Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


sofia88

Messages recommandés

Il y a 1 heure, poujohel a dit :

Mes collègues croient dur comme fer à ce retour pour la rentrée 2017...Je crains qu'elles ne déchantent fortement....

je le dis depuis le début....

si quelque chose se passe ce sera en 2018 au mieux et pas avec un retour au j type 2008 ; pour 4 jours il faudra empiéter sur juillet août...faut pas rêver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, montagny a dit :

je le dis depuis le début....

si quelque chose se passe ce sera en 2018 au mieux et pas avec un retour au j type 2008 ; pour 4 jours il faudra empiéter sur juillet août...faut pas rêver...

Comme toi, je le dis depuis le début...Elles (oui nous manquons d'hommes dans le secteur et en général dans le métier) ne veulent pas m'entendre....

Une IEN nous avait d'ailleurs dit, il y a deux ou trois ans que le passage à 4,5 jours comme on l'a vécu en 2013 ou 2014 était une première étape, la suivante était le raccourcissement des vacances d'été.

Après empiéter sur juillet/aout....Pour juillet c'est déjà pas mal empiété et honnêtement, ici en zone C, on a 12 semaines en p5....C'est déjà trop long alors faire une semaine de plus....

Et perso, s'il faut empiéter, il faut que cela en vaille la peine : pas juste pour faire semblant d'alléger les journées des élèves en faisant 4 jours à 5h30 au lieu de 6 h car au final les mairies se débrouilleront pour augmenter la pause méridienne ou décaler les horaires pour finir à la même heure. Les élèves feront 30 minutes de garderie en plus, rien d'allégé...

Et je ne crois pas trop à de vraies possibilités d'allègement comme il se fait ailleurs en Europe. On le voit bien avec les rythmes actuels quand la classe finit à 15h30 ou 15h45, ça pose problème...

La société française a fonctionné avec une école qui finit (le plus souvent) à 16h30 (et le mercredi sans classe) et les gens ont construit leur mode de vie et fait leur adaptation professionnelle avec cela. Ce sera très difficile à faire évoluer. C'est juste une analyse des choses. Et puis il y a trop de confusion entre le temps scolaire et le temps périscolaire ce qui fait que dans l'esprit de certains l'école = le moyen de garde des enfants...

Après pour l'école à 4 jours mode 2008, on peut s'interroger quand même car les écoles privées sous contrat y sont majoritairement restées. Elles, elles en ont le droit....Sans commentaire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros rassurez moi, rien ne va changer pour la rentrée 2017? Il faut bien un décret ou un truc dans le genre non?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, rose45 a dit :

Donc en gros rassurez moi, rien ne va changer pour la rentrée 2017? Il faut bien un décret ou un truc dans le genre non?

Merci !

Oui je pense qu'il faut un décret pour autoriser de déroger au cadre actuel défini par la loi Peillon et complété par le décret Hamon.

A priori un décret risque quand même d'être pris dans l'été mais cela ouvrirait juste des possibilités d'expérimentation d'autres rythmes pour des mairies volontaires...Après le ministre a quand même parlé du cadre garanti par le Dasen donc on peut penser que ces expérimentations seront soumis à une validation EN donc vu le timing, ça ne devrait pas être massif...

ET on attend parler de la publication du décret dans l'été ce qui n'est pas vraiment pratique pour une mise en œuvre en septembre (mais bon l'été commence le 21 juin alors ???...)(...Donc concrètement et à mon avis, il se peut que certaines mairies anticipent un peu quand elles auront connaissance des marges de manœuvre rendues possibles par le futur décret estival (des informations vont sans doute sortir à ce sujet bientôt) et préparent la rentrée en fonction de cette hypothèse mais c'est incertain...

Voilà mon analyse des choses. Tu peux réécouter l'interview du ministre (voir le fil à ce sujet : j'ai indiqué le minutage pour les passages sur ce sujet) et tu me diras ce que tu as compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans parler des postes partagés qui devront être refaits si changement pendant l'été...

ainsi, il est urgent d'attendre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je l'ai écouté sur france inter je sais plus quel jour et j'ai rien compris, pour moi  il est resté hyper vague.

Mais il y a peut être une autre interview, si j'ia le temps un jour je chercherai ton lien.

C'est juste que je ne vois pas comment c'est possible niveau organisationnel de faire passer le décret en été pour que tout change à la rentrée de septembre..... non vraiment j'ai du mal, les temps partiels sont déjà plus ou moins associés, les crèches déjà réservées enfin ce genre de choses par exemple (sans parler des élèves des écoles bien sûr)..... ah moi c'est ça qui me stresse! (même si je suis de ceux qui rêvent de garder le mercredi matin en classe avec mes élèves mais c'est dans l'autre débat)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rose45 a dit :

Ben je l'ai écouté sur france inter je sais plus quel jour et j'ai rien compris, pour moi  il est resté hyper vague.

Mais il y a peut être une autre interview, si j'ia le temps un jour je chercherai ton lien.

C'est juste que je ne vois pas comment c'est possible niveau organisationnel de faire passer le décret en été pour que tout change à la rentrée de septembre..... non vraiment j'ai du mal, les temps partiels sont déjà plus ou moins associés, les crèches déjà réservées enfin ce genre de choses par exemple (sans parler des élèves des écoles bien sûr)..... ah moi c'est ça qui me stresse! (même si je suis de ceux qui rêvent de garder le mercredi matin en classe avec mes élèves mais c'est dans l'autre débat)

Voilà copie de ce que j'ai mis dans un post hier : le second lien c'est l'interview du ministre chez Bourdin.

Et comme vous le précisez avec Montagny, il y aurait quand même toute l'organisation Education nationalle à repenser : temps partiels etc..et orga des parents par rapport au mercredi...Cela fait très court.

ET tu as le droit d'avoir cet avis sur le mercredi, tu peux l'écrire en gros. Tu vois moi, je serai pour les 4,5 jours avec samedi matin, oui oui j'assume !!! Mais je sais bien que c'est une utopie même si je reste persuadée que si on s'en tenait au seul rythme de l'élève c'est ce rythme-là le meilleur et même si j'apprécie mes we de deux jours....

Bonne écoute !!

Sur ce sujet, le ministre a été ce matin plus nuancé. D’abord, les maires ne décideront apparemment pas seuls. « In fine, il faudra un arbitrage de la part du responsable de l’Éducation nationale, c’est-à-dire localement de l’inspecteur d’académie. Il faut garder cela, car c’est ce qui garantit l’intérêt de l’enfant ». On est donc loin de d’idée de permettre à chaque maire de décider ce qui se fera sur sa commune, comme on avait pu le comprendre jusqu’à alors. Et loin aussi, apparemment, de voir cette mesure rendue possible par décret dès la rentrée prochaine : « Ce sera quelque chose pour la rentrée 2018 », a déclaré ce matin le ministre. Pour 2017-2018, il n’y aura que des expérimentations, « menées avec des maires volontaires ».
Jean-Michel Blanquer a défendu le « pragmatisme », affirmant qu’il n’y a « aucune étude qui prouve que 4 jours sont mieux que 4 jours et demi, ou l’inverse ». Ce qui compte, c’est « que sur le terrain ce soit les acteurs qui définissent ».

http://www.maire-info.com/article.asp?param=20778&PARAM2=PLUS&nl=1

Confirmé en écoutant l'interview du ministre :

http://www.dpernoux.net/2017/05/interview-du-nouveau-ministre-de-l-education-nationale-diffusee-sur-bfmtv-le-lundi-22-mai-2017.html#blog

vers 14min 35 pour les rythmes scolaires

et vers 18 min ou 19 min pour le raccourcissement des vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je vais écouter ça.

Oui je l'écris en petit parce que bon j'ai l'impression qu'on est une minorité à aimer les 5 matinées en classe...... alors des fois j'ose plus le dire et comme là c'était pas vraiment l'objet de cette fin de discussion...... hihi..... et personnellement, ça me fait flipper pour la rentrée de septembre, j'ai mes enfants dans une autre commune que la mienne, la crèche est déjà réservée, mon temps partiel organisé (wai je regarde mon nombril du coup) et ça m'angoisse de devoir tout repenser. Mais bon contrairement à quand on est passé à 5 jours, je ne me taperai pas toutes les réunions pendant 2 ans, non non sans moi.

Allez bonne après-midi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rose45 a dit :

 

Oui je l'écris en petit parce que bon j'ai l'impression qu'on est une minorité à aimer les 5 matinées en classe......

Je fais aussi partie de cette minorité. Avant 2008, nous avions mis en place la semaine de 4,5 jours avec le mercredi depuis une quinzaine d'années. L'école terminait à 16h00, les parents s'étaient organisés sans avoir besoin de TAP, NAP ou autre activité. Tout le monde était content. En 2008, ils ont rouspété pour le passage à 4 jours. En 2013, ils ont rouspété pour le retour aux 4,5 jours ayant complètement oublié comme beaucoup que les 4 jours n'avaient duré que quelques années.

Je reste persuadée que les élèves ont besoin de régularité et que la soit disant fatigue vient plus du rythme de vie à la maison. Et il ne faut pas oublier que nos enfants ont déjà le temps scolaire le plus concentré du monde et sont les seuls à avoir une semaine irrégulière. Il y a de quoi s'interroger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je pense que si le décret sort avant les vacances, bcp de communes vont revenir aux 4 jours (Marseille, Perpignan et autres villes)...Depuis qu'on vous répète que chaque réforme est vouée à l'échec ou génère des inégalités territoriales, ça devrait être compris , non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question ne se pose pas entre 4js et 4,5 js et c'est ça le problème. Elle se pose entre 4js et 4,5 js avec TAP, c'est à dire avec des activités complémentaires quotidiennes qui viennent s'ajouter aux activités scolaires. 

On est passé rapidement à côté de deux choses: le fait qu en France le travail des femmes est très important à la différence des pays qui ont adopté des am scolaires très courtes et le fait que les enfants allemands par exemple qui finissaient l'école très tôt étaient ceux qui avaient le plus d'heures de télé en Europe, car figurez vous le temps libre coûte cher. J'emploie l'imparfait car de plus en plus de Lander suite à ça ont décidé de rallonger la journée scolaire.

Le cas autrichien que je connais bien pour des raisons personnelles est caractéristique et c 'est une catastrophe selon beaucoup de parents qui travaillent: après la fin de l'école à 14h00, les enfants dont les parents ont des sous font des activités, les autres c maison tous seuls,et attendent le retour à la maison des parents. Une amie autrichienne fait fonction de taxi à pied tous les jours et accompagne des enfants chez eux avant de rentrer chez elle alors que sa fille fait parfois les activités.

Donc c pas les 4,5 js qui pour moi fait tant de problèmes , c'est le fait qu en raison des TAP  les enfants cumulent quotidiennement des activités qui annulent les effets positifs de la réduction de la journée scolaire. 

C 'est la raison pour laquelle alors que j avis pas mal pris le passage au 4,5 js j'en suis désormais revenu
Quant à la demi journée du samedi matin, peut être que scolairement c mieux mais je pense qu on ne peut pas tout regarder avec le prisme de l'école, il y a d'autres enjeux aussi et je suis contre absolument

Pour finir faut aussi arrêter de se torturer l'esprit; 4js ou 4,5 js: scolairement les résultats sont similaires et faut pas croire que dans un cas ou dans l'autre les élèves vont exploser les compteurs. On en a la preuve quand même. 

Tout ça pour moi c'est l'os à ronger jeté à la populasse dont nous faisons partie et ça évite de se consacrer à l'essentiel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Zarko a dit :

Perso je pense que si le décret sort avant les vacances, bcp de communes vont revenir aux 4 jours

J'en suis persuadé aussi, Des petits bleds par chez moi l'ont annoncé clairement dans leur bulletin municipal tout est prêt. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...