scarlettOhara Posté(e) 11 août 2017 Posté(e) 11 août 2017 je ne vais pas tous les mettre dès la période 1 ! et certains seront en alternance !
eramü Posté(e) 11 août 2017 Posté(e) 11 août 2017 il y a une heure, scarlettOhara a dit : je ne vais pas tous les mettre dès la période 1 ! et certains seront en alternance ! Oui oui je m'en doutais un peu 😉 en tout cas ils sont très parlants. Je vais essayer de me lancer dans l'elaboration des premières semaines.
aladines Posté(e) 11 août 2017 Posté(e) 11 août 2017 merci pour ces échanges, et les partages de documents : cela me conforte dans mes idées
scarlettOhara Posté(e) 12 août 2017 Posté(e) 12 août 2017 ça y est les choses se débloquent pour moi, souvent au moment où je me couche je me dis "mais oui !!" hier soir, je me suis dit qu'un seul grand tableau à double entrée, format A3, affichée en classe suffirait à "pointer" les passages aux espaces. On pointera quand l'enfant aura bien investi l'espace. en attendant j'ai mis par écrit le rôle de l'adulte et quelques générlités, pour moi, les remplacement éventuels, l'Atsem je vous partage Organisation des espaces – petite section – rôle de l’adulte.docx
eramü Posté(e) 14 août 2017 Posté(e) 14 août 2017 Finalement, pour régler mon problème de cahier-journal, j'ai choisi de faire une case "apprendre dans les espaces" dans laquelle j'ai écrit "voir grille de suivi". Comme ça, plus besoin de réécrire les espaces disponibles du jour et les activités liées (et je ferai de même pour mes "centres" en cp). J'ai retapé la grille de suivi du site "le tour de ma classe" et je l'ai adapté à mes espaces (je ne me suis pas attribuée d'espaces puisque j'interviens dans un peu tous les espaces en fonction de l'avancée du "scénario"). Et je vais me faire un classeur comme dans l'article ("le classeur des espaces" ). Voici la grille de la période 1 si cela vous intéresse : tableau de bord suivi des espaces P1.docx
superkeru Posté(e) 14 août 2017 Posté(e) 14 août 2017 Oui moi aussi je fais comme ça. Un cahier journal à la semaine et une fiche séparée pour les ateliers. Pour l'inscription aux ateliers je vais me lancer dans l'inscription libre. JE vais m'inspirer de ça : http://moncahierjournal.canalblog.com/archives/2011/09/23/22134337.html Cela permettra de voir directement qui n'a pas fait les ateliers. Mais j'aimerais ne pas les mettre les étiquettes dans les barquettes mais juste en dessous de l'image de l'atelier mais j'ai peur que le panneau d'affichage soit trop grand car j'ai 32 élèves !!!
scarlettOhara Posté(e) 15 août 2017 Posté(e) 15 août 2017 moi aussi je pensais en dessous de l'affichage mettre un panneau avec le nombre de cases pour le nombre de places disponibles... finalement c'est rare les espaces ou ils sont plus de 3 ou 4 par contre je suis en PS ça me parait ambitieux de demander aux enfants de s'inscrire, je le ferais peut etre à la période 2 ou fin de période 1 avec les photos de cartes présence pour le cahier journal pareil, je pense faire comme pour les AIM, je ne détaille pas je mets cf fiche suivi
assia Posté(e) 15 août 2017 Posté(e) 15 août 2017 Il y a 18 heures, eramü a dit : Finalement, pour régler mon problème de cahier-journal, j'ai choisi de faire une case "apprendre dans les espaces" dans laquelle j'ai écrit "voir grille de suivi". Comme ça, plus besoin de réécrire les espaces disponibles du jour et les activités liées (et je ferai de même pour mes "centres" en cp). J'ai retapé la grille de suivi du site "le tour de ma classe" et je l'ai adapté à mes espaces (je ne me suis pas attribuée d'espaces puisque j'interviens dans un peu tous les espaces en fonction de l'avancée du "scénario"). Et je vais me faire un classeur comme dans l'article ("le classeur des espaces" ). Voici la grille de la période 1 si cela vous intéresse : tableau de bord suivi des espaces P1.docx Et ton astem elle n'a pas non plus d'espace attribué? Ici je suis plutôt parti comme Mysticlolly et j'ai fait un emploi du temps pour repartir les espaces entre moi et mon atsem selon les jours. Après le seul truc qui m'embete un peu c'est que je n'ai pas vraiment de temps d'observation mais ca me paraissait compliquer de ne pas s'attribuer les espaces pour voir un peu où on en est. Du coup je voulais savoir comment tu comptais t'y prendre. Que vas tu mettre dans ton tableau de bord? le nom des élèves ou tes remarques? J'ai aussi essayé de commencer à repartir mes AIM en fonction des espaces en proposant différents niveaux à chaque fois.
philpelpet Posté(e) 15 août 2017 Posté(e) 15 août 2017 Merci pour les liens et les docs! J'aime beaucoup l'article de Nanoug.
eramü Posté(e) 16 août 2017 Posté(e) 16 août 2017 Le 15/8/2017 à 12:34, assia a dit : Et ton astem elle n'a pas non plus d'espace attribué? Ici je suis plutôt parti comme Mysticlolly et j'ai fait un emploi du temps pour repartir les espaces entre moi et mon atsem selon les jours. Après le seul truc qui m'embete un peu c'est que je n'ai pas vraiment de temps d'observation mais ca me paraissait compliquer de ne pas s'attribuer les espaces pour voir un peu où on en est. Du coup je voulais savoir comment tu comptais t'y prendre. Que vas tu mettre dans ton tableau de bord? le nom des élèves ou tes remarques? J'ai aussi essayé de commencer à repartir mes AIM en fonction des espaces en proposant différents niveaux à chaque fois. Mon atsem aura en charge l'espace "arts" (soit graphisme soit arts visuels). Le tableau de bord me servira pour indiquer où j'en suis rendu dans les différents scenarii des espaces (cf "le tour de ma classe"). Je ne me suis pas attribuée d'espace pour me laisser une "marge de manoeuvre". J'interviendrai soit sur un espace parce que dans mon scénario nous sommes rendus là où je dois intervenir, soit auprès de un ou plusieurs élèves sur quelque chose en particulier ou bien je serai en observation. Les GS ont un créneau de phono tous les jours avec ma collègue et c'est elle aussi qui gère les apprentissages mathématiques (j'en fait beaucoup aussi de manière ritualisée). Je prendrai un groupe de GS une fois par semaine en écriture également. Donc cela ne fera pas partie du créneau "apprendre dans les espaces".
lullaby3382 Posté(e) 22 août 2017 Posté(e) 22 août 2017 Bonjour, En réadaptant mes progressions au fonctionnement des espaces, je me suis retrouvée face à un dilemme au coin graphisme. Jusqu'à maintenant, je faisais 2 progressions très différentes pour les PS et les TPS mais ça me semble trop compliqué au niveau matériel donc quoi faire: faire faire les mêmes activités aux PS et TPS en ayant des attentes différentes pour les 2 groupes ou me prévoir un créneau spécifique pour les TPS? Qu'en pensez vous? (Pour info, j'ai 7 TPS et 19 PS).
eramü Posté(e) 23 août 2017 Posté(e) 23 août 2017 @lullaby3382 Je ne suis pas du tout experte mais je proposerai un créneau commun en différenciant les attentes. J'hésite à prévoir un plan de travail pour les GS comme sur le blog Maternailes , au moins en période 1 pour le temps des espaces. Sachant que sur le plan n'apparaitraient pas ni mon espace à moi ni celui de l'atsem (obligation d'y participer en plus du plan de travail). Qu'en pensez-vous ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant