Aller au contenu

LSUN Le livret scolaire unique 2016 du ministére


sub13

Messages recommandés

Merci pour ta réponse,  comme quoi la notion de "dépassé" n'est pas simple.........

Attendons la formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'année dernière qu'on aurait dû l'avoir, cette formation, enifn je dis ça, je ne dis rien, comme on dit ;)

Allez, ouverture du portail dans 20 minutes, et c'est parti !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, lilie2fr a dit :

"dépassé" n'est pas une histoire de notes, c'est quand on voit qu'un élève peut aller au delà des attendus: exemple une élève qui en CM2 a la capacité de valider les notions prévues en 6ème dans les programmations de cycle.

Je comprends ça tout à fait comme toi. Par exemple , pour un CP qui lit parfaitement bien en fin d'année (ou même avant, ça arrive), je mettrais objectif dépassé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 14 heures, lilie2fr a dit :

"dépassé" n'est pas une histoire de notes, c'est quand on voit qu'un élève peut aller au delà des attendus: exemple une élève qui en CM2 a la capacité de valider les notions prévues en 6ème dans les programmations de cycle.

je suis d'accord sur le principe, j'ai des élèves qui collent bien à l'objectif dépassé ... par contre dans mon évaluation, concrètement, je ne cherche pas du tout à évaluer l'objectif dépassé. Donc si je pense qu'il en est capable (mais que je me trompe), et bien je lui aurai mis dépassé alors qu'en fait, non, il est juste super bon dans sa catégorie... mais on n'aura pas de preuves de toute manière ...

Bref, on connait nos élèves, mais ce que j'aime dans l'évaluation, c'est l'objectivité totale... et là ... elle n'est plus totale..

 

suis-je claire? hihihi même moi en me lisant, je ne me comprends pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'ai compris ! Et tout pareil :on ne cherche pas à évaluer les objectifs trop ambitieux qui pourraient être dépassés. Bien sûr que certains sont capables de plus ! Mais combien d'enfants dans une classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cas de la lecture à haute voix fluide en fin de CP, ou de l'élève qui montre par ses interventions orales qu'il a une compréhension très fine d'un texte peut montrer des compétences dépassées.

Dans bien d'autres cas, notamment lorsque l'évaluation est menée à l'écrit, il n'est guère possible, à moins de proposer des items hors programme, d'évaluer des dépassements d'objectifs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou alors, tout en restant dans les programmes au cours des évaluations, rien ne nous empeche  d'aller plus loin pour voir les réactions des élèves en dehors des évaluations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de consulter le plan de formation de notre circo, rien de prévu pour le LSUN.... Et vous ? Attendons, attendons, attendons.

A ma connaissance je ne connais que livret one click qui permed'éditer le LSUN.

http://www.ecole-one-click.fr/Pages/Livret/Livret_page_principale.aspx

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après la réunion de directeurs de la pré-rentrée, on a pu constater que les IEN avaient d'autres priorités que les nouveaux programmes et le LSUN.

Je suis en train de créer une feuille de calcul sur tableur, avec les compétences cycle 2, qui calcule automatiquement les moyennes et fait des propositions de NA, PA, A.

Ensuite, j'ai prévu une colonne "décision"' pour garder la main sur la valeur définitive, afin de pouvoir décider " de passer des "A" en "D" selon la connaissance observable de l'élève au quotidien. (voire de passer des NA en PA selon la progression, par ex pour un élève qui aurait en orthographe : 0%, 0%, 20%, 30% au cours d'un trimestre ... on peut considérer qu'en fin de trimestre la compétence est partiellement acquise, même si la moyenne mathématique donnerait "NA").

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée dans mon cas, c'est que les pourcentages génèrent les "non acquis" (moins de 30%), "partiellement acquis" (moins de 70%) et "acquis (de 70 à 100%).

Ensuite, c'est moi qui décide, à la main,  d'ajouter ou pas "objectif dépassé". D'où une deuxième colonne pour ces modifications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de nouvelles pour le LSUN...? Le directeur ne sait pas... Les collègues du cycle 2 pensent réaliser leur livret écrit lol... Quel bazar... On ne sait pas quels items vont être dans ce LSUN et donc quid des évaluations que l'on veut faire...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...