Nyméria Posté(e) 18 mars 2017 Posté(e) 18 mars 2017 Oui, c'est vrai que je fais un lot du tout, puisque je n'ai jamais connu le samedi travaillé. Mais le résultat reste le même : pour moi, les deux heures en moins sont bien plus source de fatigue nerveuse chez les enfants que le mercredi de classe. Comme le dit Soso, il y a aussi le problème des l'âge des élèves. J'ai des CM, alors c'est sûr que ça change beaucoup de choses. En sixième ils auront ce mercredi matin et bien souvent ils y sont prêts en terme de fatigue. Je veux dire, si on regarde l'âge d'un élève de CM, entre ceux de janvier et de décembre, ceux qui ont un an d'avance ou un de retard... il ne s'agit pas de les y préparer dès l'école (avant qu'on traduise mes propos...) mais de dire que pour des CM, ce mercredi en plus ne change rien à leur fatigue. Ceci dit, je n'ai pas vu de changement chez la grande qui entrait en CE1 à la réforme. Et la petite n'a connu que ce rythme. Je ne la trouve pas plus fatiguée que l'était la grande en maternelle, mais leurs tempéraments sont si différents que ça n'indique pas grand chose.
jeanounette Posté(e) 18 mars 2017 Posté(e) 18 mars 2017 il y a 7 minutes, Nyméria a dit : Oui, c'est vrai que je fais un lot du tout, puisque je n'ai jamais connu le samedi travaillé. Mais le résultat reste le même : pour moi, les deux heures en moins sont bien plus source de fatigue nerveuse chez les enfants que le mercredi de classe. Comme le dit Soso, il y a aussi le problème des l'âge des élèves. J'ai des CM, alors c'est sûr que ça change beaucoup de choses. En sixième ils auront ce mercredi matin et bien souvent ils y sont prêts en terme de fatigue. Je veux dire, si on regarde l'âge d'un élève de CM, entre ceux de janvier et de décembre, ceux qui ont un an d'avance ou un de retard... il ne s'agit pas de les y préparer dès l'école (avant qu'on traduise mes propos...) mais de dire que pour des CM, ce mercredi en plus ne change rien à leur fatigue. Ceci dit, je n'ai pas vu de changement chez la grande qui entrait en CE1 à la réforme. Et la petite n'a connu que ce rythme. Je ne la trouve pas plus fatiguée que l'était la grande en maternelle, mais leurs tempéraments sont si différents que ça n'indique pas grand chose. Tout à fait d'accord . Les 2h de classe sont devenues du périscolaire : la plupart du temps de la garderie avec des animateurs en contrat précaire qui font ce qu'ils peuvent et ont du mal à gérer ce qui génère bruit excitation donc fatigue .
jeanounette Posté(e) 18 mars 2017 Posté(e) 18 mars 2017 Il y a 7 heures, montagny a dit : la coup du bus, du soit-disant intérêt de l'élève, du c'était mieux avant, le samedi fantastique.... toujours les 3 ou 4 mêmes intervenants sur ce forum avec une vision anachronique de la société ; défendre l'école du village alors que c'est une offre globale d'éducation qui fera vivre une zone même rurale. Heureusement qu'il faut venir sur ce forum pour entendre ce genre de discours et que l'on ne l'entend plus au quotidien loin de là... C'est sûr "offre globale d'éducation " c'est beau , c'est progressiste , c'est in-no-vant ! C'est moins ringard que de dire que 30 mn de bus pour 2 heures d'école c'est moyen ! Quelle mauvaise foi !
Nyméria Posté(e) 18 mars 2017 Posté(e) 18 mars 2017 Lol C'est ce que je disais, on fait dire aux choses et aux gens ce qu'on veut Je ne pense pas que deux heures de plus de périscolaire sur la semaine change la donne. On peut laisser (de mon point de vue qui n'est pas forcément le bon, mais mon ressenti) ces deux heures de périscolaire, garder le mercredi MAIS rendre deux heures de cours aux élèves par semaine en allongeant l'année et en réduisant les vacances... Ce qui permettra de moins presser les citrons élèves. Quant aux animateurs en contrat précaire, je ne pense pas non plus qu'on soit dans la problématique du bien de l'enfant, mais encore dans celle de l'argent qui a une importance bien sûr.
Nyméria Posté(e) 18 mars 2017 Posté(e) 18 mars 2017 il y a 11 minutes, jeanounette a dit : Quelle mauvaise foi ! Sérieux... on ne pourrait pas juste discuter sur ce forum sans se lancer des accusations/reproches de ce genre ? C'est chaque fois la même chose, certains sont si persuadés d'avoir raison qu'ils répondent avec mépris. Zen, à la fin. On peut ne pas être d'accord sans être de mauvaise foi. On peut juste être convaincu par une chose, sincèrement, et contrairement à d'autres, sans mentir. Moi non plus je ne trouve pas qu'une demi heure de bus pour deux heures de classe ce soit moyen. On le fait bien ce temps là pour amener le gamin à son heure de foot. Chacun voit les choses avec son vécu. On a tous des élèves, on a pour beaucoup des enfants, donc si tu dis que tes élèves/enfants sont fatigués, je peux ne pas être d'accord sans te dire que tu es de mauvaise foi. Je trouve le mercredi matin bénéfique pour mes élèves et mes deux filles. Celle qui a connu les deux n'est pas plus fatiguée de sa semaine alors qu'auparavant on n'avait ni samedi ni mercredi, et je dirais même moins fatiguée le soir où elle profite d'un temps de "récré" avec ses copines ou les voisins. Ce n'est pas de la mauvaise foi, c'est ce que je constate, et peut-être que ma voisine constate tout l'inverse. Je sais que tu ne t'adressais pas à moi, mais je déplore qu'on ne puisse constater le désaccord de l'autre sans que ça tourne à l'accusation. C'est dommage car on apprend beaucoup à lire les témoignages et ressentis des autres sauf qu'au final on hésite à prendre part au débat de crainte de se faire "lyncher". J'ai longtemps attendu avant de répondre pour cette raison...
Goëllette Posté(e) 18 mars 2017 Auteur Posté(e) 18 mars 2017 Il y a 3 heures, Nyméria a dit : Ha en effet, je n'ai jamais rien lu/entendu au sujet de cela, il s'agissait plus d'une organisation pour les municipalités qui n'ouvraient pas les centres de loisir pour une demi journée. Mais si on reparle du niveau, tout est biaisé : ces nouveaux rythmes ne peuvent pas améliorer le niveau des élèves, puisqu'ils impliquent deux heures de moins pour tous, soit 72 heures par an, soit 12 jours des anciens rythmes (6h/jour), soit 2.5 semaines chaque année. Malheureusement on les oublie trop souvent pour accuser le mercredi matin... De quelles deux heures parles-tu ? Depuis 2008, les élèves avaient également 24h de classe, tout comme aujourd'hui. L'aide perso a juste était transformée en APC, c'est tout.
Lena Posté(e) 19 mars 2017 Posté(e) 19 mars 2017 Il a été enlevé 2h de classe uniquement pour pouvoir ne pas nous augmenter. On a commencé à tirer la langue (programmes sur 26h à caser en 24) Puis déplacement d'heures vers le mercredi matin. Et là, on pleure. Mon fils n'a jamais connu cette (xxx) de mercredi en primaire. A l'entrée en 6ème, il a été très fatigué le mercredi ap. midi jusqu'à la Toussaint. Pendant ce temps là, j'avais des CM2 en mode hippopotames le jeudi (ça baille ça baille), et piles électriques le vendredi (cet état de surexcitation pour ne pas s'endormir). Sauf que eux, l'hippopotame a régressé, mais la surexcitation non, au cours de l'année. Et rebelote, les années suivantes. Je rappelle que nos Grands Anciens avaient certes 30h de classe par semaine (du temps de la semaine de 48h, avec le seul dimanche off pour l'immense majorité des salariés; une autre époque), mais aussi un jour off dans cette semaine pour préparer leur classe. Nous n'avons plus cette journée off. Nous n'avons d'autre choix que de prendre sur un temps désormais familial (le WE de 2j ) pour le faire. Et il y a eu des représentants du personnel pour voter pour "ça" (ces étapes, une à une, qui nous ont démoli nos conditions de travail). Et ils ont ensuite été réélus. Purée. (oui, parce que il y a l'intéredézenfants, mais il y a le mien, le nôtre; il y a la FCPE pour défendre une certaine idée de cet intéredéznfants, mais j'aimerai que nos élus à nous pensent... à nous!)
jeanounette Posté(e) 19 mars 2017 Posté(e) 19 mars 2017 Il y a 11 heures, Nyméria a dit : Sérieux... on ne pourrait pas juste discuter sur ce forum sans se lancer des accusations/reproches de ce genre ? C'est chaque fois la même chose, certains sont si persuadés d'avoir raison qu'ils répondent avec mépris. Zen, à la fin. On peut ne pas être d'accord sans être de mauvaise foi. On peut juste être convaincu par une chose, sincèrement, et contrairement à d'autres, sans mentir. Moi non plus je ne trouve pas qu'une demi heure de bus pour deux heures de classe ce soit moyen. On le fait bien ce temps là pour amener le gamin à son heure de foot. Chacun voit les choses avec son vécu. On a tous des élèves, on a pour beaucoup des enfants, donc si tu dis que tes élèves/enfants sont fatigués, je peux ne pas être d'accord sans te dire que tu es de mauvaise foi. Je trouve le mercredi matin bénéfique pour mes élèves et mes deux filles. Celle qui a connu les deux n'est pas plus fatiguée de sa semaine alors qu'auparavant on n'avait ni samedi ni mercredi, et je dirais même moins fatiguée le soir où elle profite d'un temps de "récré" avec ses copines ou les voisins. Ce n'est pas de la mauvaise foi, c'est ce que je constate, et peut-être que ma voisine constate tout l'inverse. Je sais que tu ne t'adressais pas à moi, mais je déplore qu'on ne puisse constater le désaccord de l'autre sans que ça tourne à l'accusation. C'est dommage car on apprend beaucoup à lire les témoignages et ressentis des autres sauf qu'au final on hésite à prendre part au débat de crainte de se faire "lyncher". J'ai longtemps attendu avant de répondre pour cette raison... "Quelle mauvaise foi ! " pour toi c'est du lynchage ? Un peu de sérieux quand même ... Entre faire 30mn de bus exceptionnellement et le faire tous les mercredis pour 2h de classe seulement il y a une différence . Désorganiser tout le monde pour cela je trouve ça dommage . Mais bon à la limite ce n'est pas mon problème puisque ce n'est pas le cas chez moi , heureusement ! J'essaye juste de me mettre à la place des gens et j'imagine que ça a dû grincer des dents bien qu'on me dira le contraire et que tout est beau . De toute façon on ne va pas refaire le débat , on s'est fait avoir et les écoles privées non . Leurs élèves peuvent continuer à fréquenter le conservatoire le mercredi matin ou aller à leurs cours d'arts plastique : je vous le dis parce que c'est du vécu ,ça se passe comme ça chez moi .
Silvestri Posté(e) 19 mars 2017 Posté(e) 19 mars 2017 Il y a 17 heures, montagny a dit : Heureusement qu'il faut venir sur ce forum pour entendre ce genre de discours et que l'on ne l'entend plus au quotidien loin de là... http://www.leparisien.fr/societe/vote-des-profs-pour-pauline-l-enseignement-n-est-plus-une-bulle-de-gauche-16-03-2017-6765969.php
Nyméria Posté(e) 19 mars 2017 Posté(e) 19 mars 2017 Il y a 10 heures, Goëllette a dit : De quelles deux heures parles-tu ? J'ai répondu juste après à ça. Lena je lis beaucoup de témoignages comme le tien, mais je n'ai pas perçu ça dans mes classes ou chez moi. Ils faisaient les hippopotames comme tu dis à chaque fin de classe, avant le changement. C'est peut-être aussi parce que travaillant à la campagne on avait des élèves qui restaient déjà tôt le matin, tard le soir et qui se levaient tôt le mercredi pour être conduit au centre/chez mamie sur le chemin du travail des parents et qu'au final ça n'a pas beaucoup changé pour eux ?
nonau Posté(e) 19 mars 2017 Posté(e) 19 mars 2017 Le plus marrant c'est que cette "réforme" des rythmes n'a pas amélioré le niveau des élèves et qu'elle coûte très cher aux finances publiques...
Nyméria Posté(e) 19 mars 2017 Posté(e) 19 mars 2017 il y a 19 minutes, jeanounette a dit : "Quelle mauvaise foi ! " pour toi c'est du lynchage ? Un peu de sérieux quand même ... Entre faire 2h de bus exceptionnellement et le faire tous les mercredis pour 2h de classe seulement il y a une différence . Désorganiser tout le monde pour cela je trouve ça dommage . Mais bon à la limite ce n'est pas mon problème puisque ce n'est pas le cas chez moi , heureusement ! J'essaye juste de me mettre à la place des gens et j'imagine que ça a dû grincer des dents bien qu'on me dira le contraire et que tout est beau . De toute façon on ne va pas refaire le débat , on s'est fait avoir et les écoles privées non . Leurs élèves peuvent continuer à fréquenter le conservatoire le mercredi matin ou aller à leurs cours d'arts plastique : je vous le dis parce que c'est du vécu ,ça se passe comme ça chez moi . Je parlais en général, pas de ce sujet là en particulier. Je trouve dommage c'est tout, qu'on ne puisse juste reconnaitre le désaccord des autres et en discuter sans s'accuser d'être de mauvaise foi ou pas bien renseigné ou que sais-je que j'ai pu lire ici. Il ne s'agit pas de faire 2h00 de bus (sans doute une erreur de frappe ? ) mais une demi heure en tout. On peut trouver ça dommage par rapport à ce qu'on pourrait faire à la place, mais une demi heure de bus aller retour, on le fait pour aller au ciné, au sport, au conservatoire, etc... Ce n'est pas "trop" de bus pour deux heures de classe. Mais sans refaire le débat, on peut tout de même constater que certains y trouvent leur compte. Et c'est plus là dessus que j'aurais aimé une étude, savoir pourquoi ça fonctionne à certains endroits et ce qui fait que ça ne fonctionne pas du tout et même que c'est destructeur à d'autres. Concernant les écoles privées, je me demande... N'ont-elles pas eu beaucoup de succès car le changement bousculait justement ? Je veux dire, les parents ayant fait ce choix l'ont-ils fait par conviction quant à la fatigue de leur enfant (et dans ce cas, ont-ils testé ?) ou juste parce que ça nécessitait une réorganisation qui leur déplaisait ? On dit : les écoles privées restent sans mercredi et font le plein, c'est bien la preuve que les nouveaux rythmes sont nuls. Moi j'ai plutôt tendance à penser que c'est surtout la preuve que l'enfant dans notre société doit s'adapter au rythme de vie de ses parents à marche forcée. Dans l'entreprise où bosse mon mari, les enfants qui sont passés en privé n'ont pas fui le mercredi, ils y sont allés parce que les parents qui ne bossaient pas le mercredi refusaient de devoir se lever ce jour là. Bon c'est le cas de 3 sur 70 pour ce que mon mari en a su, on n'en fait pas des statistiques ou une vérité, mais il n’empêche que pour ces cas là au moins, la fatigue n'a rien à voir. Enfin pas celle des enfants en tous cas ! Je crois aussi que nous qui sommes directement concernés par ce changement avons du mal à mesurer son impact, même si ça semble paradoxal. Nous suivons le rythme de nos enfants et inversement, ce qui n'est pas si facile pour ceux qui travaillent hors EN. Je ne jette pas la pierre à ceux qui optent pour le privé pour des raisons d'organisation, mais ce ne sont que des raisons d'organisation justement, pas toujours pour préserver les enfants.
Messages recommandés