shiva Posté(e) 2 septembre 2016 Partager Posté(e) 2 septembre 2016 Nous avons demandé à notre IEN si l'ATSEM pouvait être au portail et elle a répondu positivement. L'année précédente, c'était généralement l'ancien directeur qui le faisait, mais je souhaitais être présente dans ma classe au moment de l'accueil. Mes collègues et moi faisons la sortie au portail à tour de rôle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lexdra Posté(e) 7 septembre 2016 Partager Posté(e) 7 septembre 2016 On 02/09/2016 at 8:16 PM, analilas said: Et bien moi ce sont les gendarmes qui se sont pointés dans mon école le jour de la rentrée à l'heure de l'accueil (on va dire que je les ai croisés en sortant de mon bâtiment pour accueillir mes cycle3 dans la cour). Est-ce qu'ils venaient m'aider à rédiger le ppms? Faire la surveillance à l'entrée de l'école? Non et non, ils venaient chercher MON numéro de portable puisque je ne l'avais pas donné la veille lors de leur enquête téléphonique. J'ai à nouveau refusé de le donner en m'expliquant, ils m'ont culpabilisée, se sont énervés en étant limite menaçants et pour finir ils sont partis en criant qu'ils feraient remonter à qui de droit. Dans un monde idéal, les forces de l'ordre sont là pour assurer la sécurité aux abords des écoles, chez moi ils sont là pour tenter de m'extorquer mon numéro de portable personnel, évidemment, je n'ai pas cédé mais je suis encore furax de cette façon de faire. Dès le midi j'ai fait remonter à mon ien et aujourd'hui j'ai envoyé un mail aux syndicats. Poarf il y a quelques années j'ai eu la même chose. J'ai donné celui du maire C'était au cas où l'alarme sonnerait. Au cas où quelqu'un ... Le bâtiment ne m'appartient pas. En plus à 1h de route ... Ils sont repartis heureux d'avoir un numéro, ne sachant pas que c"était celui du maire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
analilas Posté(e) 7 septembre 2016 Partager Posté(e) 7 septembre 2016 Mais moi je n'ai pas le portable du maire, on n'est pas assez intimes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Janelyne Posté(e) 7 septembre 2016 Partager Posté(e) 7 septembre 2016 Grande sécurité à l'école : je suis en arrêt et je voulais récupérer quelques effets personnels et laisser des docs pour la remplaçante. Devant l'école, en plus de deux jolies affiches "plan vigipirate" et "présentez-vous pour que l'on vous indique où vous rendre", la ville à rajouter un plot avec un mot "mesure de sécurité" (juste ces trois mots). De plus, je suis rentrée dans l'école comme ça, comme dans un moulin, je n'ai croisé personne... Je trouve cela inquiétant tout de même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lin' Posté(e) 7 septembre 2016 Partager Posté(e) 7 septembre 2016 Bah, pareil ce matin. En passant devant la porte de l'école pour aller en motricité, je vois un bonhomme traverser la cour en biais. c'était un ambulancier qui venait chercher un gamin (qui est passé en cp dans le bâtiment à 100m de là) et qui avait simplement enjambé le seul tout petit bout de grillage qui fait moins d'un mètre de haut. On a tous été... pas choqués, mais presque, et on s'est dit que ça ferait un nouveau truc à REdemander à la mairie (qui oublie toujours ce petit bout). Bref, pas simple. Et l'exercice, ça y est, vous l'avez programmé ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Araneda Posté(e) 8 septembre 2016 Partager Posté(e) 8 septembre 2016 Programmé oui parce qu'il fallait fixer une date avant les vacances de la Toussaint et transmettre la date à notre IEN. Maintenant on va s'entraîner "à se cacher ou au roi du silence" et c'est le directeur qui jouera celui qui essaiera de les trouver ou de les entendre ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Malo3741 Posté(e) 8 septembre 2016 Partager Posté(e) 8 septembre 2016 Bonjour à tous, Comment faites-vous pour expliquer l'exercice aux enfants en élémentaire? Avec les cycle 2, on peut peut-être le faire sous forme de jeu, mais avec les CM cela parait plus compliqué? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
helenel Posté(e) 8 septembre 2016 Partager Posté(e) 8 septembre 2016 Il y a 10 heures, Malo3741 a dit : Bonjour à tous, Comment faites-vous pour expliquer l'exercice aux enfants en élémentaire? Avec les cycle 2, on peut peut-être le faire sous forme de jeu, mais avec les CM cela parait plus compliqué? c'est clair... je redoute de communiquer plus de craintes qu'autre chose... l'école n'est plus un sanctuaire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
la maîtresse des petits Posté(e) 8 septembre 2016 Partager Posté(e) 8 septembre 2016 Attention, la "tendance" n'est plus à se cacher. Il faut fuir. Nous venons d'avoir une réunion avec des gendarmes; le protocole Educ nationale est caduc. Pour nous faire comprendre, ils nous ont rappelé que les survivants sont ceux qui ont fuit. Ceux qui se sont regroupés en fond de salle ont été abattus. Ainsi, il ne faut pas regrouper les élèves. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Pepettebond Posté(e) 8 septembre 2016 Partager Posté(e) 8 septembre 2016 à l’instant, la maîtresse des petits a dit : Attention, la "tendance" n'est plus à se cacher. Il faut fuir. Nous venons d'avoir une réunion avec des gendarmes; le protocole Educ nationale est caduc. Pour nous faire comprendre, ils nous ont rappelé que les survivants sont ceux qui ont fuit. Ceux qui se sont regroupés en fond de salle ont été abattus. Ainsi, il ne faut pas regrouper les élèves. C'est une évidence .... les écoles dans leur majorité n'ont pas une superficie suffisante et un mobilier en grande quantité pour pouvoir se cacher Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
reglisse Posté(e) 8 septembre 2016 Partager Posté(e) 8 septembre 2016 D'un autre côté étant directrice et ayant des CM2, je me vois mal faire un jeu. J'avais dans l'idée de commencer à parler de Vigipirate, de partir de ce qu'ils savent. D'expérience les plus grands vont parler attentat, terroriste, arme. D'où lancer l'idée de se dire "qu'est-ce qu'être vigilant?". Suite aux idées, on dit qu'on peut fuir aussi. On va faire un exercice pour que toute l'école s'entraîne: Scénario:" Une personne malveillante veut entrer dans l'école, nous allons fuir le plus rapidement possible en silence et aller au portail". Lors des divers attentats, nous avions eu des discussions très ouvertes. Ils ont connus certains faits cet été. On a déjà évoqué ces questions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tinsel Posté(e) 8 septembre 2016 Partager Posté(e) 8 septembre 2016 Ce qui m'ennuie dans l'exercice c'est que les cycles 3 sont au courant donc je vois mal comment on peut parler de jeu aux cycle 2. J'ai envie de faire 2 exercices séparés, mais est-ce valable? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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