Aller au contenu

MS/GS au jour le jour - 2016/2017


chris83

Messages recommandés

il y a 58 minutes, lyzou60 a dit :

Merci pour ton retour . Je pensais en effet ouvrir ce coin le matin à l'accueil. Il ne serait pas accessible à la fin d'un atelier. Mais bon il faut que je trouve des déguisements.  

Concernant mon coin déguisements il y en a des "vrais" que mes enfants ou des parents d'élèves m'ont donnés; Mais il y a aussi des masques récupérés avec les cadeaux mac do par exemple. Des accessoires: vielles cravates, vieux bijoux, vieilles montres, foulards, chapeaux, casquettes... ainsi que des vêtements facile à enfiler du type robe , pyjamas un peu rigolos. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎26‎/‎08‎/‎2016 à 18:43, darling a dit :

Moi aussi c'est un peu la prise de tête pour l'aménagement de mes tables. J'ai 4 tables octogonales. L'an dernier avec mes 28 GS j'avais mis 7 élèves par table...Pas de pb.

Il y a deux ans j'avais 8 MS et 19 GS. Les 8MS étaient sur des petites tables individuelles à l'ancienne, j'avais gardé 3 tables octogonales et la 4ème dans le coin bibliothèque.

Là j'ai 24GS donc je comptais garder mes 4 tables octogonales et y mettre 6GS et prendre 4 petites tables individuelles pour mes MS sauf que je ne vois pas bien comment les installer ces 4 petites tables, ça alourdit la classe...serait-ce un non sens de mettre un ms à chaque table de GS ?

Je ne sais pas si je suis claire :D 

 

Je me cite moi-même. Des avis ?

 

Je suis entrain de réfléchir à mes deux premiers jours de classe. Où en êtes-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, darling a dit :

Je suis entrain de réfléchir à mes deux premiers jours de classe. Où en êtes-vous ?

Ici avec les nouveaux rythmes rentrée uniquement jeudi matin, donc entre accueil, découverte de la classe (même pour mes quelques anciens passés en GS car tout a bougé), motricité pour redécouvrir une nouvelle salle et apprendre à se connaître, étiquettes porte-manteaux à commencer...je crois que ça va très vite passer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Virgipapillon, ils ont quelle taille tes tapis ? Et ils viennent d où ? Faudrait que. J Investisse . 

 

1ers jours : manipulation libre de certains jeux. ,pate à modeler , ...

debut des couvertures de cahiers - roquette porte manteau ...

 

tres mignon ce totoro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2016 à 19:01, chris83 a dit :

Pour les lettres, je les ai prises cette année sur le site de nanoug du coup, pour réaliser son modèle de pochette.

J'avais aussi trouvé des lettres aspect magazine l'année dernière.(je le mets en pièce jointe).

Et sur le site de Moustache, à la rubrique "alphabet", tu as des planches de lettres.

Pour les boîtes de découpage, je les avais commandées il y a quelques années. Je les prendrai en photo jeudi quand j'irai à l'école, je ne les retrouve plus sur le net.

Dès qu'il y a un atelier où il faut découper, ils la prennent systématiquement, çà évite pas mal de perte !

Chris, je n'ai pas trouvé la pièce jointe. J'ai pourtant cherché ! Peux-tu m'aider stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Après 6 ans en PS/MS, je passe en MS/GS et... c'est un peu la galère.

Autant, je n'ai pas de souci pour prévoir mes regroupements et ateliers sur les 2ers jours avec mes MS, autant je bloque avec les GS.

Pensez vous qu'il soit possible de les "mélanger" pour ces 2ers jours sur les temps d'ateliers, tout en ayant des attentes différentes en fonction du niveau ? (ex: pour le dessin de la famille...)

Qu'avez vous prévu ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que je vais les mélanger histoire de commencer à créer une cohésion de classe. Je sèche un peu sur les premiers ateliers. Je ne veux pas faire d'ateliers dirigés mais peut être que l'atsem les prendra par 4 pour des petits jeux de société.

J'imaginais un atelier dessin pour raconter les vacances (peut-être pour le cahier d'écrivain mais pas reçu), un atelier art pour le porte manteau, un atelier pâte à modeler (libre ?)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nième année de MS/GS mais petit effectif cette année 6 MS et 17 GS ..des élèves pas faciles je garde tous mes MS de l'année dernière donc 11GS que je connais déjà dont deux dont j'attends toujours l'AVS .

J'espère que l'année sera plus facile , l'année dernière c'est une ESPE qui complétait mon mi-temps mais elle a été retirée à Paques tellement ca se passait mal ...en 16 ans de mi -temps je n'avais jamais vu ça ...bref 

 

niveau du fonctionnement je fais un mix

 

à l'accueil  (défis, brevets  et manipulation type Montessori )

puis regroupement

puis je fais tourner 3 ateliers(avant et après s la récréation) pour les GS sur deux jours (un atelier phonologie/lecture) un atelier graphisme , un atelier math les enfants sont organisées par table niveau (très grand décalage au niveau des GS ) j'aurai 5 gs qui ont un niveau de début MS si je n'ai pas d'AVS je m'occuperai plus de cette table  là , donc même dans ces ateliers je fais plusieurs niveaux , les MS travailleront avec l'ATSEM ...beaucoup des ateliers que je fais sont des ateliers de manipulations avec brevet

l'a.m  les enfants sont répartis  en groupes de couleurs MS/GS mélangés

(2 ateliers d' arts visuels , un atelier TUIC (j'ai 3 ordinateurs), un atelier manipulation que les enfants retrouveront ensuite en libre le matin une fois que tous seront passés et un atelier jeux libres (duplo, playmobiles, barbies etc...), ces ateliers tournent sur deux semaines et demi comme je suis à mi-temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

MSGS_programmation P1 myriam.odt

 

Le 23/08/2016 à 17:40, mili62 a dit :

Est ce que parmi celles et ceux qui préparent pour la période entière, quelqu'un pourrait me montrer quelle forme ça prend chez vous?

Je ne m'en sors pas, je n'arrive pas à avoir quelque chose de pratique et lisible, soit mes tableaux sont trop compliqués soit j'ai l'impression que des choses vont passer à la trappe...Bref pas envie de perdre plus de temps sur la forme que sur le fond, si une bonne âme pouvait me montrer un outil pratique pour m'inspirer....

 

Merci d'avance!

si ça peut t'aider

mes documents de l'année dernière

pas fait encore pour cette année  , j'attends de voir ma mi-temps

je me sers d'une programmation rapide par période (qu'il m'arrive de modifier en fonction de l'avancement des enfants ou autres) et

un cahier journal assez simple que j'envoie ensuite à ma collègue de mi-temps

MSGS_programmation P1 myriam.odt

lundi 8 sept.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, mimih a dit :

 

MSGS_programmation P1 myriam.odt

 

si ça peut t'aider

mes documents de l'année dernière

pas fait encore pour cette année  , j'attends de voir ma mi-temps

je me sers d'une programmation rapide par période (qu'il m'arrive de modifier en fonction de l'avancement des enfants ou autres) et

un cahier journal assez simple que j'envoie ensuite à ma collègue de mi-temps

MSGS_programmation P1 myriam.odt

lundi 8 sept.doc

Merci mimih, malheureusement je n'arrive pas à ouvrir correctement ta programmation, j'ai des colonnes minuscules (trois lettres de large) donc tout est décalé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...