Aller au contenu

MS/GS au jour le jour - 2016/2017


chris83

Messages recommandés

J'ai eu du mal aussi avec cette progression ! Comme tu dis c'est en fonction de la vie de classe. 

Chris, c'est moi qui avait demandé pour les boites de découpage. Merci beaucoup. Je regarderai si j'en trouve sur les catalogue fournisseurs, il me reste des sous sur le budget de classe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chris tes boites sont jolies et pratique

Mais je ne pourrai pas en acheter. Les boites de coton tige c'est petit et pas évident d'en trouver 25.

Au niveau de la taille est-ce que les bacs de glace 1L pourraient convenir ou bien c'est trop grand ? c'est peut-être plus facile à trouver avec la chaleur qu'il fait en ce moment !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, mum38 a dit :

Chris tes boites sont jolies et pratique

Mais je ne pourrai pas en acheter. Les boites de coton tige c'est petit et pas évident d'en trouver 25.

Au niveau de la taille est-ce que les bacs de glace 1L pourraient convenir ou bien c'est trop grand ? c'est peut-être plus facile à trouver avec la chaleur qu'il fait en ce moment !

Oh oui......30 devant mon ordinateur!!!!:heat:

Je te remercie Lyzou de confirmer mon avis...j'ai enfin terminé!
Je la partage si quelqu'un veut... en revanche vu le temps que j'y ai passé...pas certaine de faire des changements si quelque chose ne va pas :D

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions écrit.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains que ça ne soit trop grand surtout si tu les stocke dans le meuble à casier. En hauteur ça risque de coincer ? 

Je suis allée aménager la classe hier après le grand ménage. La disposition des tables pour les GS ne me plaît pas. J'ai 16 tables individuelles et une grande table de 6. Je voulais faire 2 groupes de 7 ( 14 grands). J'ai fait un groupe avec les tables individuelles et un autre groupe avec la grande table. J'ai utilisé encore s6 tables individuelles pour faire un coin peinture devant l'évier. Et je vais peut être mettre les tables individuelles en trop dans la réserve. À réfléchir si je modifie ou pas. 

 

Et niveau coin jeu c'est la bérézina : une cuisine en plastique mais aucune dînette ou aliments. Un garage et 1 seule voiture. Et un support en plastique pour mettre une baignoire bébé mais il n'y a pas la baignoire. Je vais virer le support. Il n'y aura pas de coin poupées du coup. Et pour le coin cuisine je vais voir en brocante et avec les futurs collègues de la classe des petits ( il y a beaucoup d'aliments dans la classe, on pourrait partager). 

Je vais mettre un coin écoute et j'ai bien envie d'installer un coin déguisement !!!  Quelqu'un a déjà fait ? 

Je prévois aussi un coin "sac à histoire". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi c'est un peu la prise de tête pour l'aménagement de mes tables. J'ai 4 tables octogonales. L'an dernier avec mes 28 GS j'avais mis 7 élèves par table...Pas de pb.

Il y a deux ans j'avais 8 MS et 19 GS. Les 8MS étaient sur des petites tables individuelles à l'ancienne, j'avais gardé 3 tables octogonales et la 4ème dans le coin bibliothèque.

Là j'ai 24GS donc je comptais garder mes 4 tables octogonales et y mettre 6GS et prendre 4 petites tables individuelles pour mes MS sauf que je ne vois pas bien comment les installer ces 4 petites tables, ça alourdit la classe...serait-ce un non sens de mettre un ms à chaque table de GS ?

Je ne sais pas si je suis claire :D 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil problème de tables...

Si, si darling tu es claire...mais je ne vois pas bien comment t'aider. Moi j'essayer de limiter un max les tables pour qu'on puisse circuler sans se marcher dessus.

J'ai fait une zone de tables avec environ 8 places à proximité de l'évier pour peinture ou sciences ou AIM avec de l'eau...
Une autre même taille un peu plus éloigné mais pas tellement pour pouvoir utiliser aussi l'évier (AIM surtout).
Une troisième zone même taille et il me reste encore 2 tables qui rassemblées font un hexagone, et 2 grandes tables... je ne vois pas l'intérêt de tout garder.
J'ai investi dans une 15aine de tapis, les enfants peuvent et aiment jouer au sol...
J'avais réussi à faire un peu de ménage dans la classe, à la désencombrer mais maintenant que toutes les tables sont au sol et plus empilées ça fait trop!

Sinon, rien à voir, voici mon porte-manteaux sur le thème de Totoro

modèle 1.jpg

modèle 2.jpg

Les prénoms ne seront pas écrits à la main, j'ai préparé des étiquettes sur le même principe (une police, une couleur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vous rejoins sur ce post car j'aurai une MS/GS à la rentrée (c'est un niveau que j'ai déjà eu, mais j'avais bifurqué vers les PS ou PS/MS dans un moment d'égarement ! lol)

J'essaie de programmer mon année en EPS, pfiou... j'ai du mal à m'y remettre ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais savoir comment vous travaillez le domaine de l'écrit en ce début d'année, et surtout en ce qui concerne le principe alphabétique et aussi la compétence "pouvoir redire les mots d'une phrase écrite après sa lecture par l'adulte, les mots du titre connu d'un livre ou d'un texte".

Je m'explique : nous sommes nombreuses (x) à profiter d'un album de rentrée pour travailler ces attendus, mais concrètement, que faites vous ?

Associer des mots en majuscules avec des mots en scripts ? (déjà ?)

refaire le titre : avec des mots découpés dans le désordre, mais dans la même police que le titre ?

Est-ce que vous faites déjà travailler les lettres des mots (par ex refaire le mot ECOLE en lettres scripts), ou partez-vous du mot entier ?

Plus tard dans l'année, je me débrouille mais je ne savais jamais comment faire en début d'année alors merci pour votre aide.

Pour toucher le plus grand nombre,et je pense que ma question peut intéresser des débutants, je me permets de poser ma question dans le fil Grande Section. Si ca ne va pas, je la supprimerai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2016 à 16:00, mum38 a dit :

 

 Les boites de coton tige c'est petit et pas évident d'en trouver 25.

 

Pour moi qui suis une grande "conservatrice" au grand dam de mon mari, pas difficile d'avoir le nombre suffisant de boîtes, j'ai complété avec celles de crudités pour les GS qui ont plus de découpage que mes MS. Pour le grand format, j'utilise des barquettes de cantine (mais pas de couvercles) mais il y a en général moins de perte que pour les petites étiquettes ou autre, donc ce format me suffit.

Surtout que je prépare beaucoup de mes activités d'entraînement au découpage dans des chutes de papier, dans les "flyers" qu'on reçoit en trop grand nombre, donc souvent petit format.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2016 à 16:15, lyzou60 a dit :

 

Je vais mettre un coin écoute et j'ai bien envie d'installer un coin déguisement !!!  Quelqu'un a déjà fait ? 

 

Je n'ai pas à proprement parler un coin, mais l'an dernier (chez les MS) j'ai récupéré pas mal de déguisements (merci emmaüs) donc de temps en temps à l'accueil, le matin ou l'après-midi je mettais ma malle en accès libre avec accessoires et miroir: un succés fou!!!!

Après je ne la sortais pas tout le temps car difficile pour eux d'enfiler les robes, de fermer les costumes...donc pas un coin de "délestage" pour moi pendant que tu travailles avec un groupe par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

recoucou!

 

j'ai déserté le post depuis un petit moment, mais me revoilà! Ma classe est prête, question activités, mais j'ai appris il  y a quelques jours que mon élève déficient visuel restait chez moi donc j'ai pris beaucoup de temps pour lui et pas encore fini... Tâche la plus ardue : la progression d'écriture, il faut qu'il sache écrire en capitales alors qu'il ne voit presque rien, mais c'est obligé pour passer au braille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mili62 a dit :

Je n'ai pas à proprement parler un coin, mais l'an dernier (chez les MS) j'ai récupéré pas mal de déguisements (merci emmaüs) donc de temps en temps à l'accueil, le matin ou l'après-midi je mettais ma malle en accès libre avec accessoires et miroir: un succés fou!!!!

Après je ne la sortais pas tout le temps car difficile pour eux d'enfiler les robes, de fermer les costumes...donc pas un coin de "délestage" pour moi pendant que tu travailles avec un groupe par exemple

Merci pour ton retour . Je pensais en effet ouvrir ce coin le matin à l'accueil. Il ne serait pas accessible à la fin d'un atelier. Mais bon il faut que je trouve des déguisements.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...