Aller au contenu

MS/GS au jour le jour - 2016/2017


chris83

Messages recommandés

Le 17/08/2016 à 13:52, petitemoi a dit :

ça y est, j'ai enfin ma classe à la rentrée. Des MS/GS avec 9 GS et 16 MS.

Je vais partir sur un travail sur Petit ogre qui voulait aller à l'école et le portrait en période 1 et après j’enchaîne sur un tour du monde avec Petit Loup.

J'avoue que j'ai un peu de mal à voir comment je vais organiser les "groupes" j'ai l'habitude d'avoir moins d'élèves et de travailler avec 4 groupes mais là ça ne va pas être possible.

25 élèves ce n'est pas "énorme".
Tu peux faire 2 groupes de GS, ça fait 2 petits groupes et 2 ou 3 de MS. Après tout dépend comment tu comptes les faire travailler (groupes ou pas etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fofy et Chris pour vos cahier journal  de la rentrée. Ils sont très bien détaillés. Mon IEN ne regarde absolument pas le CJ (c'est un outil pour l'enseignant qui n'est pas obligatoire m'a t-il dit). Donc le mien sera très succinct. Au moins j'aurai plus de temps pour bien organiser la classe. 

J'ai essayé de faire une progression pour les rituels du matin. Vos avis et critiques sont les bienvenus :) 

PROGRESSION RITUELS MOYENNE ET GRANDE SECTION.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins sur ce post ! Je vais être T3 à la rentrée et ce sera ma première classe de maternelle rien qu'à moi. Il y aura 18MS et 7GS. J'appréhende un peu, j'ai l'impression d'avoir des milliers de choses à penser et à faire ! J'ai peur d'oublier des choses importantes et je ne sais même plus par où commencer :bleh: ! Mais je suis vraiment très heureuse d'avoir obtenu ce poste à TD, c'est une chance inouïe. 

Pour l'instant, je pense fonctionner par ateliers tournants au moins les 2 premières périodes. Nouvelle école, nouveau niveau, nouvelles "matières" ça va déjà être beaucoup à gérer. Je pense qu'en fonctionnant comme ça, j'aurais le sentiment de savoir où je vais et que je me sentirais plus à l'aise pour démarrer l'année et instaurer un cadre dans la classe. J'ai aussi commencé à préparer des AIM, j'aimerais en faire une quarantaine...

Du coup, je pensais partir sur ateliers tournants sur 2 jours (lundi/mardi et jeudi/vendredi) (avec un groupe en autonomie qui peut être en AIM par ex) et me garder le mercredi matin pour avoir une vraie plage horaire réservée uniquement aux AIM durant laquelle je pourrais aider/observer les élèves.

Bref en tout cas, merci pour vos conseils, vos documents qui sont toujours d'une grande utilité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lyzou60 a dit :

Merci Fofy et Chris pour vos cahier journal  de la rentrée. Ils sont très bien détaillés. Mon IEN ne regarde absolument pas le CJ (c'est un outil pour l'enseignant qui n'est pas obligatoire m'a t-il dit). Donc le mien sera très succinct. Au moins j'aurai plus de temps pour bien organiser la classe. 

J'ai essayé de faire une progression pour les rituels du matin. Vos avis et critiques sont les bienvenus :) 

PROGRESSION RITUELS MOYENNE ET GRANDE SECTION.doc

Je me réponds à moi même :lol: : je vais faire figurer les objectifs et compétences pour chaque période. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, chris83 a dit :

ici aussi je fais des petits ateliers pour créer les étiquettes porte-manteaux, les couvertures des cahiers, reconnaissance du prénom pour les MS par exemple, rien de transcendant mais çà installe petit à petit les habitudes de travail, et on insiste bien sur les règles à instaurer, etc...

La chance, c'est que je garde la moitié de ma classe de l'année dernière, donc je pense que çà va aller assez vite.

Ca va me prendre environ les 15 premiers jours je pense. (je joins déjà mon cahier journal des deux premiers jours si çà peut aider) Pour l'uatre semaine, je suis encore à la phase brouillon :lol:

La question d'avant m'intéresse par rapport aux AIM car je vais vraiment les tester avec les MS cette année en autonomie.

1 au 2 septembre.pdf

en lisant ton cahier journal, j'ai vu que tu utilises" il y a des règles" pour établir les règles de classe.

est ce que ce livre est bien adapté aux maternelles.

l'année dernière j'avais utilisé moi j'adore ma maitresse desteste et malheureusement les élèves n'ont pas accroché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles pour vos réponses!

Je ne connais pas l'album Il y a des règles. Je pensais utiliser moi j'adore la maitresse déteste et prendre les enfants en photo en train de faire des choses à ne pas faire ou à faire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de finir mon EDT... officiellement nous commençons à 8h50...mais l'école élémentaire étant assez éloignée de la maternelle les parents qui ont des enfants à déposer aux deux endroits ont du mal à être à l'heure, la collègue directrice nous demande donc de laisser les portes ouvertes jusqu'à 8h55/9h.
Je pense donc faire un accueil de 8h40 à 9h avec des rituels individuels (poser son étiquette de présence, responsabilité...) puis des rituels collectifs de 9h à 9h15, pensez-vous que ce 1/4 d'heure sera suffisant ? Je compte faire la date, compter présents/absents, rituel du jour, présentation de la matinée...

Je suis allée jeudi dans ma classe, j'y ai poussé quelques meubles (hop dans la remise de l'école) qu'est-ce qu'on respire!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense qu'un  quart d'heure suffit pour faire les rituels collectifs. Il ne faut pas que ce soit trop long surtout au début sinon tu en perds en route.

Combien de temps dure votre accueil en MS GS? 20 minutes? accueil des parents, des enfants, ateliers libres, inscriptions et coins jeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, aurely a dit :

Merci les filles pour vos réponses!

Je ne connais pas l'album Il y a des règles. Je pensais utiliser moi j'adore la maitresse déteste et prendre les enfants en photo en train de faire des choses à ne pas faire ou à faire.

 

J'ai déjà essayé et je trouve que ça ne rend pas vraiment l'effet souhaité, en général je la mets et je mets un dessin à côté pour plus de lisibilité.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, lyzou60 a dit :

Je me réponds à moi même :lol: : je vais faire figurer les objectifs et compétences pour chaque période. 

C'est un outil très intéressant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, cat99 a dit :

J'ai déjà essayé et je trouve que ça ne rend pas vraiment l'effet souhaité, en général je la mets et je mets un dessin à côté pour plus de lisibilité.:)

J'avais déjà fait aussi et pareil, je trouve que ça ne rend pas super bien. Les élèves n'avaient pas non plus accroché à l'histoire. 

@cat99 penses tu que l'évolution soit cohérente ? J'ai peut être oublié des éléments. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, celou74 a dit :

en lisant ton cahier journal, j'ai vu que tu utilises" il y a des règles" pour établir les règles de classe.

est ce que ce livre est bien adapté aux maternelles.

l'année dernière j'avais utilisé moi j'adore ma maitresse desteste et malheureusement les élèves n'ont pas accroché.

Alors il est un poil long et difficile donc tu peux le faire en plusieurs fois. (Comme je le faisais pour l'école de Léon d'ailleurs) mais il est super drôle. Les enfants ne comprennent pas toutes les subtilités et les seconds degrés mais je vais quand même le réutiliser parce que malgré cela, les élèves l'avaient adore et me le réclamaient souvent ;) 

je dirai qu'il est vraiment adapte pour le cycle 2, mais tu peux très bien l'adapter pour les gs. Et puis les illustrations sont parlantes et vraiment sympa donc ça passe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...