Lady Oscar Posté(e) 16 octobre 2016 Posté(e) 16 octobre 2016 J'avais fait exprès d'utiliser ce terme: on a rigolé en équipe aussi! Pour ceux qui n'ont pas encore fait cet exercice, je vous souhaite que ça se passe bien, dites-vous que ça sera utile à vos élèves de savoir réagir calmement à une consigne, adopter l'attitude de l'adulte qui lui semble la plus rassurante.
coccinutella Posté(e) 16 octobre 2016 Posté(e) 16 octobre 2016 Il y a 2 heures, Lady Oscar a dit : Bah oui, le monde ne va pas en s'arrangeant. Si ma barre peut rassurer les parents et qu'on arrête de parler de tout cela j'aurai gagné pas envie que ces dingues extrémistes viennent gâcher l'enfance de mes petits élèves! je pars du principe qu'il faut vivre normalement, pour ça les gens ont besoin d'être rassurés alors "barre de fer"! tout à fait d'accord ...
coccinutella Posté(e) 16 octobre 2016 Posté(e) 16 octobre 2016 sur l'autre post, je disais ceci : Pour moi, se cacher sous les table c est une vaste blague... Fermer la porte à clef ok, mais dans ce cas il faudrait qu elle soit fermée en permanence car si les types arrivent, on n aura pas forcément le temps de prévenir tout le monde.... Mais on n a pas le droit de fermer à clef même avec les clés sur la porte. Certains de mes élèves étaient réellement effrayés.... Sans doute par le climat ambiant, les grands frères et soeurs qui eux ont parlé d attentats, de terroristes.... (en maternelle et en CP on avait pour consigne formelle de ne pas employer le mot mais de dire qu on jouait à cache cache, aux cowboys et aux indiens....) Bref... Du coup, les mots ayant été prononcés par des élèves dans ma classe j ai tout fait pour les rassurer et leur dire qu ils sont en sécurité, on a comparé avec les exercices incendie: on s entraîne mais ça n arrive pas, là c est pareil. Je pense que là, ils avaient besoin d être rassurés, de savoir qu en classe ils sont en sécurité. Je leur ai dit d avoir confiance en moi, d avoir confiance en l adulte avec qui ils sont en classe.... J essaye qu ils ne soient pas dans un climat de peur car certains le sont déjà via les parents. On est deux collègues à avoir fait ça, on s attire un peu les foudres des autres mais tant pis... Ce sont des enfants, ils ont le droit d être rassurés non ?
cleo17fr Posté(e) 16 octobre 2016 Posté(e) 16 octobre 2016 On nous a dit de mettre la clé à l’intérieur de la classe...si c'est pour ne pas pouvoir la fermer, je ne vois pas l'intérêt.
Carinel Posté(e) 16 octobre 2016 Posté(e) 16 octobre 2016 Il y a 1 heure, RififiHype a dit : Moi, c'est le gendarme chargé d'aider les directeurs pour rédiger le PPMS qui m'a demandé de demander à la Mairie d'installer des verrous sur TOUTES les portes accueillant des élèves... et à n'utiliser qu'en cas d'alerte intrusion. Par ailleurs, les portes s'ouvrant vers l'extérieur est l'idéal, car quasi impossible à forcer une fois verrouillée avec la clé (sauf si le "méchant" est venu avec un pied de biche). J'ai reçu un discours totalement opposé : le gendarme et le pompier m'ont dit qu'il ne faut pas de verrou ou de taquet pour fermer les portes parce qu'une personne qui s'introduit dans l'école peut s'en servir pour empêcher notre sortie. Imaginons que l'adulte ne soit pas devant le groupe ou pas en état d'aller ouvrir le verrou, les élèves restent coincés !
mamiebrossard Posté(e) 17 octobre 2016 Posté(e) 17 octobre 2016 Alors nous avons fait l'exercice ce matin qui s'est très bien passé : nous avions 2 membres de l'équipe mobile de sécurité, la référente police, 2 parents élus, le conseiller péda, une représentante mairie. Les enfants ont été supers Et d'avoir tout ce monde, cela a permis de poser les choses, voir ce qu'il faudrait faire pour améliorer les choses ....
Goëllette Posté(e) 17 octobre 2016 Posté(e) 17 octobre 2016 En même temps, cela n'a pas permis d'être en situation réelle ... Je pense qu'il faut recommencer régulièrement l'exercice dans l'année, à l'improviste, pour que ça devienne un automatisme et que, si, hélas, la menace devient réalité, cela permette de sauver tout le monde.
barbotinne Posté(e) 18 octobre 2016 Posté(e) 18 octobre 2016 Mais tu ne pourras jamais être comme en situation réelle car contrairement aux risques naturels tout est totalement imprévisible car humain. On peut prévoir la hauteur d'eau à tel endroit si tel barrage lache, on peut prévoir les dégats possibles d'une cuve de tant de litres de tel produit chimique, mais on ne peut pas prévoir un tel évènement. Ils peuvent être 10 comme 1, armés jusqu'aux dents ou de couteaux, voulant tuer ou prendre en otage, rentrant par la fenêtre, la porte, le portail, sur le temps périscolaire, sur le temps de classe, de force ou camouflé en livreur/parent qui sonne à la porte et j'en passe Bref autant de scénari que de romans existants dans les bibliothèques, et autant d'actions différentes à avoir en réponse. On ne va pas faire un scénario pour chaque possibilité ? Et non si un tel évènement arrive on ne sauvera pas tout le monde hélas, il faut aussi regarder la réalité en face, ce n'est pas en se cachant qu'on fera croire que la classe est vide et qu'ils feront demi tour, des vrais terroristes repèrent leurs lieux, si ils ont choisi une école ils en connaissent les accès, les horaires, les effectifs etc moi ça me fait bouillir qu'on apprennent à nos enfants à être des cibles immobiles enfermées avec impossibilité de sortir et s'enfuir. Qu'on leur apprenne à trouver ou fabriquer une vraie cachette protégée alors et non pas sous la table au milieu de la pièce et à n'en sortir que si il y a la police ou les pompiers, à repérer rapidement les sorties quand ils sont dans un lieu public, si vraiment on veut leur enseigner des gestes de survie. Là ce n'est qu'une mascarade pour faire croire qu'on gère, mais on ne gère rien, nos écoles sont déjà pour beaucoup des dangers en terme d'évacuation incendie... alors d'attentat n'en parlons même pas... la notre est une souricière par exemple. 1
la maîtresse des petits Posté(e) 18 octobre 2016 Posté(e) 18 octobre 2016 Bien dit Barbotinne. Toute cette mascarade me fait sortit de mes gonds.
tatiana27 Posté(e) 18 octobre 2016 Posté(e) 18 octobre 2016 J'ajoute que cet entraînement considère que nous sommes en classe au moment d'une intrusion (situation "idéale" encore) mais concrètement, si la ou les personnes sont malintentionnées et qu'ils s'introduisent au moment d'une récréation, il n'y a alors malheureusement que très peu d'issues...
barbotinne Posté(e) 18 octobre 2016 Posté(e) 18 octobre 2016 il y a 8 minutes, tatiana27 a dit : J'ajoute que cet entraînement considère que nous sommes en classe au moment d'une intrusion (situation "idéale" encore) mais concrètement, si la ou les personnes sont malintentionnées et qu'ils s'introduisent au moment d'une récréation, il n'y a alors malheureusement que très peu d'issues... Avec ma collègue on en est arrivé à la conclusion que dans ce cas 60 enfants et 3 adultes qui se ruent sur la personne sont peut être la seule solution pour sauver un max de monde...
la maîtresse des petits Posté(e) 18 octobre 2016 Posté(e) 18 octobre 2016 Oui s'il n'y a qu'une personne... ça m'énerve qu'on essaie de prévoir les scénarios de gens détraqués...
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