ellana45 Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 Pour la lecture suivie, chaque semaine, on étudie un passage du livre. Par exemple, la 1ère semaine, je fais un travail sur la 1ère et 4ème de couverture. On fait des hypothèses de lecture. Puis, on commence à lire le 1er chapitre. Les élèves auront à le lire pour la semaine d'après. La 2ème semaine, on se rappelle ce qu'on a dit et on relit ensemble le chapitre puis question de compréhension orale puis écrite. Et de nouveau hypothèse pour la suite. Ainsi de suite jusqu'à la fin du livre. Pour les questions, je travaille sur les personnages, les lieux et le temps, sur les inférences, les reprises, ... Voilà!
ellana45 Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 Personnellement, je ne reprends pas la programmation de RSEEG car ils disent de ne faire que la phrase en 1ère période et revoir les sons principalement, cela ne me convient pas. Je fais la phrase, passé/présent/futur, le verbe en ce qui concerne grammaire et conjugaison.
martos Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 En regardant vite fait le nouveau sommaire, j'avais pensé garder la programmtion mais en faisant les 4 premières séquences en P1, puis en gros 4 aussi à chaque période suivante, ce qui laissait du temps en P5 pour rebrasser (il y a 21 séquences dans la nouvelle version)
audrey68 Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 Martos, pour RSEEG, je ne suis pas le livre, je programme différemment. Je condense certaines choses, raccourcis certaines séances, ne fais pas forcément les exercices proposés. Bref, je m'en inspire beaucoup, mais à force, je m'en suis quand même un peu détachée.
SosoGS Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 Bonjour! Est-ce que quelqu'un ferait par hasard un "mélange " de RSEEG et de Picot ? Je me demande aussi comment tout caser dans l'emploi du temps en français ... :-/ Grammaire, scriptum, les sons, les dictées, l orthographe, la méthode de lecture, le mini-lectorino, la fluence, la production d'écrit, l'écriture, l'écoute ... O_O, les activités en autonomie pour s'occuper des CP ... O|o ... les maths, la manipulation , les rituels ... plus tout le reste ... Arts plastiques, QLM, EPS, anglais, musique, j'en oublie, non ? .... :-G Bref.... Comment faites-vous ???
audrey68 Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 Je place clairement en priorité maths et français (je me rapproche au mieux du volume horaire conseillé) et ensuite je place le reste ; il n'y a pas assez de sport, de feu-DDM, langue vivante... Tant pis !
cyrille1 Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 Je me pose exactement les mêmes questions. En maths, nous avons les fichiers freinet, le cahier de géométrie-mesure de Cap Maths, et les problèmes de chez Retz. Je pense faire à chaque fois 3 jours de fichiers freinet puis alterner une ou deux séances de géométrie-mesure avec les problèmes. Comme nous intégrons les UP2A, les maths sont fixées pour tous à 10h20 (sauf si sport, arts visuels ou musique avec les profs spécialisés). En français, je pensais réserver le lundi matin à la dictée et à l'apprentissage d'un nouveau son. L'après-midi, lecture ou production d'écrits en liaison avec le livre étudié. Parfois j'intègrerai aussi tout un travail autour de la compréhension orale. Le reste de la semaine, jogging d'écriture le matin suivi de la mémorisation des mots à apprendre puis la grammaire. Les séances de vocabulaire suivront à la fin d'une semaine de grammaire. Cela me mettra en retard, mais on a décidé de s'arrêter au présent des verbes en er. L'après-midi lecture ou écriture manuscrite. La fluence, je vais l'intégrer dans un premier temps à l'APC puis libérer un créneau de lecture pour faire des ateliers. Je ferai aussi lectorino ou le mini plus tard en alternant un album et des séances de Goigoux. Les arts visuels, la musique, le sport (dont la piscine au premier semestre) seront casés pour l'année. A Paris, il y a les profs spécialisés donc des matières qui ne pourront pas passer à l'as quand on sera en retard. QLM, il y aura deux créneaux de 30 à 45 minutes. L'anglais, si j'arrive à en faire une fois dans la semaine, ça sera pas mal.
martos Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 Voici mon EDT (pour l'instant) pour un mi-temps...mais je me rends compte que je n'ai pas casé de production d'écrit à part le jogging d'écriture...et à part un petit temps en ateliers autonomes, rien pour le lexique...mais en même temps je ne vois pas où caser ça... edt CE.pdf
SosoGS Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 il y a 14 minutes, cyrille1 a dit : Je me pose exactement les mêmes questions. En maths, nous avons les fichiers freinet, le cahier de géométrie-mesure de Cap Maths, et les problèmes de chez Retz. Je pense faire à chaque fois 3 jours de fichiers freinet puis alterner une ou deux séances de géométrie-mesure avec les problèmes. Comme nous intégrons les UP2A, les maths sont fixées pour tous à 10h20 (sauf si sport, arts visuels ou musique avec les profs spécialisés). En français, je pensais réserver le lundi matin à la dictée et à l'apprentissage d'un nouveau son. L'après-midi, lecture ou production d'écrits en liaison avec le livre étudié. Parfois j'intègrerai aussi tout un travail autour de la compréhension orale. Le reste de la semaine, jogging d'écriture le matin suivi de la mémorisation des mots à apprendre puis la grammaire. Les séances de vocabulaire suivront à la fin d'une semaine de grammaire. Cela me mettra en retard, mais on a décidé de s'arrêter au présent des verbes en er. L'après-midi lecture ou écriture manuscrite. La fluence, je vais l'intégrer dans un premier temps à l'APC puis libérer un créneau de lecture pour faire des ateliers. Je ferai aussi lectorino ou le mini plus tard en alternant un album et des séances de Goigoux. Les arts visuels, la musique, le sport (dont la piscine au premier semestre) seront casés pour l'année. A Paris, il y a les profs spécialisés donc des matières qui ne pourront pas passer à l'as quand on sera en retard. QLM, il y aura deux créneaux de 30 à 45 minutes. L'anglais, si j'arrive à en faire une fois dans la semaine, ça sera pas mal. Merci ! Bonne idée ! commencer la fluence en APC ! qu'appelles-tu "séances de Goigoux"? Celles du lectorino ?
cyrille1 Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 Oui celles de Lectorino mais peut-être que j'utiliserai le mini-lectorino. Ce sera en fonction du niveau des enfants.
SosoGS Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 il y a 1 minute, cyrille1 a dit : Oui celles de Lectorino mais peut-être que j'utiliserai le mini-lectorino. Ce sera en fonction du niveau des enfants. Oki! merci !
SosoGS Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 il y a 13 minutes, martos a dit : Voici mon EDT (pour l'instant) pour un mi-temps...mais je me rends compte que je n'ai pas casé de production d'écrit à part le jogging d'écriture...et à part un petit temps en ateliers autonomes, rien pour le lexique...mais en même temps je ne vois pas où caser ça... edt CE.pdf Merci ! comment procèdes-tu en atelier lecture le mercredi matin ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant