Aller au contenu

Archimaths CP


bebenette

Messages recommandés

Petit bilan sur cette première période : je suis contente du niveau de mes élèves pour les additions à trous par rapport aux années précédentes ; le signe + et le signe = semblent mieux compris (pour le moment, je verrais bien quand le signe - va apparaître ); les notions sont abordées un peu trop rapidement pour certaines, et je n'hésite plus à le faire en plusieurs fois.

On fait les jeux mathématiques sur le début de la semaine pur aborder les nouveaux défis au mois de novembre.

Bilan globalement positif, même si je fais beaucoup de manipulations à ma façon (pas envie de faire un tas de photocopies :heat:

Quelques enfants sont encore en difficultés, mais cela est habituel tous les ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contente aussi d'Archimaths (sauf du manuel numérique :mad: je vais d'ailleurs leur écrire à ce sujet) mais contrairement à toi, beaucoup de mes élèves ont du mal avec les additions à trous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous, je suis contente de la méthode et je remarque des acquis assez solides pour cette 1ère période. Aujourd'hui on a fait la 2ème évaluation de période 1. Un peu long d'attendre tout le monde, mais globalement ça s'est bien passé. Je vois déjà ce que je vais changer l'an prochain pour enfoncer encore plus le clou des décompositions/additions à trous etc.

Vous faites les activités de remédiation vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne fais pas les remédiations pour tout le monde.

Mais j'ai ralenti le rythme, et hier j'ai fait l'entrainement sur l'avancée sur une file numérique et je refais une autre série aujourd'hui. Je vous joins la feuille que j'ai créée:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hamster.

Nane, la maître + prend 1 groupe de 6-7 élèves 30 min tous les 15 jours pour des ateliers maths et retravaille ce qui est vu en classe avec Archimaths.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hamster. Je pense mettre quelques petits exercices comme ça dans le cahier du jour, du type de ceux de bout de gomme, finalement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool d'avoir une maître + Nadikaah ! Cela dit j'ai une ATSEM et une AVS, c'est déjà super !

Bon j'ai une question "rituel" je suis en train de programmer ceux de ma période 2 et j'aimerais avoir vos lumières sur je cite : "Faire ensuite compléter le tableau de
numération (semaines 10 et 11)." Qu'entendez vous par là vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce tableau est de ce genre là:

JFESb8WKSNtQBfsuZNyqpo3nLHE.jpg

J'ai intégré à mon tableau des présents un petit carré blanc  pour écrire le nombre, je n'ai pas pensé qu'on le ferait plus tard sous cette forme-là. :unsure: 

 

Et pour "compléter l'affichage donné (cases 1 et 2) " vous avez trouvé un document qui correspond? Je n'ai pas le CD à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fluffy je n'avais pas du tout vu ça comme ça! Mais ça semble logique :)

Je ne vois pas de quoi tu parles pour les cases et laffichage donné, cest dans le guide du maître ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est le rituel du chaque jour compte. Quand on commence à compter les perles et à faire les dizaines/unités. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens poster un petit message ici pour avoir vos avis sur archimaths après une période. par sécurité j'ai pris vivre les maths cette année (après 7 ans de Picbille) je suis contente de "1 notion 1 page" plus simple pour mes élèves faibles en REP, par contre je trouve qu'au niveau représentations mentales picbille était mieux. Qu'en est il d'archimaths ? J'avais peur du temps de manip et du matériel nécessaire avant de commander c'est aussi pour cela que je n'ai pas choisi ce fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup de manip et c'est super ! Au début, les leçons me prenaient 2 jours. J'en ai raccourci certaines car je trouvais les phases de recherche longues et difficiles (construire le tableau des additions de 5.6.7 etc.) Après c'est vrai que cela demande du temps de préparation. Pendant longtemps, je respectais l'organisation préconisée pour le matériel (par groupe de 2 élèves) mais à force de les voir se chamailler pour avoir le matériel ou se partager tout ce que je leur donnais, je fais autant que possible pour chaque élève.
Ce qui me pose problème niveau matériel, ce sont les cubes emboitables de différentes couleurs, pas assez, très chers et même l'an passé sur aucun marché.

Les élèves ont beaucoup de difficultés avec les additions à trous. Exemple : 2 + ... = 5, ils écrivent 2 + 7 = 5. Je ne parviens pas à modifier cela même avec l'aide des ateliers de la M+.

Mais franchement, je continuerai avec Archimaths que je trouve vraiment très bien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...