Aller au contenu

Le livret de Mélenchon pour l'école


soso

Messages recommandés

Le reste de ta question sera intégré dans la suite de la phrase, dans le etc que j'ai mi. JJe ne sais pas encore exactement comment puisque je suis en train de le faire... J'ai compris l'idée mais j'essaie de faire une synthèse des questionnements... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, prof désécol a dit :

Je préfère ma question, car la question de l'amplitude horaire de présence compte.

Oui je suis d'accord avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord également sur la question des langues, je me suis mise à l'anglais cette année pour rendre service car c'était chaud dans mon école avec le poste allemand qui arrivait , je n'ai pas l'habilitation , j'ai eu une moitié de pseudo formation (4 soirs de 1h30, j'appelle pas ça une formation) puisque je me suis blessée ensuite et je me rend bien compte que c'est pas mon truc ... donc si on veut améliorer le niveau en langues ...

Autre question, autre débat

Aimeriez vous que des concertations, états généraux , assises ou autre terme ... soient menées ? pour quelles raisons ? de quelles manières ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regrette que nous n'ayons pas la possibilité de nous réunir sur le temps de classe comme peuvent le faire les enseignants de REP+ qui sont alors remplacés. Nous avons besoin, ponctuellement, de nous retrouver pour discuter projet et surtout de pédagogie. Nos conseils de maître ou de cycle ne sont plus des réunions où nous parlons de nos pratiques ou de pédagogie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors quand je parle de concertations c'est de plus grande ampleur ... un peu sur le modèle de l'assemblée constituante, tout remettre à plat pour construire quelque chose de nouveau . Je pense que notre système scolaire a besoin de renouveau et que si tous les acteurs planchaient sur le sujet il pourrait en ressortir des choses vraiment bien et on n'aurait plus cette impression de ne jamais être écouté ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, leene a dit :

Aimeriez vous que des concertations, états généraux , assises ou autre terme ... soient menées ? pour quelles raisons ? de quelles manières ?

Il y a déjà eu des précédents, et l'impression laissée était plutôt celle d'un exercice démagogique au service d'une communication du pouvoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, prof désécol a dit :

Il y a déjà eu des précédents, et l'impression laissée était plutôt celle d'un exercice démagogique au service d'une communication du pouvoir...

ok donc comme ça c'est mal passé une fois avec certaines personnes, on part du principe que ça se passera mal avec d'autres ...ok , c'est pas ma façon de penser mais bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20120704.OBS5980/ecole-a-quoi-bon-une-enieme-consultation.html

5 juillet 2012

Citation

[...] en matière d’école, tout a été dit. Nous sommes les champions de l’état des lieux. Nous croulons sous les rapports, les études, les expertises aussi variées qu’informées. Des vastes consultations comme celle lancée par Vincent Peillon, il y en a déjà eu beaucoup : celle de Philipe Meirieu en 1998 sur les lycées - près de 2 millions de questionnaires d’élèves dépouillés, plus de la moitié de professeurs impliqués… ; la grande enquête conduite par  François Dubet et Marie Duru-Bellat sur "le collège de l’an 2000" ; l’audit de Richard Descoings, le regretté directeur de Sciences-Po sur les lycées en 2009 ; les raouts si bien orchestrés par le précédent ministre de l’Education sur la violence, ou les rythmes scolaires…autant de travaux pleins de promesses, qui, chaque fois, n’ont pas débouché sur la révolution promise.

Les synthèses n'ont pas pris une ride 

Enfin, on garde en mémoire le débat national sur l’avenir de l’école en 2003-2004, huit mois de rencontres avec tous les Français, une entreprise titanesque qui avait définitivement sorti la discussion sur l’école du face-à-face entre le ministre et les syndicats. Ses synthèses n’ont pas pris une ride, pour la bonne raison que la situation de l’école n’a pas bougé depuis. [...]

Sans oublier les "consultations" sur les programmes en 2008, en 2013...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue que là vraiment je n'arrive pas à comprendre ce que certains ici veulent ...

on vous présente un programme ambitieux et positif , ça ne convient pas

vous ne voulez plus de la réforme des rythmes , on vous propose de l'abroger en vous expliquant ce qu'on faire à la place, ça ne convient pas parce que vous ne mettez pas la même chose derrière (pour certains il est juste question du mercredi matin alors qu'on vous propose d'améliorer votre quotidien et votre travail sur un tas d'autres choses compliquées)

on vous propose de vous donner la parole et de vous écouter , ça ne va pas parce que d'autres avant ont fait ci on fait ça

j'avoue ne plus savoir quoi dire, quoi faire ...et j'ai effectivement peur que certains ont raison: le mammouth n'est pas réformable!

alors allez voter Le pen si vous voulez votre mercredi (bien qu'on ne sache absolument pas si elle le rendra et/ou de quelle manière), ou Macron pour que les communes décident de vos horaires en vous amputant de 2 ou 3 semaines vos vacances d'été (et j'ai eu confirmation jeudi soir par l'adjoint à la vie scolaire de ma commune , c'est effectivement ce qui est prévu) mais là j'ai un peu l'impression de tourner en rond ...

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leene, ne te méprends pas. Nous avons été tant floués et bafoués que notre confiance a été mise à rude. Aujourd'hui, nous sommes probablement très nombreux à ne plus croire aux promesses de nos hommes et femmes politiques. Pour retrouver cette confiance, il va nous falloir un peu de temps et surtout des actes. J'admire ton investissement. J'ai envie de croire tout comme toi  qu' un autre avenir est possible. Un avenir dans lequel où l'humain sera premier et central. Mais il y a beaucoup à faire, beaucoup à parcourir pour y parvenir. Néanmoins, sans action dans ce sens cela n'arrivera jamais.

J'en reviens à ce que je te disais précédemment, avant d'envisager de grandes discussions, il nous faut nous exprimer dans les écoles tout d'abord. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que nous soyons méfiants c'est une chose mais ne soyons pas résignés. Le tout est de voter pour celui qui nous paraît le plus juste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, leene a dit :

on vous propose de vous donner la parole et de vous écouter , ça ne va pas parce que d'autres avant ont fait ci on fait ça

 

Eh bien, tu nous consultes...

Citation

Aimeriez vous que des concertations, états généraux , assises ou autre terme ... soient menées ? pour quelles raisons ? de quelles manières ?

... et je te donne mon sentiment personnel, voilà tout.

En revanche, j'apprécie que M. Saintoul veuille bien essayer de répondre à nos questions et ses réponses m'intéressent beaucoup plus qu'une perspective de consultation ultérieure.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...