Aller au contenu

Grande sectionau jour le jour - 2016/2017


neferlilie

Messages recommandés

J'essaye de programmer des parcours de lecture grâce à marikd (membre du forum) avec qui j'ai pu échanger.

Je me base essentiellement sur le livre de chez accès Parcours lecture.

Période 1 : un genre : les abécédaires (cf Parcours de lecture du livre Accès)
C’est quoi un abécédaire ? 
Production écrit : après avoir constitué des boîtes à lettres contenant des mots, piocher 2 mots et fabriquer une phrase rigolote

Période 2 : une structure : le récit en randonnée (album conducteur : C'est moi le plus fort) 
Qu'est ce qui change dans la vie du héros entre le début et la fin de l'histoire ?

Production écrit : inventer un épisode supplémentaire
Période 3 : un personnage archétypal : la princesse (la belle au bois dormant, la princesse au petit pois, Princesses oubliées ou inconnues + parodies) cf. Parcours de lecture du livre Accès)
Les princesses sont-elles toutes les mêmes dans les livres que nous avons lus ? 
production écrit : faire le portrait d’une princesse insolite

Période 4 : projet avec les autres GS (non défini pour le moment) 
Période 5 : un thème : la ruse
Pourquoi les personnages utilisent la ruse dans les albums que nous avons lus ?
Production écrit : inventer une ruse pour créer le cahier des ruses de la classe

Voilà un état des lieux de ma programmation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2016 à 10:38, Matteo64 a dit :

Au niveau de l'alphabet, travailler sur l'initiale des prénoms (en MS et en GS) en capitales d'imprimerie et comme je l'ai lu sur ce post mettre après l'alphabet en script puis en attaché en expliquant aux élèves ce que c'est et pourquoi on va l'utiliser. Par exemple, dire aux grands que l'écriture en script leur servira pour la lecture au CP, qu'en janvier (ou avant selon la maturité de tes élèves) on apprendra à écrire en attaché. 

Je trouve cette idée très intéressante, mais comment fais -tu concrètement ? Quels affichages utilises-tu pour cela ? par ex, un affichage avec le L de lion et tu colles les photos des élèves concernés ? (Léa, Lou, ...) ? Quel travail proposes-tu en GS sur l'initiale ? Il me semble que c'est plus un travail de PS ?

Merci en tout cas, c'est intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nounette75 a dit :

Je trouve cette idée très intéressante, mais comment fais -tu concrètement ? Quels affichages utilises-tu pour cela ? par ex, un affichage avec le L de lion et tu colles les photos des élèves concernés ? (Léa, Lou, ...) ? Quel travail proposes-tu en GS sur l'initiale ? Il me semble que c'est plus un travail de PS ?

Merci en tout cas, c'est intéressant !

Je vais travailler sur les abécédaires en période 1. 

Voici quelques idées en vrac :D

Tu peux classer les prénoms en fonction de l'initiale, travailler sur le nom de famille. Dans ce travail, la photo ne me semble plus indispensable. Ils peuvent recommencer et s'entraîner le matin à l'accueil par exemple (prénoms en vrac et boîtes avec dessus une lettre écrite). On classe en fonction de la première lettre.

Tu peux classer les lettres par famille (les lettres avec des traits couchés ensemble comme le V..., les lettres avec des traits verticaux et horizontaux ensemble comme le T,L...), voir que des lettres peuvent être dans plusieurs familles ... faire les lettres avec son corps, avec des objets.

Tu associes le nom de la lettre au  bruit qu'elle fait.

Tu as dans les ressources d'accompagnement pour la maternelle et le livre parcours lecture chez accès un chapitre sur les abécédaires.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous :)

 

j'aurai moi aussi une classe de gs cette année, et j'ai des questions, je suis un peu perdue car j'ai fait enormement de tps/ps, et je pense que je vais un peu galerer à trouver mes marques au debut avec ce changement de niveau:

Je me lance (certaines sont surement futiles mais bon):

-Comment organiser son emploi du temps, ses cours avec un simple niveau (par ex les sciences, je peux pas les faire en classe entiere, comment s'organiser??)

-A la rentrée , le premier jour, on fait quoi avec des gs?? que mettre en place??

-j'ai une atsem à partager avec ma collegue, sur quelle matiere sera -t-elle la plus utile ??

-la phonologie tous les jours c'est bien, utile???? combien de temps environ??

 

un grand merci à celles qui prendront le temps de repondre...je suis perdue ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas répondre à toutes tes questions. 

Je peux juste te dire ce que je fais. Moi oui , de la phono tous les jours, soit en classe entiere, soit en demi groupe ( à ce moment là , la présence de l'atsem est intéressant, pour assurer un silence relatif de la part du demi groupe qui n'est pas en phono) . En iron 20 à 30 min. 

sinon je me sers de l'atsem surtout pour les activités salissantes ou des ateliers où il faut vérifier . 

Le premier jour, explications du fonctionnement de la classe ( repérer les différents coins, où trouver le matériel...)les rituels, ce que l'on va apprendre dans l'année puis  coloriage pour tous , ca me permet d'observer la tenue du crayon, les gauchers, ceux qui ne savent pas écrire leur prénom. Et découpage . 

 

Pour ton emploi du temps. Ca va dépendre de ton fonctionnement. Si tu travailles sous forme d'ateliers tournants par exemple, tu peux faire sciences avec un groupe. Cette année je vais essayer d'en faire tous les mercredis matins et faire passer tous mes groupes ( donc environ 20 min ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ok merci pour tes reponses, donc la phono tu fais des groupes qui passent jour par jour (toute la classe ne fait pas phono tous les jours du coup)c'est cela??

pour les sciences, toute la classe aura fait sciences chaque mercredi, que font les autres pendant que tu es en dirigé???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je fais un maximum en classe entiere ( les années où je n'ai que des GS) mais pour certaines activités, je coupe en 2 et je passe les 2 groupes l'un aprés l'autre. Ca arrive aussi que je fasse des ateliers dirigés axés sur la phono, mais c'est en plus de la séance collective. 

 

Si je place les sciences le mercredi c'est parce que j'ai un groupe en puzzle ( feuille de route, faire minimum un puzzle) un groupe avec l'atsem en BCD ( je vais peut etre ne faire que 3 groupes pour les mercredis, sinon le 4eme groupe pourra etre en autonomie soit en jeux de société, jeu de construction ou atelier individuel) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, azerty a dit :

Si je place les sciences le mercredi c'est parce que j'ai un groupe en puzzle ( feuille de route, faire minimum un puzzle) un groupe avec l'atsem en BCD ( je vais peut etre ne faire que 3 groupes pour les mercredis, sinon le 4eme groupe pourra etre en autonomie soit en jeux de société, jeu de construction ou atelier individuel) 

Comment se passe ton atelier en BCD avec l'ATSEM?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants ramènent le livre emprunté la semaine précédante, y replace la carte de prêt, le range et en emprunte un autre. Ensuite, mon atsem , de son propre chef ( mais avec ma bénédiction) leur raconte une histoire ( c'est sa passion, elle apporte des accessoires et tout et tout) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎13‎/‎07‎/‎2016 à 14:48, lullie42 a dit :

Mon emploi du temps auquel j'ai pensé pour la rentrée (que des GS et ASEM à temps plein) :

8h20 - 8h45 : Accueil : responsabilités - ateliers (période 1 : ateliers de construction)

8h45 - 9h : Temps de regroupement : la date/météo/compter...

9h - 9h30 : un groupe en phono avec moi / un groupe en atelier avec ASEM (logico, lexidata, verso logic, puzzles)

9h30 - 10h : inversion des 2 groupes précédents

10h - 10h30 : Récréation

10h30 - 11h30 : AIM

11h30 - 11h45 : Lecture offerte, comptines/poésies

 

13h15 - 13h30 : Temps zen (musique douce et coloriages zen)

13h30 - 14h30 : Sport (lundi/jeudi), Arts visuels (mardi), Anglais (vendredi)

14h30 - 15h : Récréation

15h - 15h35  : un groupe en mathématiques / un groupe en graphisme ou découverte du monde

15h35 - 16h10 : inversion des groupes

16h10 - 16h15 : Préparation à la sortie

 

 

 

Qu'en pensez vous? Merci

Je valide... il ressemble pas mal au mien sauf que j'ai motricité le matin donc un seul atelier le matin et un seul l'après-midi aussi d'ailleurs... Nous finissons à 15h30.

Nous faisons motricité tous les jours. Sinon nos emplois du temps se ressemblent beaucoup...

C'est quoi AIM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎14‎/‎07‎/‎2016 à 20:12, Moustache a dit :

Il me semble que cela a plus de sens d'associer les élèves aux documents référents que l'on affiche en classe, on se les approprie d'autant mieux que l'on sait pourquoi on les affiche. J'ai toujours procédé ainsi...
 

Je fais pareil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...