Aller au contenu

Archimaths CP


bebenette

Messages recommandés

Je suis en pleine reflexion pour la rentrée prochaine ....
Cette année j'ai utilisé vivre les maths. Je l'ai trouvé bien dans les manipulations mais tout prend du temps, du coup je suis super à la bourre.... d'ailleurs je ne terminerai pas le fichier. J'ai pourtant fait 4 séances par semaine mais pas le fichier tous les jours.
Du coup je voulais avoir les retours pour archimaths....
Ce que j'aime dans VLM c'est le matériel séparé et des manipulations vraiment intéressantes et attractives pour les élèves mais en regardant archimaths de plus près (j'ai eu la chance d'avoir dans mon école un spécimen et le GP) je ne sais plus quoi faire..... Garder VLM par confort alors que cette année je suis un peu déçue car je n'arriverai pas à le boucler ou changer de fichier????  J'attends des retours ..... Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

@lazoech j'ai le même problème que toi mais avec Archimaths, je le trouve super mais bien trop dense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Lady Oscar a dit :

Bonjour :)

@lazoech j'ai le même problème que toi mais avec Archimaths, je le trouve super mais bien trop dense.

ah...... c'est pas simple tout ça!!!!!!:scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lady Oscar a dit :

Bonjour :)

@lazoech j'ai le même problème que toi mais avec Archimaths, je le trouve super mais bien trop dense.

Tout à fait d'accord avec toi. Pour la dernière période, je dois sauter des pages et modifier l'ordre des leçons pour faire ce qui me semble primordial de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'ordre des pages, je suis d'accord, je vais d'ailleurs faire l'addition posée cette semaine de façon à bien s'entrainer (mais c'est pareil pour beaucoup de fichiers je pense. Par ex, en ce1, avec VLM, la soustraction arrive aussi bien tard!).

à part ça, je rempile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2017 à 19:13, minichoupi a dit :

Bonjour à tous,

Vos retours après l'utilisation de ce fichier me donnent envie mais étant sur un double niveau GS-CP, je me demande si ce fichier est facilement utilisable dans ce cas...

Est-ce que certains d'entre vous ont testé ?

Merci d'avance :happy:

J'ai un GS/CP mais avec une ATSEM et un décloisonnement d'1h30 tous les après midis où je reste qu'avec mes CP. Donc je ne sais pas si tu as des conditions aussi favorables mais je suis ravie du fichier Archimaths.

Je vois bien que j'ai d'excellentes conditions car je ne suis pas aussi en retard que certaines, j'ai le temps de faire "ce que je veux". On a fait l'évaluation de période 4 mardi et je commence les leçons de période 5 vendredi.

Pour le partage des notions avec ma complément du jeudi, nous n'avons pas fait par domaine uniquement mais par type de leçon : dense ou pas dense. Elle a donc des leçons plus lights les jeudis en lui laissant un jeudi "off" pour réajuster si besoin.

Je ne fais pas les pages BILAN en classe, ils le font à la maison à chaque vacances scolaires avec leurs parents, comme "révisions". Ils peuvent également faire la double page de jeux pendant leurs vacances, uniquement s'ils le veulent. Et je ne fais pas non plus les défis que je trouve très chronophages.

Si tout va bien on devrait finir le fichier la semaine du 26 juin.

Je resigne donc pour l'an prochain, d'ailleurs j'ai commandé mes fichiers pour la rentrée (seulement 10 CP contre 16 actuellement,  le pied !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. J'utilise Picbille depuis de nombreuses années, mais chaque année en période 5, je "perds"  complètement des élèves en difficulté qui ne sont pas capable de faire des calculs du genre 36+7...et ensuite avec deux chiffres. Avec cette méthode, on passe  beaucoup de temps à enseigner différentes techniques de calculs avec beaucoup de représentations mentales. J'ai toujours un petit groupe d'élèves qui n'a pas accès à la représentation mentale, dès le début de l'année. C'est pourquoi, j'ai envie à la rentrée de changer de méthode et me penche vers archimaths, après avoir consulté plusieurs autres méthodes. Je trouve difficile "d'abandonner" Picbille car dans toutes les autres méthodes, j'ai l'impression que me calcul et ses techniques sont moins abordés. J'aimerai donc des témoignages de personnes étant passé  de Picbille à Archimaths (ou autre méthode). Dans Picbille, il y a pour moi beaucoup de calcul et de représentations mentales , mais y en a-t-il assez ailleurs ? Merci aux personnes pouvant me répondre afin de m'aider dans mon choix...pas toujours facile à faire (et je vois que je ne suis pas seule dans ce cas). Merci également à toutes les autres personnes pour vos témoignages sur la méthode archimaths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'avais picbille avant. Et je trouve que mes élèves ont un bien meilleur niveau en calcul et surtout en numération. Il faut dire aussi que le temps consacré aux maths a considérablement augmenté et que les manipulations dans picbille sont anecdotiques. Toute la démarche permet un réel travail en profondeur.

J'aimais bien le fait de donner des "billes" (sans mauvais jeu de mots :D ) en les aidant à se faire des représentations mentales mais au final, effectivement une bonne partie en étant incapable, on les perdait comme ça.

Je repars avec archimaths à la rentrée et ma collègue de ce1 me suit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, 54lilou a dit :

Bonjour. J'utilise Picbille depuis de nombreuses années, mais chaque année en période 5, je "perds"  complètement des élèves en difficulté qui ne sont pas capable de faire des calculs du genre 36+7...et ensuite avec deux chiffres. Avec cette méthode, on passe  beaucoup de temps à enseigner différentes techniques de calculs avec beaucoup de représentations mentales. J'ai toujours un petit groupe d'élèves qui n'a pas accès à la représentation mentale, dès le début de l'année. C'est pourquoi, j'ai envie à la rentrée de changer de méthode et me penche vers archimaths, après avoir consulté plusieurs autres méthodes. Je trouve difficile "d'abandonner" Picbille car dans toutes les autres méthodes, j'ai l'impression que me calcul et ses techniques sont moins abordés. J'aimerai donc des témoignages de personnes étant passé  de Picbille à Archimaths (ou autre méthode). Dans Picbille, il y a pour moi beaucoup de calcul et de représentations mentales , mais y en a-t-il assez ailleurs ? Merci aux personnes pouvant me répondre afin de m'aider dans mon choix...pas toujours facile à faire (et je vois que je ne suis pas seule dans ce cas). Merci également à toutes les autres personnes pour vos témoignages sur la méthode archimaths.

Quand on lit ton message,  ce qui est frappant c est que tu dis toi même d emblée que ça ne marche pas vraiment tout ce temps passé sur les représentations mentales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. En effet, ça ne marche pas pour tout le monde, mais les enfants ont tout de même de bonnes bases en calcul....mais parfois, il faut savoir faire des choix et je crois que le vais me laisser tenter par archimaths pour l'an prochain.

Je reste toutefois encore preneuse d'autres témoignages. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour,

l'année prochaine je vais avoir un CP CE2 et je suis à la recherche d'une méthode pour les CP (Autre que CAP maths car avec le double niveau cela ne sera que très peu gérable je pense)

Vous parlez beaucoup d'archimaths ? ou de Pic Bille ?  (Je ne connais pas archimaths pour l'instant je vais devoir découvrir)

Avez vous des retours négatifs sur ces méthodes? Ou est ce que pour une première année en CP cela est jouable ?

Merci par avance pour vos réponses.

Bon dimanche ensoleillé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...