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Le livret de Mélenchon pour l'école


soso

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merci pour ce témoignage mais pourquoi ces enseignants ne pourraient ils pas prendre en charge tout le groupe pendant 1h , au lieu d'être à cheval ... c'est 1 peu bâtard comme situation , pendant 30min on est 2 co responsables du groupe puis après pendant 30min 1 seul ....

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Je ne connais pas les détails mais je pense que le but était à la fois de proposer des activités scolaires et de permettre aux parents qui travaillaient un moyen de garde intelligent.

Après cette heure particulière il y avait une heure d'étude dirigée pour les parents qui le souhaitaient par les enseignants volontaires et peut-être du personnel communal. Je ne me souviens plus.

En tout cas c'était mieux que le périscolaire actuel car les élèves étaient cadrés et on ne confondait pas l'école avec un centre aéré.

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Je suis d'accord avec tout ce que tu dis mais je m'interroge juste sur la nécessité d'avoir les 2 enseignants en même temps pendant 30min puis juste le professeur d'art ou de sport seul ensuite pendant 30min.... 

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Selon les classes le PE cointervenait ou le professeur prenait un groupe d'élèves ailleurs pendant que le PE gardait les autres.

Je ne me souviens plus de tous les détails mais simplement que tout le monde était ravi !

Et je suis sûre qu, comparativement aux TAP, ça ne coûtait pas plus cher pour quelque chose de tellement plus bénéfique !

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Il y a 22 heures, leene a dit :

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis mais je m'interroge juste sur la nécessité d'avoir les 2 enseignants en même temps pendant 30min puis juste le professeur d'art ou de sport seul ensuite pendant 30min.... 

Ça permet de décloisonner, de dédoubler ou simplement que l'enseignant de la classe soit là au démarrage de l'activité pour permettre ensuite à celle-ci de continuer dans de bonnes conditions.

Effectivement, que des profs spécialisés (je pense à la musique ou aux langues vivantes étrangères notamment) prennent en charge les élèves en fin de journée me semble intéressant.

Le risque est, outre le coût pour une grosse commune, le risque pour les PE de se voir "déchargés" par ces profs à n'importe quel moment de la semaine et pas seulement en fin de journée de façon régulière.

J'ai connu à mes débuts une ville qui payait des profs de sport. Comme il y avait beaucoup d'écoles, pour qu'ils aient des emplois du temps complets, certaines classes se voyaient proposer des créneaux en début de matinée.

A cette époque ça se déroulait sur notre temps de service, donc nous co-intervenions (ou corrigions nos cahiers ...) et c'était vivable, mais si ce temps ne fait plus partie de notre temps de classe, il est possible que certains PE soient déchargés en début de journée, d'autres le soir et les moins chanceux ... en cours de journée ! Donc cela n'aurait aucun bénéfice pour eux en ce qui concerne l'allègement de la semaine !

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il y a une heure, Goëllette a dit :

A cette époque ça se déroulait sur notre temps de service, donc nous co-intervenions (ou corrigions nos cahiers ...) et c'était vivable, mais si ce temps ne fait plus partie de notre temps de classe, il est possible que certains PE soient déchargés en début de journée, d'autres le soir et les moins chanceux ... en cours de journée ! Donc cela n'aurait aucun bénéfice pour eux en ce qui concerne l'allègement de la semaine !

Peut-être pas autant de bénéfices en effet, mais pas aucun. Une heure de cours en moins, c'est un cours en moins à préparer et à gérer et une heure de plus pour faire autre chose (corriger, préparer un autre cours, prendre le café...) Et compte tenu de mon profil de classe cette année, je me verrais bien me décharger une heure ici ou là...

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La encore je ne suis pas d'accord avec toi Goëllette, j'ai bossé en itep pendant 4 ans et les 3 premières années on avait 1h dans la semaine libérée car le prof d'éps intervenait et j'adorais cette heure ou je pouvais me poser, aller rencontrer la psychologue, un éducateur, corriger des cahiers, préparer le travail à venir et je ne serais vraiment pas contre avoir du temps dans la semaine pour organiser mon travail autrement... Quand je vois le temps que je passe à plastifier ou découper du matos pour les ateliers le midi entre 2 bouchées ou le soir à la va vite car je dois récupérer les enfants, si j'avais ça temps la dans ma semaine je serais contente... Si c'est le matin ben c'est cool aussi je pourrais arriver tranquille, déposer mes enfants à l'école, prendre un thé cool en préparant le reste de ma journée zen... 

Je pense surtout qu'il faut essayer de voir les choses autrement, imaginer un système qui fonctionne autrement et pas vouloir calquer ces propositions dans le modèle actuel... Les conditions changeront, le rythme sera plus humain, les inspecteurs moins infantilant puisque Melenchon dit lui meme qu'il faut nous faire confiance... 

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Moi j'avoue que je serais assez déçue de ne plus faire art ou eps avec ma classe. Je trouve qu'en grosse partie ça aide à construire une ambiance de classe, travailler des compétences sociales qu'on n'a pas forcément ailleurs.

et en plus j'adore ça.

alors de temps à autre, oui mais en permanence être réduite à ne faire que maths français éveil bof! J'ai choisi d'être en primaire pour cette diversité. 

Apres c'est confortable, j'ai 45mn/semaine un cours de provençal fait par un prof de collège et c'est top! Déjà ils apprennent très bien et moi je peux aller bosser ailleurs tranquillement. 

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Bonjour,

Je viens d'échanger sur facebook avec Aurélien Saintoul, co rédateur et rapporteur du livret . Il est d'accord pour que je lui envoie ma petite liste de question au sujet du programme éducatif et essaiera de trouver le temps d'y répondre .

Je vais m'y pencher cette après midi (pendant la sieste ) donc si vous avez des questionnements précis c'est le moment ....

 

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Il y a 4 heures, leene a dit :

Bonjour,

Je viens d'échanger sur facebook avec Aurélien Saintoul, co rédateur et rapporteur du livret . Il est d'accord pour que je lui envoie ma petite liste de question au sujet du programme éducatif et essaiera de trouver le temps d'y répondre .

Je vais m'y pencher cette après midi (pendant la sieste ) donc si vous avez des questionnements précis c'est le moment ....

 

Comment compte t-il imposer une atsem par classe ? car elles dépendent des mairies ...

 

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Tout a été dit ici ou presque en ce qui me concerne.

Un éclaircissement sur ces modifications : que fera-t-on à la place de l'APC, comment conçoit-il cette heure et demi ? Profites en pour lui glisser combien il est porteur d'espoir pour certains d'entre nous...

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il y a 2 minutes, jeanounette a dit :

Comment compte t-il imposer une atsem par classe ? car elles dépendent des mairies ...

 

Oh bah ils ont bien imposé les TAP...

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