Aller au contenu

Archimaths CP


bebenette

Messages recommandés

Bonjour à tous, question très pratique ( car je suis en traind e construire mon emploi du temps pour mon premier CP l'an prochain).

Combien de temps prévoyez-vous par séance? Combien de temps sur le fichier? Le guide du maître n'est pas détaillé en plages horaires et j'ai du mal à estimer le temps que mettrons mes élèves pour telle ou telle activité...

J'ai regardé les deux premiers défis et le deuxième me semble difficile en terme de clarification de la consigne et de la procédure de résolution. Pour ceux qui l'ont fait l'an dernier, cela s'est bien passé?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je compte une séance de 45/50 min pour le calcul mental et les manipulations.

Le fichier est fait plus tard en une vingtaine de minutes, plus pour les plus en difficultés.

Je n'ai plus les défis en tête mais ça a du aller :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!!!

Ah oui quand même!!! je pensais faire une leçon par séance donc manipulation + fichier en une séance... Mais comment as-tu fais pour tout caser en une année?? Et si on réduit un peu les manipulations tu penses que c'est jouable de le faire en 2 plages horaires par jours : 30 minutes de manipulation et 15/20 minutes de fichier? avec 4 séances de maths par semaines ( en 2 plages chacune) + 20 minutes de rituels par jours.

Comment fonctionnez-vous les autres?

J'essaie de me caler sur un rythme de 4 jours en maths et français pour ma programmation car je sens venir le changement de rythme à la rentrée 2018 et pas envie de tout refaire...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

cette année, les manips duraient plutôt 40 minutes, voire plus parfois (et donc sur 2 séances du coup). Et travail sur le fichier d'environ 20 min.

Je vais essayer de réduire les manips car j'ai un peu explosé les horaires en maths pour cette 1ère année de CP !:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Sininho a dit :

Merci!!!

 Mais comment as-tu fais pour tout caser en une année??

 

Ah et bien je dois avouer que j'ai fait beaucoup de maths cette année :D 

Mais ils ont un super niveau du coup :D 

Ca et je n'ai pas fait beaucoup de pages de la 5e période :blush: j'ai sélectionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je n'ai pas pu terminer le fichier, plus que les manip, le double niveau a ralenti mon rythme. cette année, j'aurai un simple niveau, mais je vais continuer les manips, cela me semble plutôt important. Je vais toutefois avancer l'étude des nombres 80/90 et l'addition à retenue....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai opté du coup pour des plages de 55 minutes de maths ( manipulation  + fichier) et on verra bien... Si je ne termine pas le fichier tant pis par contre j'espère ne pas être non plus trop en retard à la fin de l'année parce que j'ai un peu dépassé le quota de maths :angel_not:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à toutes et tous

Help! Je n'ai toujours pas reçu à l'école le guide du maitre avec les fiches photo copiables pour le matériel. Grâce à ce post, j'ai pu récupérer le matériel nécessaire aux premières séances mais j'aurai voulu faire une séance (comme c'était le cas dans mon ancien fichier) et un affichage avec les pictos utilisés pour les consignes. Pouvez vous me dire si les pictos sont dans le G.D.M et si une âme charitable veut bien m'envoyer le PDF, je suis preneuse.

D'avance merci!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je me replonge enfin dans le boulot, il était temps non ? :lol: Et je suis en train de me demander si je ne construirais pas un fichier différencié d'autonomie pour les plus à l'aise/rapide à l'aide des fiches d'entraînement différencié de la méthode.

Vous en pensez quoi ?

Je connais bien mes CP puisqu'ils étaient avec moi en GS l'année dernière et j'en ai un par exemple qui est à l'aise jusqu'aux centaines voir plus en numération, et 2/3 autres aussi qui risquent de se balader en début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est super chouette Archimaths en simple niveau. J'ai beaucoup plus de temps pour les manipulations, et je suis vraiment contente de pouvoir faire le fichier avec eux. Car les premières pages demandent quand même la présence de l'enseignant (beaucoup de lecture d'étiquettes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonsoir,

N'ayant pas encore reçu le CD, je souhaiterai avoir l'évaluation 1 P1. Est-il possible de me l'envoyer ?

Merci beaucoup et merci à ceux qui ont déposé quelques documents. Cela m'aide beaucoup.

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...