Missa06 Posté(e) 11 septembre 2017 Posté(e) 11 septembre 2017 Bonjour à tous, voilà plusieurs jours que je suis le sujet et je me décide à y participer concrètement! Cette année je suis en poste sur une ULIS Ecole + en formation CAPPEI. Du coup je dois trouver un équilibre entre ce que l'on attend de moi au niveau institutionnel pour réussir mon examen (rentrée des élèves d'Ulis dans leur classe de référence, dispositif Ulis qui n'est plus une classe mais fonctionne plutôt comme un RASED spécialisé pour les enfants porteurs de handicap...) et la réalité du terrain où je suis nouvelle dans l'école, les élèves d'ulis ne sont pas inscrits sur les listes des autres classes, pas mal d'enseignants pratiquent des inclusions mais où c'est moins simple avec d'autres... Je me pose actuellement une question concernant 2 de mes élèves : ils sont déjà inclus en hist géo et sciences en CM2 où ils suivent le programme, mais ils ont également un niveau CE2 en maths. Faudrait il les inclure dans les 2 classes? Ou choisir de faire les maths dans l'ulis et ne pas "surcharger" la collègue d'inclusion qui est déjà à 28 + 1 autre élève d'ulis??? Merci d'avance pour vos avis!
whatthefuss69 Posté(e) 11 septembre 2017 Posté(e) 11 septembre 2017 Il y a 2 heures, petitelaura a dit : oui mais par ex un enfant de 11 ans qui pourrait suivre les maths ce2 tu ne l'inclue pas en ce2? car moi concrètement, pour préparer l'orientation EGPA par ex s'il peut il suit les maths ce2 m^me s'il a l'age 6è car il tirera plus bénéfice à cette inclusion qu'à aller en CM où il sera perdu la on a fait première séance d'inclusion anglais 1è question de L 11 ans: c'est quoi l'anglais (ok ca démarre mal lol ) résultat V en est sorti en disant je n'ai rien compris... et en effet ca m'étonne pas car déjà le français c'est parfois difficile à comprendre! Je serai curieuse de voir des exemple d'emploi du temps d'enfants en classe d'age avec les temps ULIS noté et les soins.... car je vois pas trop et je ne demande qu'à comprendre tu peux m'envoyer un ex d'un niveau normal ULIS (pas le meilleur mais un nouveau ULIS et d'un autre très en difficulté? Non un enfant en cm2 niveau ce2 je ne le scolarise pas en ce2 je fais maths avec lui en regroupements. Pas de soucis je peux t envoyer deux emplois du temps très différents. Contacte moi par mp
petitelaura Posté(e) 12 septembre 2017 Posté(e) 12 septembre 2017 Il y a 19 heures, whatthefuss69 a dit : Non un enfant en cm2 niveau ce2 je ne le scolarise pas en ce2 je fais maths avec lui en regroupements. Pas de soucis je peux t envoyer deux emplois du temps très différents. Contacte moi par mp mais du coup tu n'as pas le temps de faire tout le programme de ce2 si? je t'envoie un mp
koumkouma Posté(e) 12 septembre 2017 Posté(e) 12 septembre 2017 Il y a 22 heures, Missa06 a dit : Bonjour à tous, voilà plusieurs jours que je suis le sujet et je me décide à y participer concrètement! Cette année je suis en poste sur une ULIS Ecole + en formation CAPPEI. Du coup je dois trouver un équilibre entre ce que l'on attend de moi au niveau institutionnel pour réussir mon examen (rentrée des élèves d'Ulis dans leur classe de référence, dispositif Ulis qui n'est plus une classe mais fonctionne plutôt comme un RASED spécialisé pour les enfants porteurs de handicap...) et la réalité du terrain où je suis nouvelle dans l'école, les élèves d'ulis ne sont pas inscrits sur les listes des autres classes, pas mal d'enseignants pratiquent des inclusions mais où c'est moins simple avec d'autres... Bonjour!enseignante en RASED (E) depuis pas mal de temps et ayant fait la formation capa-sh je peux te dire que c'est un vrai leurre de vous présenter le dispositif ULIS comme un RASED! Nous sommes 3 enseignants spécialisés autour des enfants qui nous concertons avec l'enseignant de la classe pour mettre en place des projets adaptés.. C'est très loin de ce qu'on vous demande car vous êtes seuls pour tout adapter!J'ai peur que ce CAPPEI soit un gros leurre....voir plus! 1
ritamoutarde Posté(e) 12 septembre 2017 Posté(e) 12 septembre 2017 Le 10/09/2017 à 19:58, petitelaura a dit : en toute honnêteté, et sans aucun jugement, est ce l'idéal pour les enfants et pour les collègues de faire des inclusions en classe d'age dans ce cas? pour ma part je travail énormément sur la confiance, relaxation.... et je ne me vois pas détruire le peu de bien être que j arrive à leur faire acquérir en les incluant à tout pris l'enfant avec niveau MS en cm2 il fait quoi? si un enfant a des troubles du comportement et gêne l'autre classe je le garde un max je répète, je ne juge pas mais je trouve que cette circulaire est tout sauf bienveillante, à la fois pour les enfants mais aussi pour les collègues je suis contre cette circulaire, et tant que les enfants ne seront pas inscrit officiellement dans les classes et qu'ils ne compteront pas je n'appliquerai pas j'appliquerai quand l'enfant aura une notification stipulant " Inscription en CE2 (par ex) avec temps d'inclusion en ULIS " tant qu'ils seront affecté chez moi je ne ferai des inclusions que si cela entre dans un cadre de bienveillance et si on me pose des questions avec cela, si cela embête l'inspecteur alors je demanderai une réunion avec TOUS les collègues et lui même pour qu'on gère cela...ce n'est pas à moi ou à mes collègues de gérer la mise en place d'une circulaire qui va à l'encontre du bon sens ! vous l'aurez compris je ne suis pas pour cette circulaire lol Oui je suis d'accord avec toi. Surtout qu'avec les années on observe un basculement. Par manque de place dans ces structures, nous retrouvons dans nos classes de plus en plus d'élèves relevant d'IME (les 3/4 chez moi cette année) tandis que les élèves qui relèveraient -vraiment- d'ULIS sont dans les classes ordinaires. J'aime travailler avec ces petits niveaux mais je pars du principe que la circulaire ne concerne pas ces élèves relevant d'IME. Comme tu disais PetiteLaura, pour ces élèves, la priorité n'est pas ce qu'ils font en classe de référence. Si on sait que l'orientation future de l'enfant se fera en IME, pourquoi le stresser, stresser les enseignants des classes de réference? 1
whatthefuss69 Posté(e) 12 septembre 2017 Posté(e) 12 septembre 2017 Evidemment avec ce type d'élèves (en attente d'orientation IME) la scolarisation est très faible : anglais si c'est possible, arts, eps et c'est tout. Parfois musique aussi si il apprécie. Pour le coup il faut s'adapter à chacun mais evidemment mon élève de CM2 qui a un niveau MS en maths et qui ne sait pas lire je ne vais pas l'envoyer beaucoup en CM2 on est bien d'accord là dessus.
koumkouma Posté(e) 13 septembre 2017 Posté(e) 13 septembre 2017 Il y a 20 heures, whatthefuss69 a dit : Evidemment avec ce type d'élèves (en attente d'orientation IME) la scolarisation est très faible : anglais si c'est possible, arts, eps et c'est tout. Parfois musique aussi si il apprécie. Pour le coup il faut s'adapter à chacun mais evidemment mon élève de CM2 qui a un niveau MS en maths et qui ne sait pas lire je ne vais pas l'envoyer beaucoup en CM2 on est bien d'accord là dessus. En classe de référence tu veux dire? Parce que le "dispositif ULIS c'est de la scolarisation....et en IME il y a des enseignants qui scolarisent les élèves.... Quels sont les attentes pour ce type d'élève à la formation CAPPEI?
whatthefuss69 Posté(e) 13 septembre 2017 Posté(e) 13 septembre 2017 oui je voulais dire scolarisation en classe de référence, au CAPPEI on nous formate pour ne plus parler d'inclusions... La formation n'a pas encore démarré on n'a eu qu'une seule semaine en juin dernier pour préparer la rentrée, je pourrai te répondre quand j'en saurai plus mais en toute logique pour moi c'est que l'élève prenne du plaisir a venir à l'école et fasse des apprentissages, s'épanouisse avec les autres... Pour ces élèves là je ne vise pas les compétences des enfants de leur age par exemple, je reste sur du cycle 2 même si theoriquement je ne devrais pas mais impossible de faire autrement.
fleur_de_java Posté(e) 13 septembre 2017 Posté(e) 13 septembre 2017 De toute façon, tant qu'on aura des élèves relevant d'IME en ULIS, la circulaire n'aura aucun sens car non applicable à l'ensemble des élèves. J'ai cette année une petite de 6 ans qui a un niveau et une maturité d'élève de MS (et encore). Elle n'est pas capable de suivre une consigne, ne comprend pas tout ce qu'on lui dit, fait ce qu'elle veut quand elle veut. Comment lui faire suivre quoi que ce soit dans sa classe d'inscription (CP) ? Le sport peut-être, et encore...
whatthefuss69 Posté(e) 13 septembre 2017 Posté(e) 13 septembre 2017 J'ai un peu le même type d'élève dans mon Ulis. Elle fait eps, graphisme, arts et chorale. Elle est accompagnée par l'avs si besoin (graphisme).
koumkouma Posté(e) 13 septembre 2017 Posté(e) 13 septembre 2017 et comment faites vous pour des élèves non verbaux? ils vont en classe de référence avec leur avs-i? je vous souhaite une formation réellement enrichissante mais j'ai le sentiment qu'il y a de l'incantation dans l'air!
Special k Posté(e) 13 septembre 2017 Posté(e) 13 septembre 2017 Question de novice: Un élève de CM2 ou de CM1 ayant un niveau de CP (non lecteur) ou CE1 ou encore CE2 peut il inclure une classe qui n'est pas sa classe de référence? Est-ce discriminant (âge, taille...) Est ce humiliant? Je dirais que non, tout dépend comment on amène le projet... Reste ensuite à convaincre les collègues de CP... Je pose la question car j'ai une élève toute mimi, petit gabarit (ça tombe bien) qui certes, fait plus âgée qu'un CP mais à qui une inclusion en CP pour la conscience phono ou la lecture serait profitable... Est ce idiot? Merci!
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