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Posté(e)
Il y a 20 heures, Goëllette a dit :

 

La clé se trouve à la maison et non à l'école.

En grande partie oui ! Combien de fois, si ce n'est tous les jours, on se dit que pour tel élève, ce n'est pas couru d'avance, mais presque... 😥 On fait ce qu'on peut... Malheureusement

Posté(e)
il y a 53 minutes, Goëllette a dit :

Ce que je voulais écrire, ce n'est pas qu'on doit cracher sur cette mesure (c'est la précipitation et l'éventuel forcing des collègues qui me dérange), mais que si on ne s'attaque pas aux raisons de l'échec que nous connaissons tous et qui se situent, pour la plupart, dans la sphère familiale, cela ne sera pas suffisant.

+1 l'école seule ne peut pas grand chose. La clé se trouve souvent à la maison  et cela bien avant le CP.

Posté(e)

Et quand à la maison, il n'y a pas les codes sociaux et culturels, on fait ? 
On le déplore et ensuite ? 

Pour moi, la maison ne fait pas tout ... et l'école peut beaucoup. 

Posté(e)

Et c'est là que tu te trompes. L'école ne pourra jamais tout et il faut absolument re responsabiliser les familles.

Posté(e)
Il y a 4 heures, Titepoule a dit :

En grande partie oui ! Combien de fois, si ce n'est tous les jours, on se dit que pour tel élève, ce n'est pas couru d'avance, mais presque... 😥 On fait ce qu'on peut... Malheureusement

Tout à fait... C'est de plus en plus souvent que l'on se dit "cet enfant-là, dans une autre famille, ça serait tellement différent..." :(

Posté(e)
Il y a 22 heures, Bootlegger a dit :

Tout à fait... C'est de plus en plus souvent que l'on se dit "cet enfant-là, dans une autre famille, ça serait tellement différent..." :(

+1 !!!

Posté(e)

Et que proposez-vous ? 

Cela veut dire quoi "re responsabiliser les familles ?"

 

Chaque jour, je m'émerveille de ce que l'école apporte à certains de mes élèves ... 

Posté(e)

Des choses très simples comme (entre autre) :

- Les obliger à mettre leurs enfants en classe chaque jour

- Les obliger à les mettre à l'école à l'heure

- Les obliger à se rendre aux réunions (d'équipe de suivi, ...) concernant leurs enfants

- Les obliger à prendre rendez-vous chez l'orthophoniste, le psy, l'ophtalmo, ...

- Les rendre à nouveau responsables du comportement de leurs enfants en classe

- Les sanctionner plus rapidement et efficacement dès le premier écart de langage ou de conduite

- ...

Tout ça, ça ne coûte pas un centime.

 

Posté(e)

J'ai fait mon année de PES dans une école en milieu très favorisé. 
J'enseigne depuis 5 années en REP+ . 

Sur tout les critères que tu cites, je n'ai pas vu de différence entre ces 2 milieux. Alors peut-être que je n'ai pas eu de chance la première année et peut être que la stabilité de l'équipe enseignante dans l'école où je suis permet de travailler en coopération avec les familles. 

Pour moi, la difficulté en REP + est d'une part le déficit en lexique et en syntaxe de mes élèves et d'autre part le manque de culture générale. 
 

Posté(e)

Mais je n'ai pas écrit que ça ne concernait que les familles de REP !

Posté(e)

J'ai du lire trop vite ailleurs ... Mais, comme le "12 élèves par classe" concerne les REP et REP +

Posté(e)
Le 12/05/2017 à 08:03, Goëllette a dit :

Des choses très simples comme (entre autre) :

- Les obliger à mettre leurs enfants en classe chaque jour

- Les obliger à les mettre à l'école à l'heure

- Les obliger à se rendre aux réunions (d'équipe de suivi, ...) concernant leurs enfants

- Les obliger à prendre rendez-vous chez l'orthophoniste, le psy, l'ophtalmo, ...

- Les rendre à nouveau responsables du comportement de leurs enfants en classe

- Les sanctionner plus rapidement et efficacement dès le premier écart de langage ou de conduite

- ...

Tout ça, ça ne coûte pas un centime.

 

Oula attention, et la bienveillance!

Je pense comme toi, mais surtout depuis 1989 et la Loi Jospin d'orientation nous avons perdu toute crédibilité et respect de la part d'un grand nombre de parents. Cette Loi qui instaure les Conseil d'école notamment en donnant beaucoup de pouvoir à des personnes qui ne sont pas des pro. de l'éducation ou de l'instruction combinée au monde médiatico-politique qui nous montre du doigt dès qu'ils le peut, on aboutit évidemment à un manque de considération et de confiance!

On donne le dernier mot aux parents dans l'orientation vers des structures spécialisées (en voie de destruction massive grâce à l'école inclusive), les redoublements sont désormais interdits pour des raisons budgétaires mais étaient aussi soumis à l'accord des parents, rien ne peut être envisager sans l'aval de parents qui souvent sont complètements dépassés.

Alors rendre responsable les parents oui, mais on s'achemine vers tout le contraire notamment avec la nouvelle évaluation (item: coopérer avec les parents d'élèves...) ou même Macron qui, a un moment, a évoqué la possibilité que ces derniers puissent nous noter...La boucle serait donc bouclée. Quand on rajoute le PPCR et la paye au mérite...:  quel mérite? Celui de faire plaisir aux parents? Aux élus? ou celui de faire progresser des élèves?

On le voit tout est fait pour faire fuir les élèves doués et les familles vers le privé. Cette tendance, dans ma commune depuis les nouveaux rythmes notamment, est tout à fait préoccupante!! "Quand on veut abattre son chien on se débrouille pour qu'il attrape la rage"...

 

 

 

 

 

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