Fant35 Posté(e) 22 août 2016 Posté(e) 22 août 2016 Merci Etoile pour tes documents ! pfiou ça me stresse tout ça. Voici de mon côté un premier essai pour ma première journée, je pense que le vendredi sera assez similaire avec cependant la motricité en plus au lieu du premier temps d'atelier (je ne pense pas y aller dès le jeudi mon créneau étant de 9h15 à 9h45). première journée.pdf
Laurence.Piou Posté(e) 23 août 2016 Posté(e) 23 août 2016 Merci Etoile et Fant35, je vais regarder vos documents, j'ai commencé moi aussi à préparer mon CJ. Hier j'ai reçu le nouveau de chez Acces " Vers l'écriture MS" (je suis "Traces à suivre" pour les PS). Et je suis étonnée, ils ne font écrire le prénom en capitales qu'en période 3, après avoir les différentes formes de lettres ! La reconnaissance du prénom en script en période 4, et la correspondance capitales/script en période 5 ! Je pensais faire ça beaucoup plus tôt. Vous les avez prévu quand ?
Laurence.Piou Posté(e) 23 août 2016 Posté(e) 23 août 2016 Voici mon CJ provisoire des 2 premiers jours. Provisoire pour l'après-midi surtout car je ne sais pas comment va se passer le décloisonnement avec ma collègue, et je ne sais pas si les MS font une récré l'après-midi. Je ne sais pas si ce CJ va servir à quelqu'un, vu le fonctionnement particulier (rentrée échelonnée). CP PS MS P1 (1).pdf
sev95 Posté(e) 23 août 2016 Posté(e) 23 août 2016 Il y a 4 heures, Laurence62 a dit : Merci Etoile et Fant35, je vais regarder vos documents, j'ai commencé moi aussi à préparer mon CJ. Hier j'ai reçu le nouveau de chez Acces " Vers l'écriture MS" (je suis "Traces à suivre" pour les PS). Et je suis étonnée, ils ne font écrire le prénom en capitales qu'en période 3, après avoir les différentes formes de lettres ! La reconnaissance du prénom en script en période 4, et la correspondance capitales/script en période 5 ! Je pensais faire ça beaucoup plus tôt. Vous les avez prévu quand ? chez nous écriture du prénom en période 3, pas de cahier d'écriture, mais écriture des mots communs à la classe.
leaurette17 Posté(e) 23 août 2016 Posté(e) 23 août 2016 bonjour je me joins à vous en cet fin d'été j'ai également une classe de 27 élèves: 18 ms et 9 ps mais je m'arrache les cheveux: - avec l'emploi du temps: j'ai un créneau d'ateliers de 9 à 10 h ce qui me laisse une belle plage (entre la passation des consignes la mise en place et le rangement) si je ne fais qu'une rotation et qui me fait courir si je souhaites en faire deux sachant qu'après c'est la récréation et ensuite la motricité, qu'en pensez vous? un atelier le matin pour les ms je trouve ça léger...d'autant plus que visiblement en première période l'équipe a fait le choix d'un temps de sieste pour les ms - avec la rotation des ateliers (je souhaite revenir aux ateliers par groupe fixe en ce début d'année) oui mais je veux voir les petits le plus possible (une fois par jour dans l'idéal) mais que je dois aussi faire avancer les MS si vous avez des suggestions je suis preneuse car la je suis au point mort :-(( Le 22 août 2016 à 13:30, celin a dit : bonjour voici un exemple d'emploi du temps pour notre double niveau sur le site de Myriam et il y a plein de belles choses ... http://maitresse-myriam.eklablog.com/emploi-du-temps-ps-ms-pour-2016-2017-a126558866 intéressant dommage qu'elle n'ait pas utilise les termes des nouveaux programmes :-( a bientôt
Fant35 Posté(e) 23 août 2016 Posté(e) 23 août 2016 Il y a 3 heures, sev95 a dit : chez nous écriture du prénom en période 3, pas de cahier d'écriture, mais écriture des mots communs à la classe. Je suis exactement la même progression que ce qu'ils proposent (bon après je suis en REP donc je préfère prendre mon temps avec eux). Je préfère revoir les bases de graphisme, tenue du crayon en première période (d'ailleurs dans le acces ils proposent de faire traits verticaux, horizontaux, ronds en période 1, je trouve ça beaucoup). En période 2 je commence l'écriture avec le mot NOEL (JOYEUX en plus pour certains) et seulement le prénom en période 3, avec d'autres mots communs à la classe. Bon après cette année je garde certains de mes anciens PS de l'année dernière et à la fin de l'année ils commençaient déjà à écrire un peu leur prénom donc je vais peut-être revoir ça ...
Fant35 Posté(e) 23 août 2016 Posté(e) 23 août 2016 Il y a 4 heures, Laurence62 a dit : Voici mon CJ provisoire des 2 premiers jours. Provisoire pour l'après-midi surtout car je ne sais pas comment va se passer le décloisonnement avec ma collègue, et je ne sais pas si les MS font une récré l'après-midi. Je ne sais pas si ce CJ va servir à quelqu'un, vu le fonctionnement particulier (rentrée échelonnée). CP PS MS P1 (1).pdf Merci pour ton cahier journal. Pas mal cette rentrée échelonnée. Tu introduis dès le début les différents outils (comme le cahier de suivi des puzzles par exemple) ?
Laurence.Piou Posté(e) 23 août 2016 Posté(e) 23 août 2016 Il va falloir que je revoie ma programmation alors. Je préfère prendre le temps qu'il faut moi aussi. J'introduis tout au fur et à mesure Fant35. Le carnet de réussite des puzzles n'est pour l'instant que pour les MS (j'en ai 5). Pour les PS je le mettrai en route plus tard (et puis je n'ai qu'un encastrement pour 25 PS, j'ai bien peur que la mise en route des puzzles soit compliquée...). Mais il faut que je voie avec ma collègue pour le décloisonnement de ses MS, pour savoir si je mets en route ce carnet avec eux aussi. Je pense faire d'autres carnets de réussite mais je préfère attendre et voir comment ça va se passer avant. Pour les AIM, c'est pareil, ce sera d'abord pour les MS (l'après-midi les 2 premiers jours, je ne m'attends pas à avoir beaucoup de petits). Ça me laisse le temps de faire les présentations des ateliers correctement. Et puis j'en introduirai pour les PS dès que ça roule pour les MS. Pareil pour mes affichages, je les introduirai au fur et à mesure. Le matin, je vais rester à un fonctionnement classique pendant 2 ou 3 semaines avec 5 groupes de couleur mais je ne prendrais pas d'atelier dirigé, je vais "tourner" entre tous les groupes, surtout pour veiller au respect des règles de la classe (pas de chahut, pas de cri, rester sur son atelier etc.), mais aussi pour les observer et faire quelques évaluations diagnostiques. Ensuite les groupes de couleur me serviront essentiellement en motricité, en classe je ferai des groupes de besoin.
sev95 Posté(e) 23 août 2016 Posté(e) 23 août 2016 Il y a 5 heures, sev95 a dit : chez nous écriture du prénom en période 3, pas de cahier d'écriture, mais écriture des mots communs à la classe. je suis en rep plus
delmat Posté(e) 24 août 2016 Posté(e) 24 août 2016 Finalement, ce sera 14 ps et 9 ms cette année. Je n'ai jamais fait de ms, donc beaucoup de boulot cette semaine😓
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant