots ou petites phrases.
ellana45 Posté(e) 10 août 2016 Posté(e) 10 août 2016 Pour la poésie, la 1ère de l'année est commune et on l'apprend un peu ensemble. Pour les autres de l'année, j'en présente plusieurs (entre 2 et 4) et ils choisissent celle qu'ils veulent et ils l'apprennent tout seul ils ont 1 mois.
Janelyne Posté(e) 10 août 2016 Posté(e) 10 août 2016 il y a 39 minutes, Croquette33 a dit : Merci beaucoup pour ta réponse. Du coup les cahiers sont prêts à l'avance avec le modèle j'imagine ? J'ai lu que début ce1, on fait lettres + mots ou petites phrases. au début oui, ensuite modèle sur tableau ligné sauf pour ceux qui ont besoin je continue sur le cahier. Tu as ma programmation sur mon blog (lien signature). Il y aura la lettre, mots/prénoms et une phrase je pense
Lady Lady Posté(e) 10 août 2016 Posté(e) 10 août 2016 Il y a 3 heures, JaneFramboise a dit : Je reviens avec mon questionnement en poésie : je ne sais pas si je propose un corpus et ils choisissent ou si on choisit ensemble parmi un corpus ou encore si je choisis moi-même (et on découvre d'autres textes en dehors). - corpus et choix individuels : gestion de l'apprentissage en classe plus compliqué - poésie commune : un peu rébarbatif Dans tous les cas j'utiliserai le système d'étoiles de Miss Bubble, que j'adapterais au besoin. Des avis? Vous faites comment vous ? -Je pense faire comme cette année: corpus de "mais que fait la maîtresse" ou de "l'école de crevette". La première poésie sera peut-être commune. -QUESTION: que donnez-vous en leçons le soir? ici je donne un petit texte (lu en classe) et une leçon à revoir, quand je donne la poésie à revoir je ne mets pas de leçons à relire. Qu'avez-vous comme support de lecture pour le soir: un manuel de l'école, une photocopie, un petit livre que l'enfant choisit, une série d'album (un pour chacun) pour faire une lecture suivie?
Janelyne Posté(e) 10 août 2016 Posté(e) 10 août 2016 il y a 3 minutes, Lady Oscar a dit : -Je pense faire comme cette année: corpus de "mais que fait la maîtresse" ou de "l'école de crevette". La première poésie sera peut-être commune. -QUESTION: que donnez-vous en leçons le soir? ici je donne un petit texte (lu en classe) et une leçon à revoir, quand je donne la poésie à revoir je ne mets pas de leçons à relire. Qu'avez-vous comme support de lecture pour le soir: un manuel de l'école, une photocopie, un petit livre que l'enfant choisit, une série d'album (un pour chacun) pour faire une lecture suivie? Je vais commencer par un corpus lu pour parler sur le thème et poésie choisie par vote, et ensuite selon le groupe, le/s niveau/x, je passerais peut-être au choix, mais deux ou trois, pour copier au tableau. Les leçons, pas tous les soirs la même chose : fiche son, mots, autodictée, lecture, relire une leçon, poésie ... Lecture ce sera tapuscrits/photocopies ou livre (des séries dans l'école).
ptitloir Posté(e) 10 août 2016 Posté(e) 10 août 2016 Il y a 8 heures, Croquette33 a dit : Bonjour, Je débute en CE1 et je le demande combien de temps doit-on consacrer à l'écriture (tracé des lettres, copie d'une phrase écrite sur le cahier, etc.) ? Tout dépend du niveau de tes élèves... et du temps qu'ils ont déjà consacré à l'apprentissage de l'écriture-copie au CP. L'année dernière, le CP s'était mal passé et le collègue de CE1 avait dû tout reprendre avec 4 séances d'écriture par semaine de 15 minutes + 15 minutes d'entraînement/révision en début de chaque après-midi. Cette année, mes (futurs) élèves s'en sortent mieux pour la plupart, donc je compte ne faire que 2 séances de 20 minutes, entraînement compris : 5 minutes pour revoir le geste en collectif, 5 minutes sur velleda (dans le cas des majuscules cursives uniquement) puis 10 à 15 minutes sur le cahier. Dès qu'on aura fini de revoir les lettres par groupe de gestes (en suivant Dumont), on commencera les stratégies d'écriture pour copier vite et bien sur une séance, tout en gardant la deuxième séance pour les majuscules et les enchaînements difficiles (or, os, vre, bre, etc.). Mes 3 futurs élèves en difficulté s'entraîneront en plus à la place de la copie des devoirs le matin et pendant l'autodictée et la dernière dictée de la semaine (la plus difficile) qu'ils n'auront pas à faire.
kristell Posté(e) 10 août 2016 Posté(e) 10 août 2016 Il y a 6 heures, JaneFramboise a dit : Je reviens avec mon questionnement en poésie : je ne sais pas si je propose un corpus et ils choisissent ou si on choisit ensemble parmi un corpus ou encore si je choisis moi-même (et on découvre d'autres textes en dehors). - corpus et choix individuels : gestion de l'apprentissage en classe plus compliqué - poésie commune : un peu rébarbatif Dans tous les cas j'utiliserai le système d'étoiles de Miss Bubble, que j'adapterais au besoin. Des avis? Vous faites comment vous ? Moi en périodes 1 et 2 je fais des poésies communes et les autres périodes je mixte les 2 parfois des corpus avec des poésies courtes et parfois une poésie commune un peu plus longue. Les courtes ils les apprennent seuls et les plus longues communes on les fait en classe.
Janelyne Posté(e) 10 août 2016 Posté(e) 10 août 2016 il y a 6 minutes, kristell a dit : Moi en périodes 1 et 2 je fais des poésies communes et les autres périodes je mixte les 2 parfois des corpus avec des poésies courtes et parfois une poésie commune un peu plus longue. Les courtes ils les apprennent seuls et les plus longues communes on les fait en classe. merci, j'ai décidé de faire dans cet esprit, je verrai selon les niveaux !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant