Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 1 heure, GLAIEULS a dit :

petite question : si on fait la même chose en GS/CP en DDM ou AIM ou autres, cela veut dire qu'il faudra faire autre chose pour les cp de l'année prochaine (gs cette année) ?

 

Normalement oui, après, on sait très bien que les enfants oublient des choses.

On peut les voir chaque année mais avec une approche différente.

Par exemple, je pense qu'il faut aborder le plan de la classe et les jours et mois tous les ans en GS et CP donc à nous de varier les supports.

Je ne sais pas ce que vous en pensez ceux qui ont ces deux niveaux depuis quelques années...

  • Réponses 382
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pompoote

    62

  • lyonnaise50

    46

  • silmalia

    31

  • lulu36

    23

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
il y a 5 minutes, lulu36 a dit :

Normalement oui, après, on sait très bien que les enfants oublient des choses.

On peut les voir chaque année mais avec une approche différente.

Par exemple, je pense qu'il faut aborder le plan de la classe et les jours et mois tous les ans en GS et CP donc à nous de varier les supports.

Je ne sais pas ce que vous en pensez ceux qui ont ces deux niveaux depuis quelques années...

effectivement je fais la meme chose avec les deux niveaux dans de nombreuses matières (musique, art visuel, DDM, eps, anglais) et oui il y a des choses qu'ils revoient deux ans à suivre, mais pas sous le même angle et ça permet d'ancrer les connaissances. De toutes façons, on ne peut pas tout différencier...

Posté(e)
Il y a 17 heures, loulou87 a dit :

Je me suis aussi cassée la tête pour faire tourner ces fichus groupes!! J'ai finalement trouvé quelque chose, en alternant la rotation sur plusieurs jours ou sur une journée, le nb de groupes (des fois 2 , des fois 3, des fois 4..)  J'ai repris plus ou moins mon edt de l'an dernier, sauf que j'avais moins de GS alors il a fallu trouvé des combines..

Je pense que je verrais à l'usage, il y certainement des choses qui ne vont pas... et j'ai tjs tendance à vouloir en mettre un peu trop dans les cases de l'emploi du temps ;)

Et désolée pour la taille du fichier, j'ai eu besoin de détailler pour ne pas m'y perdre ! 

Qu'en pensez-vous?

 

Emploi du tps P1.pdf

Ca me paraît pas mal!

Posté(e)

Je suis en train de me pencher sur le graphisme (ma collègue s'occupe de l'écriture en décloisonnement). N'ayant jamais eu de GS (ni de maternelle du tout), je me demande s'il faut revoir tous les graphismes "de base" en GS...

En farfouillant sur le net (notamment chez luccia)  et en lisant des livres, je m'orientais vers :

P1 le trait / P2 le rond / P3 la ligne brisée / P4 le pont / P5 la boucle (chaque séquence construite sur le même modèle : recherche, motricité puis en utilisant différents supports et médiums...)

Mais en parcourant les docs eduscol et les repères de progressivité pour la GS, j'ai un doute car ils insistent surtout sur la composition, l'assemblage... Bref je suis perdue !

Comment faites-vous concrètement ?

Posté(e)
Il y a 2 heures, viovio a dit :

effectivement je fais la meme chose avec les deux niveaux dans de nombreuses matières (musique, art visuel, DDM, eps, anglais) et oui il y a des choses qu'ils revoient deux ans à suivre, mais pas sous le même angle et ça permet d'ancrer les connaissances. De toutes façons, on ne peut pas tout différencier...

Donc tu fais anglais en Gs ? utilises-tu un manuel ? Je pensais chercher des thèmes et piocher par ci par là ;

Posté(e)

Cette année j'ai utilisé Ghostie mais je n'avais que des CP. L'année prochaine je vais participer au projet Tom et Lily proposé par l'EN. C'est a partir de marionnette avec vidéo message...  

Posté(e)
Il y a 4 heures, GLAIEULS a dit :

Donc tu fais anglais en Gs ? utilises-tu un manuel ? Je pensais chercher des thèmes et piocher par ci par là ;

J utilisais le retz, il est très bien 

Posté(e)
Il y a 5 heures, eramü a dit :

Je suis en train de me pencher sur le graphisme (ma collègue s'occupe de l'écriture en décloisonnement). N'ayant jamais eu de GS (ni de maternelle du tout), je me demande s'il faut revoir tous les graphismes "de base" en GS...

En farfouillant sur le net (notamment chez luccia)  et en lisant des livres, je m'orientais vers :

P1 le trait / P2 le rond / P3 la ligne brisée / P4 le pont / P5 la boucle (chaque séquence construite sur le même modèle : recherche, motricité puis en utilisant différents supports et médiums...)

Mais en parcourant les docs eduscol et les repères de progressivité pour la GS, j'ai un doute car ils insistent surtout sur la composition, l'assemblage... Bref je suis perdue !

Comment faites-vous concrètement ?

Je faisais du condensé sur P1 et P2. En P3, je commençais la cursive. 

Posté(e)

Quel type d'écriture utilisez-vous pour l'affichage des rituels en GS ? Surtout la date et les saisons. Merci

Je pense différencier un petit peu les rituels en GS et CP suite à vos remarques par rapport à l'ennui des CP et l'appui trop prégnant des GS !

Posté(e)

pour ma part, j'utilise une écriture script pour écrire la date avec des étiquettes. Mais sur ma semaine et sur mon calendrier annuel les jours sont écrits dans les trois écritures.

Sinon voici mon edt, pas facile avec un petit groupe de 6 GS, dites moi ce que vous en pensez. En fait, je vais faire des ateliers tournants sur 2 jours (premiers jours, ils font 2 ateliers avant la récré avec l'ATSEM et le lendemain, 1 avec moi et l'autre avec l'ATSEM puis même principe pour les ateliers d'après la récréation.

 

emploi du temps 2016-2017_période 1.pdf

Posté(e)
il y a 20 minutes, viovio a dit :

pour ma part, j'utilise une écriture script pour écrire la date avec des étiquettes. Mais sur ma semaine et sur mon calendrier annuel les jours sont écrits dans les trois écritures.

Sinon voici mon edt, pas facile avec un petit groupe de 6 GS, dites moi ce que vous en pensez. En fait, je vais faire des ateliers tournants sur 2 jours (premiers jours, ils font 2 ateliers avant la récré avec l'ATSEM et le lendemain, 1 avec moi et l'autre avec l'ATSEM puis même principe pour les ateliers d'après la récréation.

 

emploi du temps 2016-2017_période 1.pdf

Ton emploi du temps me paraît clair et bien construit. Bravo !

Posté(e)
Le 03/08/2016 à 20:30, loulou87 a dit :

Je me suis aussi cassée la tête pour faire tourner ces fichus groupes!! J'ai finalement trouvé quelque chose, en alternant la rotation sur plusieurs jours ou sur une journée, le nb de groupes (des fois 2 , des fois 3, des fois 4..)  J'ai repris plus ou moins mon edt de l'an dernier, sauf que j'avais moins de GS alors il a fallu trouvé des combines..

Je pense que je verrais à l'usage, il y certainement des choses qui ne vont pas... et j'ai tjs tendance à vouloir en mettre un peu trop dans les cases de l'emploi du temps ;)

Et désolée pour la taille du fichier, j'ai eu besoin de détailler pour ne pas m'y perdre ! 

Qu'en pensez-vous?

 

Emploi du tps P1.pdf

 J'ai quelques petites questions, tu es seulement 2x/semaines avec  tes élèves en maths (sans le calcul mental)? Que fais tu avec tes GS quand tes CP sont en écriture?En tout cas, ça me parle! Qu'utilises tu comme méthode en Maths et Français pour tes CP?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...