Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


sofia88

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Chubaka a dit :

J'en suis persuadé aussi, Des petits bleds par chez moi l'ont annoncé clairement dans leur bulletin municipal tout est prêt. 

Je pense aussi que beaucoup de communes s'y préparent en effet mais se préparent au retour à 4 jours façon 2008. Or comment peut-on savoir quelles seront les conditions fixées par le décret ? Perso je ne crois que ce soit un retour à 4 jours façon 2008 qui soit dans les cartons mais je peux me tromper, je dois me tromper sans doute puisque c'est ce que la majorité pense...

ET pour les 4,5 j avec samedi matin, même c'est le rythme que je préfère, je comprends tout à fait qu'il ne soit plus envisagé au niveau sociétal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais sérieusement on fait comment avec les temps partiels déjà associés? Et comment on fait avec les contrats de crèche déjà signés?

Rassurez vous je m'énerve là toute seule ;) dans la vraie vie je ne vais même pas leur dire ce que j'en pense...... Mais j'ai pas du tout envie de récupérer une après-midi en plus avec mes élèves (par rapport à maintenant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mail de notre ien: enlever les rythmes des ordres du jour des conseils d'école, inutile tant que rien n'est paru. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, garba a dit :

Mail de notre ien: enlever les rythmes des ordres du jour des conseils d'école

Allons bon c 'est les IEN qui établissent l'ordre du jour des CE.maintenant .... Moi je le mettrai histoire de lui montrer que c le/la le directeur/trice qui fait l'ordre du jour, non mais sans blague

Eh bien moi le mettrai car CdC, veut proposer à ceux qui le souhaitent les TAP regroupés en un am 

J édite à nouveau

Et puis il est plus qu utile le la mairie explicite ouvertement ses intentions futures.

Question subsidiaire; c'est pas les IEN qui ont commencé le nouvelles modalités d'inspection avant que le décret soit paru?? A bon entendeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, poujohel a dit :

Je pense aussi que beaucoup de communes s'y préparent en effet mais se préparent au retour à 4 jours façon 2008. Or comment peut-on savoir quelles seront les conditions fixées par le décret ? Perso je ne crois que ce soit un retour à 4 jours façon 2008 qui soit dans les cartons mais je peux me tromper, je dois me tromper sans doute puisque c'est ce que la majorité pense...

Il est désormais possible en effet avec les nouvelles ORS que NVB a adopté avant de faire ses cartons, qu on fasse un mix entre 4 jours et le système actuel avec par ex 22h de classe semaine sur 4 jours histoire de réduire le temps scolaire journalier (mais pas le temps d'école)  et  de répartir les 36 X2 = 72 h manquantes sur une plus longue durée en allongeant l'année scolaire sur les vacances.

Cela dit ça va coûter bonbon aux mairies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Chubaka a dit :

Il est désormais possible en effet avec les nouvelles ORS que NVB a adopté avant de faire ses cartons, qu on fasse un mix entre 4 jours et le système actuel avec par ex 22h de classe semaine sur 4 jours histoire de réduire le temps scolaire journalier (mais pas le temps d'école)  et  de répartir les 36 X2 = 72 h manquantes sur une plus longue durée en allongeant l'année scolaire sur les vacances.

Cela dit ça va coûter bonbon aux mairies

C'est tout à fait cette hypothèse à laquelle je pense. Avec 4 journées de 5h30 histoire de se donner bonne conscience (pas nous les pe mais ceux qui décident pour nous...) et de faire croire que l'on allège la journée de l'élève  ( ce qui ne sera pas perceptible car la pause meridienne sera allongée ou les horaires décalés pour finir toujours à 16h30) ça fait en effet des semaines de 22h donc 72 h à rattraper sur les vacances soit 3 semaines et demi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand bien même la classe finisse à 16h00, la réduction du temps scolaire serait sans incidence. Il y a aussi l'amplitude du temps scolaire qui compte.Il faut que le temps et l'amplitude de classe en moins soit au moins de 45 min. Or compte tenu du temps de pause méridienne souvent supérieur ou égal à 2H en raison des TAP ou du nombre de services de cantine c souvent pas possible;

Donc effectivement 3,5 semaines de vacances en moins pour ça c n importe quoi! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Chubaka a dit :

Quand bien même la classe finisse à 16h00, la réduction du temps scolaire serait sans incidence. Il y a aussi l'amplitude du temps scolaire qui compte.Il faut que le temps et l'amplitude de classe en moins soit au moins de 45 min. Or compte tenu du temps de pause méridienne souvent supérieur ou égal à 2H en raison des TAP ou du nombre de services de cantine c souvent pas possible;

Donc effectivement 3,5 semaines de vacances en moins pour ça c n importe quoi! 

Super, on refait le débat sur les rythmes scolaires (engagé depuis 4 ans )....Quelle innovation ! ;) mdr :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je suis pour les 4 jours et pour les élèves je suis aussi pour les 4 jours surtout dans ma commune où la demi-heure 16h/16h30 est consacrée à de la garderie gratuite (ce qui signifie chez nous enfants assis sur les bancs, sans le droit de parler ou juste le droit de chanter pour la énième fois la même comptine tous les soirs)..... Je préfèrerai 4 journées qui se terminent à 16h30 avec retour en début d'après-midi un quart d'heure plus tôt  (bien organisée, avec des élèves dans ma classe heureux), plutôt que cette organisation de m**** avec des enfants qui ne peuvent même pas utiliser les jeux de l'APPS parce que ce temps-là est dit "gratuit".
Moi j'aimais bien ce système de semaine de 4 jours avec un samedi matin sur 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Zarko a dit :

Super, on refait le débat sur les rythmes scolaires

ben c est le thème du post Certains comme moi sont nouveaux sur EDP . Et puis c pas parce que t as vu de la lumière que tu dois t arrêter.. 

Alors plutôt que chambrer toi qui es en DOM tu pourrais nous dire comment ça se passe la bas (horaires école vacances...) puisque on met souvent en avant la chaleur de l'été pour rejeter le raccourcissement des vacances d'été par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2017 à 23:16, Zarko a dit :
 

Et même redit , clamé, prouvé et gueulé maintes fois !!!

  "En politique, on ne flétrit le mensonge d'hier que pour flatter le mensonge d'aujourd'hui"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...