Aller au contenu

CRPE 2018: qui êtes vous?


batmarie

Messages recommandés

Bonjour à tous! 

Maintenant que les présentations sont faites, voici les premières interrogations:

acheter un joli bureau pour réviser ✔️

S'organiser un espace de travail ✔️

Se munir d'un nombre incalculable de bouquins en tout genre ✔️

 

Et après.... c'est là que les choses se compliquent! J'ai un peu de mal à définir les priorités et à savoir par où commencer! 

Après réflexion je pensais commencer les mathématiques et le français (hormis la didactique), histoire de me remettre à niveau après toutes ces années... 

Mais après les choses se compliquent... tellement de choses à faire dans un laps de temps restreint! Alors comment je m'en sors après? Didactique? Dossier de mise en situation? Et l'EPS dans tout ça? Et puis il faut bien connaître également le système éducatif? 

Si vous pourriez partager votre planning de travail ce serait sympa, histoire d'avoir une idée de votre propre organisation! 

Merci les courageux! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Je vois que ce post est très actif depuis le mois de mars. Je m'appelle Delphine, 45 ans, mariée, 2 enfants de 17 ans et 14 ans. J'ai tenté le crpe en septembre 2012, j'étais admissible, mais les oraux du mois de juin ont été catastrophiques, notamment en maths avec un zéro éliminatoire (2013, la super année des zéros éliminatoires). J'étais tellement épuisée physiquement et moralement  que je n'ai pas voulu le retenter...j'ai laissé passer les années. Aujourd'hui je suis sur une autre orientation, en congés formation, pour devenir auxiliaire de puériculture. Même si les cours sont intéressant sur le développement de l'enfant, les stages me plaisent moyennement et globalement je ne m'épanouis pas. Je vais terminer l'année et faire tout pour obtenir mon diplôme, mais cette année me fait prendre conscience que j'ai envie de devenir prof des écoles. Je vais donc retenter le concours 3ème voie l'an prochain, cette fois dans l'académie de Paris. Je garde un mauvais souvenir sur l'académie de Créteil. Il y a peu de postes, mais moins de candidats également. Voilà pour la présentation. J'ai repris les bases de maths et français avec des manuels Hatier qui sont sortis pour la remise à niveau. Bon courage à toutes et tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, caroclem13 a dit :

Moi je vais opter pour "la formule gagnante" a priori, mais je vais essayer d'obtenir un financement par le pôle emploi et ça, c'est pas gagné!

Je me suis inscrite sur la formule turbo vitaminée avec mise en situation à l'oral CSE. Inscription faite et validée, début de la prépa avec eux septembre, et demande de financement faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, caroclem13 a dit :

Bonjour à tous! 

Maintenant que les présentations sont faites, voici les premières interrogations:

acheter un joli bureau pour réviser ✔️

S'organiser un espace de travail ✔️

Se munir d'un nombre incalculable de bouquins en tout genre ✔️

 

Et après.... c'est là que les choses se compliquent! J'ai un peu de mal à définir les priorités et à savoir par où commencer! 

Après réflexion je pensais commencer les mathématiques et le français (hormis la didactique), histoire de me remettre à niveau après toutes ces années... 

Mais après les choses se compliquent... tellement de choses à faire dans un laps de temps restreint! Alors comment je m'en sors après? Didactique? Dossier de mise en situation? Et l'EPS dans tout ça? Et puis il faut bien connaître également le système éducatif? 

Si vous pourriez partager votre planning de travail ce serait sympa, histoire d'avoir une idée de votre propre organisation! 

Merci les courageux! 

 

 

L'an passé, j'ai commencé à bosser le concours qu'en octobre, par français et Maths. J'ai commencé à travailler les oraux qu'en février (dossier pro) et mars (eps et cse). Au final, la fatigue accumulée et le stress devant l'échéance des écrits approchant à grand pas ne m'a pas permis d'être productive pour les oraux.

Là, j'ai déjà commencé le dossier pro (tous les documents pour la partie scientifique sont étudiés), le CSE avec des fiches bien détaillées que je pourrai lire et relire et je commence juste à me remettre dans les programmes.

Pour le français et les maths, j'attends septembre.

Je pense qu'il faudrait te faire un emploi du temps à la semaine, en fonction de tes disponibilités, sans oublier de programmer des temps de révisions et des temps de détente et de sport.

Voilà mon point de vue ;).

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, fagyj a dit :

L'an passé, j'ai commencé à bosser le concours qu'en octobre, par français et Maths. J'ai commencé à travailler les oraux qu'en février (dossier pro) et mars (eps et cse). Au final, la fatigue accumulée et le stress devant l'échéance des écrits approchant à grand pas ne m'a pas permis d'être productive pour les oraux.

Là, j'ai déjà commencé le dossier pro (tous les documents pour la partie scientifique sont étudiés), le CSE avec des fiches bien détaillées que je pourrai lire et relire et je commence juste à me remettre dans les programmes.

Pour le français et les maths, j'attends septembre.

Je pense qu'il faudrait te faire un emploi du temps à la semaine, en fonction de tes disponibilités, sans oublier de programmer des temps de révisions et des temps de détente et de sport.

Voilà mon point de vue ;).

Bonne journée.

Merci pour tes conseils! Je vais effectivement me faire un planning par semaine, au moins pour avoir une vue d'ensemble. Je compte y consacrer 3 à 4 heures de travail par jour, plus un samedi sur deux a "l'école" grâce à la formation Forprof, j'espère que cela sera suffisant, ce sera difficile de faire plus pour moi ayant deux enfants en bas âge...

Je suis un peu "forcée" de démarrer par la remise à niveau français et mathématiques, les cours démarrant en octobre je ne voudrai pas les intégrer en étant déjà "larguée".

Tu as choisi quelle option pour le dossier?

Bonne soirée! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, fagyj a dit :

Je me suis inscrite sur la formule turbo vitaminée avec mise en situation à l'oral CSE. Inscription faite et validée, début de la prépa avec eux septembre, et demande de financement faite.

Tu as fait une demande de financement via Pôle Emploi? Donc, si je comprends bien, tu dois d'abord réaliser l'inscription avant de savoir si tu es financée ou non? Je ne suis pas au point sur toutes ces questions, mon congé maternité se terminant demain (mon deuxième petit garçon est né le 9 mai ☺️) je n'ai pas encore pu rencontrer de conseiller pour en discuter 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, caroclem13 a dit :

Merci pour tes conseils! Je vais effectivement me faire un planning par semaine, au moins pour avoir une vue d'ensemble. Je compte y consacrer 3 à 4 heures de travail par jour, plus un samedi sur deux a "l'école" grâce à la formation Forprof, j'espère que cela sera suffisant, ce sera difficile de faire plus pour moi ayant deux enfants en bas âge...

Je suis un peu "forcée" de démarrer par la remise à niveau français et mathématiques, les cours démarrant en octobre je ne voudrai pas les intégrer en étant déjà "larguée".

Tu as choisi quelle option pour le dossier?

Bonne soirée! 

C'est vrai qu'ayant déjà bossé pour le concours l'année passée, le remise à niveau français et maths est déjà bien amorcée.

Tu n'est pas la seule à devoir travailler les cours après la journée de boulot et les impératifs familiaux et beaucoup y arrivent, il n'y a pas de raison. La clé du succès est très probablement une bonne organisation.

Pour mon dossier, j'ai choisi les sciences et technologies. Je vais mettre en place un élevage d'escargots pour une classe de MS. L'année dernière, j'avais travaillé la modification de la dentition pour le niveau CP, et ce ne fut pas concluant...

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, caroclem13 a dit :

Tu as fait une demande de financement via Pôle Emploi? Donc, si je comprends bien, tu dois d'abord réaliser l'inscription avant de savoir si tu es financée ou non? Je ne suis pas au point sur toutes ces questions, mon congé maternité se terminant demain (mon deuxième petit garçon est né le 9 mai ☺️) je n'ai pas encore pu rencontrer de conseiller pour en discuter 

Mon dossier de financement est un peu particulier car je suis en reconversion professionnelle suite à une inaptitude pour maladie professionnelle. Je ne pourrai donc plus travailler en tant qu'ATSEM et Assistante maternelle car le "port de charges" m'est interdit.

Du coup ma formation peut être payée par la CPAM. Le dossier est en cours... j'avais fais les démarches d'inscription auprès de Forpprof car je ne savais pas que je pouvais être financée.

Si tu es salariée, tu peux te renseigner auprès du FONGECIF, si tu es fonctionnaire auprès de l'organisme de gestion. Sinon pôle emploi mais comme ce n'est pas une formation diplômante (et seulement une préparation concours), je ne suis pas sûre qu'ils financent ces projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, fagyj a dit :

C'est vrai qu'ayant déjà bossé pour le concours l'année passée, le remise à niveau français et maths est déjà bien amorcée.

Tu n'est pas la seule à devoir travailler les cours après la journée de boulot et les impératifs familiaux et beaucoup y arrivent, il n'y a pas de raison. La clé du succès est très probablement une bonne organisation.

Pour mon dossier, j'ai choisi les sciences et technologies. Je vais mettre en place un élevage d'escargots pour une classe de MS. L'année dernière, j'avais travaillé la modification de la dentition pour le niveau CP, et ce ne fut pas concluant...

Bonne soirée.

Sympa comme sujet! Et je pense que peu de personnes s'engage sur des sujets destinés au cycle 1, peut être cela jouera-t-il en ta faveur... je te le souhaite!

Tu avais déjà été admissible l'année dernière ce qui est deja bien je trouve! Cette année tu as l'expérience de ces oraux qui nous angoissent tant! Tu avis eu quelles notes sur tes écrits et oraux l'année dernière si ce n'est pas indiscret? Les plus grosses difficultés à l'oral portaient sur quoi exactement? Je t'avoue que 40 minutes de questions cela me semble extrêmement long!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, fagyj a dit :

Mon dossier de financement est un peu particulier car je suis en reconversion professionnelle suite à une inaptitude pour maladie professionnelle. Je ne pourrai donc plus travailler en tant qu'ATSEM et Assistante maternelle car le "port de charges" m'est interdit.

Du coup ma formation peut être payée par la CPAM. Le dossier est en cours... j'avais fais les démarches d'inscription auprès de Forpprof car je ne savais pas que je pouvais être financée.

Si tu es salariée, tu peux te renseigner auprès du FONGECIF, si tu es fonctionnaire auprès de l'organisme de gestion. Sinon pôle emploi mais comme ce n'est pas une formation diplômante (et seulement une préparation concours), je ne suis pas sûre qu'ils financent ces projets.

Je suis demandeur d'emploi en ce moment suite à un licenciement économique l'année dernière. Je vais quand même tenter ma chance auprès de Pole emploi 🤞🏼

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous !
 

Je suis Julie, 37 ans, en reconversion pro.
Je suis maman de 2 enfants, 1 fille et 1 garçon, de 8 ans 1/2 et 6 ans. J'ai découvert grâce à eux, et à leurs maitres et maitresses, ce merveilleux métiers.
Je me présente pour la 1er fois en candidat libre sur l'académie d'Aix-Marseille.

Mise à part que j'ai des tonnes de doutes dans la tête quant à ma capacité à réussir le concours, à être une bonne enseignante, etc...., je suis super motivée et j'ai déjà attaquée quelques révisions. La tâche s'annonce rude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, fagyj a dit :

L'an passé, j'ai commencé à bosser le concours qu'en octobre, par français et Maths. J'ai commencé à travailler les oraux qu'en février (dossier pro) et mars (eps et cse). Au final, la fatigue accumulée et le stress devant l'échéance des écrits approchant à grand pas ne m'a pas permis d'être productive pour les oraux.

Là, j'ai déjà commencé le dossier pro (tous les documents pour la partie scientifique sont étudiés), le CSE avec des fiches bien détaillées que je pourrai lire et relire et je commence juste à me remettre dans les programmes.

Pour le français et les maths, j'attends septembre.

Je pense qu'il faudrait te faire un emploi du temps à la semaine, en fonction de tes disponibilités, sans oublier de programmer des temps de révisions et des temps de détente et de sport.

Voilà mon point de vue ;).

Bonne journée.

Je suis d'accord avec toi pour les oraux, j'ai commencé très tard à réviser et j'ai regretté. 6h par jour à engloutir tout ce que je pouvais, saturation, ça ne voulait plus rentrer... 

Il faut articuler toutes les matières en se concentrant sur les écrits en mars avril je pense.

Puis le CSE ça se lit bien en livre de chevet, j'ai le Objectif Crpe et il est assez clair pour être lu régulièrement. 😊

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...