loca84 Posté(e) 6 septembre 2016 Posté(e) 6 septembre 2016 J'ai pu faire un atelier dirigé avec les GS cet après-midi. Bon j'ai une classe de 18 élèves (et il manquait 2 élèves) donc à 16 ça roule. Après comme vous, ça se dandine au coin regroupement, j'en ai qui essaie de se coucher au sol. Après ils apprécient les activités mais il faut souvent varier ce que l'on fait (10 ou 15 min maximum)
mili62 Posté(e) 6 septembre 2016 Posté(e) 6 septembre 2016 bon aujourd'hui pas de "mieux"...pourtant comme les ateliers ont été présenté hier, le regroupement a été très court, jeux calmes sur les tables à l'accueil mais j'en ai un qui s'est coincé une pièce de puzzle dans le nez (oui, oui en GS!) bref ça a mis l'ambiance! Sinon j'ai passé mon temps d'atelier à tourner entre les 3 tables de moyens pour leur montrer comment se cocher sur la liste, réexpliquer les consignes, réexpliquer qu'on pose son étiquette une fois le travail fini, donc aider à trouver l'étiquette car peu savent le faire, prendre les photos du travail fini... les GS ont encore été bien négligés ce matin. Après j'ai tous les GS de l'école en décloisonnement l'après-midi mais je fais sciences... J'espère pouvoir leur accorder plus de temps demain, je n'ai pas encore commencé de phono ni de graphisme avec eux...
Virgipapillon Posté(e) 6 septembre 2016 Posté(e) 6 septembre 2016 Allez c'est parti...avant de lancer des AIM couplés à des ateliers sur inscriptions je vais tester demain matin une série d'activités où je vais les laisser choisir ce qu'ils veulent faire. J'ai prévu 6 choix dont un en atelier dirigé avec moi où on va trier des formes, les autres tournent uniquement autour des formes/grandeurs + finir un coloriage qui servira de couverture aux quelques fiches de la période.
Biquette75 Posté(e) 6 septembre 2016 Posté(e) 6 septembre 2016 virgipapillon, en quoi consiste ton atelier trier des formes ?
Biquette75 Posté(e) 7 septembre 2016 Posté(e) 7 septembre 2016 Le 04/09/2016 à 20:22, lyzou60 a dit : Durant les 3 prochaines semaines il y aura en ateliers autonomes : Pour les MS : puzzle de la couverture du livre, recomposer des mots avec des lettres mobiles, retrouver des mots identiques, jouer au memory ( après plusieurs parties en dirigé, tri d'images de couleur, algorithme de perles, la maison des chiffres ( cf. La classe de Laurène), reproduire des modèles avec des blocs logiques, tri de forme ( rond, carré, triangle, rectangle), tangram avec contours apparents sur le modèle, des cartes à compter et découverte des logicos. Pour les GS : puzzle de la couverture, recomposer des mots avec des lettres mobiles, memory, retrouver des mots identiques, tri de silhouette (la classe de Laurène) , la maison des chiffres, algorithme 1-1-1, tri de formes avec intrus, logicos, cartes à compter. Voila quelques idées si ça peut t'aider Toujours à la recherche de nouveaux ateliers (), peux-tu en dire plus Lyzou sur tri de silhouette (pas trouvé chez Laurene), maison des chiffres (c'est accès GS, c'est ça ?) tri de formes avec intrus et cartes à compter. Bon je sais ça fait beaucoup mais je curieuse de savoir ce qu'il retourne de tout ça, ça semble intéressant ! Merci !
lyzou60 Posté(e) 7 septembre 2016 Posté(e) 7 septembre 2016 Matinée dure dure. Les GS ne savent pas se tenir, n'écoutent rien. Le niveau sonore est trop élevé, on ne s'entend pas parler. Je vais modifier mon emploi du temps. Jusqu'à présent j'avais une série d'atelier, un passage aux toilettes, une deuxième série d'atelier, la recré et enfin la motricité. Je vais inverser la motricité avec la deuxième série d'atelier. Car là c'est le bazar après le passage au toilettes. Que peuvent ou pourront faire vos élèves une fois le travail terminé ? Car si je les laisse aller dans les coins jeux, ça devient très bruyant et ceux qui n'ont pas fini ne font plus rien... Je pensais donc prévoir des petites activités qui soient calmes : puzzles, livres, coloriages, tangram, gommettes... Je recherche d'autres idées si vous pouvez m'aider
lyzou60 Posté(e) 7 septembre 2016 Posté(e) 7 septembre 2016 Ici pour les silhouettes : http://laclassedelaurene.blogspot.fr/2016/07/bac-les-silhouettes.html La maison des chiffres : http://laclassedelaurene.blogspot.fr/2010/09/la-maison-des-chiffres.html Les cartes à compter ( entre autre, on en trouve beaucoup sur le net) : http://laclassedelaurene.blogspot.fr/2013/08/counting-cards-cartes-compter.html Le tri de formes avec intrus, je ne le retrouve plus, faut que je cherche sur le net.
lyzou60 Posté(e) 7 septembre 2016 Posté(e) 7 septembre 2016 Édit : le tri de formes avec intrus c'est ici : http://chezlulu.eklablog.fr/reconnaitre-les-formes-geometriques-a119048916
Biquette75 Posté(e) 7 septembre 2016 Posté(e) 7 septembre 2016 merci beaucoup d'avoir pris le temps de préciser !
mimih Posté(e) 7 septembre 2016 Posté(e) 7 septembre 2016 Il y a 1 heure, lyzou60 a dit : Matinée dure dure. Les GS ne savent pas se tenir, n'écoutent rien. Le niveau sonore est trop élevé, on ne s'entend pas parler. Je vais modifier mon emploi du temps. Jusqu'à présent j'avais une série d'atelier, un passage aux toilettes, une deuxième série d'atelier, la recré et enfin la motricité. Je vais inverser la motricité avec la deuxième série d'atelier. Car là c'est le bazar après le passage au toilettes. Que peuvent ou pourront faire vos élèves une fois le travail terminé ? Car si je les laisse aller dans les coins jeux, ça devient très bruyant et ceux qui n'ont pas fini ne font plus rien... Je pensais donc prévoir des petites activités qui soient calmes : puzzles, livres, coloriages, tangram, gommettes... Je recherche d'autres idées si vous pouvez m'aider moi non plus je n'utilise pas les coins jeux ,je fais comme toi avec ne plus les 3 ordinateurs ce qui marche pas mal aussi , ça vaut le coup d'essayer si tu as des enfants un peu agités, ce sont des petits ateliers de manipulations individuels que tu mets dans des petites barquettes ex ;un petite atelier facile à faire tu achètes des petits et des plus grands chouchous pour les cheveux , deux rouleaux un peu rigides de diamètre différents et ils doivent enfiler les chouchous ou alors des billes (pas trop petites )que les enfants posent dans des ventouses de baignoires tu trouveras plein d'idées sur pinterest
Enileda Posté(e) 7 septembre 2016 Posté(e) 7 septembre 2016 Jessaye d'organiser mes journées mais j'ai encore du mal à y voir clair... Est ce que vous faites des activités en classe entière? En regroupement aux tables? Par exemple demain jai un temps d'ateliers le matin (40 min), un temps d'ateliers plutôt arts l'après midi (45 min), une séance de motricité, mais apres ca j'ai encore deux créneaux de 30/45 minutes et je sais pas trop quoi faire? Encore des ateliers?
zaza83 Posté(e) 7 septembre 2016 Posté(e) 7 septembre 2016 Moi aussi j'ai un créneau de 30-25 mn en fin de journée que je sais pas toujours comment occuper... D'autant qu'il me manque des supports pédagogiques. Je pensais sur les 4 après midi: écoute musicale, production d'écrit (pour le blog), on a un créneau bcd (mais elle n'est ni jolie ni atrayante !!). Mais pour l'instant je n'arrive pas à lancer ces moments...donc il y a parfois des creux dans la journée !
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