Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'en ai 2 qui ne connaissent aucune lettres, 2 autres qui en connaissent 2 et quelques uns qui les savent toutes... C'est un simple niveau mais avec un énorme écart entre les élèves

Merci maitresse pour les coloriages et la frise numérique super jolie!

Posté(e)
Le 05/09/2016 à 18:17, Linette a dit :

Oh oui, chouette !

J'ai essayé aujourd'hui de faire des ateliers sans inscription : 1 dirigé avec moi (reconstituer son prénom au tbi-> 6 places), 1 dirigé avec l'atsem (idem reconstitution mais avec lettres mobiles, et en plus reconstituer d'autres prénoms avec des modèles sur carte -> 4 places), et 3 autonomes : 6 places pour un coloriage de la fiche du mois, 4 places pour faire des colliers avec 3 perles de chaque couleur (seuls 2 enfants y sont allés), et 2 places en découverte du maxicoloredo. Hélas, j'ai fait durer trop longtemps les consignes et les ateliers proposés n'avaient pas la même durée, ce qui fait que j'ai l'impression que des enfants vont s'ennuyer. Bref, pas vraiment satisfaite de mon boulot aujourd'hui. Faut que je revoie aussi ma façon de faire mon cahier journal, ça va avec les groupes figés, mais plus du tout avec une envie de "sans groupe". Bref, du boulot en perspective

Viens jeter un oeil dans le post supprimer les ateliers tournants, je vais mettre mon fonctionnement avec les photos

Posté(e)

comment vous faites pour évaluer la connaissance des lettres majuscules ? J'ai 28 GS, je ne me vois pas les faire passer 1 par 1 ? Ou alors faire un genre de "dictée de lettres" : tous ensemble sur l'ardoise, je demande d'écrire un A, etc...  ? ou un loto des lettres mais je ne pense pas qu'on puisse évaluer la connaissance de toutes les majuscules.

Posté(e)

Je n'ai pas trouvé d'autre solution que les faire passer un par un...

Dites, que mettez vous dans le cahier de vie en début d'année ?
Je pensais construire avec eux un trombinoscope des enfants du groupe puis de tous les enfants de la classe (travail de la reconnaissance des prénoms), mettre les recettes, les fiches sur les anniversaires, les événements particuliers...
J'oublie quelque chose ?

Posté(e)
Il y a 4 heures, ptitangel a dit :

Viens jeter un oeil dans le post supprimer les ateliers tournants, je vais mettre mon fonctionnement avec les photos

A y est, j'ai jeté un oeil ! Et même 2 ! Merci beaucoup !

 

Tapisrêvant : les chansons et comptines ? Et pour ma part, quand ils construisent quelque chose dont ils sont fiers, ou écrivent des mots, font un collier d'algorithme, toussa, toussa, je leur demande s'ils veulent que je les prennent en photo et je la mets aussi dans le cahier de vie.

Posté(e)

Je les ai fait passer un par un pour l'évaluation de lettres. Ils n'en connaissent pas beaucoup, même pas celle de leur prénom. Je les prends en aide pour ça du coup. J'avais évalué mes ms en mai l'année dernière dans le village d'à côté et ils les connaissaient quasi toutes. 

Posté(e)

Je les évalué aussi un par un pour les lettres. C'est long mais il n'y a pas d'autres solutions. 

Posté(e)

Pour ces évaluations individuelles, comme la comptine ou les lettres, la plupart du temps, je le fais sur le temps d'accueil, en les prenant 1 par 1.

Posté(e)

Que faire justement pour travailler le nom des lettres ? J'ai des écarts terribles entre ceux qui les connaissent toutes (on fait quoi avec eux du coup ?) et ceux qui en connaissent 2/3, même pas forcément toutes celles de leur prénom !
Eval diagnostique de numération, vous demandez quoi ?

Bon, opération tempête sous un crâne pour trouver mes ateliers de fin de semaine. Surtout les autonomes !

Posté(e)

Je travaille avec les alphas donc je privilégie le bruit des lettres à leur nom.

Posté(e)

Pour les lettres, je fais des jeux en atelier en mélangeant ceux qui les connaissent et les autres: jeu de loto des lettres, jeu de chef des lettres (un enfant dicte une lettre les autres doivent l'écrire sur l'ardoise), jeu dicter son prénom aux copains (ceux qui n'y arrive pas vont chercher leur étiquette pour se faire aider des copains), jeu du pendu en classe entière (avec les prénoms: on dessine un bonhomme à la place du pendu, on note au tableau dans un coin les lettres qui ne sont pas dans le prénom). Pour ceux pour qui ça ne rentre pas, je les prendrai en aide, on essaiera de se souvenir des lettres de son prénom, de les décrire, de les faire à la pâte à modeler, etc...

En numération, j'évalue la comptine puis je leur donnerai des jeux pour mettre autant que (ex: autant de perles que de points du dé, que de doigts...)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...