montagny Posté(e) 16 mars 2017 Posté(e) 16 mars 2017 Il y a 10 heures, Goëllette a dit : les écoles françaises ou européennes. ont bien souvent les rythmes des écoles du cru....
Goëllette Posté(e) 16 mars 2017 Auteur Posté(e) 16 mars 2017 ... mais pas les mêmes élèves et le même type de familles !
montagny Posté(e) 17 mars 2017 Posté(e) 17 mars 2017 En Europe, compte tenu des quartiers la population est similaire.
Juperlau2 Posté(e) 17 mars 2017 Posté(e) 17 mars 2017 Le 14/03/2017 à 21:48, montagny a dit : voir le lien que j'ai mis sur un autre post et qui montre que les pays avec des journées raccourcies à l'école (Allemagne, Finlande, Danemark, Suède, Pays-Bas...) ont un taux d'emploi des femmes supérieur à celui en France. Cet argument n'en est pas un ! Et quel est leur taux de natalité?
montagny Posté(e) 17 mars 2017 Posté(e) 17 mars 2017 il y a 13 minutes, Juperlau2 a dit : Et quel est leur taux de natalité? http://www.touteleurope.eu/actualite/le-taux-de-fecondite-dans-l-union-europeenne.html les pays du nord sont de la même couleur que la France...et il fait plus froid...
Goëllette Posté(e) 17 mars 2017 Auteur Posté(e) 17 mars 2017 Il y a 9 heures, montagny a dit : En Europe, compte tenu des quartiers la population est similaire. Mais bien sûr ! Il est bien connu que les écoles européennes ou françaises à l'étranger ont la même "clientèle" que les écoles "du cru" des pays dans lesquels elles se situent !
elpissou Posté(e) 17 mars 2017 Posté(e) 17 mars 2017 Il y a 9 heures, montagny a dit : http://www.touteleurope.eu/actualite/le-taux-de-fecondite-dans-l-union-europeenne.html les pays du nord sont de la même couleur que la France...et il fait plus froid... Seule la France a un taux à supérieur à 2, mais je te l'accorde elle est de la même couleur que le Danemark qui a un taux de 1,69. Celui de l'Allemagne précédemment citée est à 1,47. L'écart entre la France et le Danemark (même couleur) est de 0,32. Celui entre le Danemark et la Grèce (3 couleurs de différence) est de 0,39. Voilà une jolie carte bien colorée !
Juperlau2 Posté(e) 17 mars 2017 Posté(e) 17 mars 2017 Il y a 9 heures, montagny a dit : http://www.touteleurope.eu/actualite/le-taux-de-fecondite-dans-l-union-europeenne.html les pays du nord sont de la même couleur que la France...et il fait plus froid... Quand on regarde un peu plus précisément : la France : 2,01 Pays-Bas : 1,71 Suède : 1,88 Danemark : 1,69 Allemagne : 1,47 Finlande : 1,71 (source ici : https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/chiffres/europe-pays-developpes/indicateurs-fecondite/) Pour connaître assez bien l'Allemagne, il y est très difficile de concilier une vie de femme active et la maternité même si les conditions progressent.
Frédo45 Posté(e) 18 mars 2017 Posté(e) 18 mars 2017 Le 15/03/2017 à 15:58, jeanounette a dit : "Bousiller" un mercredi matin pour seulement 2h de classe alors que certains allaient sans doute faire leurs activités extra scolaires à ce moment là je trouve ça vraiment dommage surtout que pendant ce temps là ceux du privé continuent à le faire ... Pour une réforme qui se voulaient une démocratisation de ces activités c'est carrément raté . "Bousiller" ? Je n'ai pas l'impression que 2 heures de classe bousillent une matinée ! En tout cas, ce n'est pas l'image que j'ai de l'enseignement que je prodigue. Au contraire... Mais forcément quand on a cette image de l'école et de son travail, il n'est pas étonnant de vouloir toujours moins d'école !
Frédo45 Posté(e) 18 mars 2017 Posté(e) 18 mars 2017 Le 15/03/2017 à 16:08, Silvestri a dit : Comme quoi, toutes les écoles ne se ressemblent pas.... Le problème ne vient pas des 4,5jours? j'ai tendance pourtant à le croire. Pour un élève mangeant à la cantine et dont les parents ne peuvent venir qu'à 17h30, le total de collectivité s’élève quand même à 38h...certes à peine 2 heures de plus qu'avec les 4 jours mais, il y avait une pause en milieu de semaine......mais n'allons pas refaire le débat! Et puis, je dois bien t'avouer que la semaine continue est épuisante, pour nous enseignant.....enfin pour moi. C'est aussi pour cette raison que je souhaite le retour du mercredi vaqué. Je ne cache pas que pour ma part, j'étais plus favorable au samedi. Mais cependant, je note une véritable amélioration dans l'attention des élèves. Ma fatigue ? Pas différente que quand j'étais à 4 jours. Mais il est vrai aussi que j'habite pas trop loin de mon école.
Frédo45 Posté(e) 18 mars 2017 Posté(e) 18 mars 2017 Le 15/03/2017 à 19:29, prof désécol a dit : Et en plus, ils se tapent du car pour deux heures de classe... Par curiosité, quelle est la durée du trajet pour celui qui est au début de la ligne de ramassage scolaire ? Une dizaine de minutes, un quart d'heure tout au plus. Pas de bol, hein ?
Messages recommandés