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Posté(e)
à l’instant, nonau a dit :

Le plus marrant c'est que cette "réforme" des rythmes n'a pas amélioré le niveau des élèves et qu'elle coûte très cher aux finances publiques...

Mais elle a donné du travail à ma petite sœur...

Posté(e)
il y a 41 minutes, Nyméria a dit :

Je parlais en général, pas de ce sujet là en particulier. Je trouve dommage c'est tout, qu'on ne puisse juste reconnaitre le désaccord des autres et en discuter sans s'accuser d'être de mauvaise foi ou pas bien renseigné ou que sais-je que j'ai pu lire ici.

Il ne s'agit pas de faire 2h00 de bus (sans doute une erreur de frappe ? ) mais une demi heure en tout. On peut trouver ça dommage par rapport à ce qu'on pourrait faire à la place, mais une demi heure de bus aller retour, on le fait pour aller au ciné, au sport, au conservatoire, etc... Ce n'est pas "trop" de bus pour deux heures de classe.

Mais sans refaire le débat, on peut tout de même constater que certains y trouvent leur compte. Et c'est plus là dessus que j'aurais aimé une étude, savoir pourquoi ça fonctionne à certains endroits et ce qui fait que ça ne fonctionne pas du tout et même que c'est destructeur à d'autres.

Concernant les écoles privées, je me demande... N'ont-elles pas eu beaucoup de succès car le changement bousculait justement ? Je veux dire, les parents ayant fait ce choix l'ont-ils fait par conviction quant à la fatigue de leur enfant (et dans ce cas, ont-ils testé ?) ou juste parce que ça nécessitait une réorganisation qui leur déplaisait ?

On dit : les écoles privées restent sans mercredi et font le plein, c'est bien la preuve que les nouveaux rythmes sont nuls. Moi j'ai plutôt tendance à penser que c'est surtout la preuve que l'enfant dans notre société doit s'adapter au rythme de vie de ses parents à marche forcée. Dans l'entreprise où bosse mon mari, les enfants qui sont passés en privé n'ont pas fui le mercredi, ils y sont allés parce que les parents qui ne bossaient pas le mercredi refusaient de devoir se lever ce jour là. Bon c'est le cas de 3 sur 70 pour ce que mon mari en a su, on n'en fait pas des statistiques ou une vérité, mais il n’empêche que pour ces cas là au moins, la fatigue n'a rien à voir. Enfin pas celle des enfants en tous cas !

Je crois aussi que nous qui sommes directement concernés par ce changement avons du mal à mesurer son impact, même si ça semble paradoxal. Nous suivons le rythme de nos enfants et inversement, ce qui n'est pas si facile pour ceux qui travaillent hors EN. Je ne jette pas la pierre à ceux qui optent pour le privé pour des raisons d'organisation, mais ce ne sont que des raisons d'organisation justement, pas toujours pour préserver les enfants.

oui j'ai corrigé c'était 30 mn .

Bousculer pour du mieux ok mais pour moins bien je n'en vois pas l'intérêt . Beaucoup de familles ont perdu en qualité de vie sous prétexte qu'il fallait alléger la journée de classe et démocratiser les activités extra-scolaires (rôle que qu'étaient sensées jouer les NAP même si personne à part là haut au ministère n'y a jamais cru ) . J'avais auparavant une qualité de vie que je n'ai plus , je n'ai pas honte de le dire car cela signifierait  que je pense qu'on était privilégiés or je ne pense pas que c'était le cas . Nous n'étions pas privilégiés , nous avions juste le droit à une vie moins stressante ce que tout salarié et chaque famille devrait avoir . On nous a souvent balancé qu'on serait comme tout le monde à bosser tous les jours sans relâche . Je pense qu'il faut réfléchir à l'inverse : tout le monde devrait voir son temps de travail baisser pour que la vie soit plus douce pour tous (adultes et enfants de notre société  )!

On nous a menti depuis le début et tout ceci n'est qu'une étape vers la suite à savoir la territorialisation de l'enseignement .

 

 

Posté(e)
il y a 35 minutes, Nyméria a dit :

Mais elle a donné du travail à ma petite sœur...

Ah...Il fallait le dire alors que cette pseudo réforme sert à donner "un travail" aux jeunes de notre pays et pas à faire progresser les élèves...

 

Posté(e)

Territorialisation et ... privatisation vu les baisses chroniques des dotations de l'Etat...Mais dormez sur vos deux oreilles les grandes multinationales bienveillantes sont déjà sur le terrain notamment en banlieue. Il faut juste faire péter le verrou des 20 % d'écoles privées sous contrats ou la possibilité de financer les écoles hors contrats comme le veut Fillon.

D'un côté les socialistes ont bien dégagé ce chemin règlementairement, pour laisser finir le job...Cela s'appelle un consensus voulu par l'UE.

Posté(e)
il y a 4 minutes, nonau a dit :

Territorialisation et ... privatisation vu les baisses chroniques des dotations de l'Etat...Mais dormez sur vos deux oreilles les grandes multinationales bienveillantes sont déjà sur le terrain notamment en banlieue. Il faut juste faire péter le verrou des 20 % d'écoles privées sous contrats ou la possibilité de financer les écoles hors contrats comme le veut Fillon.

D'un côté les socialistes ont bien dégagé ce chemin règlementairement, pour laisser finir le job...Cela s'appelle un consensus voulu par l'UE.

oui comment ai-je pu l'oublier ? ;) :sad:

Posté(e)
il y a 16 minutes, nonau a dit :

Ah...Il fallait le dire alors que cette pseudo réforme sert à donner "un travail" aux jeunes de notre pays et pas à faire progresser les élèves...

 

Mais c'est toi qui parle d'économie, donc je te réponds aussi sur un plan économique en y trouvant un avantage : ça coute cher aux finances publiques mais ça apporte du travail. Une fois de pus... Bref. Qu'on soit pour ou contre, acceptons les arguments des uns et des autres. Pourquoi le tien parlant de finances publiques serait recevable et pas le mien parlant d'emploi ? J'approuve en effet le tien, surtout dans ma campagne où certaines mairies rament, je ne le remets pas en cause. Je t'ai répondu "normalement," j'aurais pu te dire "Ah...Il fallait le dire alors que cette réforme doit être abrogée pour des raisons d'argent plutôt que pour faire progresser les élèves"...

Posté(e)
il y a une heure, nonau a dit :

Le plus marrant c'est que cette "réforme" des rythmes n'a pas amélioré le niveau des élèves et qu'elle coûte très cher aux finances publiques...

Et a considérablement dégrader nos conditions de travail!!

  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 36 minutes, jeanounette a dit :

oui j'ai corrigé c'était 30 mn .

Bousculer pour du mieux ok mais pour moins bien je n'en vois pas l'intérêt . Beaucoup de familles ont perdu en qualité de vie sous prétexte qu'il fallait alléger la journée de classe et démocratiser les activités extra-scolaires (rôle que qu'étaient sensées jouer les NAP même si personne à part là haut au ministère n'y a jamais cru ) . J'avais auparavant une qualité de vie que je n'ai plus , je n'ai pas honte de le dire car cela signifierait  que je pense qu'on était privilégiés or je ne pense pas que c'était le cas . Nous n'étions pas privilégiés , nous avions juste le droit à une vie moins stressante ce que tout salarié et chaque famille devrait avoir . On nous a souvent balancé qu'on serait comme tout le monde à bosser tous les jours sans relâche . Je pense qu'il faut réfléchir à l'inverse : tout le monde devrait voir son temps de travail baisser pour que la vie soit plus douce pour tous (adultes et enfants de notre société  )!

On nous a menti depuis le début et tout ceci n'est qu'une étape vers la suite à savoir la territorialisation de l'enseignement .

En effet il y a aussi dans la balance ces activités après la classe. Pour moi elles n'ont jamais été rien de plus qu'un moyen d'agrémenter la garderie, le but de la réforme étant avant tout d'ajouter une matinée de classe de plus (vu qu'on n'avait pas le samedi) et de raccourcir les autres jours.

A titre personnel en effet, ma qualité de vie en a pris un coup, j'aimais bien mon mercredi matin.

Ensuite, j'avoue que ces histoires de territorialisation me passent au dessus dans le sens où je n'en mesure pas les risques et les implications. Quand je vois ce que notre éducation a de "national", je me demande ce que cela va changer.

Posté(e)
il y a une heure, Nyméria a dit :

Mais elle a donné du travail à ma petite sœur...

Penses-tu qu'il s'agisse d'un emploi pérenne ou juste d'un emploi d’étudiant?

Posté(e)
il y a 8 minutes, Silvestri a dit :

Penses-tu qu'il s'agisse d'un emploi pérenne ou juste d'un emploi d’étudiant?

Pérenne. Elle a enchainé quelques contrats aidés sur la garderie au début avec très peu d'heures, temps allongé avec l'arrivée des TAP, puis elle a fait du centre de loisir sur les vacances après avoir fait ses preuves en somme, et est maintenant embauchée définitivement.

Mais comme sur la commune où j'exerce cela est possible parce qu'il y a un centre de loisir qui accueille beaucoup d'enfants sur les vacances, donc ils savent qu'ils auront toujours besoin de quelqu'un même si les rythmes rechangent, sinon en effet elle n'aurait pas eu ce boulot, elle aurait continué sur ces contrats aidés ou pas du tout d'ailleurs puisqu'au bout d'un moment ce n'est plus autorisé. Ma mère travaille dans une cantine et c'est le cas. A nous trois on a tous les pôles de l'école ! :mellow:

Posté(e)
il y a 10 minutes, Nyméria a dit :

Mais c'est toi qui parle d'économie, donc je te réponds aussi sur un plan économique en y trouvant un avantage : ça coute cher aux finances publiques mais ça apporte du travail. Une fois de pus... Bref. Qu'on soit pour ou contre, acceptons les arguments des uns et des autres. Pourquoi le tien parlant de finances publiques serait recevable et pas le mien parlant d'emploi ? J'approuve en effet le tien, surtout dans ma campagne où certaines mairies rament, je ne le remets pas en cause. Je t'ai répondu "normalement," j'aurais pu te dire "Ah...Il fallait le dire alors que cette réforme doit être abrogée pour des raisons d'argent plutôt que pour faire progresser les élèves"...

Dépenser 1 milliard et demi d'euros pour payer des gens avec un lance pierre sur des amplitudes journalières plus que discutables. De plus ces jeunes n'ont pas les moyens matériels pour faire du bon boulot et se retrouvent souvent désarmés. Tout cet argent aurait été bien plus bénéfique pour mettre en place de véritables projets qui sortent les enfants en classe verte ou de neige, à augmenter les professeurs ou à faire baisser les effectifs dans les classes...

Posté(e)
Il y a 1 heure, Nyméria a dit :

J'ai répondu juste après à ça.

Lena je lis beaucoup de témoignages comme le tien, mais je n'ai pas perçu ça dans mes classes ou chez moi. Ils faisaient les hippopotames comme tu dis à chaque fin de classe, avant le changement. C'est peut-être aussi parce que travaillant à la campagne on avait des élèves qui restaient déjà tôt le matin, tard le soir et qui se levaient tôt le mercredi pour être conduit au centre/chez mamie sur le chemin du travail des parents et qu'au final ça n'a pas beaucoup changé pour eux ?

Et c'est moi qui parlait d'hippopotames ? 

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