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Posté(e)
Il y a 5 heures, chris83 a dit :

ah oui, j'ai pris en photo les règles de vie:

 

règels vie.jpg

règels vie2.jpg

Nous aussi nous avons travaillé sur les règles de vie dans la classe...suis un peu embêtée pour les illustrations, j'en ai un qui a proposé:
"On ne met pas le doigt dans les fesses des autres."
:D

J'ai une GS qui ne sait pas écrire son prénom, parle peu...mais sait compter jusqu'à ... 2 ! Et un autre GS qui, lui, sait compter jusqu'à 55!
J'ai un MS qui commence la comptine des nombres à partir de 28 (mais ensuite c'est 14 29 32 6 ...)!
Ils sont incroyables! J'ai bien du mal à prévoir des activités avec de telles écarts de niveaux! J'ai de tout, des très bons MS, des MS très bébé, des GS hyper performants et des GS en très grosses difficultés.
Et j'ai moi aussi celui qui ne veut rien faire à part jouer avec la caisse de voitures...et écouter des histoires...ou danser en bougeant le bassin de façon suggestive dans le rang.

Merci pour l'idée des lumières et boules lumineuses, je pense que je vais tester pour capter l'attention une fois qu'on est tous "sur le tapis". J'ai bien tenté d'enlever les bancs en les autorisant dans un premier temps à s'asseoir par terre et en disant si tout va bien, on enlève les bancs... mais résultat tout le monde veut se coucher par terre! Alors tout le monde est à nouveau assis sur le banc.

Posté(e)
il y a 5 minutes, Virgipapillon a dit :

Nous aussi nous avons travaillé sur les règles de vie dans la classe...suis un peu embêtée pour les illustrations, j'en ai un qui a proposé:
"On ne met pas le doigt dans les fesses des autres."
:D

Mouaaaaaaarf !!!!

Pour les règles de vie, chris83, il n'y aurait pas une erreur ? Je ne "me" crache pas... ???

 

Posté(e)
il y a 16 minutes, Tahoney a dit :

Ah non pas du tout ! Au départ (en 1993)  j'avais simplement des ateliers avec inscriptions libres. Je notais le nom des enfants qui passaient aux différents ateliers que je proposais jusqu'à lassitude. Après 2 ans j'ai mis des plans de travail en place (c'était avec des MS) . Lorsque j'ai travaillé à mi-temps,  collègue et moi avons décidé de continuer à travailler en  plans de travail. Mais pour que nous puissions travailler toutes les deux comme une seule, nous avons mis en place des boites d'étiquettes individuelles (fiches T) à insérer sur des supports installés dans toute la classe (nous avions une douzaine de supports correspondant à différents domaines ou différentes activités). Comme ça chacune d'entre nous pouvait rajouter une nouvelle série d'étiquettes quand un atelier n'intéressait plus. Il n'y avait donc pas d'explication de tous les ateliers en même temps mais juste à chaque fois qu'un nouvel atelier arrivait. Très efficace mais le boulot de fabrication d'étiquettes était un peu fastidieux (12X30 étiquettes à imprimer, découper, stocker...).

Après quelques années (il y a 13 ans) j'ai repris à plein temps et suis passée en classe maternelle (ps/ms/gs) et j'ai commencé à travailler comme Christine Lemoine (son fonctionnement correspondait quasiment point pour point à mon fonctionnement perso, donc ça m'a semblé très simple à mettre en place).

Puis j'ai eu envie de mettre en place des ateliers de type Montessori, il y a maintenant 5 ans et demi, et ma classe s'est lentement transformée. Avec les CP en plus des mater cette année, j'ai vraiment besoin de l'autonomie qu'offre ce type de fonctionnement aux maternelles. Je sens d'ailleurs la différence entre les enfants que j'ai eus depuis la PS et ceux qui sont arrivés cette année et les autres (j'ai 10 nouveaux répartis dans tous les niveaux). Ceux que j'ai depuis au moins l'année dernière savent que lorsque je travaille avec un enfant, il est totalement inutile de venir me solliciter, je ne réponds pas ! Les autres me demandent sans cesse s'ils ont le droit de prendre telle ou telle activité alors que jamais mes anciens élèves ne le font. Ils travaillent seuls jusqu'à ce que je vienne à eux. Franchement, avoir des élèves qui attendent (en s'ennuyant, faisant des bêtises) parce qu'ils ont terminé leur activité, je ne peux pas. 

Cela dit, c'est du sport, les PS--> CP, donc je suis obligée de prévoir des activités pour les PS avec mon atsem en ce début d'année, pour pouvoir travailler par moment avec mes CP.

effectivement c'est un mode de fonctionnement qui fait assez rêver mais je pense que ça a plus de sens dans les classes multi niveaux où vous suivez les enfants sur 3 ans voir 4 ans ....

Posté(e)
il y a 2 minutes, mimih a dit :

effectivement c'est un mode de fonctionnement qui fait assez rêver mais je pense que ça a plus de sens dans les classes multi niveaux où vous suivez les enfants sur 3 ans voir 4 ans ....

Je ne crois pas qu'il soit inutile de fonctionner en inscription libre ou en manipulation même sur un seul niveau (ou 2). C'est tellement plus calme ! Cela nous force à travailler en différencié et on sait tous que même sur un simple niveau officiel, on a 2 ou 3 niveaux réels. Chaque enfant progresse donc, à son rythme, il n'y a pas d'enfant qui attend parce qu'il ne sait pas faire ou a terminé trop vite parce que c'est trop facile pour lui. ;)

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il y a une heure, Tahoney a dit :

Honnêtement, je ne ferais des ateliers tournants pour rien au monde.J'ai fait ça à mi temps il y a TREEEES longtemps car je suivais la titulaire, j'ai retenté il y a quelques années pensant que ce serait plus simple avec une classe très chargée de PS/MS (et j'ai eu tort, j'ai tenu 2 mois en "tournants") mais sinon, je suis en maternelle depuis plus de 20 ans et j'ai toujours fait autrement. MAIS (y a un "mais") ce n'est pas une raison pour forcer les autres à faire comme moi. Je ne vois nulle part dans les programmes d'indiqué que les ateliers tournants sont interdits ou même favorisés. Donc chacun fait de façon à se sentir au mieux dans sa classe. Ce qui est obligatoire c'est de mettre en place des situations de jeu, d'expérimentation, de manipulation, de recherche, de laisser à l'enfant la possibilité de recommencer autant de fois qu'il le souhaite. Forcement, c'est compliqué en ateliers tournants, mais si vous trouvez une solution pour permettre ça en ateliers tournants, pourquoi pas ?!

Je lui ai dit la même chose concernant les programmes. Je les ai donc bien lue. 

Je ne me sens pas encore assez expérimentée pour faire des ateliers à inscription libre. Je crains de ne pas savoir gérer. Là j'ai des groupes de niveaux donc je propose la même activité, le même jeu à la base mais je diffère dans les critères de réussite ( par exemple memory de 1 à 3 pour un des groupes de MS et de 1 à 4 pour l'autre groupe). 

Je propose plusieurs fois le même jeu pour justement expérimenter, rechercher, recommencer. Mais ça ne doit pas être aussi bénéfique qu'avec les ateliers à inscription libre. Un jour je me lancerai peut être ...  

Posté(e)

t

il y a 6 minutes, Tahoney a dit :

Je ne crois pas qu'il soit inutile de fonctionner en inscription libre ou en manipulation même sur un seul niveau (ou 2). C'est tellement plus calme ! Cela nous force à travailler en différencié et on sait tous que même sur un simple niveau officiel, on a 2 ou 3 niveaux réels. Chaque enfant progresse donc, à son rythme, il n'y a pas d'enfant qui attend parce qu'il ne sait pas faire ou a terminé trop vite parce que c'est trop facile pour lui. ;)

Tu as surement raison, j'en suis convaincu  mais je n'y arrive pas mais je fais quand même beaucoup de manipulation avec un  système de brevet  quand j'ai découvert aussi le blog maternailes de Christine ce qui me permet de différencier au maximum , j'essaie de ne jamais mettre un enfant en echec et j'arrive à différencier au niveau d'un même atelier

Posté(e)
il y a 3 minutes, mimih a dit :

Tu as surement raison, j'en suis convaincu  mais je n'y arrive pas mais je fais quand même beaucoup de manipulation avec un  système de brevet  quand j'ai découvert aussi le blog maternailes de Christine ce qui me permet de différencier au maximum , j'essaie de ne jamais mettre un enfant en echec et j'arrive à différencier au niveau d'un même atelier

Les ateliers échelonnés (maternailes) c'est pour moi tout à fait autre chose que les ateliers tournants. Je ne me sens pas étriquée dans ce fonctionnement. Pouvoir différencier, laisser les enfants travailler jusqu'au désintérêt avant de renouveler un atelier, s'inscrire librement ou même jouer pendant que d'autres sont en activité, c'est très peu différent des ateliers Montessori. La seule vraie différence est l'individualisation du travail. Ce qui fonctionne aussi très bien avec Freinet ou en PMEV (avec un plan de travail). Bref, j'adore Montessori mais ce n'est pas la seule façon de travailler de façon différenciée. Si tu te sens mieux en ateliers échelonnés, c'est mieux de continuer ainsi. Si un jour (comme ça m'est arrivé) tu te dis que tu as envie d'aller encore plus loin, peut-être que tu te lanceras. Mais ça n'est pas une obligation pour "bien faire" ;)

Posté(e)
il y a 20 minutes, Tahoney a dit :

Je ne crois pas qu'il soit inutile de fonctionner en inscription libre ou en manipulation même sur un seul niveau (ou 2). C'est tellement plus calme ! Cela nous force à travailler en différencié et on sait tous que même sur un simple niveau officiel, on a 2 ou 3 niveaux réels. Chaque enfant progresse donc, à son rythme, il n'y a pas d'enfant qui attend parce qu'il ne sait pas faire ou a terminé trop vite parce que c'est trop facile pour lui. ;)

Comment fonctionnes-tu avec un enfant qui ne fait rien face à son travail?
Et quand tu fais de la peinture, tu ne les rassembles pas?

Posté(e)
à l’instant, pike a dit :

Comment fonctionnes-tu avec un enfant qui ne fait rien face à son travail?
Et quand tu fais de la peinture, tu ne les rassembles pas?

Il y a des enfants qui regardent les autres avant de se lancer, il y en a qui ont toujours envie de l'atelier que l'autre vient de prendre, il y en a aussi qui ont du mal à choisir, mais pas d'enfant face à son travail qui ne fait rien. Au pire, je peux aider celui qui a du mal à choisir, ou celui qui a du mal à faire, proposer autre chose à un enfant qui veut juste faire ce que les autres font (ou alors lui permettre de faire avec lui s'il est d'accord). 

Pour la peinture, ça dépend. En général je mets plusieurs grands ensemble (GS ou CP) 2 à 4 MS ensemble, mais les PS je les prends individuellement la plupart du temps. C'est également un super moment de langage, un moment de partage, j'adore !

Posté(e)
il y a 10 minutes, Tahoney a dit :

Les ateliers échelonnés (maternailes) c'est pour moi tout à fait autre chose que les ateliers tournants. Je ne me sens pas étriquée dans ce fonctionnement. Pouvoir différencier, laisser les enfants travailler jusqu'au désintérêt avant de renouveler un atelier, s'inscrire librement ou même jouer pendant que d'autres sont en activité, c'est très peu différent des ateliers Montessori. La seule vraie différence est l'individualisation du travail. Ce qui fonctionne aussi très bien avec Freinet ou en PMEV (avec un plan de travail). Bref, j'adore Montessori mais ce n'est pas la seule façon de travailler de façon différenciée. Si tu te sens mieux en ateliers échelonnés, c'est mieux de continuer ainsi. Si un jour (comme ça m'est arrivé) tu te dis que tu as envie d'aller encore plus loin, peut-être que tu te lanceras. Mais ça n'est pas une obligation pour "bien faire" ;)

je comprends tout à fait la nuance Tahoney et effectivement il y a beaucoup de façons différentes de travailler, je retrouve les difficultés et les inconvénients que tu soulignes pour les ateliers tournants et peut-être qu'un jour je viendrais à un autre fonctionnement comme tu dis , merci pour cette petite discussion :thumbsup:

bon je retourne à ma présentation  power point  pour leur montrer sur le vidéo projecteur des photos sur l'Afrique , première fois que je fais , ce n'est pas gagné et j'y ai passé l'après midi :scratch:

Posté(e)

merci Chris pour les photos ! Elles viennent du site mysticlolly ?

 

Posté(e)
il y a 41 minutes, Tahoney a dit :

Je ne crois pas qu'il soit inutile de fonctionner en inscription libre ou en manipulation même sur un seul niveau (ou 2). C'est tellement plus calme ! Cela nous force à travailler en différencié et on sait tous que même sur un simple niveau officiel, on a 2 ou 3 niveaux réels. Chaque enfant progresse donc, à son rythme, il n'y a pas d'enfant qui attend parce qu'il ne sait pas faire ou a terminé trop vite parce que c'est trop facile pour lui. ;)

Je fonctionne depuis plusieurs mois en ateliers à inscriptions libres et échelonnés. Les enfants peuvent refaire plusieurs fois un même atelier. Et bien ça n'empêche pas que certains peuvent être bloqués si c'est un atelier autonome (il m'arrive de donner des "fiches" comme la couverture d'un puzzle, des mots à reconstituer ou des titres) ou que d'autres aient fini tres vite ! Mais je n'ai que des GS, c'est peut être pour ça ? Pourrais-tu nous en dire plus ? Ca m'intrigue !

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