Aller au contenu

LSUN Le livret scolaire unique 2016 du ministére


sub13

Messages recommandés

Il y a 7 heures, montagny a dit :

ici, note de service Dasen qui impose 3 périodes.

ici = quelle académie ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Harmonisation sur notre école: par semestre.

Initialement, c'était du aux problèmes techniques. Et puis partir à Noël sans l'épuisement d'une fin de trimestre fut... très très apprécié!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Purée, en ayant changé de dpt me revoilà confronter à ce LSUN...Je crois que je vais craquer...Et quand on voit le florilège de compétences proposées, ça fait peur...Je mets qq exemples mais je me demande si l'EN ne veut pas rendre les gens dingues....

 

opositions de connaissances et compétences travaillées en « Sciences et technologie » pour le niveau CM2cycle 2 (CP-CE1-CE2)cycle 3 (CM1-CM2)cycle 3 (6EME)cycle 4 (5EME-4EME-3EME) :

  • Thèmes
  • Matière, mouvement, énergie, information. Décrire les états et la constitution de la matière à l'échelle macroscopique
  • Le vivant, sa diversité et les fonctions qui les caractérisent, observer et décrire différents types de mouvements
  • Matériaux et objets techniques. Identifier différentes sources d'énergie
  • La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement. Identifier un signal et une information
  • Compétences
  • Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
  • Concevoir, créer, réaliser
  • S'approprier des outils et des méthodes
  • Pratiquer des langages
  • Mobiliser des outils numériques
  • Adopter un comportement éthique et responsable
  • Se situer dans l'espace et dans le temps
    • 0 / 300
     Ajouter un élément  Masquer l'aide à la saisie 
     
    Rappel : la proposition de connaissances et de compétences n’est qu’informative. Chaque élément peut être modifié, ou complété ce qui permet de le contextualiser.
    Propositions de connaissances et compétences travaillées en « Éducation physique et sportive » pour le niveau CM2cycle 2 (CP-CE1-CE2)cycle 3 (CM1-CM2)cycle 3 (6EME)cycle 4 (5EME-4EME-3EME) :
    • Produire une performance
    • Activités athlétiques
    • Natation
    • Combiner une course, un saut, un lancer pour faire la meilleure performance cumulée
    • Mesurer et quantifier les performances, les enregistrer, les comparer, les classer, les traduire en représentations graphiques
    • Assumer les rôles de chronométreur et d'observateur
    • Adapter ses déplacements à des environnements variés
    • Parcours d'orientation
    • Savoir nager
    • Parcours d'escalade
    • Activités nautiques
    • Activités de roule (vélo, roller…)
    • Réaliser, seul ou à plusieurs, un parcours dans plusieurs environnements inhabituels, en milieu naturel aménagé ou artificiel
    • Connaitre et respecter les règles de sécurité qui s'appliquent à chaque environnement
    • Identifier la personne responsable à alerter ou la procédure en cas de problème
    • Valider l'attestation scolaire du savoir nager (ASSN)
    • S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
    • Danse
    • Activités gymniques
    • Arts du cirque
    • Réaliser en petits groupes une séquence acrobatique ou à visée artistique
    • Savoir filmer une prestation pour la revoir et la faire évoluer
    • Respecter les prestations des autres et accepter de se produire devant les autres
    • Conduire et maîtriser un affrontement collectif et interindividuel
    • Jeux traditionnels
    • Jeux collectifs avec ballons
    • Jeux de combat
    • Jeux de raquettes
    • S'organiser tactiquement pour rechercher le gain du match (ou du combat)
    • Respecter les partenaires, les adversaires et l'arbitre
    • Assurer différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur)
    • Accepter le résultat de la rencontre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Découvrir des aspects culturels de la langue
  • Niveau A1 - Identifier quelques grands repères culturels de l’environnement quotidien des élèves du même âge dans les pays ou régions étudiés
  • Écouter et comprendre
  • Niveau A1 - Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes sur soi-même, sa famille et son environnement
  • Lire et comprendre
  • Niveau A1 - Comprendre dans un message des mots familiers et des phrases très simples
  • Parler en continu
  • Niveau A1 - Utiliser des expressions et des phrases simples pour parler de soi et de son environnement immédiat
  • Niveau A1 - Maîtriser quelques structures syntaxiques et formes grammaticales simples appartenant à un répertoire mémorisé
  • Niveau A1 - La prononciation d'un répertoire très limité d'expressions et de mots mémorisés est compréhensible avec quelque effort pour un locuteur natif
  • Écrire
  • Niveau A1 - Copier un modèle écrit, écrire un court message et renseigner un questionnaire simple
  • Réagir et dialoguer
  • Niveau A1 - Communiquer, de façon simple, avec l'aide de l'interlocuteur
  • Niveau A1 - Maîtriser quelques structures syntaxiques et formes grammaticales simples appartenant à un répertoire mémorisé
  • Niveau A1 - La prononciation d'un répertoire très limité d'expressions et de mots mémorisés est compréhensible avec quelque effort pour un locuteur natif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau A1 - La prononciation d'un répertoire très limité d'expressions et de mots mémorisés est compréhensible avec quelque effort pour un locuteur natif

 

Quelqu'un peut me traduire ?:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Zarko a dit :

Purée, en ayant changé de dpt me revoilà confronter à ce LSUN...Je crois que je vais craquer...Et quand on voit le florilège de compétences proposées, ça fait peur...Je mets qq exemples mais je me demande si l'EN ne veut pas rendre les gens dingues....

 

opositions de connaissances et compétences travaillées en « Sciences et technologie » pour le niveau CM2cycle 2 (CP-CE1-CE2)cycle 3 (CM1-CM2)cycle 3 (6EME)cycle 4 (5EME-4EME-3EME) :

  • Thèmes
  • Matière, mouvement, énergie, information. Décrire les états et la constitution de la matière à l'échelle macroscopique
  • Le vivant, sa diversité et les fonctions qui les caractérisent, observer et décrire différents types de mouvements
  • Matériaux et objets techniques. Identifier différentes sources d'énergie
  • La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement. Identifier un signal et une information
  • Compétences
  • Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
  • Concevoir, créer, réaliser
  • S'approprier des outils et des méthodes
  • Pratiquer des langages
  • Mobiliser des outils numériques
  • Adopter un comportement éthique et responsable
  • Se situer dans l'espace et dans le temps
    • 0 / 300
     Ajouter un élément  Masquer l'aide à la saisie 
     
    Rappel : la proposition de connaissances et de compétences n’est qu’informative. Chaque élément peut être modifié, ou complété ce qui permet de le contextualiser.
    Propositions de connaissances et compétences travaillées en « Éducation physique et sportive » pour le niveau CM2cycle 2 (CP-CE1-CE2)cycle 3 (CM1-CM2)cycle 3 (6EME)cycle 4 (5EME-4EME-3EME) :
    • Produire une performance
    • Activités athlétiques
    • Natation
    • Combiner une course, un saut, un lancer pour faire la meilleure performance cumulée
    • Mesurer et quantifier les performances, les enregistrer, les comparer, les classer, les traduire en représentations graphiques
    • Assumer les rôles de chronométreur et d'observateur
    • Adapter ses déplacements à des environnements variés
    • Parcours d'orientation
    • Savoir nager
    • Parcours d'escalade
    • Activités nautiques
    • Activités de roule (vélo, roller…)
    • Réaliser, seul ou à plusieurs, un parcours dans plusieurs environnements inhabituels, en milieu naturel aménagé ou artificiel
    • Connaitre et respecter les règles de sécurité qui s'appliquent à chaque environnement
    • Identifier la personne responsable à alerter ou la procédure en cas de problème
    • Valider l'attestation scolaire du savoir nager (ASSN)
    • S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
    • Danse
    • Activités gymniques
    • Arts du cirque
    • Réaliser en petits groupes une séquence acrobatique ou à visée artistique
    • Savoir filmer une prestation pour la revoir et la faire évoluer
    • Respecter les prestations des autres et accepter de se produire devant les autres
    • Conduire et maîtriser un affrontement collectif et interindividuel
    • Jeux traditionnels
    • Jeux collectifs avec ballons
    • Jeux de combat
    • Jeux de raquettes
    • S'organiser tactiquement pour rechercher le gain du match (ou du combat)
    • Respecter les partenaires, les adversaires et l'arbitre
    • Assurer différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur)
    • Accepter le résultat de la rencontre

Tu choisis ce que tu veux, tu peux même raccourcir les items.

Locuteur natif = native speaker :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...