Loulou9 Posté(e) 24 août 2017 Posté(e) 24 août 2017 Bonjour à tous... je suis assez embêtée... ce sera ma première année en PS et je serai également maître formateur. Je comptais organiser ma classe en espaces, tout en gardant un créneau d'atelier plus classique. Mais quand je suis allée dans ma nouvelle école, une collègue m'a bien découragée ! Elle m'a dit que l'an dernier le maître formateur fonctionnait ainsi et que c'était le bazar, que les élèves n'ont pas appris grand chose et que l'atsem a fini par complètement craquer. Elle m'a aussi dit que ma future atsem prendrait très mal un tel fonctionnement car elle aimait les choses carrées. Résultat je suis complètement perdue ! En tant que maître formateur je me vois mal adopter un fonctionnement qui ne va pas dans le sens des programmes mais si mon atsem doit mal réagir et me faire la tête toute l'année... En plus elle m'a fait peur en me décrivant la classe de l'ancienne collègue avec des élèves qui couraient partout, ne se posaient sur aucune activité, commençaient quelque chose sans le finir, puis revenaient recommencer quelques minutes après... Qu'en pensez-vous ?
aladines Posté(e) 24 août 2017 Posté(e) 24 août 2017 en premier lieu je pense qu'une bonne discussion avec l'atsem s'impose pour lui expliquer tes motivations mais aussi verbaliser le fait que c'est un essai, qu'il faudra voir comment cela se passe, qu'elle pourra donner son avis.... faire le lien avec les programmes et tes fonctions. Lui donner aussi des responsabilités : mon atsem avait peur de ne plus "rien" avoir à faire sauf changer les enfants, je lui ai demander d'observer des choses précises dans des espaces, quand elle n'a pas d'ateliers de productions plastiques et on en discute du coup elle ne voit plus les choses de la même façon ensuite par rapport au fonctionnement tu peux essayer de couper la poire en 2 : un fonctionnement en espaces mais tu orientes les élèves ou tu leur fait choisir un espace dans lequel ils doivent rester.... quand les règles sont comprises, tu pourras peut être venir à un fonctionnement plus libre et l'atsem aura aussi eu le temps de s'habituer. peut être aussi lui dire clairement que c'est un essai et que toi aussi tu ne sais pas exactement comment ça va fonctionner....
superkeru Posté(e) 24 août 2017 Posté(e) 24 août 2017 J'allais te dire la même chose. Je vais tester aussi le fonctionnement en espaces, mais je compte le faire progressivement. Je vais garder une série d'ateliers classiques en première partie de matinée et je proposerais le fonctionnement en espace en 2ème partie après le sport. Et comme te propose Aladines je compte leur demander de choisir l'espace mais d'y rester jusque la fin. En l'expliquant bien à ton atsem avant je pense que cela lui fera moins peur que si les élèves sont totalement libres...
eramü Posté(e) 24 août 2017 Posté(e) 24 août 2017 Pas facile de se défaire d'habitudes qui rassurent (je dis cela car j'ai une atsem en or qui me suit dans toutes mes idées "farfelues" mais ce n'est pas le cas pour l'atsem de l'autre classe ni pour ma collègue très "carrée" et ma collègue PES qui la complétait a eu bien du mal à faire sa place). Il faut y aller petit à petit je pense et prévoir un document pour l'atsem. C'est ce que j'ai fait, pour lui montrer que j'avais anticipé et que ça ne serait pas le grand n'importe quoi. Je lui ai montré mon tableau des espaces (avec les étapes de chaque espace) et je lui ai demandé de prendre en charge l'espace artistique puisque c'est là qu'elle se sentait le plus à l'aide. Je lui prévoyais une fiche avec les consignes, le matériel, etc... Elle a vraiment apprécié (je lui ai également dit de se concentrer sur cet espace, que j'allais "gérer" la fourmilière et petit à petit elle a mieux visualisé son rôle). Bon, après j'ai des gs-cp et pas des ps Et là, pour les 1eres semaines, je pense proposer à mes gs un plan de travail avec inscription (type Maternailes). Ils peuvent travailler seul ou à deux dans chaque espace et l'atsem a l'espace artistique en charge (qui n'apparait pas sur le plan de travail). J'ouvrirai également un espace lorsque je ne serai pas avec mes cp. J'espère petit à petit me détacher de ce plan de travail (quand j'ai testé les espaces avec mes gs, cela faisait quelques mois qu'ils ne travaillaient plus dans un système très carré donc c'était plus facile de me lancer). plan de travail gs P1.1.pdf
floflie Posté(e) 25 août 2017 Posté(e) 25 août 2017 Je commence à me documenter sur la question des espaces, je commence le bouquin demain. J'arrive dans une nouvelle école et ma classe a l'air assez dépouillée donc forcément ça me questionne pour la mise en place éventuelle de ce fonctionnement. Je vais avoir des GS et pas d'atsem Je ne me vois pas basculer "complètement" dans un fonctionnement par espaces. Certaines font elles quelquechose de mixte ? Comment ? J'aimerais mettre en oeuvre des AIM également. Mais bon on ne se défait pas du fonctionnement "classique" si facilement hein ! Bref je vais vous suivre et si certaines veulent partager leur expérience, je suis preneuse.
assia Posté(e) 26 août 2017 Posté(e) 26 août 2017 Moi je mixe espace et AIM. En gros j'ai réparti mes AIM dans les espaces en essayant de proposer plusieurs niveaux de difficultés. Et finalement on a décidé de changer un peu les choses avec ma collègue : on va faire une grande plage pendant 45min où on se place sur un espace et ensuite on peut observer et après un 2eme temps plus court de 30 min sur un autre espace. Pour mon atsem je lui ai fait un planning pour toute la periode 1 pour lui indiquer dans quel espace elle doit se trouver et ce qu'elle doit y faire et quand elle a fait passer tout le monde elle pourra aider aux AIM de l'espace où elle se trouve. On va se lancer et on verra bien ce que ça donne et si ça fonctionne pas ben c'est pas grave on changera.
shirmette Posté(e) 28 août 2017 Posté(e) 28 août 2017 Le 24/08/2017 à 08:37, Loulou9 a dit : Bonjour à tous... je suis assez embêtée... ce sera ma première année en PS et je serai également maître formateur. Je comptais organiser ma classe en espaces, tout en gardant un créneau d'atelier plus classique. Mais quand je suis allée dans ma nouvelle école, une collègue m'a bien découragée ! Elle m'a dit que l'an dernier le maître formateur fonctionnait ainsi et que c'était le bazar, que les élèves n'ont pas appris grand chose et que l'atsem a fini par complètement craquer. Elle m'a aussi dit que ma future atsem prendrait très mal un tel fonctionnement car elle aimait les choses carrées. Résultat je suis complètement perdue ! En tant que maître formateur je me vois mal adopter un fonctionnement qui ne va pas dans le sens des programmes mais si mon atsem doit mal réagir et me faire la tête toute l'année... En plus elle m'a fait peur en me décrivant la classe de l'ancienne collègue avec des élèves qui couraient partout, ne se posaient sur aucune activité, commençaient quelque chose sans le finir, puis revenaient recommencer quelques minutes après... Qu'en pensez-vous ? J'en pense que tu n'es pas l'ancienne collègue... et que tes élèves ne seront pas les siens... donc moi je dis: si tu veux tenter, tentes! La collègue qui t'a dit cela est peut etre aussi juste une aigrie qui supporte pas un pet de bruit... Si tu es PEMF tu auras d'autant plus que d'autres le recul nécessaire pour changer ce qui ne fonctionne pas
floflie Posté(e) 28 août 2017 Posté(e) 28 août 2017 Le 27/08/2017 à 00:12, assia a dit : Moi je mixe espace et AIM. En gros j'ai réparti mes AIM dans les espaces en essayant de proposer plusieurs niveaux de difficultés. Et finalement on a décidé de changer un peu les choses avec ma collègue : on va faire une grande plage pendant 45min où on se place sur un espace et ensuite on peut observer et après un 2eme temps plus court de 30 min sur un autre espace. Pour mon atsem je lui ai fait un planning pour toute la periode 1 pour lui indiquer dans quel espace elle doit se trouver et ce qu'elle doit y faire et quand elle a fait passer tout le monde elle pourra aider aux AIM de l'espace où elle se trouve. On va se lancer et on verra bien ce que ça donne et si ça fonctionne pas ben c'est pas grave on changera. Tu as quoi comme espaces ? Et du coup pas un 'espace' spécial AIM ? Si tu as des photos ou plans je suis preneuse !!
shirmette Posté(e) 28 août 2017 Posté(e) 28 août 2017 Je vous rejoins pour la rentrée ! Je suis tombée par hasard sur votre post fin juin, et vous m'avez convaincue d'acheter le Retz et de creuser plus loin, j'en ai parlé avec ma décharge et il est emballé aussi par l'idée de changer un peu les habitudes Du coup c'est parti, la classe est grande donc elle s'y prête bien et avec les TPS / PS je pense que ça va coller au poil à leurs besoins (en lisant le livre, j'observais ma fille qui a l'âge de mes TPS et plus je lisais et la regardais et plus je me disais qu'effectivement j'étais passé à côté de certaines choses les années précédentes) Bref je me lance, avec une nouvelle ATSEM (que je rencontre demain), une nouvelle école, une nouvelle équipe et un nouveau rôle (mais non n'a pas peur) Je vous mets mes affichages et mon modèle type pour les scénarios (pour le moment je n'ai retapé que l'exemple du livre, pour voir un peu) Je veux bien votre avis, je vous mettrai mes autres scénarios si c'est lisible Scénario Espaces.pdf affiche_espaces.pdf 1
eramü Posté(e) 28 août 2017 Posté(e) 28 août 2017 Je viens de lire tes documents en diagonale et la première impression que ça me donne : tes scenarii sont clairs et agréables à lire ! J'aime beaucoup tes affichages également. Bravo !
aladines Posté(e) 28 août 2017 Posté(e) 28 août 2017 bonjour Shirmette, Accepterais-tu de partager une version modifiable de tes scénarios, que je pourrais compléter avant de les partager à nouveau? Merci pour ta réponse
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