Goëllette Posté(e) 14 mars 2017 Auteur Posté(e) 14 mars 2017 C'est pour ça que j'ai écrit "pères", car ça ne vient pas aussi facilement à l'esprit des promoteurs de la réforme des rythmes qu'à cause d'elle, des pères soient obligés de renoncer à leur carrière pour pouvoir récupérer leurs enfants à 15h. Alors que pour les mères, ça semble poser des problèmes à moins de monde.
montagny Posté(e) 14 mars 2017 Posté(e) 14 mars 2017 il y a 29 minutes, Goëllette a dit : C'est clair que voir la chose sous cet angle permet de montrer l'absurdité de la journée de classe raccourcie sans périscolaire ensuite. Et de mettre en évidence que ce qui est sous-jacent (et voulu par certains promoteurs de la réforme des rythmes), c'est le retour de la femme à la maison, comme c'est le cas dans les pays avec ce fonctionnement. voir le lien que j'ai mis sur un autre post et qui montre que les pays avec des journées raccourcies à l'école (Allemagne, Finlande, Danemark, Suède, Pays-Bas...) ont un taux d'emploi des femmes supérieur à celui en France. Cet argument n'en est pas un ! 1
Goëllette Posté(e) 14 mars 2017 Auteur Posté(e) 14 mars 2017 Tu iras l'expliquer à toutes les femmes de ces pays (et j'en connais quelques unes) qui ont dû mettre leur carrière entre parenthèses et qui ne comprennent absolument pas la mouche qui nous a piqués de vouloir copier un système scolaire qu'elles voudraient voir disparaître !
montagny Posté(e) 14 mars 2017 Posté(e) 14 mars 2017 il y a 52 minutes, Goëllette a dit : Tu iras l'expliquer à toutes les femmes de ces pays (et j'en connais quelques unes) qui ont dû mettre leur carrière entre parenthèses et qui ne comprennent absolument pas la mouche qui nous a piqués de vouloir copier un système scolaire qu'elles voudraient voir disparaître ! t'en connaît du monde à chaque fois pour contrer les chiffres officiels de l'Europe??? 1
Frédo45 Posté(e) 15 mars 2017 Posté(e) 15 mars 2017 Le 12/03/2017 à 17:19, Silvestri a dit : On accorde bien du crédit sur le sujet, à la FCPE, au SNUipp, au SE ou au SGEN qui ne représentent quasiment personne par rapport au nombre de concernés. Et le niveau de concentration est sans doute le même chez les grand parents (où l'on peut se rendormir), chez la nourrice (idem!) ou au centre de loisir: rester assis, assimiler, appliquer? Votre argument principal est de dire qu'avant le mercredi, les enfants pouvaient dormir... Maintenant, les enfants se rendorment après s'être levés... Et les TAP sont fatigantes mais pas le centre aéré... OK... 1
Frédo45 Posté(e) 15 mars 2017 Posté(e) 15 mars 2017 Le 12/03/2017 à 19:31, Goëllette a dit : On en a maintes fois discuté, bien avant la réforme ! Se lever pour aller chez sa nounou, au centre, ou chez sa grand-mère n'a rien à voir avec se lever pour aller à l'école. Quand aux journées courtes sans TAP, il faut que tu m'expliques ... Tu milites pour les pères à la maison à 15h pour s'occuper de leurs enfants ? Oui je milite pour que la société s'adapte aux besoins des enfants, pas l'inverse... Merde, je suis bienveillant. Beurk ! Et oui, les horaires de mon école : 8h45-12h00 ; 13h30-15h45 ; 9h45-11h45 le mercredi et APC de 8h45 à 9h45. Pas de TAP ! Pas d'enfant inscrit.
Frédo45 Posté(e) 15 mars 2017 Posté(e) 15 mars 2017 Il y a 10 heures, rose45 a dit : C'est bien les pères à la maison à 15h non? Apparemment non... Les enfants c'est l'affaire des mamans semble-t-il...
Frédo45 Posté(e) 15 mars 2017 Posté(e) 15 mars 2017 Il y a 9 heures, Goëllette a dit : Tu iras l'expliquer à toutes les femmes de ces pays (et j'en connais quelques unes) qui ont dû mettre leur carrière entre parenthèses et qui ne comprennent absolument pas la mouche qui nous a piqués de vouloir copier un système scolaire qu'elles voudraient voir disparaître ! C'est vrai qu'en France avec la semaine de 4 jours, les femmes ne mettaient pas leur carrière entre parenthèses... Non...
jeanounette Posté(e) 15 mars 2017 Posté(e) 15 mars 2017 il y a une heure, Frédo45 a dit : Oui je milite pour que la société s'adapte aux besoins des enfants, pas l'inverse... Merde, je suis bienveillant. Beurk ! Et oui, les horaires de mon école : 8h45-12h00 ; 13h30-15h45 ; 9h45-11h45 le mercredi et APC de 8h45 à 9h45. Pas de TAP ! Pas d'enfant inscrit. Vous faîtes venir ceux qui n'ont pas d'APC pour 2h !!!??? Le taux d'absentéisme doit être colossal ! Qu'en est-il du boycott des APC chez vous ?
Silvestri Posté(e) 15 mars 2017 Posté(e) 15 mars 2017 Il y a 5 heures, Frédo45 a dit : Votre argument principal est de dire qu'avant le mercredi, les enfants pouvaient dormir... Maintenant, les enfants se rendorment après s'être levés... Et les TAP sont fatigantes mais pas le centre aéré... OK... Disons que le centre aéré ne concernait que peu d'enfants par rapport au total d'enfants obligés de rester aux TAP (près de 90%, du moins là où j'exerce). De plus, je ne peux m’empêcher de penser que le centre aéré proposait des activités plus profitables à ce qui est proposé aujourd'hui en fin de journée. Après que la société s'adapte oui, (et surtout que les parents ne prennent pas l'école pour une garderie, ce qui est effectivement le cas par chez moi), mais dis moi ce qu'il faut que je dise à ma (notre) patronne pour que je puisse aller chercher ma fille à 15h30 alors que je termine à 16h.
Frédo45 Posté(e) 15 mars 2017 Posté(e) 15 mars 2017 Il y a 4 heures, jeanounette a dit : Vous faîtes venir ceux qui n'ont pas d'APC pour 2h !!!??? Le taux d'absentéisme doit être colossal ! Qu'en est-il du boycott des APC chez vous ? Non. Aucun absent le mercredi. Pourquoi seraient-ils absents ? Et je n'applique pas le boycott.
Frédo45 Posté(e) 15 mars 2017 Posté(e) 15 mars 2017 il y a 21 minutes, Silvestri a dit : Disons que le centre aéré ne concernait que peu d'enfants par rapport au total d'enfants obligés de rester aux TAP (près de 90%, du moins là où j'exerce). De plus, je ne peux m’empêcher de penser que le centre aéré proposait des activités plus profitables à ce qui est proposé aujourd'hui en fin de journée. Après que la société s'adapte oui, (et surtout que les parents ne prennent pas l'école pour une garderie, ce qui est effectivement le cas par chez moi), mais dis moi ce qu'il faut que je dise à ma (notre) patronne pour que je puisse aller chercher ma fille à 15h30 alors que je termine à 16h. Quand on était à 4 jours, on finissait souvent à la même heure que nos enfants. En quoi c'était plus facile d'être à l'heure à la sortie de l'école. Si tu finissais à 16h30 et que ta fille aussi, je ne vois pas bien comment tu pouvais faire la sortie de ta classe et celle de ta fille... Non ?
Messages recommandés