Frédo45 Posté(e) 18 mars 2017 Posté(e) 18 mars 2017 Le 15/03/2017 à 22:18, Goëllette a dit : La réforme des rythmes propose pourtant exactement l'inverse ! Plait-il ?
prof désécol Posté(e) 18 mars 2017 Posté(e) 18 mars 2017 Il y a 1 heure, Frédo45 a dit : Une dizaine de minutes, un quart d'heure tout au plus. Pas de bol, hein ? Soit une demi-heure de trajet pour deux heures de classe. En effet, tes élèves n'ont pas de bol.
montagny Posté(e) 18 mars 2017 Posté(e) 18 mars 2017 la coup du bus, du soit-disant intérêt de l'élève, du c'était mieux avant, le samedi fantastique.... toujours les 3 ou 4 mêmes intervenants sur ce forum avec une vision anachronique de la société ; défendre l'école du village alors que c'est une offre globale d'éducation qui fera vivre une zone même rurale. Heureusement qu'il faut venir sur ce forum pour entendre ce genre de discours et que l'on ne l'entend plus au quotidien loin de là...
nonau Posté(e) 18 mars 2017 Posté(e) 18 mars 2017 Cette politique que prône Montagny nous envoie droit dans le mur, c'est le chemin que l'on suit depuis presque 30 ans (Loi d'orientation 1989) avec les résultats que l'on connait..
jeanounette Posté(e) 18 mars 2017 Posté(e) 18 mars 2017 Il y a 6 heures, Frédo45 a dit : "Bousiller" ? Je n'ai pas l'impression que 2 heures de classe bousillent une matinée ! En tout cas, ce n'est pas l'image que j'ai de l'enseignement que je prodigue. Au contraire... Mais forcément quand on a cette image de l'école et de son travail, il n'est pas étonnant de vouloir toujours moins d'école ! Les guillemets , tu connais leur signification ? Faire faire autant de trajet , demander aux parents de s'organiser pour seulement 2h de classe , ça met en l'air tout le mercredi alors que sans doute des élèves faisaient ce jour là d'autres activités qu'ils sont désormais obligés de répartir sur 1/2 journée . Je ne veux pas moins d'école , ce que tu dis est idiot . J'ai tjs dit que la suppression du samedi avait été une catastrophe mais que le passage au mercredi sans rendre les heures à tous les élèves en est une autre .
Nyméria Posté(e) 18 mars 2017 Posté(e) 18 mars 2017 Je crois de mon côté que chacun peut trouver les arguments pour ou contre dans la mesure où il n'y a pas de méthode idéale. Personnellement, j'aimais bien mon mercredi matin et mes enfants aussi puisque je les gardais. Mais à chaque retour de récréation de l'après midi à 15h45, c'était l'horreur. 45 minutes X 4 à ramer, à se demander quelle matière placer pour ne pas être trop pénalisant pour tous, sachant qu'avec seulement 4 jours, il fallait bien mettre du Fr et des M l'après midi aussi. On a tenté de respecter les "rythmes chronobiologiques" mais mes élèves ne devaient pas vivre dans le même espace temps que ceux ayant été utilisés pour cette étude... J'apprécie la matinée supplémentaire pour mon travail, mais je ne l'aime pas pour moi, d'autant qu'elle impose les formations le soir. Chez nous la garderie se passe bien, les enfants ont une à deux activités par semaine, le reste en jeux libres. Par contre le vrai problème dans ces nouveaux rythmes, c'est le temps retiré à tous les élèves qui a obligé tout le monde à prendre le pas de course. Pour moi, la vraie fatigue vient de là, de cette intensité avec laquelle on doit avancer. Pour le reste, franchement... Avant les élèves avaient classe jusqu'à 16h30, ils restaient en garderie ou pas après. Maintenant, ils peuvent en effet avoir 45 min de garderie à la place de la classe, mais c'est toujours de la collectivité. Le mercredi après midi, soit ils étaient chez les grands parents qui peuvent donc venir les chercher à midi dans la majorité des cas, soit en centre, donc ça ne change rien pour eux. Reste ceux qui allaient chez les grands parents (ou autre) dès le mardi soir, ou ceux qui avaient un parent qui ne travaille pas le mercredi, et ceux là oui, doivent se lever alors qu'avant ils restaient au lit. 1
Nyméria Posté(e) 18 mars 2017 Posté(e) 18 mars 2017 il y a 1 minute, jeanounette a dit : Je ne veux pas moins d'école , ce que tu dis est idiot . J'ai tjs dit que la suppression du samedi avait été une catastrophe mais que le passage au mercredi sans rendre les heures à tous les élèves en est une autre . Dans mon département, je n'ai jamais travaillé le samedi. Ces heures étaient récupérées deux ou trois jours sur la Toussaint, on travaillait le mercredi entier sur certaines semaines avec jours fériés, on reprenait plus tôt en aout et sortait plus tard en juillet... Je pense que ça a joué aussi dans le "choc ressenti".
jeanounette Posté(e) 18 mars 2017 Posté(e) 18 mars 2017 à l’instant, Nyméria a dit : Dans mon département, je n'ai jamais travaillé le samedi. Ces heures étaient récupérées deux ou trois jours sur la Toussaint, on travaillait le mercredi entier sur certaines semaines avec jours fériés, on reprenait plus tôt en aout et sortait plus tard en juillet... Je pense que ça a joué aussi dans le "choc ressenti". oui je connais ce système , il était en place à Lyon . Et en terme de niveau ces enfants n'étaient ni pires ni meilleurs .
Nyméria Posté(e) 18 mars 2017 Posté(e) 18 mars 2017 Ha en effet, je n'ai jamais rien lu/entendu au sujet de cela, il s'agissait plus d'une organisation pour les municipalités qui n'ouvraient pas les centres de loisir pour une demi journée. Mais si on reparle du niveau, tout est biaisé : ces nouveaux rythmes ne peuvent pas améliorer le niveau des élèves, puisqu'ils impliquent deux heures de moins pour tous, soit 72 heures par an, soit 12 jours des anciens rythmes (6h/jour), soit 2.5 semaines chaque année. Malheureusement on les oublie trop souvent pour accuser le mercredi matin... 1
soso Posté(e) 18 mars 2017 Posté(e) 18 mars 2017 Il y a 7 heures, Frédo45 a dit : Je ne cache pas que pour ma part, j'étais plus favorable au samedi. Mais cependant, je note une véritable amélioration dans l'attention des élèves. Ma fatigue ? Pas différente que quand j'étais à 4 jours. Mais il est vrai aussi que j'habite pas trop loin de mon école. Euh..... Mais quel niveau as-tu? Parce que, personnellement, j'ai ds petits et des moyens et ça fait 13 ans que je pratique ces niveaux... J'ai vécus tous les systèmes: avec le samedi matin, la semaine des 4 jours vacances raccourcies et ce mercredi matin... Je n'étais pas spécialement contre la réforme au début mais bon sang ce que je la subis et rien à faire, je n'y trouve aucun point positif!!! 1) Dès le jeudi midi je sens l'épuisement de mes élèves, j'ai perdu 1 jour et demi de performance avec ce mercredi matin... 2) Les moyens qui changent de rythme (avec l'arrêt des siestes l'après-midi) et même si je suis à l'écoute de leur fatigue pour reposer l'un l'autre... Et bien avant dès janvier les après-midi devenaient plus intéressantes et productives, là c'est seulement au mois de mars que je vois cette évolution et encore... Jusqu'au jeudi midi quoi... 3) Les petits devant être à l'école l'après-midi sont levés bien plus tôt, ils n'ont pas leur compte de sommeil, pour qu'on les mettent dans un mini bus pour aller au périscolaire, pfffff C'est n'importe quoi, ce sont des zombies qu'on lève... 4) Le vendredi, ahhh le vendredi, journée pleurs à gogo, chutes dans la cour, susceptibilités et disputes, les apprentissages??? Quoi? des apprentissages??? Désolée, je n'enseigne pas à des robots à qui on peut ouvrir le cerveau pour faire entrer les apprentissages... Cette réforme des rythmes me répugne, j'en ai assez de faire ce que je peux au maximum de ce que je peux pour mes élèves que je sens épuisés
jeanounette Posté(e) 18 mars 2017 Posté(e) 18 mars 2017 il y a une heure, Nyméria a dit : Ha en effet, je n'ai jamais rien lu/entendu au sujet de cela, il s'agissait plus d'une organisation pour les municipalités qui n'ouvraient pas les centres de loisir pour une demi journée. Mais si on reparle du niveau, tout est biaisé : ces nouveaux rythmes ne peuvent pas améliorer le niveau des élèves, puisqu'ils impliquent deux heures de moins pour tous, soit 72 heures par an, soit 12 jours des anciens rythmes (6h/jour), soit 2.5 semaines chaque année. Malheureusement on les oublie trop souvent pour accuser le mercredi matin... Non 24h/semaine avant les nouveaux rythmes , 24h/semaine après . C'est Sarko et la suppression du samedi matin qui ont enlevé 2h de classe par semaine . 1
Messages recommandés