Aller au contenu

MS/GS au jour le jour - 2016/2017


chris83

Messages recommandés

Il y a 2 heures, mili62 a dit :

Des plaques aimantées blanches (donc je suppose que les vraies pièces du jeu le sont aussi)...après il est possible qu'elle proviennent d'un autre jeu ;) 

Merci pour ta réponse, je n'avais tout simplement pas pensé à les faire dessiner!!!

les pièces aimantées c'est pour un jeu dérivé du Drôles de bobines : Les bobinettes (aussi au Grand Cerf) Il y a de petites cartes avec soit des modèles à reproduire, soit à créer, soit à compléter (il y a des planches blanches et les pièces aimantées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, je n'ai que les fiches. Je l'ai déjà utilisé avec des CP et ce1 et déjà c'était un succès. À vous lire je vais donc pouvoir l'utiliser avec les maternelles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, aurelie1511 a dit :

les pièces aimantées c'est pour un jeu dérivé du Drôles de bobines : Les bobinettes (aussi au Grand Cerf) Il y a de petites cartes avec soit des modèles à reproduire, soit à créer, soit à compléter (il y a des planches blanches et les pièces aimantées)

merci je comprends mieux alors! c'est ça que j'ai dans la classe (enfin en partie!)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens d'apprendre mon affectation en MS/GS à la rentrée et c'est une peu la panique!! (encore plus apres avoir lu ce post, je me rends compte qu'il y a des millions de choses que je ne sais pas!) Je n'ai jamais eu de maternelles (à part en stage a l'iufm) et jamais non plus de double niveau...

J'ai 7MS et 17GS, je suis à l'étanger, on suit exactement les programmes français et tout marche pareil SAUF que l'école commence en MS, donc mes 7 MS ne seront pas allés a l'école (ou peut etre en "pré-maternelle")

J'ai plein de questions...

- Déja je me demande par ou commencer? à 1 semaine et demi de la rentrée (le 5 pour les MS, le 6 pour le GS, le 7 tout le monde) sur quoi je me penche en premier? Y'a pas mal d'infos que je n'ai pas... les manuels dispos, les albums, le matériel... 

- Ensuite l'organisation de ma classe? je pense faire classique et garder les ateliers fixe du moins au début, mais comment je m'organise? Je fais 3 groupe de GS (mais compliqué a faire tourner non?) et un de MS? Combien de temps dure un atelier? Est ce qu'il peut y avoir un atelier maths et un atelier phono en même temps, ou est ce q'uil vaut mieux rester dans le meme domaine? et en parlant de domaine, est ce qu'il y a un document officiel avec le volume horaire de chaque domaine pour la mater?

- qu'est ce que je fais faire à mon atsem? Elle sera la a plein temps? Je lui donne une liste de tache pour la journée, genre un petit planning avec ses ateliers? ce qu'elle doit préparer?

- est ce qu'il existe un site avec un repertoire de comptines? parce qu'évidemment j'en connais aucune...

Désolé ça fait beaucoup de questions...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Enileda a dit :

Bonjour,

Je viens d'apprendre mon affectation en MS/GS à la rentrée et c'est une peu la panique!! (encore plus apres avoir lu ce post, je me rends compte qu'il y a des millions de choses que je ne sais pas!) Je n'ai jamais eu de maternelles (à part en stage a l'iufm) et jamais non plus de double niveau...

J'ai 7MS et 17GS, je suis à l'étanger, on suit exactement les programmes français et tout marche pareil SAUF que l'école commence en MS, donc mes 7 MS ne seront pas allés a l'école (ou peut etre en "pré-maternelle")

J'ai plein de questions...

- Déja je me demande par ou commencer? à 1 semaine et demi de la rentrée (le 5 pour les MS, le 6 pour le GS, le 7 tout le monde) sur quoi je me penche en premier? Y'a pas mal d'infos que je n'ai pas... les manuels dispos, les albums, le matériel... 

Emploi du temps (à caler en fonction des collègues : accès aux salles, récréation...)

Première semaine : accueil des élèves -> déco de la classe (ex : porte-manteaux), peut-être des cahiers si tu en utilises ; jeux de connaissance ; découverte des locaux et des adultes de l'école, des règles ; découverte du matériel de la classe et de son rangement (présenter notamment des activités qu'ils pourront utiliser par la suite en autonomie)

- Ensuite l'organisation de ma classe? je pense faire classique et garder les ateliers fixe du moins au début, mais comment je m'organise? Je fais 3 groupe de GS (mais compliqué a faire tourner non?) et un de MS? Combien de temps dure un atelier? Est ce qu'il peut y avoir un atelier maths et un atelier phono en même temps, ou est ce q'uil vaut mieux rester dans le meme domaine? et en parlant de domaine, est ce qu'il y a un document officiel avec le volume horaire de chaque domaine pour la mater?

Tu peux faire tourner tes groupes comme tu veux, par exemple si tu pars sur 4 groupes : rotation sur 2 jours, rotation sur 4 jours. Mais tu peux éventuellement faire 1 groupe MS et 2 groupes GS (ça dépend un peu de ta façon de procéder mais surtout du matériel!)

Tes MS en sont à leur première année, il va falloir y aller doucement (quasi comme des PS). Pour les ateliers, tous du même domaine ou non, c'est à toi de voir. Toujours pas de volume horaire en maternelle à part des recommandations concernant la motricité (va sur EDUSCOL, tu peux consulter les documents d'accompagnements qui sont très bien faits).

- qu'est ce que je fais faire à mon atsem? Elle sera la a plein temps? Je lui donne une liste de tache pour la journée, genre un petit planning avec ses ateliers? ce qu'elle doit préparer?

L'ATSEM est là pour aider l'enseignante, elle doit remplir les tâches que tu lui assignes. Ça c'est la théorie, dans la pratique il faudra voir le fonctionnement de ton école : combien d'heures d'ATSEM pour ta classe, horaires de pauses... Après, elle peut faire des préparations matérielles, encadrer un groupe d'enfants, t'accompagner en motricité...

- est ce qu'il existe un site avec un repertoire de comptines? parce qu'évidemment j'en connais aucune...

google est ton meilleur ami ;) si tu tapes "comptine maternelle", tu trouves notamment :

http://dessinemoiunehistoire.net/chansons-comptines/

Désolé ça fait beaucoup de questions...

Bon courage !
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage Enilda!
Je compatis...sauf que j'ai eu deux mois pour m'y préparer et je trouve que ce n'est pas assez...

Merci Pike pour le challenge découpage!
Tu utilises ça tout au long de l'année ou sur une période donnée ?
 

Cet après-midi je suis allée réceptionner ma commande: tout est là: chouette!
Sauf que si tout est là dans la commande, y a des tas de choses qui manquent dans la classe.
Quand je suis venue en juillet, l'atsem et la collègue précédente m'avaient préparé une petite liste des choses à acheter... ne sachant pas où étaient les réserves etc...je me suis basée sur le papier. Donc des crayons à papier, des gommes, des gros feutres...

J'ai commandé un pack de gros feutres: oufffff!
0 crayons de couleurs dans ma commande (ben oui pas sur la liste): dans la classe, il y en avait une boîte pleine toute dépareillée, j'ai réussi (suivant les couleurs) à les trier, tailler...mais pour certaines couleurs j'arrive péniblement à 6.
0 feutres "moyens" (si une vingtaine de feutres gris et quelques couleurs...) et quelques feutres fins dépareillés aussi
1 taille crayon
En revanche j'ai acheté un bidon de colle de 5l pour rien...pas grave... mais je n'ai pas acheté grand chose et mon tout petit budget est déjà passé dans la commande (j'avais le droit à 300 ou 350 euros). J'ai acheté des gommettes, cahiers de liaison, cahiers de vie, cahier d'écriture, quelques feuilles de dessin, des pinceaux...des trombones...enfin rien d'incroyable...
Je vais voir avec ma collègue directrice qui gère les finances si je peux refaire une commande en urgence mais vous me conseillez quoi comme indispensables en terme de crayons couleurs / feutres ???
Merci!

Sinon, comme nous travaillerons sur le Japon en dernière période et irons voir le film Mon voisin Totoro (dans le cadre de Ecole et cinéma) pour créer l'attente et l'envie de mes petits, j'ai donc fait date, porte-manteaux, affichages dans le couloir sur ce thème.

Bonne soirée à toutes, pour moi c'est progressions à fond... mais ratatouille avant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Virgipapillon a dit :

Bon courage Enilda!
Je compatis...sauf que j'ai eu deux mois pour m'y préparer et je trouve que ce n'est pas assez...

Merci Pike pour le challenge découpage!
Tu utilises ça tout au long de l'année ou sur une période donnée ?

Tout au long de l'année + d'autres découpages.

Pour ta classe, tu as moyen de solliciter les parents pour des feutres/des crayons de couleur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pike a dit :

Tout au long de l'année + d'autres découpages.

Pour ta classe, tu as moyen de solliciter les parents pour des feutres/des crayons de couleur?

Non pas possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais plus qui m'avait demandé pour les petites boîtes de découpage :blush: , j'ai pris en photo, je les ai préparées aujourd'hui

 

IMG_1268.JPG

IMG_1269.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, chris83 a dit :

Je sais plus qui m'avait demandé pour les petites boîtes de découpage :blush: , j'ai pris en photo, je les ai préparées aujourd'hui

 

IMG_1268.JPG

IMG_1269.JPG

Elles sont chouettes! Moi j'utilise des boites de coton-tiges bébés vides...c'est moins glamour mais bon ça ferme c'est le principal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argggh je suis en train de terminer péniblement une progression de langage oral...dîtes-moi que c'est la plus difficile ...
Pour la partie phono pas trop dur, mais tout le reste se fera en fonction de la vie de la classe, des découvertes, des propositions en cours d'année, des imprévus aussi...difficle de programmer tout ça!


J'ai ajouté une case "éveil à la diversité linguistique", j'ai prévu d'apprendre 1 mot par semaine de LSF et j'ai mis 1 ou 2 albums en anglais par période, en dernière période nous écouterons et (observerons) du japonais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...