cat99 Posté(e) 10 octobre 2016 Posté(e) 10 octobre 2016 Pour nous aussi ce sera projet sorcières et je m'en réjouis!!!
Virgipapillon Posté(e) 10 octobre 2016 Posté(e) 10 octobre 2016 J'ai attaqué les sorcières ce matin: avec 5 élèves, on a fait une belle recette pour guérir "l'angine bleue" avec des patates pourries, des œufs à la tomate, des yeux verts et une pincée de mouches crevées (bon là j'ai précisé qu'il serait plus joli d'écrire "mortes"). Dans les consignes, je leur demande de me trouver une recette pour soigner une maladie étrange ou bizarre. Ils doivent inventer le nom d'une maladie, trouver au moins 3 ingrédients, dire ce qu'il faut en faire... Vivement la prochaine!!! Je vais lire aussi Une soupe 100 pourcent sorcière en fin de période pour introduire mon "thème" de la période 2 qui sera la soupe: la soupe de sorcière, la soupe aux cailloux, la soupe au potiron... et évidemment on va bifurquer vers Noël aussi! Dans mes ateliers de la semaine j'ai donc un loto vocabulaire autour des sorcières, un memory, un atelier langage avec moi pour créer des recettes, écrire des mots en lettres mobiles (j'ai préparé 5 boîtes, dans chaque boîte il y a 6 mots et les lettres nécessaires pour les écrire)... et un petit coloriage de sorcière qui se découpe, se colle et hop une mini sorcière (c'est le petit atelier "plaisir"... même pas de graphisme dedans comme pensait mon ATSEM, juste se faire plaisir!). J'ai aussi compléter des chaudrons avec des gommettes pour faire les bulles (autant de gommettes qu'indiquées sur la chaudron, avec 4 niveaux différents) colorier autant de citrouilles que demandées (là aussi 4 niveaux différents) un jeu de plateau, et reproduire un quadrillage... J'ai aussi rajouter 2 AIM aux couleurs des sorcières: associer des collections à leur chiffre, ranger les lettres dans l'ordre de l'alphabet (police avec des petits fantômes, des citrouilles mais lettres bien lisibles et reconnaissables). Sinon, la blague du jour... il faisait 14 degrés dans ma classe ce matin, à 10h mon atsem filait chercher une veste...à 10h15 je filais dans le bureau demander à l'EVS de téléphoner à la mairie pour qu'il fasse quelque chose. Nous étions la seule classe à avoir si froid...quand le gars de la mairie est arrivé il faisait 15.9 et voulait me mettre le chauffage à 17.5! Je lui ai dit que mes élèves étaient petits et que 19 me semblait bien! Nanméo! Je suis arrivée à 8h15 ressortie à 18h15...vivement les vacances!
gwenadroop Posté(e) 11 octobre 2016 Posté(e) 11 octobre 2016 pour la température de la classe. TU peux expliciter tes 4 niveaux pour compléter une collection (en numération) s'il te plaît : les niveaux varient en fonction de la quantité à compléter ou il y a d'autres critères de difficulté ? 1
mava3 Posté(e) 11 octobre 2016 Posté(e) 11 octobre 2016 Quels albums allez vous lire sur le thème des sorcières?
chris83 Posté(e) 12 octobre 2016 Auteur Posté(e) 12 octobre 2016 Hansel et gretel / Une soupe 100% sorcière / ah!les bonnes soupes/ la sorcière tambouille
amarine Posté(e) 12 octobre 2016 Posté(e) 12 octobre 2016 Je crois bien que je vais aussi partir sur ce thème des sorcières à la rentrée. Je n'ai pas encore regardé, j'attends les vacances pour ça. Et j'enchainerai avec le bonhomme de pain d'épices dans le cadre de mon projet contes.
lyzou60 Posté(e) 13 octobre 2016 Posté(e) 13 octobre 2016 En P2 ça sera les histoires en randonnée : le p'tit bonhomme des bois puis le petit bonhomme de pain d'épice. Avec le marché de Noël en prime.
Virgipapillon Posté(e) 16 octobre 2016 Posté(e) 16 octobre 2016 Pour les lectures autour des sorcières j'ai un gros album d'Agathabaga, toujours un grand succès! Nous avons lu aussi la sorcière Tambouille, nous lirons les trois sorcières, j'ai emmené une 15 aine de bouquins sur les sorcières à l'école, ils sont sortis tous les matins pendant l'accueil. Le 11/10/2016 à 16:56, gwenadroop a dit : pour la température de la classe. TU peux expliciter tes 4 niveaux pour compléter une collection (en numération) s'il te plaît : les niveaux varient en fonction de la quantité à compléter ou il y a d'autres critères de difficulté ? En fonction de la quantité mais aussi de son écriture.Il y a avait des constellations de dés et des chiffres. Niveau 1 : 1 à 3 - constellations // Niveau 2: jusqu'à 5 constellations// Niveau 3: jusqu'à 5 en chiffres // Niveau 4 jusqu'à 8 en chiffres Je ne sais pas si c'était idéal car j'ai des petits qui comptent beaucoup plus loin que 5 mais ne connaissent pas les chiffres...mais ceux qui connaissent les chiffres savent aussi compter beaucoup plus loin... les élèves qui avaient les fiches avec les chiffres ont été ceux qui ont du le plus utiliser les outils proposés (bande numérique en aide en haut de la fiche). Et enfin, j'ai aussi des élèves pour qui compléter une collection jusqu'à 5 après avoir dénombré la constellation ...a été difficile. Je teste, je teste...je trouve les écarts tellement énormes entre les élèves de maternelle que je me dis que ce n'est pas 4 niveaux qu'il faudrait mais au moins 6 ou 8... Je propose les mêmes activités au GS et au MS mais je différencie les niveaux: on colle tous des gommettes pour faire des bulles au chaudron de la sorcière. Il y a quelques jours j'avais un atelier "reconnaître son prénom" pour tout le monde, tous les élèves avaient une feuille personnalisée: peu de cases, beaucoup de cases, avec modèle, sans modèle, avec une écriture, avec trois écritures, avec majuscule capitale d'imprimerie pour l'écriture cursive, avec "belle majuscule" pour l'écriture cursive...prénom à colorier...et finalement il y en a un à qui j'ai donné des gommettes...mais j'ai vraiment eu l'impression de donner une activité adaptée à chaque élève. Là avec mes 4 niveaux de chaudron, il y en avait pour qui c'était encore trop facile...mais pourtant complètement dans la progression de maths (accès maths) dont je m'inspire.
Virgipapillon Posté(e) 16 octobre 2016 Posté(e) 16 octobre 2016 Ah oui, et aussi, on a fait notre exercice officiel de confinement/intrusion attentat. Et vous ? Pour nous, pas de 40 minutes... et pas de mot non plus pour prévenir les parents de peur que ça fausse la réaction des enfants (nous les avons "conditionnés" pour faire un jeu, on avait peur que certains parents parlent de choses bien plus graves et sérieuses!). J'étais en motricité, la salle de motricité n'étant pas une salle de confinement je devais traverser toute l'école en silence pour retourner en classe. Quand les enfants ont entendu le signal ils se sont rangés immédiatement, on est allé rapidement en classe sur la pointe des pieds, ils se sont cachés très silencieusement pendant que je fermais toutes les portes. J'avais une remplaçante pour mon atsem qui a fermé les rideaux. Lumières éteintes, mais il ne faisait pas noir.. j'ai fait l'appel et ils ont tous répondu! J'en ai un ou deux qui ont commencé à inspecter le four dans le coin cuisine mais dans l'ensemble ils ont été super silencieux... et moi j'ai trouvé le temps super long! Le directrice est venu nous dire que le jeu était fini en dernier et les enfants ont tout de suite voulu avoir si on avait gagné!!!! Petit bémol... j'avais tout fermé à clé sauf la porte qui donne sur l'extérieur! Toutes les classes ont été très silencieuses...et la notre a tenu super longtemps alors ils étaient super fiers.
cat99 Posté(e) 16 octobre 2016 Posté(e) 16 octobre 2016 Sur le thème des sorcières, je compte lire cornebidouille aussi et tout ceux que vous avez cités aussi
gwenadroop Posté(e) 16 octobre 2016 Posté(e) 16 octobre 2016 Virgipapillon, c'est quoi votre signal? Nous pour le moment corne de brume et on n'entend pas grand chose même quand on tend l'oreille...
Etoile1 Posté(e) 16 octobre 2016 Posté(e) 16 octobre 2016 Nous on fait demain. Le signal, c'est un coup de sifflet. La corne de brume c'est pour l'autre PPMS (risques naturels). Du coup mes trois dernières journées sont un peu mouvementées aussi.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant