Aller au contenu

Grande sectionau jour le jour - 2016/2017


neferlilie

Messages recommandés

Il y a 4 heures, lullie42 a dit :

Ce sont des pots plastique pas cher et dedans un crayon de couleur de chaque, 4 feutres fins, un crayon à papier, une gomme, une colle, une paire de ciseaux. 

Dans la classe il y a ensuite des pots de gros feutres en commun si besoin.

Merci !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, marie38 a dit :

Mes élèves ont aussi une trousse , je la demande aux parents en début d'année et jusque là, je la remplissais moi - même avec des feutres, 1 crayon de papier et 1 gomme ( cette année, j'ai bien envie de demander aussi les feutres aux parents...).

 :)

il y a une heure, marie38 a dit :

Concernant le coin regroupement, j'avais des bancs mais vu le nombre d'élèves qui ne cesse d'augmenter , je viens de les virer et j'ai tracé une elipse au sol!  Je teste à la rentrée et on verra! 

Originale cette idée d'ellipse... Nous viendrons aux nouvelles ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, l'année dernière, je n'ai introduit la trousse individuelle (avec crayon, colle, gomme) qu'en dernière période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, les collègues demandent une trousse dès le début de l'année avec une gomme un taille crayon et un feutre velleda.

On fournit les crayons de couleurs et le crayon à papier. Cette année je ferai customiser une trousse pour le CP en juin avec un sous main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous...toujours perdue, car jamais eu de simple niveau, c'est bete ça devrait etre simple en somme mais non

Vos cours vous les divisez en groupe, par exemple 4 groupes, les autres sont en autonomie sur la meme matière?? je ne sais comment m'organiser, ça va etre long non pour faire passer les notions?? à quels moments faire du collectif?? (j'aurai 19 élèves)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde je viens de rédiger rapidement un document sur mon idée de 30 ème semaine de classe. Je viens de CP où j'ai toujours utilisé le rituel du 100 ème jour que j'adore et qui, je trouve, aide bien les élèves pour la construction du nombre. Je veux bien vos avis.

Emilie, il existe plusieurs organisations possibles, des groupes de couleurs qui tournent sur la semaine, ou des ateliers à inscription bref c'est toi qui trouveras ton organisation (je sais ça ne t'aide pas beaucoup). Tu peux te laisser un peu de temps en début d'année et essayer différentes choses et voir ensuite ce qui te convient le mieux. Les notions passent en maternelle, on y voit moins rapidement le résultat du travail mis en place qu'en élémentaire, mais ça fonctionne. En tout cas, si tu débutes en maternelle, tu peux être certaine que tu n'enseigneras plus jamais de la même manière

La 30ème semaine de classe.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Natoo c'est très intéressant! 

Emilie si tu n'as que 4 groupes ça tourne assez vite, en 2 jours c'est terminé au maximum... et beaucoup d'apprentissages se font aussi en regroupement ou en autonomie..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 19 élèves, je crois que je ne ferais que 3 groupes ( 6/6/7) afin de n'en avoir qu'un en autonomie, un avec toi, un avec l'atsem. En effet je trouve toujours difficile de trouver des idées d'ateliers en autonomie. 

 

Natoo, je ne peux pas ouvrir ton doc donc je ne pourrai pas te donner mon avis mais cette année, nous comptions les jours d'école chaque mois ; donc on arrivait à changer de dizaine 10 fois dans l'année, par contre ca s'arrétait à 2 dizaines puisqu'au maximum on a eu 22 jours d'école je crois. Ca donne plus d'occasions de comprendre et d'intégrer que quand y'en a 10 ( nous mettions des pailles dans un gobelet) on fait un paquet et on met dans l'autre gobelet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, même si je travaille beaucoup le vivre ensemble à longueur de journée, je trouve le système d'avoir chacun leur pot tellement pratique!! La mise au travail se fait plus rapidement et beaucoup plus calmement ;) (par contre je ne fais pas de place attitrée)

J'ai tenté plusieurs systèmes et là vraiment je ne changerai plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CILLA Carreau de chaise IKEA Le revêtement anti-dérapant du dessous permet au carreau de chaise de rester bien en place.

3 euros 
CILLA (revêtement anti-dérapant, à ce qui est dit la mousse offre un grand confort (on y restera pas trop longtemps).
Carreau de chaise pour asseoir les enfants par terre ... j'ai pas trouvé mieux ni moins cher. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous!

Je retourne en maternelle (oh! Bonheur!) avec à priori 14 GS ! Un régal ! D'ailleurs je me demande si je devrais faire 2 ou 3 groupes...

J'ai plein d'idées, j'espère les mener à bien mais avant toute chose je dois me replonger dans les programmes et faire mes programmations pour savoir où je vais réellement.

Je reviens vers vous très vite!😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...