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Posté(e) (modifié)
Il y a 10 heures, leene a dit :

Alors oui je me rends compte de ce que j'écris et je n'ai absolument pas dit que c'était ce qui était en place actuellement... Et ce que je dis n'est que supposition de ma part en mettant les choses bout à bout... Et le dispositif actuel sera forcément amené à changer puisque le cadre changera

Mais le fonctionnement des PVP à Paris permet d'avoir une idée de ce qui est envisageable et de ce qui l'est moins.

 

Il y a 10 heures, leene a dit :

Si on garde les volumes actuels en arts, musique, eps ça rajoute 5h aux élèves qui seront assurés par des enseignants dédiés à cela... Je ne connais pas le fonctionnement exact actuel

A Paris, il faut d'abord savoir qu'une partie du temps de PVP sert souvent à garder une moitié de tes élèves en classe, l'autre demi-groupe étant avec le demi-groupe de ton collègue du même niveau et le PVP, quand c'est possible.

Les PVP interviennent le plus souvent seul, mais le PE, même sans élève s'il n'y a pas de décloisonnement, est toujours légalement responsable de sa classe.

Si un PVP intervient à 8h30, le PE est là à 8h30. Lorsqu'un PVP intervient en fin de journée, le PE est encore là à 16h30 (ou bien 15h le mardi).

Il y a 10 heures, leene a dit :

nous aurions un emploi du temps un peu comme au collège... Nous n'aurions pas tous le mercredi matin mais une autre demi journée

Étendre le dispositif parisien à l'ensemble de la France est séduisant et souhaitable, mais il ne faut pas laisser croire qu'il permettrait de retrouver le bénéfice de la coupure qui était si appréciable.

 

L'emploi du temps des PVP -trois par école- est forcément un casse-tête organisationnel car ils interviennent en général sur deux, voire trois écoles. Lorsqu'ils sont absents, ils ne sont pas remplacés. 

Dans ces conditions, l'hypothèse de la libération d'une demi-journée libérée pour les PE en confiant l'entière responsabilité à ce type de personnel me paraît irréalisable. 

 

Il y a 10 heures, leene a dit :

 ou des journées plus courtes.

Parfaitement irréaliste avec des professeurs qualifiés, correctement rémunérés et en nombre suffisant qui devrait intervenir pour toutes les classes en fin de journée.

 

Beaucoup plus probable -à supposer que cela soit budgétisé- est la persistance de la présence des PE et de leur responsabilité des élèves sur l'ensemble du temps scolaire. Et si ce dernier augmente...

 

Modifié par prof désécol
Posté(e)

Je peux comprendre la déception de certains qui pensaient retrouver leur mercredi matin ... maintenant ce que propose Mélenchon est plus large et plus ambitieux que juste supprimer l'école le mercredi matin ...Il propose de remettre à plat le système actuel et de reconstruire quelque chose de différent.... pas de revenir à l'école d'avant (ça c'est plus Fillon avec plus d'élèves, plus de temps de travail, l'uniforme , la transmission des savoirs frontale et la mise à l'écart de ceux qui ne suivent pas ...)

L'essentiel pour moi déjà c'est que JLM veut redonner un cadre national à l'école que ce soit au niveau des rythmes, des programmes, des chances... 

Il propose effectivement de garder les 9 demi journées pour les élèves et de diminuer notre temps , alors oui c'est pas marqué noir sur blanc (mais imaginez la réaction de la fcpe si ça avait le cas !!) mais aussi de revoir le fonctionnement actuel en faisant intervenir des enseignants spécialisés en arts, musique, en eps, de diminuer le nombre d'élèves dans les classes, de remettre des rased sur pied, de nous augmenter (et correctement 7% c'est pas 0.6% qu'on a actuellement ) , de supprimer le système actuel d'évaluation avec la LSU...

Après effectivement il faut peut être faire le deuil du système actuel (et celui d'avant ) et accepter d'aller vers quelque chose de nouveau et de plus respectueux des élèves et de nous par ricochet....

Moi perso je veux bien revoir mon emploi du temps et travailler le mercredi matin si je sais que je suis mieux payée, mieux reconnue dans mon travail, que j'ai moins d'élèves en classe et que j'ai donc plus de temps pour m'occuper de chacun, que j'ai des personnes ressources avec  qui travailler si j'ai des enfants avec des besoins , qu'en plus je ne dois plus me galérer à préparer des séances de musique ou certains sports qui sont une vraie galère pour moi et qu'en plus j'ai 1 temps dans la semaine pour rencontrer des parents si j'ai envie, pour travailler avec ds collègues sur des projets , ou pour parler des soucis de mes élèves plutôt que de le faire le soir après la classe , pour corriger des cahiers sans les emporter chez moi , pour faire la sieste si je suis crever ....

Bref est ce qu'il ne vaut pas mieux faire le deuil du mercredi mais en gagnant un tas de choses autour , plutôt que de se focaliser sur ce point là mais continuer à avoir 30 gamins dans la classe, une paie au ras des paquerettes, pas de rased, pas de remplaçants etc ....

Je pense que justement Mélenchon s'est bien penché sur le sujet et qu'il est bien conscient que diminuer le temps de classe aux élèves sans prendre en compte la sociéte et le travail des parents est une grossière erreur ...

Actuellement on voit bien qu'on a réduit le temps de classe mais qu'on a du mettre en place plein de rustines autour car ça ne correspond pas aux rythmes des parents ...

  • J'adhère 2
Posté(e)
il y a 17 minutes, Silvestri a dit :

Nous sommes d'accords

Mais si ces derniers engrangent les suffrages, c'est parce qu'ils font office d'administration bis. Peut-être faudrait-il jouer sur le même terrain qu'eux? Mon école est inondée de fascicules du SE ou du SNUipp sur les règles du mouvement....rien de la part de FO (ou de SUD,....) qui m'ont clairement répondu: "ce n'est pas notre combat".....mais ce n'est pas ici le sujet.

il faut savoir que faire des fascicules ou autre et les envoyer dans chaque école coute très cher et que l'on n'en a pas forcément les moyens ...

quand au mouvement, certains syndicats en font une priorité , pour d'autres non surtout quand on n'est pas élu en capd, parce qu'on n'a pas toutes les infos sur le fonctionnement et aucun moyen d'intervenir ...

Posté(e)
il y a 5 minutes, prof désécol a dit :

Mais le fonctionnement des PVP à Paris permet d'avoir une idée de ce qui est envisageable et de ce qui l'est moins.

 

A Paris, il faut d'abord savoir qu'une partie du temps de PVP sert souvent à garder une moitié de tes élèves en classe, l'autre demi-groupe étant avec le demi-groupe de ton collègue du même niveau et le PVP, quand c'est possible.

Les PVP interviennent le plus souvent seul, mais le PE, même sans élève s'il n'y a pas de décloisonnement, est toujours légalement responsable de sa classe.

Si un PVP intervient à 8h30, le PE est là à 8h30. Lorsqu'un PVP intervient en fin de journée, le PE est encore là à 16h30 (ou bien 15h le mardi).

Étendre le dispositif parisien à l'ensemble de la France est séduisant et souhaitable, mais il ne faut pas laisser croire qu'il permettrait de retrouver la coupure qui était si appréciable.

 

L'emploi du temps des PVP -trois par école- est forcément un casse-tête organisationnel car ils interviennent en général sur deux, voire trois écoles. Lorsqu'ils sont absents, ils ne sont pas remplacés. 

Dans ces conditions, l'hypothèse de la libération d'une demi-journée libérée pour les PE en confiant l'entière responsabilité à ce type de personnel me paraît irréalisable. 

 

Parfaitement irréaliste avec des professeurs qualifiés, correctement rémunérés et en nombre suffisant qui devrait intervenir pour toutes les classes en fin de journée.

 

Beaucoup plus probable -à supposer que cela soit budgétisé- est la persistance de la présence des PE et de leur responsabilité des élèves sur l'ensemble du temps scolaire. Et si ce dernier augmente...

 

alors je ne connais pas bien le fonctionnement des PVP mais je pense que l'idée sera généraliser mais pas dans la forme actuelle , peut être qu'actuellement ils interviennent en demi classe car les classes sont chargées, en ayant des effectifs réduits ça devrait changer la donne

Je ne vois pas comment il serait possible de les faire intervenir si les PE doivent être là , ça ne collerait pas au niveau des volumes horaires ....

Je pense qu'il faut arrêter de juste transposer ce qui existe actuellement mais de les imaginer dans un autre contexte ....

 

Posté(e)
il y a 1 minute, leene a dit :

il faut savoir que faire des fascicules ou autre et les envoyer dans chaque école coute très cher et que l'on n'en a pas forcément les moyens ...

quand au mouvement, certains syndicats en font une priorité , pour d'autres non surtout quand on n'est pas élu en capd, parce qu'on n'a pas toutes les infos sur le fonctionnement et aucun moyen d'intervenir ...

Fournir un annuaire des ecoles, avec adresses, n° de telephone, horaires, distance par rapport au chef-lieu. Fournir le mode de calcul du bareme, l'illustrer par des exemples et estampiller le tout par un logo du syndicat avec en derniere page un bulletin d'adhesion, ce n'est pas faisable? surtout que c'est réutilisable d'une année sur l'autre. 2 Fascicules par ecole au lieu des journaux revendicatifs qui passent (malheureusement ) directement à la poubelle, je pense sincerement qu’économiquement c'est possible

 

 

il y a 7 minutes, leene a dit :

Moi perso je veux bien revoir mon emploi du temps et travailler le mercredi matin si je sais que je suis mieux payée,

Pour le coup , pas moi (mais je conçois que c'est le cas pour toi) L'argent que j'ai gagné en plus ne rattrapera jamais le temps que j'aurai pu passer avec ma fille. Quant à ta remarque sur la FCPE et leur risque de réaction, il suffit de leur dire haut et fort qu'ils ne représentent personne (voir les chiffres que je donne plus haut)

Posté(e)

Je pense qu'il y a 4 objectifs incontournables pour notre profession:

1/ Une diminution significative des effectifs dans les classes

2/ La mise en place d'une vraie formation (initiale et continue)

3/ Une revalorisation des salaires, une vraie, qui prend en compte notre niveau d'étude et l'enjeu décisif de notre métier dans notre société (au moins un rattrapage des 20% de pouvoir d'achat perdus depuis 2000)

4/ Rétablir les dispositifs d'aide aux élèves et d'intégration (rased, clin, clad, clis....)

  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 45 minutes, Silvestri a dit :

 

il y a 58 minutes, leene a dit :

Moi perso je veux bien revoir mon emploi du temps et travailler le mercredi matin si je sais que je suis mieux payée,

Pour le coup , pas moi (mais je conçois que c'est le cas pour toi) L'argent que j'ai gagné en plus ne rattrapera jamais le temps que j'aurai pu passer avec ma fille. Quant à ta remarque sur la FCPE et leur risque de réaction, il suffit de leur dire haut et fort qu'ils ne représentent personne (voir les chiffres que je donne plus haut)

Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit , ma phrase était beaucoup plus longue et ne se résumait pas qu'à être mieux payée ! Je remets ma phrase en entier et je suis prête à revoir mon emploi du temps contre TOUTES ces choses et pas juste la question du salaire :

Moi perso je veux bien revoir mon emploi du temps et travailler le mercredi matin si je sais que je suis mieux payée, mieux reconnue dans mon travail, que j'ai moins d'élèves en classe et que j'ai donc plus de temps pour m'occuper de chacun, que j'ai des personnes ressources avec  qui travailler si j'ai des enfants avec des besoins , qu'en plus je ne dois plus me galérer à préparer des séances de musique ou certains sports qui sont une vraie galère pour moi et qu'en plus j'ai 1 temps dans la semaine pour rencontrer des parents si j'ai envie, pour travailler avec ds collègues sur des projets , ou pour parler des soucis de mes élèves plutôt que de le faire le soir après la classe , pour corriger des cahiers sans les emporter chez moi , pour faire la sieste si je suis crever ....

Parce que effectivement si j'ai moins d'heure de classe , moins d'élèves dans ma classe, moins de temps de preps pour préparer les arts, musique, eps, du temps sur place pour voir mes collègues ou corriger des cahiers etc... c'est du temps de gagner avec mes enfants  et si en plus je suis mieux payée c'est du bonus !

Posté(e)

Pour l'instant avec la modification de nos ORS et le PPCR de Valls, c'est plutôt bosser plus pour gagner moins puisqu'en 2020 notre salaire sera à peu près le même qu'en 2010...

 

Posté(e)
il y a 8 minutes, nonau a dit :

Pour l'instant avec la modification de nos ORS et le PPCR de Valls, c'est plutôt bosser plus pour gagner moins puisqu'en 2020 notre salaire sera à peu près le même qu'en 2010...

 

Sauf que Melenchon propose de nous augmenter de 7% pour rattraper tout ce qu'on a perdu ces dernières années... Ce qui permettra à ceux et celles qui veulent leur mercredi matin de se mettre à temps partiel plus facilement s'ils le souhaitent... :whistling:

Posté(e)

C'est une revendication de FO avec 50 points indiciaires de plus.

Posté(e)

J'ai pris mon parti du mercredi matin, malheureusement... Pour la maternelle, je ne vois pas vraiment comment un allègement du temps de service devant élèves pourrait s'organiser...

Posté(e)
il y a 12 minutes, philpelpet a dit :

J'ai pris mon parti du mercredi matin, malheureusement... Pour la maternelle, je ne vois pas vraiment comment un allègement du temps de service devant élèves pourrait s'organiser...

pourquoi ?

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