Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Il suffit que tu montres que tu prends les mesures nécessaires pour que tes élèves y aillent avant et après la classe.

Du coup, tu n'auras que des demandes exceptionnelles (une par semaine maximum), et tu feras le nécessaire pour que l'élève soit accompagné d'un adulte et que ce ne soit pas une partie de plaisir pour cet élève donc que ça ne "fasse pas jurisprudence" !

Posté(e)

Oui... Je prends pourtant deja les mesures nécessaires, mais je crois que les enfants ont entendu les parents raler pour ca et que du coup ils en profitent... 

Et puis notre inspecteur est très spécial, pour la fugue de vendredi, il ne m'a toujours pas rappelée ou contactée par mail... Silence radio! Pourtant c'est grave!!!!! On se sent vraiment seuls et démunis...

Posté(e)

C'est grave, oui, mais lui, il en a peut-être un par école des cas graves comme le tien. Pense-y !

Et dorénavant, fais attention à ce qu'il n'y ait aucune possibilité pour les élèves de ton école de fuguer ou détériorer le matériel, au risque de se blesser grièvement.

Réunis ton CM et discutez ensemble des mesures indispensables pour montrer à votre IEN et aux parents que vous avez pris la mesure de la situation.

Posté(e)

Oui, je comptais en effet réunir mon CM... 

Et pour le cas des toilettes, ça va être très compliqué, mais il faut en effet qu'on trouve une solution

Posté(e)
il y a 10 minutes, LeCastor a dit :

Oui, je comptais en effet réunir mon CM... 

Et pour le cas des toilettes, ça va être très compliqué, mais il faut en effet qu'on trouve une solution

Demande à la mairie d'installer des sanitaires dans l'école ou renvoie les parents vers la mairie....
Sinon tu peux peut-être proposer à ces charmantes mamans de venir faire les "dames pipis" non???

Posté(e)

Le Castor, si ton ien te demande par écrit de laisser les élèves aller aux toilettes, tu le fais. Ou mieux...tu pourrais lui faire un mail à ce sujet, (mieux tourné que ce que je vais écrire....), du style, "sauf autorisation écrite de votre part, je ne pourrai autoriser la sortie des enfants vers les toilettes pendant le temps de classe, cf incidents de telle date"...S'il ne se positionne pas, tu fais ce que tu penses être le plus sécuritaire...

Posté(e)

Autre solution, tu fais signer un document aux parents, du genre :

[  ] j'autorise mon enfant à se rendre seul aux toilettes.

[  ] je n'autorise pas mon enfant à se rendre seul aux toilettes.
Dans ce cas, l'enfant devra patienter, l'enseignant ne pouvant laisser seuls les autres enfants de la classe.
Merci de prévoir des vêtements de rechange dans le cartable.

:sort:
Edit : Ce smiley me paraissait suffisant pour indiquer que ce message était à prendre au second degré, raté ! ;)

Posté(e) (modifié)
Il y a 10 heures, Moustache a dit :

Autre solution, tu fais signer un document aux parents, du genre :

[  ] j'autorise mon enfant à se rendre seul aux toilettes.

[  ] je n'autorise pas mon enfant à se rendre seul aux toilettes.
Dans ce cas, l'enfant devra patienter, l'enseignant ne pouvant laisser seuls les autres enfants de la classe.
Merci de prévoir des vêtements de rechange dans le cartable.

:sort:

Pas sûr que ce soit une bonne idée. Cela signifie que tu délègues la responsabilité aux parents alors que sur temps scolaire elle incombe à l'enseignant. Dans ce cas de figure, c'est clairement à lui de décider et d'assumer son choix.

edit: pas vu le smiley.😏

Modifié par gihem
Posté(e)

Pour gérer le problème des passages aux toilettes pendant le temps de classe, il me semble qu'on peut s'appuyer sur deux éléments du règlement départemental type. Le premier dit que la surveillance des élèves doit être constante et donc on ne peut laisser un enfant s'en extraire, pour quelque motif que ce soit. Le second est que les élèves doivent se présenter à l'école dans un état de bonne santé apparente, excluant ainsi les raisons "médicales" qui pourraient justifier une autorisation de se rendre aux toilettes de façon inopinée et urgente pendant le temps de classe.

Il me semble que ces deux points devraient être présentés et expliqués aux parents en début d'année.

D'autre part, prendre une minute en fin de récréation pour demander aux enfants qui le souhaitent de penser à aller aux toilettes avant de regagner la classe ne me parait pas relever de l'impossible....c'est d'ailleurs ce que j'ai toujours fait, c'est donc jouable. :wink:

• J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 18 heures, LeCastor a dit :

J'ai eu de gros soucis cette année deja quand la mère folle a dit que je ne laissais pas les enfants aller aux toilettes et c'est en partie à cause de ça que j'ai été accusé de maltraitance. En réalité, je n'empêchais pas d'aller aux toilettes, mais je limitais (je disais non à un gamin qui venait d'y aller 10 minutes avant, je disais non quand on était en train de finir la Dictee, ou quand on rentrait à peine de récréation, pour leur apprendre à se gérer... Par contre, j'ai toujours laissé les gamins à envie pressante y aller à partir du moment où çe n'est pas 50 fois dans la journée), et pourtant, rien que ca, ca a fait scandale. Bon, ok, la maman folle a monté ca en épingle, mais l'inspecteur a été clair à ce sujet: vous laissez les enfants aller aux toilettes, à chaque fois qu'ils demandent. On n'empêche pas un enfant d'aller aux toilettes. Je lui ai bien redit les contraintes: toilettes en dehors du bâtiment, il faut sortir dans la cour, je ne peux pas laisser le reste de ma classe seule et les accompagner... Du coup c'est vraiment très contraignant, car certains y vont 15 fois dans la journée, et quand c'est le défilé toute la journée, plus personne ne peut travailler correctement.

donc maintenant, si je interdis d'aller aux toilettes, je vais avoir de vrais gros soucis! Mais si j'autorise, je peux avoir des soucis encore plus gros (la preuve avec la fugue et le feu!!!!) . Je suis coincée...

Cet ordre est écrit ?

Posté(e)

La solution est toute simple: nos grands parents l'utilisaient; je veux bien sûr parler du pot de chambre...

Moi aussi c'est du second degré.... si on doit réunir des CM pour des trucs comme ça, on s'éloigne encore de notre mission première mais bon...

Posté(e)
à l’instant, la maîtresse des petits a dit :

La solution est toute simple: nos grands parents l'utilisaient; je veux bien sûr parler du pot de chambre...

Moi aussi c'est du second degré.... si on doit réunir des CM pour des trucs comme ça, on s'éloigne encore de notre mission première mais bon...

Chez nous on l'appelle un Jules .....

Bien sur c'est militaire mais dans le cas de LeCastor , je serais intransigeante

toilettes OBLIGATOIRES avant d'entrer en classe ... cela prend un quart d'heure, il faut tenir une heure 15 avant la récré et avant la sortie de fin de cours  MAIS au moins aucun enfant n'est en difficulté forcée et le maitre peut surveiller .... et si cela n'est pas suffisant une coupure au bout de 45 mn de classe avec rang et tout le tralala ...