Aller au contenu

Grande sectionau jour le jour - 2016/2017


neferlilie

Messages recommandés

Le ‎02‎/‎07‎/‎2016 à 15:51, ELODYS a dit :

J'ai pensé acheter le livre enseigner en GS de chez Nathan mais 65 euros le livre c'est cher. Certaines le possèdent elles et qu'en pensez vous ? Merci

Moi je l'ai acheté je le trouve très bien. Impossible de le suivre au jour le jour car chaque classe a ses projets mais il y a un tas d'idées, des petites fiches de prep clé en main,  un sommaire des activités pour chaque période, beaucoup d'idées en motricité, arts plastiques, langage, rituels.... Une bonne aide ! En tout cas pour moi qui débute en maternelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Matteo64 a dit :

J'y ai pensé mais le tableau est élevé c'est ça qui m'embête.

pas facile :/

Effectivement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎09‎/‎06‎/‎2016 à 01:09, lolaly4 a dit :

Et niveau matériel ils ont également un trousse et on commence tout doucement à apprendre à gérer son matériel (sa trousse et ce qu'il y a dedans)

J'aime beaucoup l'idée... Qu'ont-ils exactement dans la trousse ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai habituellement entre 28 et 32 élèves, voire 34 il y a 4 ans... L'an dernier, comme j'ai 3 bancs, j'ai opté pour 1 groupe sur le tapis par jour, et une affichette indique qui s'y assied chaque jour, ils aiment bien et il n'y a pas de chamailleries, pourtant c'était une sacrée classe !!

Concernant les crayons, j'ai fait 6 ans avec des pots collectifs par tables mais j'en avais assez alors j'ai investi dans des petits casiers  de ce type   shopping?q=tbn:ANd9GcQtCaVzPwuHzLNZF7e8f trouvés pour pas cher du tout. Chaque enfant en a un avec son prénom écrit dessus. Ils sont groupés à un endroit de la classe et pas de problème de cohue car ils arrivent à y aller sans se bousculer ;) . Dans chaque casier : 1 crayon de bois, 12 crayons de couleur et 12 feutres pointe moyenne. Je garde les velledas pour moi finalement ainsi que les gros feutres qui sont collectifs.

Avant chaque période, on pointe tous ensemble ce qu'il manque. En octobre, j'ai opté pour un marquage du prénom sur chaque crayon car il se les mélangeaient! En fin d'année, je vais  maintenant essayer pour 2017 de mettre un système de mérite : une trousse pour les meilleurs gestionnaires de crayons  . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, -Coocky- a dit :

J'affiche également la frise jusqu'à 30.... enfin 31... pour les mois à 31 jours...

Concernant la frise numérique, Je ne sais plus trop où (vive Pinterest est les méandres de ses liens...:heat:), j'ai vu une vidéo d'une classe de MS/GS. Pour l'accueil du matin, chaque jour était dédié à une activité type, par exemple compter le plus loin possible en avançant sur la frise numérique affichée sur LES murs de la classe (oui, LES murs car elle allait jusque 100...). L'enfant avançait son étiquette prénom jusqu'au nombre où il avit su compter. Je trouve ça génial mais n'ayant pas d'ATSEM avant 8h30 et 2 jours sur 4 seulement, je ne vois pas comment le mettre en classe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, -Coocky- a dit :

Je valide... il ressemble pas mal au mien sauf que j'ai motricité le matin donc un seul atelier le matin et un seul l'après-midi aussi d'ailleurs... Nous finissons à 15h30.

Nous faisons motricité tous les jours. Sinon nos emplois du temps se ressemblent beaucoup...

C'est quoi AIM ?

Les ateliers individuels de manipulation (ateliers d'inspiration Montessori). Je tente cette année donc je commence doucement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fifine59 et Lullie 42 pour vos réponses...

il y a 37 minutes, lullie42 a dit :

Les ateliers individuels de manipulation (ateliers d'inspiration Montessori). Je tente cette année donc je commence doucement.

J'ai l'intention de tenter aussi.... Enfin j'espère etre prete à temps !

 

il y a une heure, fifine59 a dit :

 Dans chaque casier : 1 crayon de bois, 12 crayons de couleur et 12 feutres pointe moyenne.

J'aime bien cette idée de gérer son matériel individuel.... Je vais réfléchir au moyen... Petite trousse ou petit pot... C'est sympa en tout cas comme idée... Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun de mes élèves a un petit pot de crayon individuel avec tout le matériel dont il a besoin. Ils en ont vraiment pris bien soin toute l'année, j'aime beaucoup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lullie42 a dit :

Chacun de mes élèves a un petit pot de crayon individuel avec tout le matériel dont il a besoin. Ils en ont vraiment pris bien soin toute l'année, j'aime beaucoup ;)

Pour le moment je penche aussi pour le petit pot de crayons... Ne reste qu'à voir les finances car c'est à moi d'investir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, -Coocky- a dit :

Pour le moment je penche aussi pour le petit pot de crayons... Ne reste qu'à voir les finances car c'est à moi d'investir...

Ce sont des pots plastique pas cher et dedans un crayon de couleur de chaque, 4 feutres fins, un crayon à papier, une gomme, une colle, une paire de ciseaux. 

Dans la classe il y a ensuite des pots de gros feutres en commun si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2016 à 20:02, lullie42 a dit :

Bonsoir

 

Petite question : que font vos élèves le matin lorsqu'ils rentrent en classe, ces 10-20 min d'accueil?

J'ai déjà testé les ateliers imposés ou jeux libres...chaque année j'essaye de trouver le bon truc pour cet accueil (sachant que je ne suis pas trop dispo, toujours plein de trucs à gérer en étant directrice, des parents qui ont des choses à dire, la cantine à gérer...)

 

Merci

bonjour,

pour ma part l'accueil débute à 8h20 je suis disponible à l'entrée de ma porte pour communiquer avec les parents d'élèves , en gros jusqu'à 8h35, durant ce temps les élèves entrent en me saluant puis marquent leur présence avec leur étiquette prénom en l'accrochant sur le tableau ( celui de chez Nathan) et ils évoluent librement dans les coins d'imitation: cuisine, salle de bain poupées, garage.. et je dispose sur les tables des jeux de manipulation ou de construction.

Une fois ce temps écoulé je me mets à disposition des élèves pour travailler une notion ou reprendre une compétence pour laquelle des difficultés ont été soulevées.

Mon atsem prend également un groupe pour retravailler une notion de motricité fine, évaluer la réalisation d'un puzzle...

Ainsi mon accueil se termine à 9h00.

Je te joins le détail de mon accueil pour le mois de septembre en sachant que cette année j'ai 6 élèves de grande section qui seront dans ma classe en plus de mes TPS/PS.

Au total ils seront 26.

planification de l'accueil septembre 2016.odt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves ont aussi une trousse , je la demande aux parents en début d'année et jusque là, je la remplissais moi - même avec des feutres, 1 crayon de papier et 1 gomme ( cette année, j'ai bien envie de demander aussi les feutres aux parents...). Concernant le coin regroupement, j'avais des bancs mais vu le nombre d'élèves qui ne cesse d'augmenter , je viens de les virer et j'ai tracé une elipse au sol!  Je teste à la rentrée et on verra! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...