Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


sofia88

Messages recommandés

il y a 37 minutes, barbotinne a dit :

Ben dans les DOM ils sont en congé la saison des cyclones, ce n'est pas la saison où ils sont le plus dehors...

Ils ont deux periodes plus longues de congés, vers décembre et l'été.  Et quand je vois dans quel état on récupère les enfants le 3 janvier.... j'ai débuté à la Réunion, et effectivement, là-bas, on avait des vacances du 20 décembre (fête de l'abolition de l'esclavage :wub:) jusque début février. Ensuite, grandes vacances du 15 juillet et 15 aout, pendant l'hiver austral. Entre deux, des petites vacances bien réparties. Je ne trouvais pas l'année mieux répartie ou plus équilibrée qu'en métropole. En revanche, la période estivale de janvier était tellement chaude et humide que bosser était juste impossible pour les gamins. Chez nous je trouve dur de faire bosser les élèves jusque fin juillet ou reprendre mi aout, surtout dans les secteurs du sud. Il fait une telle chaleur...

 

Et ce n'est pas parce que c'est le proposition de la FCPE que c'est une mauvaise proposition d'office.

 

Et concernant mai quand je vois la semaine prochaine, on n'est pas loin de la semaine de congé tout de même.... mais bon comme c'est pas bon pour le rythme des enfants l'année prochaine on n'a pas le pont :lol: donc c'est réglé....

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, barbotinne a dit :

Là chubaka pour l'explication du rattrapage du vendredi de l'ascension.

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adorerais avoir 6-7j après le 1er janvier (du moment d'être en vacances le 23/12 dernier délai), avec seulement 1 semaine en février. C'est après le nouvel an que les enfants baissent en pression et peuvent se reposer de toute l'excitation des fêtes.

 

 

Article d'un 1/3 de page dans le régional ce jour à propos d'une réunion de parents dans une école de ma commune concernant les rythmes scolaires.

Constat des familles repris dans l'article: les enfants passent 3h hebdo de + en collectivité depuis la réforme; les activités en élémentaires sont bien (et gratuites) [même avant les TAP, c'était pas mal du tout ;-) ] .Les parents ont massivement voté pour la semaine de 4j (à 6h/j); point qui sera transmis au prochain CE.

(alors même que la mairie a informé les parents que si elle met en place un "périsco du mercredi matin", il sera payant contrairement aux TAP)

 

Sans mercredi off, je ne me vois pas travailler à temps plein.

Mais en l'état, je crains le prix que nous aurons tous à payer d'une adaptation locale de nos conditions de travail.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben apparemment il y a un peu de revirement dans l'air...

http://www.maire-info.com/article.asp?param=20778&PARAM2=PLUS&nl=1

Confirmé en écoutant l'interview du ministre :

http://www.dpernoux.net/2017/05/interview-du-nouveau-ministre-de-l-education-nationale-diffusee-sur-bfmtv-le-lundi-22-mai-2017.html#blog

vers 14min 35 pour les rythmes scolaires

et vers 18 min ou 19 min pour le raccourcissement des vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Jean-Michel Blanquer a défendu le « pragmatisme », affirmant qu’il n’y a « aucune étude qui prouve que 4 jours sont mieux que 4 jours et demi, ou l’inverse ».

C'est pas faute de l'avoir dit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ici, il y a bcp de communes qui n'attendent que le feu vert pour repasser à 4 jours à la rentrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si certaines communes repassent à 4 jours l'an prochain, il est sûr et certain que je participerai au mouvement pour pouvoir enfin me remettre à temps plein. J'ai demandé à ce que soit abordé le sujet lors du prochain CE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dameoiselle a dit :

C'est pas faute de l'avoir dit....

 
Citation

 

  Citation

Jean-Michel Blanquer a défendu le « pragmatisme », affirmant qu’il n’y a « aucune étude qui prouve que 4 jours sont mieux que 4 jours et demi, ou l’inverse »

 

Et même redit , clamé, prouvé et gueulé maintes fois !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cpette a dit :

Par ici, il y a bcp de communes qui n'attendent que le feu vert pour repasser à 4 jours à la rentrée...

Les petites communes oui mais pas la "grande commune" qui n'imagine pas un retour en arrière " juste parce que les instits ne veulent pas se lever le mercredi!" ( propos entendu la semaine dernière...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, marie38 a dit :

Les petites communes oui mais pas la "grande commune"

Ni les Communautés des communes... Ici on restera 4,5 jours Notre CdC qui regroupe 20 communes propose de garder l'organisation actuelle ou de passer aux TAP  regroupées en une am, deux pour nous car notre école est trop grosse. Donc pendant qu une moitié des classes  fait classe l'autre moitié fait TAP..... dans lécole: imaginez le bordel!!! Honteux!!

24h d'enseignement conditionnées par 3h d'animation; l'absurde continue, on marche sur la tête

Il y a 7 heures, Zarko a dit :

aucune étude qui prouve que 4 jours sont mieux que 4 jours et demi, ou l’inverse »

Etude ou pas étude moi nous on  constate depuis la mise en place 4,5 js + TAP:

 - aucune amélioration du bien être des enfants et même le contraire 

- journées et semaines les plus les plus longues pour les mater: 5h15 de classe par jour mais amplitude de classe aussi longue en raison des TAP à la pause méridienne:  Pour nous,  c 45 min de classe en moins par jour (6h00 de classe par jour à 4 jours) mais que 15 min d"amplitude en moins par jour, plus bien entendu  3h de classe en plus le mercredi. Cherchez l'erreur

- aucune amélioration des résultats scolaires

- dégradation des conditions de travail et d'enseignement

- dégradation du statut de l'école, devenue un simple local: ça rentre ça sort ça rerentre ça ressort, du bruit du bazar, des courses, des cris...

- entrisme de la mairie qui prend de plus en plus ses aises et que je suis obligé de" mettre à dix"de plus en plus d où des relations de plus en plus tendues alors qu jusqu alors ça se passait bien

Qu on se le dise :quand une telle réforme est mise en place par des  gens de 130 de Qi qui gagnent en prime ce qu on touche à peine en salaire c que c intentionnel et qu on fait exprès de mettre le bazar pour après mieux territorialiser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris ce qu'a dit le ministre hier matin chez Bourdin, "la remise à plat" du temps scolaire ne se fera qu'à la rentrée 2018.

Sur ce sujet, le ministre a été ce matin plus nuancé. D’abord, les maires ne décideront apparemment pas seuls. « In fine, il faudra un arbitrage de la part du responsable de l’Éducation nationale, c’est-à-dire localement de l’inspecteur d’académie. Il faut garder cela, car c’est ce qui garantit l’intérêt de l’enfant ». On est donc loin de d’idée de permettre à chaque maire de décider ce qui se fera sur sa commune, comme on avait pu le comprendre jusqu’à alors. Et loin aussi, apparemment, de voir cette mesure rendue possible par décret dès la rentrée prochaine : « Ce sera quelque chose pour la rentrée 2018 », a déclaré ce matin le ministre. Pour 2017-2018, il n’y aura que des expérimentations, « menées avec des maires volontaires ».
Jean-Michel Blanquer a défendu le « pragmatisme », affirmant qu’il n’y a « aucune étude qui prouve que 4 jours sont mieux que 4 jours et demi, ou l’inverse ». Ce qui compte, c’est « que sur le terrain ce soit les acteurs qui définissent ».

Pour 2017, expérimentations possibles (à mon avis à la marge) pour maires volontaires. Et par expérimentations, je ne pense pas qu'il fasse référence à la semaine à 4 jours de 2008 (où serait l'expérimentation ??) mais plutôt à une organisation du temps avec rattrapage sur les vacances donc un calendrier spécifique à construire. il évoque d'ailleurs à la fin de l'interview, le raccourcissement des vacances estivales.

Je pense depuis le début post 9 mai et tout ce matraquage médiatique du retour à la semaine de 4 jours dès la rentrée 2017 que c'est une interprétation extrapolée ou fantasmée et qu'en réalité ce ne sera pas un retour à la semaine de 4 jours comme on l'a connu en 2008.

Mes collègues croient dur comme fer à ce retour pour la rentrée 2017...Je crains qu'elles ne déchantent fortement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...