Aller au contenu

avancement et nouvelles grilles !


Didoudidoula

Messages recommandés

il y a 11 minutes, nenuphar a dit :

Ça c'est logique puisque notre système d'avancement est avant tout basé, non pas sur le mérite, mais sur l'ancienneté au service de l'Etat français.

oui, on ne peut pas regretter que certains entrés tard dans le métier n'accèdent pas à la HC et être contre l'avancement au mérite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, montagny a dit :

oui, on ne peut pas regretter que certains entrés tard dans le métier n'accèdent pas à la HC et être contre l'avancement au mérite.

Mais actuellement, des gens rentrés tard dans le métier peuvent être HC.... J'ai des exemples de personnes passées à la HC au bout de 24 ans de services, et qui auparavant ont exercé dans d'autres métiers (arrivés entre 32 ans et 36 ans dans le métier). Ce ne sont pas des CPC, mais des directeurs de ZEP, des adjoints en ZEP maitres formateurs, des enseignants de CLIS... qui ont fait toute leur courte carrière là-dedans. Qui étaient instits et qui ont passé le concours de PE.  Bien sûr, ce sont des personnes qui ne partiront pas à l'échelon 6 de la HC en retraite, mais ils visent le 5 pour partir, ce qui est déjà moins "mal" que le 11ème échelon normal.

De fait, ces personnes ne passeront mathématiquement plus HC. Libre à chacun de s'en satisfaire... Quand au fait d'être contre l'avancement au mérite, je dirai qu'on en a déjà un, il est juste mal fichu car dépendant de dates d'inspections aléatoires, de grilles de notation pas harmonisées avec des critères flous, de critères de points de bonif pas forcément judicieux...

Par contre, il y a une certitude: moins de promouvables par année, donc moins de promus... Mais on nous vend le "tout le monde passera HC". C'est un enfumage exceptionnel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Le flux actuel des promotions sera conservé, en jouant sur les ratios promouvables/promus. Certains corps comme celui des professeurs des écoles vont voir les accès à la hors classe augmenter significativement de façon à alimenter le vivier pour l’accès à la classe exceptionnelle. "

extrait des conclusions du PPCR (je ne retrouve pas le lien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, comme actuellement: c'est le rapport promouvables/promus qui définit le nombre de passages. Pas de chiffres, néanmoins... Plus haut, tu me parlais de 7%: insuffisant, donc.

Ne te méprends pas, je préfèrerais avoir tort. Toutefois, malheureusement, je pense réellement que nous ne serons pas gagnants avec cette réforme du calcul du nombre de promus. Regarde l'exemple du Val de Marne: pour qu'il y ait plus de promus qu'actuellement, il faudrait que le taux soit de 15%!! Le Ministère ne donnera jamais ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, mayre a dit :

Oui, comme actuellement: c'est le rapport promouvables/promus qui définit le nombre de passages. Pas de chiffres, néanmoins... Plus haut, tu me parlais de 7%: insuffisant, donc.

Ne te méprends pas, je préfèrerais avoir tort. Toutefois, malheureusement, je pense réellement que nous ne serons pas gagnants avec cette réforme du calcul du nombre de promus. Regarde l'exemple du Val de Marne: pour qu'il y ait plus de promus qu'actuellement, il faudrait que le taux soit de 15%!! Le Ministère ne donnera jamais ça!

normalement le nombre de promotions sera maintenu, c'est ce qui a été garanti au cours de s travaux du PPCR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je viens d'apprendre que je passais à l'échelon 9. La CAPD a eu lieu fin novembre. D'après ce qu'on m'a dit, il y aurait un "rattrapage" de salaire au mois de décembre. Savez-vous ce qu'il en est svp?

Par ailleurs, j'ai parcouru rapidement vos commentaires et je n'ai pas tout compris quant au rendez vous de carrière...Qu'en est-il? car je n'en ai jamais eu...

Enfin, ma dernière inspection remonte à mai 2012. Donc je suis inspectable?

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, eliza6412 a dit :

Bonsoir, je viens d'apprendre que je passais à l'échelon 9. La CAPD a eu lieu fin novembre. D'après ce qu'on m'a dit, il y aurait un "rattrapage" de salaire au mois de décembre. Savez-vous ce qu'il en est svp?

Par ailleurs, j'ai parcouru rapidement vos commentaires et je n'ai pas tout compris quant au rendez vous de carrière...Qu'en est-il? car je n'en ai jamais eu...

Enfin, ma dernière inspection remonte à mai 2012. Donc je suis inspectable?

Merci pour vos réponses!

Je vais sans doute te paraître abrupte mais tu es déjà à l'échelon 9 et ne connais pas le principe du rattrapage de traitement des mois antérieurs ? 

Quant aux RDV de carrière, si tu as suivi, ils entrent en vigueur l'année scolaire prochaine donc normal que tu n'en aies jamais eu...

Dernière inspection en 2012, tu es largement inspectable car d'après mon constat, certains IEN inspectent même ceux qui ne rentrent pas dans les prioritaires définis par le nouveau tableau d'avancement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens d'apprendre que je suis passée à l'échelon 6 au 1er septembre 2016 au choix. J'ai été inspectée début novembre. Vais-je avoir l'entretien l'année prochaine ? Je n'arrive toujours pas à comprendre. Doit-il se passer quelque chose pour moi et quand vais-je pouvoir passer à l'échelon 7 ?

Merci à ceux qui pourront me renseigner.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2016 à 19:22, mayre a dit :

Ce n'est pas rassurant: la période transitoire risque de durer trèèèsss longtemps....

"L’exemple du corps des professeurs des écoles dans le Val-de-Marne…où comment passer de 224 à 88 promus !
En 2016, avec les règles actuelles, on dénombrait 4 541 promouvables, c'est-à-dire 4 541 professeurs des écoles classe normale du 7ème au 11ème échelon. 224 personnels, soit 4,93% des promouvables,ont été promus à la hors classe.
Avec le nouveau décret, le nombre de personnels promouvables (professeurs des écoles classe normale à partir de deux ans d’ancienneté dans le 9ème échelon et jusqu’au 11ème échelon) seraitquasiment divisé par trois ! Seuls 1607 collègues seraient promouvables à la hors classe !
Pour conserver le même nombre de promus, 224, il faudrait que le taux passe de 5% à 14% ! Si letaux restait à 5%, seuls 88 collègues seraient promus à la hors classe !

Extrait d' ici: http://fo-fnecfp.fr/spip.php?article330

Comme il a été prévu dans les négociations, le ratio sera augmenté afin que non seulement on ait le même nombre de promus mais en plus, qu’on en ait davantage. Ce sera l’objet des prochains échanges autour de l’arrêté qui créera ce ratio. Et cela, FO ne peut l’ignorer puisqu’il est dans les GT. Encore une fois, FO  joue sur les peurs. D’ailleurs, comme ils savent cela parfaitement, ils utilisent le conditionnel dans leur expression. "Dès la rentrée 2018, Le taux de promotions à la hors classe serait donc désormais calculé sur le nombre de personnels qui seraient au moins 9ème échelon avec deux ans d’ancienneté. Avec quelles conséquences ? "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, parce que le projet ne parle pas d'un calcul à partir du 9ième échelon, peut-être? Et le projet ne parle pas d'un objectif de 7%, peut-être? Un projet n'est pas conditionnel, peut-être? J'aimerais volontiers savoir de qui émane ce mail. Et que l'Unsa communique ce fameux engagement du ministère, avec un taux, comme je l'ai écrit plus haut. Je rappelle qu'il faut qu'il soit de 15% pour que cela fonctionne... Et pas que dans le Val de Marne, après calcul dans différents départements.

"Encore une fois, FO joue sur les peurs..." Comme j'ai entendu ça de la part de nombreux syndicats au moment de la réforme des rythmes scolaires, quand FO mettait en avant que le pouvoir des maires allait être augmenté, que les horaires et les conditions de travail seraient conditionnés aux desiderata des maires, que la mise en place du périsco serait à certains endroits un joyeux bazar... Que les temps partiels seraient difficiles à mettre en place, qu'on risquait de voir une disparition des 80%... "Mais non, FO crie au loup", "Mais non, de toute manière l'école est déjà communale"... On parle aussi du PPCR qui prévoit la fusion des trois corps de fonctionnaires d'état? A l'époque des rythmes scolaires, FO avait prévenu que ça arriverait. "Mais non, faut arrêter avec ça"...

Bref. On en reparlera le moment venu, hein. Comme pour la réforme des rythmes... Mais sache, encore une fois, que je préfère avoir tort sur cette question. Mais ce n'est pas en niant ce problème que le GT sera positif pour les collègues: il va falloir fixer ce taux, et pas se contenter de promesses!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, mayre a dit :

Ah, parce que le projet ne parle pas d'un calcul à partir du 9ième échelon, peut-être? Et le projet ne parle pas d'un objectif de 7%, peut-être? Un projet n'est pas conditionnel, peut-être? J'aimerais volontiers savoir de qui émane ce mail. Et que l'Unsa communique ce fameux engagement du ministère, avec un taux, comme je l'ai écrit plus haut. Je rappelle qu'il faut qu'il soit de 15% pour que cela fonctionne... Et pas que dans le Val de Marne, après calcul dans différents départements.

"Encore une fois, FO joue sur les peurs..." Comme j'ai entendu ça de la part de nombreux syndicats au moment de la réforme des rythmes scolaires, quand FO mettait en avant que le pouvoir des maires allait être augmenté, que les horaires et les conditions de travail seraient conditionnés aux desiderata des maires, que la mise en place du périsco serait à certains endroits un joyeux bazar... Que les temps partiels seraient difficiles à mettre en place, qu'on risquait de voir une disparition des 80%... "Mais non, FO crie au loup", "Mais non, de toute manière l'école est déjà communale"... On parle aussi du PPCR qui prévoit la fusion des trois corps de fonctionnaires d'état? A l'époque des rythmes scolaires, FO avait prévenu que ça arriverait. "Mais non, faut arrêter avec ça"...

Bref. On en reparlera le moment venu, hein. Comme pour la réforme des rythmes... Mais sache, encore une fois, que je préfère avoir tort sur cette question. Mais ce n'est pas en niant ce problème que le GT sera positif pour les collègues: il va falloir fixer ce taux, et pas se contenter de promesses!

ce qui ressort du PPCR et du GT est :

le même nombre de promus mais en plus, qu’on en ait davantage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...