chocolate1 Posté(e) 14 septembre 2016 Posté(e) 14 septembre 2016 Merci à toutes celles qui donnent des conseils ou qui partagent leur expérience ou leur vie de classe, ça fait du bien de vous lire ! Pas facile la remise en route, surtout avec des classes chargées, des enfants agités ... Bref merci de me faire sentir moins seule !
am51 Posté(e) 14 septembre 2016 Posté(e) 14 septembre 2016 Classe relativement calme ce matin, c'est pas parfait mais on est trèèèès loin de l'horreur de jeudi dernier donc je me dis qu'on tient le bon bout Lyzou60 : pour ta collègue PES, tu sais si c'est une tutrice EN ou ESPE qui est venue la voir? Personnellement, je commence le suivi de PES cette année et je trouve qu'il y a déjà beaucoup de choses à mettre en place avant d'avoir de telles exigences auprès des PES (enfin, ce n'est que mon avis!). Je pratique des ateliers à inscription, ça ne me convient pas parfaitement car je suis une maniaque du contrôle de l'organisation (et là je ne sais jamais sur quelle durée va s'étaler un atelier) mais je trouve ça mieux pour mes élèves. Toujours est-il que je pense que chaque enseignant doit mettre un œuvre des apprentissages par le biais d'un système qui lui convienne (car sinon, ça risque d'être contre-productif). Bref, je rejoins Mimih, il faut le faire comme on le sent ! Désolée pour les digressions
Virgipapillon Posté(e) 14 septembre 2016 Posté(e) 14 septembre 2016 Moi, présidente de la République, j'imposerai des quotas dans les classes de maternelle "20 maximum" ! Nah! Je ne dis pas que ça changerait tout...mais ça aiderait pas mal d'avoir quelques élèves en moins...à 27 je suis la classe la moins chargée de l'école... Je suis épuisée de faire la police! D'attendre le calme pour commencer l'histoire...ou de ne pas commencer d'ailleurs car après avoir passé 5 minutes à dire: " Tais-toi, arrête de lécher ton voisin, ne mets pas tes mains dans les cheveux du voisin, remets tes chaussures, reste assis..." ben il n'y a plus de temps pour l"histoire! Hier j'en ai un qui a mis la balle en mousse dans son slip pendant la motricité... et ce matin j'en ai qui a mordu deux fois...et le même a commencé à baisser son slip pour me montrer ses problèmes de "zizi"... Hier je leur ai dit qu'ils étaient casse-pied, et la veille qu'ils ne se comportaient pas comme des grands. Moi aussi je félicite tous ceux qui sont sages, ceux qui font le bazar et font un effort un jour...car je ne manque pas de mignons mais une fois tous ensemble c'est vite le bazar... Ce matin, j'ai sorti un élève du coin regroupement car il faisait l'imbécile en faisant des "prouts" avec son bras, je lui ai demandé d'arrêter, il s'arrête, je me retourne et hop il recommence...donc je l'installe sur une petite chaise, lui demande pourquoi il est là et il me répond qu'il ne sait pas du tout. Je lui explique, et comme je me retourne pour retourner au regroupement il chuchote que j'ai voulu faire exprès de lui casser le bras donc je me suis fâchée un petit peu très fort...Je ne l'ai plus entendu jusqu'à 12h10... Je suis calme, j'ai toujours eu des ambiances de classe hyper calmes...alors je suis certainement assez exigeante en terme de volume sonore mais là vraiment chaque temps de regroupement est pénible. Ma collègue pour qui c'est la dernière année, au moins 25 ans de maternelle, me dit qu'elle n'a jamais vu ça que c'est très difficile dans sa classe aussi.... ça me rassure un peu, je me dis que ça ne vient pas de moi mais quand même...
chris83 Posté(e) 14 septembre 2016 Auteur Posté(e) 14 septembre 2016 Le 12/09/2016 à 20:43, Nounette75 a dit : hâte de voir ça ! je suis dans les règles de vie aussi, comme beaucoup certainement !
Chocolatine Posté(e) 14 septembre 2016 Posté(e) 14 septembre 2016 Un truc qui marche bien pour avoir une paix royale en regroupement. C'est de raconter une histoire sans livre (une histoire qui est dans ma tête comme ils disent) en théatralisant et en faisant des voix différentes pour les personnages. Là j'ai un silence de mort, ils ne sont pas distrait par les images et sont captivés.
chris83 Posté(e) 14 septembre 2016 Auteur Posté(e) 14 septembre 2016 J'ai zappé la photo des règles de vie, je le fais demain! Pour la cursive on commencera tranquillement en décembre je pense, les GS ont un très bon niveau pour la plupart. Pour les étiquettes: MS: recto: capitales et verso: script et cursive GS: recto: script et cursive et verso: CAPITALES parce que toujours un ou deux qui en ont besoin en début d'année
sevmoa Posté(e) 14 septembre 2016 Posté(e) 14 septembre 2016 c'est magnifique ce que tu as fait chris! je vais remonter pour voir ce que c'est
darling Posté(e) 14 septembre 2016 Posté(e) 14 septembre 2016 Il y a 9 heures, chocolate1 a dit : Merci à toutes celles qui donnent des conseils ou qui partagent leur expérience ou leur vie de classe, ça fait du bien de vous lire ! Pas facile la remise en route, surtout avec des classes chargées, des enfants agités ... Bref merci de me faire sentir moins seule ! Oui on se sent moins seul(e)s ! 28 élèves ici et une atsem là de 14h30 à 16h30.
Virgipapillon Posté(e) 14 septembre 2016 Posté(e) 14 septembre 2016 Il y a 4 heures, Chocolatine a dit : Un truc qui marche bien pour avoir une paix royale en regroupement. C'est de raconter une histoire sans livre (une histoire qui est dans ma tête comme ils disent) en théatralisant et en faisant des voix différentes pour les personnages. Là j'ai un silence de mort, ils ne sont pas distrait par les images et sont captivés. Moi c'est le avant l'histoire qui est compliquée...dès que je démarre j'ai un très bon public...mais il faudrait peut-être que je fasse comme au théâtre, ça piaille dans tous les sens hop extinction des feux et paf plus un bruit... à étudier!
lyzou60 Posté(e) 14 septembre 2016 Posté(e) 14 septembre 2016 @am51 : c'est une tutrice EN qui a exigé ça de ma collègue PES lorsque celle ci est venue observer dans sa classe en école d'application. Elle lui a dit " les nouveaux programmes veulent des mini ateliers qui ne tournent plus, donc j'applique les programmes au pied de la lettre, et c'est ce que je veux voir dans ta classe". Mais bon dans cette même école, une enseignante pratique des ateliers tournants ... . Donc je vous rejoins totalement dans le "on met en place un fonctionnement qui nous convient" Très joli Chris ! Faut que je prenne une photo des étiquettes porte manteaux. Ma directrice a vu mes élèves en motricité, elle m'a dit "oh ba ils sont calmes". Oui, oui parfois j'y arrive ( et ma plus turbulente était patraque, donc classe calme ce matin).
mili62 Posté(e) 14 septembre 2016 Posté(e) 14 septembre 2016 Bon ça a l'air de se calmer un peu chez vous, chez moi ce n'est pas le cas...je n'ai toujours pas commencé la phono (je me demande d'ailleurs quand je vais la caser), j'ai peu de temps pour les GS, je tente de canaliser les MS qui sont vraiment difficiles mais certains sont hermétiques à tout (puzzles, mosaïques, construction...)et ne pensent qu'à pousser des cris, jeter, abîmer... J'ai arrêté l'atelier graphisme/peinture de mon ATSEM pour qu'elle gère un groupe du coup je n'avance pas, mes étiquettes porte-manteaux ne sont même pas terminées! C'est désespérant...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant