martos Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 En regardant vite fait le nouveau sommaire, j'avais pensé garder la programmtion mais en faisant les 4 premières séquences en P1, puis en gros 4 aussi à chaque période suivante, ce qui laissait du temps en P5 pour rebrasser (il y a 21 séquences dans la nouvelle version)
audrey68 Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 Martos, pour RSEEG, je ne suis pas le livre, je programme différemment. Je condense certaines choses, raccourcis certaines séances, ne fais pas forcément les exercices proposés. Bref, je m'en inspire beaucoup, mais à force, je m'en suis quand même un peu détachée.
SosoGS Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 Bonjour! Est-ce que quelqu'un ferait par hasard un "mélange " de RSEEG et de Picot ? Je me demande aussi comment tout caser dans l'emploi du temps en français ... :-/ Grammaire, scriptum, les sons, les dictées, l orthographe, la méthode de lecture, le mini-lectorino, la fluence, la production d'écrit, l'écriture, l'écoute ... O_O, les activités en autonomie pour s'occuper des CP ... O|o ... les maths, la manipulation , les rituels ... plus tout le reste ... Arts plastiques, QLM, EPS, anglais, musique, j'en oublie, non ? .... :-G Bref.... Comment faites-vous ???
audrey68 Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 Je place clairement en priorité maths et français (je me rapproche au mieux du volume horaire conseillé) et ensuite je place le reste ; il n'y a pas assez de sport, de feu-DDM, langue vivante... Tant pis !
cyrille1 Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 Je me pose exactement les mêmes questions. En maths, nous avons les fichiers freinet, le cahier de géométrie-mesure de Cap Maths, et les problèmes de chez Retz. Je pense faire à chaque fois 3 jours de fichiers freinet puis alterner une ou deux séances de géométrie-mesure avec les problèmes. Comme nous intégrons les UP2A, les maths sont fixées pour tous à 10h20 (sauf si sport, arts visuels ou musique avec les profs spécialisés). En français, je pensais réserver le lundi matin à la dictée et à l'apprentissage d'un nouveau son. L'après-midi, lecture ou production d'écrits en liaison avec le livre étudié. Parfois j'intègrerai aussi tout un travail autour de la compréhension orale. Le reste de la semaine, jogging d'écriture le matin suivi de la mémorisation des mots à apprendre puis la grammaire. Les séances de vocabulaire suivront à la fin d'une semaine de grammaire. Cela me mettra en retard, mais on a décidé de s'arrêter au présent des verbes en er. L'après-midi lecture ou écriture manuscrite. La fluence, je vais l'intégrer dans un premier temps à l'APC puis libérer un créneau de lecture pour faire des ateliers. Je ferai aussi lectorino ou le mini plus tard en alternant un album et des séances de Goigoux. Les arts visuels, la musique, le sport (dont la piscine au premier semestre) seront casés pour l'année. A Paris, il y a les profs spécialisés donc des matières qui ne pourront pas passer à l'as quand on sera en retard. QLM, il y aura deux créneaux de 30 à 45 minutes. L'anglais, si j'arrive à en faire une fois dans la semaine, ça sera pas mal.
martos Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 Voici mon EDT (pour l'instant) pour un mi-temps...mais je me rends compte que je n'ai pas casé de production d'écrit à part le jogging d'écriture...et à part un petit temps en ateliers autonomes, rien pour le lexique...mais en même temps je ne vois pas où caser ça... edt CE.pdf
SosoGS Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 il y a 14 minutes, cyrille1 a dit : Je me pose exactement les mêmes questions. En maths, nous avons les fichiers freinet, le cahier de géométrie-mesure de Cap Maths, et les problèmes de chez Retz. Je pense faire à chaque fois 3 jours de fichiers freinet puis alterner une ou deux séances de géométrie-mesure avec les problèmes. Comme nous intégrons les UP2A, les maths sont fixées pour tous à 10h20 (sauf si sport, arts visuels ou musique avec les profs spécialisés). En français, je pensais réserver le lundi matin à la dictée et à l'apprentissage d'un nouveau son. L'après-midi, lecture ou production d'écrits en liaison avec le livre étudié. Parfois j'intègrerai aussi tout un travail autour de la compréhension orale. Le reste de la semaine, jogging d'écriture le matin suivi de la mémorisation des mots à apprendre puis la grammaire. Les séances de vocabulaire suivront à la fin d'une semaine de grammaire. Cela me mettra en retard, mais on a décidé de s'arrêter au présent des verbes en er. L'après-midi lecture ou écriture manuscrite. La fluence, je vais l'intégrer dans un premier temps à l'APC puis libérer un créneau de lecture pour faire des ateliers. Je ferai aussi lectorino ou le mini plus tard en alternant un album et des séances de Goigoux. Les arts visuels, la musique, le sport (dont la piscine au premier semestre) seront casés pour l'année. A Paris, il y a les profs spécialisés donc des matières qui ne pourront pas passer à l'as quand on sera en retard. QLM, il y aura deux créneaux de 30 à 45 minutes. L'anglais, si j'arrive à en faire une fois dans la semaine, ça sera pas mal. Merci ! Bonne idée ! commencer la fluence en APC ! qu'appelles-tu "séances de Goigoux"? Celles du lectorino ?
cyrille1 Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 Oui celles de Lectorino mais peut-être que j'utiliserai le mini-lectorino. Ce sera en fonction du niveau des enfants.
SosoGS Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 il y a 1 minute, cyrille1 a dit : Oui celles de Lectorino mais peut-être que j'utiliserai le mini-lectorino. Ce sera en fonction du niveau des enfants. Oki! merci !
SosoGS Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 il y a 13 minutes, martos a dit : Voici mon EDT (pour l'instant) pour un mi-temps...mais je me rends compte que je n'ai pas casé de production d'écrit à part le jogging d'écriture...et à part un petit temps en ateliers autonomes, rien pour le lexique...mais en même temps je ne vois pas où caser ça... edt CE.pdf Merci ! comment procèdes-tu en atelier lecture le mercredi matin ?
SosoGS Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 il y a 26 minutes, audrey68 a dit : Je place clairement en priorité maths et français (je me rapproche au mieux du volume horaire conseillé) et ensuite je place le reste ; il n'y a pas assez de sport, de feu-DDM, langue vivante... Tant pis ! Pareil .... Pourtant j'aimerais faire plein de choses, faire des ateliers, centres ... Etc Ms du coup, plus rien ne rentre ... Et avec les CP en plus qui vont demander bcp d'attention, je ne sais plus comment faire ... Je suis désespérée... ;-)
martos Posté(e) 11 août 2016 Posté(e) 11 août 2016 il y a 7 minutes, SosoGS a dit : Merci ! comment procèdes-tu en atelier lecture le mercredi matin ? Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question: je fonctionnerai comme le jeudi et le vendredi, simplement un mercredi je ferai 1 rotation des ateliers (chaque enfant aura donc fait 2 ateliers) et le mercredi suivant je ferai un atelier puis une petite séance d'EPS (mais rien n'est sûr encore puisque nous ne connaissons pas encore les créneaux d'intervenants pour l'EPS...) : et après si tu veux savoir concrètement comment je procéderai dans les temps d'ateliers...euh...je n'en suis pas là ! Mais en gros l'idée (merci MissBubble) c'est de prendre avec moi les élèves pour la fluence ou la compréhension en fonction de leur niveau sur ce point précis et de répartir les autres pour des ateliers autonomes. Si je réponds bien :-)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant